Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-09-2005 15:28:11 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

pitoff
 Nouveau membre

Inscrit le 23-08-2005 

Ticket horodateur : la justice à 11 euros

Voir le profil de pitoff        Voter pour ce message (+1 point)

Vlan une amende classe 1 pour non apposition du ticket horodateur, en fait je l'avais mais dans ma poche... Bon cela arrive, je devais speeder pour faire descendre les enfants de l'appart.

Amende donc, 11 euros, je conteste, réponse de l'OMP "vous devez vous acquitter de la somme... pouvez payer en collant un timbre amende de 11 euros... " (illégalité totale)

Je reconteste et demande de passer au trib de proximité avec demande de copie PV (réglementation européenne) .

Je passe au trib (sans avoir obtenu copie du pv) et montre mon ticket, mon dossier ... et aussi celui d'un  autre provenant d'un autre PV du même ordre : vl différent, même jour, même voie, mais la; le même OMP à donné sa bénédiction et fait sauter le PV ...

Bon, le juge trouve bizarre, regarde devant tout le monde si je suis dans les temps et.... me reconvoque deux mois plus tard pour confrontation avec la PM ... J'ai que cela à faire

Deux mois plus tard, 3 oui 3 policiers municipaux arrivent au trib avec force de dossier entre les mains ... Moi pas car pas de copie du PV demandé pour la deuxième fois (ce qui donne lieu normalement à annulation des poursuites pour vice de procédure) Le petit juge me dit "je vous donne une heure maintenant pour prendre connaissance du PV" Je refuse car les textes annoncent que les documents doivent être communiqués au moins une semaine à l'avance afin de préparer sa défense ...
Je recommence, 1 flic se pointe, ment car cette personne dit ne pas avoir vu le ticket horo et se souvient très bien du vehicule... Je lui demande quelle marque... euh ben me souviens plus ... bref mensonge d'un policier dans l'exercice de ses fonctions. Une paille.

Moi pas content car condamné à payer 33 euros par l'OMP et le petit juge

Le petit juge me sort "si vous n'êtes pas d'accord avec cette décision, vous pouvez faire appel..."

Ma réponse ? " Mesdames Messieurs, vous allez être jugés par une personne qui ne connait pas les textes et procédures puisqu'il n'est pas possible de contester des amendes de classe I et II en appel  or nulle n'est censé ignorer la loi sauf vous... "" Sur quelle base L'OMP se permet il d'être seul juge sur un PV alors que des dossiers proches sont traités différemment ? pouvez vous expliquer pourquoi l'OMP n'a pas été convoqué lui aussi, faut il que je porte plainte ? Y a t il eu corruption de fonctionnaire ? "

Y'a eu un froid dans le théâtre, me suis fait "virer", ce que j'ai refusé, le juge et L'OMP étaient rouges de colère, la salle morte de rires.

J'ai pas payé et je ne vais pas la payer

Conclusion : OMP, PM, et tribunal = collusion et herzats de justice

Il n'y a rien à faire sauf la grève de l'impôt ou perdre son temps à les enquiquiner

Qui à ce genre de choses rigolotes à raconter ? et si nous pouvions créer un site de dénonciation des abus de la justice en général??? un mouvement non contrôlable car basé sur structure internet ...

Liens complémentaires

05-09-2005 15:38:37 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Ticket horodateur : la justice à 11 euros

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je remarque que personne vous reproche le non paimeent mais le non affichage du ticket.

Avez-vous pensé à récupérer l'arrêté municipal qui prévoit ce stationnement payant ?  Si ça se trouve, il a été oublié de mentionner que le ticket devait être affiché et dans ce cas le PV était nul.

Rémy a une jurisprudence personnelle sur ce sujet.

Vous dites ne pas vouloir payer cette amende, cela va vous coûter bien plus cher. En effet, en cas de défaut de paiement de l'amende 33 euros + 22 euros de frais de procédure, le trésor va bloquer vos comptes et alors là les frais augmentent de façon exponentielle  icon_cry

05-09-2005 15:38:37 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Avez vous pris connaissance de l'arrêté municipal qui a mis en place le stationnement payant ? Si l'arrêté ne prévoit pas expressément l'affichage du ticket, on ne peut pas vous reporcher le non affichage.

Encore une fois, Aléa est rapide que moi  icon_lol

http://www.droitroutier.com/arrets/4.html

05-09-2005 20:50:36 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

fangio67
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-07-2005 

Voir le profil de fangio67        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

j'ai laissé un message le 2 septembre sous le post de JYFRA. A lire.

Dans la réponse du tribunal de police de versailles il est marqué :

attendu que l'arrêté municipal produit ne prévoit pas expréssement l'affichage du ticket horodateur,

laisse entendre qu'il faut le prévoir !

Rappel de ma question : quel est l'article et de quel code qui demande au maire de le mentionner?

Et bravo à Pitoff pour son cran, et je pense du'il devrait faire appel.

05-09-2005 20:57:00 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Il n'y a pas d'article particulier pour prévoir l'affichage du ticket.

Pour verbaliser une contravention il faut une b ase légale, la base légale c'est l'arrêté du maire et celui-ci doit être établi de façon à ne comporter aucune ambiguïté.

Si l'arrêté a prévu qu'il faut payer, soit, on paye le stationnement. Mais encore faut-il que l'affichage du ticket soit prévu sinon, on paye et on garde le ticket dans la poche, après tout pourquoi pas ?

Quant à la procédure d'apel, elle  n'est pas ouverte pour ce type de condamnation, il faut aller en cour de Cassation   icon_cry

05-09-2005 20:59:33 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Moi pas content car condamné à payer 33 euros par l'OMP et le petit juge

Le petit juge me sort "si vous n'êtes pas d'accord avec cette décision, vous pouvez faire appel..."

j'ai comme un gros doute là !   icon_lol

05-09-2005 23:10:54 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

Voir le profil de miko230        Voter pour ce message (+1 point)

Juste une petite question : comment fait-on pour avoir une copie de l'arrêté Municipal ?

05-09-2005 23:15:40 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Juste une petite question : comment fait-on pour avoir une copie de l'arrêté Municipal ?

bonsoir,

Il faut le demander au service concerné de la mairie.

Dans une commune moyenne ou petite cela ne pose pas de problème mais dans les grandes villes c'est un peu galère, principalement à Paris où d'ailleurs c'est le Préfet qui doit prendre ce genre d'arrêté.

05-09-2005 23:17:21 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

fangio67
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-07-2005 

salut,

pour obtenir une copie de l'arrêté municipal, il faut tout simplement se rendre à la mairie et le demander, normalement on vous dirige vers le bon service.

05-09-2005 23:34:12 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

fangio67
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-07-2005 

reslt,

merci Aléaeeeee

j'ai maintenant ma réponse,

merci

06-09-2005 00:23:45 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bravo Pitoff!

enfin un Homme Libre sur ce forum  icon_twisted

vous n'avez qu'une seule issue, urgente mais gratuite: déclarer au greffe du tribunal que vous portez l'affaire devant la cour de Cass...

ils devront vous fournir la minute du jugement.

vous aurez alors quelques jours supplémentaires pour déposer un mémoire à la cour de Cass (ou vous faire représenter par un Avoué si vous en avez les moyens et que vous vouliez avoir plus de chances de faire bouger les vieux croutons et les larbins de l'Elysée qui squattent les plus belles greffières de France) icon_biggrin

pas le temps de raconter une histoire réelle (n'en déplaise à l'ardent défenseur du pouvoir qui jette le doute et le discrédit sur tout rebelle de ce site) et pourtant marrrante que j'ai perpétré au tribunal de Fréjus où un type s'est fait expulser pour avoir applaudi ma pique envers la présidente (je la menaçais de concussion si elle me condamnait encore pour ces fichus horodateurs) alors que les autres étaient pliés de rire

je crois que je le raconte qq part sur mon site .

Pour en revenir à la Cass, celle-ci ne m'a jamais communiqué qu'elle n'envisageait pas mon recours suite à un jugement qui décrédibilise l'honorabilité et la respectabilité de l'hermine icon_twisted

elle n'a donc pas pris le risque de déjuger publiquement les aneries qu'elle profère: à savoir qu'il n'y aurait pas de textes obligeant la vérification des parcmètres avant utilisation.

niant en cela l'existence du décret du 19 février 1970 qui est on ne peut plus clair.
Si on l'accole avec le droit de consommateurs en ce qui concerne la vente au poids et à la mesure, ainsi qu'avec le texte général sur le contrôle des instruments de mesures qui peuvent donner lieu à des poursuites ou sanctions fiancières...

on arrive à la démonstration que tout le monde ferme les yeux sur un enrichissement sans cause (pour le moins) et en tous cas illégal, de nombres de communes, élus, fonctionnaires et entreprises privées depuis plus de 35 ans...

enfin, Pitof, j'approuve votre envie de monter un site contre ce Moulin à Vent...
avec moi, nous serons deux...

je crains fort, hélas, que vous ne trouviez ici un autre Pancho icon_sad

mais si on se souvient que Cuba n'a été prise que par le culot de quelques hommes et sans armée... icon_twisted
qui sait? peut-être un embryon alternatif au lamentable payasage politique de cette bananeraie? icon_wink

ou alors un jeune avocat en mal de médiatisation pour se faire une clientèle? :rolleyes:

15-09-2005 16:27:52 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

fangio67
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-07-2005 

salut

je reviens à l'instant du tribunal icon_sad

Rappel :
J'ai été verbalisé pour un stationnement dans zone payante non payé.
le ticket était tombé sur le plancher du véhicuule.

Pour assurer ma défense ce jour j'ai argumenté selon l'article L417-3 du CR (extrait)
   I. - Lorsque l'autorité municipale décide, par voie d'arrêté, de limiter la durée du stationnement à l'intérieur de tout ou partie de l'agglomération, en prévoyant également l'obligation pour les conducteurs de véhicules d'apposer sur ceux-ci un dispositif destiné à faciliter le contrôle de cette limitation.

J'ai bien sur produit à l'appui de ce texte les arrêtés  municipaux.
Aucun article ne prévoit cet affichage.

Par ailleurs j'ai fait remarquer que le premier courrier de l'omp ne donnant pas suite à ma requête, et me  demandant de m'acquitter de l'amende était non conforme, qu'il devait soit classer le dossier, soit transmettre au tribunal.

1°) Le président du TP m'a répondu que mon affirmation était inexacte.
2°) le président rejette ma demande et me condamne à la somme de 11 €.

Que penser de cette conclusion?
Qu'elle suite lui donner?

Merci[/fade]

15-09-2005 16:47:18 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

dohan
 Pilote confirmé

Lieu: paris 
Inscrit le 25-10-2004 

Voir le profil de dohan        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour quelqu'un pourai me cité ou me dire ou je peut trouvé l'article de lois qui dis que le peuple francai doi pourvoir éféctué c'est paiement en monaie? je parle de l'article qui était passé y'a pas tres longtemps dans les info... car le temps d'allé au tabac acheté une carte je me sui fait vérbalisé... merci

15-09-2005 16:48:47 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

alonsojp
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-02-2005 

Bonjour

Le raisonnement du président du tribunal est incorrect, vous auriez dû être relaxé ! Le juge a eu la flemme de lire l'arrêté et de vérifier votre ticket d'horodateur.

15-09-2005 18:15:42 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

icon_sad  il ne vous reste qu'à vous pourvoir en cassation.
je ne sais plus si c'est 5 ou 10 jours maximum.

pour ce faire, il faut demander la minute au greffe, déposer la demande de pourvoi et préparer un mémoire explicant ce que vous reprocher au jugement.

en tout cas, c'est déjà pas mal si vous avez obtenu les arrêtés municipaux.

La Mairie de Chelles refuse de les donner et écrit qu'il n'y a pas de textes qui règlemente l'usage des horodateurs :rolleyes:  icon_twisted

Carthago delenda! et les parcmètres aussi!

15-09-2005 21:29:20 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

fangio67
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-07-2005 

salut

C'est bien ce que j'ai l'intention de faire. icon_twisted

L'omp a aussi dit que sur le ticket il est bien écrit:
à placer derrière le pare brise lisible de l'extérieur icon_sad

Les prochaines fois j'irais en ville me garer dans une zone payante, en prenant un ticket, et en le mettant dans ma poche  icon_razz
pour provoquer un pv. icon_confused:

Oui, car ma moto n'a pas de pare brise. icon_exclaim
Et j'irais à nouveau le contester. Je suis curieux de savoir quel argument me sera opposé. icon_wink

Na  icon_exclaim  icon_exclaim  icon_exclaim
icon_arrow

15-09-2005 21:58:05 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Et j'irais à nouveau le contester. Je suis curieux de savoir quel argument me sera opposé

Aucun, Je prend la non-admission à 3/1  icon_sad  je ne me mouille meme pas ce sont les stats  icon_razz

15-09-2005 22:15:24 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

Bonsoir

icon_eek que 3/1?
j'aurais cru que vous ne disiez 10/1 pour la non-admission:)

Oui, car ma moto n'a pas de pare brise. icon_exclaim
Et j'irais à nouveau le contester. Je suis curieux de savoir quel argument me sera opposé. icon_wink

Na  icon_exclaim  icon_exclaim  icon_exclaim
icon_arrow

défaut de pare-brise!? icon_lol

16-09-2005 11:41:07 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

alonsojp
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-02-2005 

L'omp a aussi dit que sur le ticket il est bien écrit:
à placer derrière le pare brise lisible de l'extérieur

Oui et alors ? Je ne savais pas que le ticket avait une valeur réglementaire !  icon_lol  On aura tout lu ici  icon_lol ! Je veux bien admettre qu'un juge de proximité se trompe car la formation laisse à désirer, mais pour l'OMP qui en fait un commissaire de police, là c'est abusé !

16-09-2005 14:05:40 - Ticket horodateur : la justice à 11 euros

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Oui et alors ? Je ne savais pas que le ticket avait une valeur réglementaire

Article R417-3 extraits

I. - Lorsque l'autorité municipale décide, par voie d'arrêté, de limiter la durée du stationnement à l'intérieur de tout ou partie de l'agglomération, en prévoyant également l'obligation pour les conducteurs de véhicules d'apposer sur ceux-ci un dispositif destiné à faciliter le contrôle de cette limitation, ce dispositif doit être conforme à un modèle type.

C'est ça qui est à verifier pour eventuellement y trouver grain à moudre en contestation 

...
V. - Le dispositif de contrôle doit être placé à l'avant du véhicule en stationnement, et sur la face interne ou à proximité immédiate du pare-brise, si celui-ci en est muni, de manière à pouvoir être, dans tous les cas, facilement consulté, sans que le personnel affecté à la surveillance de la voie publique ait à s'engager sur la chaussée.

donc pour certains moulineurs à vent et eventuellement mal-interpretants des regles grammaticales (chapitres hierarchisation des prepositions/ponctuations)  icon_biggrin le SI ne s'impose en plus qu'aux heureux possesseurs de pare-brise , donc dans le cas non-echeant  il n'est applicable que la regle 1ere de devoir placer le "dispositif" à l'avant du vehicule ET facilement consultable (au cas où certains serait tenté de croire que le mettre sous la roue avant serait autorisé  icon_razz

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :