Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

damfabmat
Conducteur

Lieu: Pontenx les Forges 
Inscrit le 22 février 2011 
Ma voiture Renault Scenic 1.9 dT 93 RTE 1997
Publié le 28 février 2011 - #1257586 - Fumée blanche à froid et ralenti instable

Bonjour à tous

Mon Mégane Scénic 1.9td de 1997 fume blanc (beaucoup) quand je le démarre le matin et  le ralenti est instable ce qui provoque des vibrations et bruits au niveau du moteur. Ceci dure entre 5 et 10 minutes le temps que le moteur soit chaud puis tout redevient normal.
Est-ce que cela pourrait venir du réchauffeur à gas oil placé dans le filtre?
J'entends souvent parler dans les diverses conversation de la vanne EGR. Quel est son rôle exactement?
Mon mécano m'a dit qu'il les enlevait du circuit automatiquement. Si elle a été mise en place, c'est bien qu'elle doit avoir un certain rôle!!!!!!
Merci d'avance pour vos réponses

Renault Scenic 1.9 dT 93 RTE de 1997

garconsympa
vip
Lieu: nice 
Inscrit le 30 novembre 2010 
Ma voiture Mercedes Classe C 220 CDI Classic BA 2002
Publié le 28 février 2011 - #1257591 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

bonjour-888 le niveau du liquide de refroidissement na pas baisé?  sinon à controlé les bougies de préchauffage,  apres on verra  pour ne pas vous embrouiller la tete  tout desuite

quand on est malade on va chez le docteur pas chez le veterinaire ,beh une voiture c'est pareil

damfabmat
Conducteur

Publié le 28 février 2011 - #1257610 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

Bonjour
En ce qui concerne le liquide de refroidissement, la réponse est non. Je n'ai pas testé les bougies de préchauffage car elle démarre pas trop mal. Mais je vais les démonter et les tester pour être sûr. Merci

shpouks
vwman
Lieu: aywaille-liege-belgique 
Inscrit le 28 février 2009 
Ma voitureSeat Cordoba 1.9 TDi110 Sport 2p 2000 Seat Cordoba 1.9 TDi110 Sport 2p 2000
Publié le 28 février 2011 - #1257617 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

damfabmat a écrit:

Bonjour
En ce qui concerne le liquide de refroidissement, la réponse est non. Je n'ai pas testé les bougies de préchauffage car elle démarre pas trop mal. Mais je vais les démonter et les tester pour être sûr. Merci

bonjour l ideal est de les remplacer car meme si elle chauffent les temps de chauffe et les t° ne sont plus optimum
pour ce qui est de la vanne egr c est une vanne qui sert a recycler les gaz d echappement en les ré-envoyant dans l admition alors oui c est bien de poluer moin mais ca encrasses toute l admition
pour ma part je debranches systematiquement la vanne
a+

Passionné et amateur ne rime pas avec "non professionnalisme"
Au final qu'est ce q'un professionnel

un statut juridique!!!

damfabmat
Conducteur

Publié le 28 février 2011 - #1257708 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

Bonjour
J'ai testé les bougies de préchauffage (démontées et contrôlées avec des pinces crocodiles branchée sentre la batterie et la masse). Elles sont bonnes. Ce que je ne comprends pas, c'est que normalement les bougies de préchauffages ne servent qu'à démarrer puis, au bout de quelques secondes, elles se coupent. Comment celles-ci peuvent agir sur le ralenti après quelques minutes?
Pour la vanne EGR, si je comprends bien , elle sert aussi à réchauffer l'air de combustion ! Si je la débranche, cela ne sera t-il pas pire? Ou faut-il toucher à un autre réglage?
Merci d'avance

shpouks
vwman
Ma voitureSeat Cordoba 1.9 TDi110 Sport 2p 2000 Seat Cordoba 1.9 TDi110 Sport 2p 2000
Publié le 28 février 2011 - #1257921 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

damfabmat a écrit:

Bonjour
J'ai testé les bougies de préchauffage (démontées et contrôlées avec des pinces crocodiles branchée sentre la batterie et la masse). Elles sont bonnes. Ce que je ne comprends pas, c'est que normalement les bougies de préchauffages ne servent qu'à démarrer puis, au bout de quelques secondes, elles se coupent. Comment celles-ci peuvent agir sur le ralenti après quelques minutes?
Pour la vanne EGR, si je comprends bien , elle sert aussi à réchauffer l'air de combustion ! Si je la débranche, cela ne sera t-il pas pire? Ou faut-il toucher à un autre réglage?
Merci d'avance

apres quelques MINUTES non la ca n a rien a voir donc on pars de l idée qu elles sont bonnes
par contre ece que au moment ou tu demarres elle tourne bien ?

un statut juridique!!!

damfabmat
Conducteur

Publié le 28 février 2011 - #1257989 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

Bonsoir
Elle démarre bien, le ralenti est bon mais au bout d'une quinzaine de minutes, elle commence à avoir le ralenti qui baisse de régime. De plus, à ce moment là, si je veux accélérer, je sens qu'il y a un trou, ça ne répond pas de suite.
A bientôt

damfabmat
Conducteur

Publié le 28 février 2011 - #1257991 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

Rebonsoir

Désolé, je viens de me relire, c'est au bout d'une quinzaine de secondes que le ralenti baisse

shpouks
vwman
Publié le 1 mars 2011 - #1258062 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

damfabmat a écrit:

Rebonsoir

Désolé, je viens de me relire, c'est au bout d'une quinzaine de secondes que le ralenti baisse

essayez une fois sans le bouchon de reservoir avec un peu de chance

un statut juridique!!!

damfabmat
Conducteur

Publié le 1 mars 2011 - #1258475 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

Bonjour

Je viens d'essayer bouchon du réservoir ôté, mais c'est pareil.
Est-ce que cela pourrait venir d'un ou plusieurs injecteurs?
Merci d'avance

shpouks
vwman
Publié le 1 mars 2011 - #1258526 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

ce n est pas impossible mais curieux que le ralentit se déstabilise apres 15 min

un statut juridique!!!

sassi fethi
Nouveau membre

Inscrit le 27 novembre 2010 
Publié le 1 mars 2011 - #1258547 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

slt chui mecano je peut t'aider si te me répond a ses question
1-votre moteur consomme d'huile?
2-quelle est la qualité du carburant que tue utilise?
3-quelle est le kilométrage de ta voiture?

damfabmat
Conducteur

Publié le 1 mars 2011 - #1258652 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

Bonjour
Je viens d'acheter la voiture il y a 15 jours. Difficile à dire si elle consomme de l'huile, pour l'instant rien de flagrant.
Question gas-oil, pris chez Leclerc. Le moteur a 206000 km au compteur.
Cela peut vous servir?
Merci d'avance

damfabmat
Conducteur

Publié le 1 mars 2011 - #1258657 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

Bonjour
Pour répondre à Shpouks, le ralentise stabilise au bout de 10 minutes et non l'inverse.
Merci

tom 50700
Conducteur confirmé
Lieu: valognes 50700 france 
Inscrit le 1 mars 2011 
Publié le 1 mars 2011 - #1258676 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

moi je contrôlerait les injecteurs et un calage de pompe injection en statique (avec un comparateur) ou moin bien mais faisable quand méme déssérer les vis qui fixe la pompe injection pour la faire pivoter sur elle méme(  attention avant de bouger la pompe il faut la repérer en faisant une marque sur la pompe et sur le moteur de manière a connaitre la position d'origine de la pompe.

damfabmat
Conducteur

Publié le 1 mars 2011 - #1258682 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

Bonjour
Comment contrôle t-on les injecteurs? C'est faisable à la maison? Et le calage de pompe? Je peux me procurer un comparateur, mais comment faire après?
Merci d'avance

garconsympa
vip
Lieu: nice 
Inscrit le 30 novembre 2010 
Ma voiture Mercedes Classe C 220 CDI Classic BA 2002
Publié le 1 mars 2011 - #1258691 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

bonjour-888 procurez vous un revue technique c plus simple

quand on est malade on va chez le docteur pas chez le veterinaire ,beh une voiture c'est pareil

tom 50700
Conducteur confirmé
Lieu: valognes 50700 france 
Inscrit le 1 mars 2011 
Publié le 1 mars 2011 - #1258714 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

re bonjour,
pour les injecteurs il faut une pompe a taré en garage sa se trouve facilement et pour la pompe injection il vous faut une revue technique. le procéder est assez simple il y a une valeur d'avance marqué sur votre pompe c'est en générale une bague en plastique sur le levier d'accélérateur, le marquage commence par PMH et après votre valeur.
il faut mettre le moteur au pmh et le piger, mettre le comparateur en place (il va en bout de pompe) faire tourner le moteur dans le sens inverse jusqu'à se que l'aiguille du comparateur arrête de bouger. mettre le comparateur à zéro et revenir au point de pigeage et la vous pourrai voir si se que vous trouver correspond avec la valeur donnée. Si se n'est pas bon desserrer la pompe la faire pivoter pour trouver se qu'on veut la resserrer faire deux tour moteur et refaire le contrôle pour voir si le réglage est bon.

shpouks
vwman
Publié le 2 mars 2011 - #1258837 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

ah d accord  donc tourne comme sur 3 cylindre pendant 10 min puis va mieux
alors je rejoins l avis de tom
a commencer par des injecteurs encrassés
soit lui mettre un nettoyant injecteurs
mais le mieux c est de la deposer chez un dieseliste pour effectuer un nettoyage d injecteurs par ultrasons +- 60€
apres si ca ne vas pas mieux il faut controler l avance
a+

un statut juridique!!!

sassi fethi
Nouveau membre

Inscrit le 27 novembre 2010 
Publié le 2 mars 2011 - #1259395 - Re: Fumée blanche à froid et ralenti instable

la consommation excessive de huile dus a plusieurs origine pour l'état de ta voiture si on ouvrent le bouchon de remplissage de huile moteur elle renfle c'est a dire votre moteur a plusieurs usure au niveau des chemise et les segment.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto