Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-09-2005 20:00:10 - Traversée lieu-dit ...

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Traversée lieu-dit ...

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Ca fait 32 ans que je n'ai pas repassé d'épreuve de code de la route et je me pose une question (et bien sur je n'ai pas trouvé la répose) :
Lors de la traversée d'un lieu-dit, sans limitation de vitesse indiquée par des panneaux kivonbien, à quelle vitesse est on limité ?
Question subsidiaire : différence entre panneau indiquant lieu-dit xxxxx et
lieu-dit xxxxxx commune de yyyyyy ?
Bonne nuit !

Liens complémentaires

06-09-2005 22:14:19 - Traversée lieu-dit ...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Traversée lieu-dit ...

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

En traversant un lieu dit il n'y a pas de limitation stricte de vitesse, il faut faire attention.

Un lieu dit avec l'indication de la commune est consiédéré comme une agglomération dans la mesure où le panneau est identique à celui d'une agglomération.

07-09-2005 12:25:48 - Traversée lieu-dit ...

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bonjour,
Au sujet du panneau d'agglo, il s'agit bien du rectangle blanc avec entourage rouge ?
Les seuls panneaux bleus avec indication du nom du lieu-dit, même si commune de zzzzz est indiquée n'impliquent donc de manière implicite une limitation de vitesse inférieure à 90 km/h ?

07-09-2005 12:53:00 - Traversée lieu-dit ...

zefree
 Conducteur

Inscrit le 13-07-2005 

Voir le profil de zefree        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

"Au sujet du panneau d'agglo, il s'agit bien du rectangle blanc avec entourage rouge ? "

Tout à fait, et ce panneau, à lui seul, limite la vitesse à 50km/h.
Si un panneau l'accompagnant limite la vitesse à moins de 50 km/h, cette limitation est valable dans TOUTE l'agglomération
Si un panneau limite la vitesse à plus de 50, cette limitation n'est valable que dans la rue concernée.

"Les seuls panneaux bleus avec indication du nom du lieu-dit, même si commune de zzzzz est indiquée n'impliquent donc de manière implicite une limitation de vitesse inférieure à 90 km/h ? "

Non, ces panneaux n'impliquent à eux-seuls aucune limitation de vitesse, ce qui n'empêche pas d'être prudent

07-09-2005 18:29:53 - Traversée lieu-dit ...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse de zefree car si le panneau indiquant le lieu dit avec la mention "commune de" qui est identique en forme et couleurs à celui de l'agglo il implique que l'on doit rouler à 50 km/h, comme pour une agglo, sinon à quoi cela servirait-il de le différencier du simple panneau d'un lieu dit ?

Ce que j'en dis   icon_lol

07-09-2005 19:45:08 - Traversée lieu-dit ...

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bsr,
OK c'est clair et c'est bien ce que j'avais appris à l'époque. Le problème est que par chez nous, les pandorres gabelous se mettent à tirer au laser un peu partout et pensent (donc à tort) qu'il y a une limite inférieure à 90 ...
Zefree : faut être prudent PARTOUT !!! et pas uniquement dans les lieu-dits. Ceci dit, il ne faut pas se laisser arnaquer.
A+

07-09-2005 21:16:29 - Traversée lieu-dit ...

zefree
 Conducteur

Inscrit le 13-07-2005 

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse de zefree car le panneau indiquant le lieu dit avec la mention "commune de" qui est identique en forme et couleurs à celui de l'agglo implique que l'on doit rouler à 50 km/h, comme pour une agglo, sinon à quoi cela servirait-il de le défférencier du simple panneau d'un lieu dit ?

Il me semble que je parlais du panneau BLEU comme étant celui qui n'implique pas une limitation........à moins que je me sois mal exprimé.

Evidemmment, si on a un panneau BLANC entouré de ROUGE, même si c'est un lieu-dit, ce sera 50 !

07-09-2005 21:19:51 - Traversée lieu-dit ...

zefree
 Conducteur

Inscrit le 13-07-2005 

Bsr,
OK c'est clair et c'est bien ce que j'avais appris à l'époque. Le problème est que par chez nous, les pandorres gabelous se mettent à tirer au laser un peu partout et pensent (donc à tort) qu'il y a une limite inférieure à 90 ...
Zefree : faut être prudent PARTOUT !!! et pas uniquement dans les lieu-dits. Ceci dit, il ne faut pas se laisser arnaquer.
A+

Oui, c sur, faut être prudent partout. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut faire attention encore plus, même si la vitesse n'est pas limité à 50 !

Mais es-tu sur qu'il n'y a pas un autre petit panneau limitant la vitesse AVANT ce fameux panneau bleu ?

07-09-2005 21:52:13 - Traversée lieu-dit ...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse de zefree car si le panneau indiquant le lieu dit avec la mention "commune de" qui est identique en forme et couleurs à celui de l'agglo il implique que l'on doit rouler à 50 km/h, comme pour une agglo, sinon à quoi cela servirait-il de le défférencier du simple panneau d'un lieu dit ?

Il me semble que je parlais du panneau BLEU comme étant celui qui n'implique pas une limitation........à moins que je me sois mal exprimé.

Evidemmment, si on a un panneau BLANC entouré de ROUGE, même si c'est un lieu-dit, ce sera 50 !

bonsoir,

OK, nous avons la même analyse mais je n'ai pas souvenance d'avoir vu des panneaux de lieu-dits indiquant en sus l'agglo autres que ceux identiques à ceux d'une agglo. Je vais ouvrir l'oeil  icon_wink

07-09-2005 22:28:38 - Traversée lieu-dit ...

zefree
 Conducteur

Inscrit le 13-07-2005 

Ceci dit, moi non plus !  icon_lol

Par contre, j'en vois souvent couplés avec une limitation à 70..

Puis puisqu'on est parti sur les panneaux d'agglo (blanc et rouge), outre la limitation à 50, cela veut aussi dire interdiction d'utiliser l'avertisseur sonore (sauf en cas de danger) et il me semble que sauf indication contraire, il impose aussi le stationnement unilatéral bi-mensuel (mais j'en suis pas sur du tout)

07-09-2005 23:20:13 - Traversée lieu-dit ...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Pour le stationnement alterné bilatéral il faut que le maire prenne un arrêté et que la signalisation soit indiquée à chaque entrée de l'agglo s'il veut que la mesure s'applique partout. A défaut il faut mettre les panneaux idoines dans le secteur où l'on souhaite ce type de stationnement.

10-09-2005 19:27:27 - Traversée lieu-dit ...

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bonsoir,
Me revoila avec 2 photos. La seconde montre une entrée de lieu-dit, avec un panneau conforme aux entrées de villes, autorisant une vitesse maximum de 50 kmh, bien que cela ne soit pas indiqué.
Ma question (voir post initial) portait sur la première photo.
Alors, dans ce Bois-Lapin, vous limitez votre vitesse à combien ? (pas de panneaux de limitation avant)
Slts

10-09-2005 20:05:01 - Traversée lieu-dit ...

Laganu
 VIP

Lieu: chez mon papa 
Inscrit le 22-02-2005 

Voir le profil de Laganu        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,pour moi ça serais 90km/h  :rolleyes:

10-09-2005 21:05:19 - Traversée lieu-dit ...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Le panneau  "bois lapin" n'est en aucun cas limitatif de la vitesse à laquelle on doit rouler sur cet axe.

C'est plus une indication géographique qu'autre chose, surtout vu le nombre d'habitation  :rolleyes:

11-09-2005 09:46:11 - Traversée lieu-dit ...

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bonjour,
Oui, pour moi aussi, c'est 90.
Par contre pour répondre à Alea, il y a quand meme au bois-lapin, 2-3 maisons de part et d'autre de la route, un arret de bus et un passage protégé piétons ...
Serait peut etre quand meme nécessaire (mais c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec la situation actuelle pompe-a-fric) de limiter la vitesse à cet endroit ?
A+

11-09-2005 10:46:23 - Traversée lieu-dit ...

zefree
 Conducteur

Inscrit le 13-07-2005 

Bonjour,

En effet, 1ère photo = 90 km/h, vu qu'il n'y a pas de limitation avant.

Pour ton autre question, s'il y a un passage piéton, cela peut paraitre en effet bizarre qu'il n'y ai pas de limitation....

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :