|
Nouveau membre

Inscrit le 20 février 2011
Bonjour,
Bien entendu avant de poster j'ai essayé de pas mal chercher sur le net plusieurs solutions à mon problème.
Donc début janvier je suis rentré chez moi et je gare ma voiture comme d'habitude, mais seulement j'ai fait un truc qu'il ne le fallait pas : j'ai mis le frein à main par habitude (4ans avec une golf 3 en Moselle et j'ai jamais eu ce problème). Ensuite deux ou trois semaines plus tard je veux la prendre (oui je ne m'en sers pas beaucoup) et là bien entendu impossible de la faire bouger de quelques cm. Forcément je me suis tout de suite dit que le frein à main était le problème.. (j'entendais dans ma tête la voix de mon père me répétant de pas le mettre, donc pas obligé de me le rappeler ici
). Donc j'ai essayé quelques marche avant marche arrière, mais sans résultat. Je me suis donc dit pas grave il suffit que j'attende que les températures se radoucissent et je réessaierai dans une ou deux semaines pour voir. Toujours pas moyen. Bien sûr depuis le premier essai j'ai enlevé le frein à main. Ce matin j'ai réessayé et toujours sans résultat. Ah oui j'ai également fait tourner le moteur plusieurs fois 1/2h environ car apparemment des fois ça règle le problème.
Sur les forums on parle de faire chauffer avec un sèche cheveux, ou de démonter la roue pour tapper sur le tambour etc. Soit. Mais que fait-on quand la voiture est bloquée le long d'un boulevard? Tout un côté est réservé pour se garer le long d'une voie ferrée, et le sol est tout boueux donc aucun moyen d'aller en dessous pour jouer avec le frein à main (surtout que j'ai acheté ma voiture déjà bien rabaissée et j'ai pas eu le temps de la remonter un peu), impossible de se servir d'un crick pour démonter les roues etc. et de plus je ne peux même pas forcer pour faire les marche avant/arrière pour débloquer car soit je tape une grille devant moi, soit une voiture sur le boulevard bien fréquenté :/
Bien entendu si y a pas moyen ce sera la dépanneuse mais j'aimerai éviter ça.
Merci d'avance!
Volkswagen Polo de 2008
Dernière modification par polo9n (20-02-2011 13:30:21)
Conducteur confirmé

Lieu: Hautmont
Inscrit le 25 janvier 2011
Apprenti pilote
Lieu: Somme
Inscrit le 29 décembre 2009
Nouveau membre

Bon bah je viens d'essayer de tapoter sur les tambours vu que j'ai effectivement des jantes alu, mais rien n'y fait, j'ai bien l'impression que cela ne vient que de la roue arrière gauche. Il faut y aller franco quand on tape ou normalement un peu ça suffit? y a-t-il un "point sensible" ou frapper? désolé je suis pas trop mécano (enfin.. seulement avec les ordis
)
bonsoir
tu ne vas tout de meme pas te trimballer avec un jet en bronze et un marteau tout les 4 matins.
quand ca fait ca cest que tes tambours sonts pousserieux.
trop de poussiere a l interieur et avec l humidité ca colle
tu n as plus qu a les demontér. passer un coup de papier de verre sur tes garnitures et tambours passer un bon coup de souffette .
verifie l etat de tes tambours s il ny a pas besoin d une rectification
et l etat des garnitures sinon remets un kit neuf
quand ce sera demonter verifie ton cable de frein a main s il n est pas grippé ca peut venir de cela aussi
slt
Nouveau membre

Justement le problème c'est que je ne peux pas les démonter là où je suis garé, donc je voulais juste la faire démarrer pour la déplacer dans un meilleur endroit ou encore aller au garage pour faire une vérification générale. Si je pouvais les démonter, je l'aurai fait. Je veux juste éviter la dépanneuse quoi.
bonjour
peut tu lever la roue avec un cric ? si oui ( attention utilise une chandelle)
demonte ta roue tapote avec un marteau tout autour de ton tambour (sur cotés n oublie pas d enlever le f.m )
derriere ton tambour tu as ton cable de f.m agite le bas en haut au plus pres de ta flasque s il est grippé tu le sent il est tendu.
fait pareil sur l autre roue
temps estimé 5 a 10 mn par roue
slt
Nouveau membre

Rebonjour c'est à nouveau moi.
Je n'avais pas trop eu le temps de m'occuper ce problème depuis (beaucoup de travail maison pour les études) et comme j'habite en plein centre ville je n'ai pas eu besoin de ma voiture.
Donc non justement je ne peux pas la lever : terrain boueux et en plus vu que j'ai des bas de caisse c'est délicat car je ne peux pas bien caler le cric à l'arrière. J'avais du la lever à l'avant au max pour pouvoir changer les jantes arrières et ça fait peur, donc sur un terrain pas stable je n'essaierai même pas.
Sinon j'ai tapoté tout autour du tambour vu que mes jantes me permettaient d'y avoir accès. Mais sans succès.
J'ai donc tenté de jouer avec les deux cables de frein à main et quelque chose m'a interpelé mais je sais pas si c'est normal.
Je vais donc essayer de décrire un truc que j'ai pas vu mais juste senti du bout des doigts :
Sur le côté droit le câble est assez tendu et est maintenant à un endroit par une sorte de petite bague en metal. De l'autre côté il a l'air moins tendu mais n'est pas maintenu, la sorte d'anneau en metal est également là mais le câble ne passe pas dedans. C'est normal docteur?
(En plus je fais peur aux dames âgées en touchant à ma voiture, il y en a une qui s'était garée à côté de moi, elle regardait ce que je faisais depuis son habitacle, m'a vu trafiquer ma voiture et a décidé d'aller se garer ailleurs
)
Dernière modification par polo9n (05-03-2011 17:51:29)
Nouveau membre

Je voulais voir ce qui se passait au niveau du levier également, donc voici quelques photos. Y a t il un moyen d'intervenir à ce niveau là pour aider à débloquer la voiture? Hier j'ai même laissé tourné le moteur une heure (avec en prime marche A/R) car j'avais lu que parfois chauffer la ligner d'échappement pouvais aider à repartir..
Donc chronologiquement :
Frein à main serré
Frein à main desserré
Après une tentative d'accélération
Je pense que là c'est clair, ça coince d'un côté
Dernière modification par polo9n (06-03-2011 17:10:28)
Membre tout simplement
Lieu: Picardie
Inscrit le 17 janvier 2005
Nouveau membre

Si je le coupe ça règlera sûr le problème? J'aurai que le câble là changer ou faudra aussi que je vérifie au niveau des garnitures , tambours et tout le reste? Si je roule ensuite y a des risques de frottements? Car en fait j'aimerai m'en occuper une fois rentré chez mes parents et c'est à 180km ça risque de faire loin pour rouler avec un câble coupé ^^
Membre tout simplement
Nouveau membre

Bon étant donné que je ne pouvais rien faire là où j'étais et j'ai pas voulu couper le cable de frein à main. J'ai appelé la dépanneuse au final, et finalement les freins des deux roues étaient bloqués et le cable de frein à main allait bien donc j'ai bien fait de rien faire. Finalement ils m'ont démonter mes tambours et fait le ménage dedans et là tout va bien ![]()
Membre tout simplement
Nouveau membre

Ouais c'est l'avantages des petits garages parfois, ils ne cherchent pas à gonfler la facture pour rien. On va dire que j'ai eu de la chance de trouver un garage honnête dès mon premier essai dans ma nouvelle ville. C'est le dépanneur qui me les avait conseillé car il bosse avec depuis pas mal de temps. En tout cas merci pour avoir essayé de m'aider!
|