Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

cleyo
Conducteur confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 14 juin 2005 
Publié le 7 septembre 2005 - #139202 - verbalisations stationnement gênant

Bonjour,

Une petite précision : peut-on être verbalisé plusieurs fois pour un stationnement gênant ? je penche pour le oui, dans la mesure où il s'agit d'une infraction instantanée, mais je n'en suis pas absolument certaine...

Un juriste pour m'aider ?

Cleyo

- Message classé dans : Stationnement

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 7 septembre 2005 - #139243 - Re: verbalisations stationnement gênant

Bonsoir,

La Cour de Cassation, dans un arrêt de 1995 je crois, a précisé que l'on ne pouvait être verbalisé deux fois pour un sationnement gênant.

Il s'agit de la même infraction qui est continue et qui ne prend fin que par l'enlèvement volontaire ou forcé du véhicule.

pippo
Pilote confirmé

Inscrit le 28 mars 2005 
Publié le 7 septembre 2005 - #139254 - Re: verbalisations stationnement gênant

Pour un stationnement génant en principe non, mais pour les places payantes, la loi précise que vous ne pouvez être verbalisé qu'après la fin de la durée maximale de stationnement autorisé. Celle-ci étant généralement de deux heures ... Alors pour ces places, tu peux être verbalisé toutes les 2 heures !

Rémy Josseaume
Pilote confirmé

Lieu: IDF 
Inscrit le 27 août 2004 
Ma voiture de 2008 - Essence
Publié le 11 octobre 2005 - #160729 - Re: verbalisations stationnement gênant

il convient de préciser que le stationnement gênant constitue une contravention instantanée qui ne cesse que par l'enlèvement volontaire ou forcé du véhicule et qui ne peut donner lieu qu'à une seule poursuite. Encourt dès lors la censure, le jugement qui prononce, pour le même stationnement, une amende en raison d'une première contravention relevée le matin, alors que, l'intéressé s'étant acquitté de l'amende forfaitaire pour une seconde contravention dressée l'après-midi, l'action publique se trouvait éteinte (Cour de cassation 7 juin 1995). Bien que certains agents verbalisateurs méconnaissent gravement ce principe, tout automobiliste pourra contester avec succès la verbalisation multiple et illégale d'un stationnement susceptible d'enlèvement.

Rémy JOSSEAUME
Docteur en Droit
http://www.droitroutier.fr

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto