Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Equipement et confort"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-09-2005 19:48:52 - Thermes techniques... besoin d'aide + conseils...

bulki
 Nouveau membre

Inscrit le 07-09-2005 

Thermes techniques... besoin d'aide + conseils...

Voir le profil de bulki        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour tout le monde,
j'ai mon ampli qui m'a rendu l'âme dernièrement, j'ai dû le changer. J'avais un MAgnat Combat 4000, 2000W de puissance Max, avec, entre autre, un sub de 600W (je bridgeais 2 sorties ampli).
Maintenant, j'ai un Phantom 4500. J'ai un peu de la peine à donne ses caractéristiques, je ne connais pas tant. Avant de poster, j'ai fait une recherche, mais elle ne m'a pas apporté grand chose.

Mon installation repose sur du 4Ohm. Voici donc ces spécifications:
Puissance de sortie max a 4ohm:
4x270 Watt / Ponté:    2x600 Watt
Sa puissance NOMINALE (?):
Stereo 4x135 Watt / Ponté 2x275 Watt

Quelle différence y'a-t-il entre la puissance nominale et la puissance max (coeff >= 2)?  J'ai pensé à une puissance effective, mais on est bien plus que que 2^(1/2) :/.

Bon, dans le coup, avant que mon ampli meurt, mon sub avait la membrane qui se déchirait (le caoutchouc se décolait). J'ai tenté à plusieurs reprises de le recoller, mais sans grand succès. Existe-t-il un moyen pour réparer ce genre de petit dégats ?
Si non, je pensais changer de sub. Comme j'ai déjà le caisson pour un 30cm de diam (bass reflex), je pensais juste prendre l'haut-parleur de 12''. Seulement voilà, toutes ces questions que je m'étais pas posé lors de mses 18 ans, reviennent aujourd'hui. Pour faire sous forme télégraphique, cela donne:

-Je pense prendre un sub de en tout cas 1000W max (500 W RMS), seulement j'ai peur que l'ampli ne suive pas. Votre avis ?

- Quelle différence y'a-t-il en terme de son, entre un ampli de 12'' de 400W et un autre de 2500W ?

- Pourquoi est-ce qu'un ampli de 3000W n'a pas une sensibilité beaucoup plus élevée qu'un ampli de 400W ? En fait, la sensibilité se traduit par la puissance sonore ?

- Question subsidiaire: comment raccorder un sub a 2 Ohms, étant donné qu'il y a 2 fois plus de fils qui arrivent sur lui icon_razz (2 entrée, 2 sorties...). Il suffit de mettre les 2 entrées (resp sorties) en parallèle  ?

- Pour un caisson et une grandeur donnée, qu'est-ce qui influence la fréquence sonore ? (j'aime les basses bien profondes, qu'on entend a 1km icon_biggrin)
Voilà, c'est un peu les questoins que je me pose depuis quelques temps. J'ai dû louper quelques notions entre deux...

J'espère pas avoir poussé le bouchon trop loin et je vous remercie d'hors et déjà.

Bulki

Liens complémentaires

08-09-2005 14:45:27 - Thermes techniques... besoin d'aide + conseils...

stef21
 Pilote confirmé

Lieu: dijon 
Inscrit le 21-08-2005 

Re: Thermes techniques... besoin d'aide + conseils...

Voir le profil de stef21        Voter pour ce message (+1 point)

toute instalation sonore a des watt max et des watt rms, pour ton ampli
la puissance nominal ( le rms ) donc  dans ampli faisai 4x132 + 2x275w rms
quand tu achete de la sono toujours regarder les watt rms et non les max car les watt rms c ta puissance en continu et les max ca y monte tres rarement
si tu prend un ampli de 400watt ou 2500watt la seul difference c la puissance donc toujours prendre un sub adapter a ton ampli tu ne va pas mettre par exemple un sub de 500watt rms sur un ampli de 2000watt rms
sa serai con
si tu prend un sub de 500rms prend un ampli adapter 500rms voir 600 mais surtou tu ne dois pas regle ton ampli a fond jamais a fond
pour le sub a 2ohms c simple comme tu as l'emplacement pour 4 fils tu branche les 4 fils et sur l'ampli pareil en gros c comme si tu branche 2 sub
pour les bass a 1 km ca crain si en campagne mais si tu crois faire ca en ville et attirer les filles ta tou faux elles vont plutot te prendre pur un gogol

http://img301.imageshack.us/img301/7223/barniereessaidp0.gif

08-09-2005 17:08:42 - Thermes techniques... besoin d'aide + conseils...

bulki
 Nouveau membre

Inscrit le 07-09-2005 

si tu prend un ampli de 400watt ou 2500watt la seul difference c la puissance

icon_biggrin tu m'en apprends une là icon_razz Plus de puissance = plus de bruit ?

donc toujours prendre un sub adapter a ton ampli tu ne va pas mettre par exemple un sub de 500watt rms sur un ampli de 2000watt rms
sa serai con
si tu prend un sub de 500rms prend un ampli adapter 500rms voir 600 mais surtou tu ne dois pas regle ton ampli a fond jamais a fond

I'm agree with you

pour le sub a 2ohms c simple comme tu as l'emplacement pour 4 fils tu branche les 4 fils et sur l'ampli pareil en gros c comme si tu branche 2 sub

ok, merci

pour les bass a 1 km ca crain si en campagne mais si tu crois faire ca en ville et attirer les filles ta tou faux elles vont plutot te prendre pur un gogol

Héhé, les gogols arrivent en ville icon_wink. Ceux qui croient attirer les filles avec leur voiture, ils vivent sur un autre monde.

Merci pour tes quelques réponses.

09-09-2005 02:09:08 - Thermes techniques... besoin d'aide + conseils...

Nolp
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-02-2005 

Voir le profil de Nolp        Voter pour ce message (+1 point)

Hello, alors pur ma part je veux bein essayer de te repondre à quelques questions mais ma j'ai pas le temps  icon_redface

Donc fais un up sur le sujet demain et je verrai si je peut t'aider  icon_wink

VENDS ampli 4x50 Infinity Kappa 54a  =>  http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=35420

09-09-2005 18:56:20 - Thermes techniques... besoin d'aide + conseils...

bulki
 Nouveau membre

Inscrit le 07-09-2005 

icon_biggrin

Merci chef...

11-09-2005 18:02:04 - Thermes techniques... besoin d'aide + conseils...

letaranis
 Apprenti pilote

Lieu: golfe-juan 
Inscrit le 14-07-2004 

Voir le profil de letaranis        Voter pour ce message (+1 point)

salut

excusez l'incruste icon_redface  je vais grillé la place à "obe one"nicopochet icon_lol

J'espère pas avoir poussé le bouchon trop loin

elles sont chaudes tes questions!
on va quand même essayer de s'en sortir icon_lol ( icon_wink )

Pour un caisson et une grandeur donnée, qu'est-ce qui influence la fréquence sonore ? (j'aime les basses bien profondes, qu'on entend a 1km )
Voilà, c'est un peu les questoins que je me pose depuis quelques temps. J'ai dû louper quelques notions entre deux...

alors....
tout est une histoire de compromis, entre les caractéristiques du sub, sont  caisson, son type (clos,BR,etc...) et sa fréquence d'"accord.
le tout rentre dans la même équation.

à savoir: (dans les grande lignes) plus le caisson est petit, plus il reproduire des fréquence élevées à fort niveau (de la "frappe" +/- 80hz)

plus il est grand, plus il reproduira des fréquences basses à fort niveau (de l'infra +/- 45hz), mais en perdant du gain général .
évidemment comme son nom l'indique! le compromis ce trouve entre les deux (BAC+18 pour une telle conclusion icon_exclaim  icon_cool faire un volume sonore général élever et un niveau d'infra élever  icon_confused

- Question subsidiaire: comment raccorder un sub a 2 Ohms, étant donné qu'il y a 2 fois plus de fils qui arrivent sur lui  (2 entrée, 2 sorties...). Il suffit de mettre les 2 entrées (resp sorties) en parallèle ?

j'imagine que tu parles d'un double bobines?
quand on met en série les bobines (ou hp) l'impédance s'additionne.
en parallele elles se divise par deux quand elles sont identiques
ex 4+4 =2 ohms
la formule exacte est (Z1xZ2) / (Z1+Z2)
ex: (4x4=16) / (4+4=8) = 2 ohms icon_wink

- Pourquoi est-ce qu'un ampli de 3000W n'a pas une sensibilité beaucoup plus élevée qu'un ampli de 400W ? En fait, la sensibilité se traduit par la puissance sonore ?

alors ça icon_exclaim  c'est une très très bonne question icon_biggrin
en fait un ampli est un gain de puissance et les constructeurs te le vendent comme "puissance"
je m'explique: si ta un ampli qui fait un gain de "20 fois" avec une sensibilité max de 500 mv, te donnera au final 10 volts, et qui sous une impédance de 4 ohms nous donnes 25 watts.
Le même ampli ( 20 fois) avec une sensibilité max de 1volt, donne sous 4 ohms 20 volts soit une puissance de 100 watts.
Bien sûr là je ne suis pas vraiment objectif. Car il y à d’autres critère qui rentre en ligne de compte : tel que les composants utilisés qui influx sur  le taux de distorsion, la régulation de tension qui change,etc…
Mais si on fait une conclusion « grossière » à ce stade et qu’en plus on parle en watts max !!!
Nous parlons ici du même ampli qui fait :
4x50 ou 2x100 et (le même) 4x200 ou  2x400
à partir de là il faut compté 1,25 euros le watts rms, que crois-tu que le constructeur va te vendre ?

- Quelle différence y'a-t-il en terme de son, entre un ampli de 12'' de 400W et un autre de 2500W ?

correction! un sub de 12 pouce???? icon_wink
c'est pas le hp de 12 000 watt qui envois la "sauce" mais l'ampli
si tu met un sub de 12 000 watts sur un ampli de 100 watts, au final tu auras 100 watts  (encore une idée reçu!!!)

-Je pense prendre un sub de en tout cas 1000W max (500 W RMS), seulement j'ai peur que l'ampli ne suive pas. Votre avis ?

ça dépend du rendement du sub "xxdb/1w/1m"
si tu prends un faible rendement tu seras alors tenté de poussé ton ampli à fond pour gagner en volume sonore.
erreur! car c'est justement là ou ton ampli écrête et n'envois pluis que de la distorsion (qui crâme les bobines de hp)
il vaut mieut un "gros" ampli qui travail peut, qu'un petit à fond les ballons icon_wink
donc pensez au haut-rendement icon_exclaim
pour info: mon kit éclater marche sous 34,5 watts et il déchire tout sans même tirer sur la batterie!!!

http://img523.imageshack.us/img523/2864/125487bc6.png

11-09-2005 18:20:43 - Thermes techniques... besoin d'aide + conseils...

bulki
 Nouveau membre

Inscrit le 07-09-2005 

Génial, merci beaucoup icon_biggrin

J'ai opté pour finir à un ampli monoblock de 800W RMS, avec un sub 12'' de 500W RMS qui va arriver... J'ai aussi pris une petite capa de 2 Farad, au cas où, pour pas trop butter la batterie.

Merci bien pour ce rappel du cours d'électro icon_biggrin

15-02-2006 17:08:13 - Thermes techniques... besoin d'aide + conseils...

kaiz91
 Conducteur

Lieu: evry 
Inscrit le 14-02-2006 

Voir le profil de kaiz91        Voter pour ce message (+1 point)

est ce qu'il ya kelkun qui connait en matiere d'ampli sub,??? besoin d'aide

JE VOUDRAIS SAVOIR CMT JE DOIS BRANCHE MON SUB ET MON AMPLI

icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :