Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Tani
Nouveau membre

Inscrit le 2 février 2011 
Publié le 2 février 2011 - #1239768 - Casse courroie distribution Clio II

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai connu la mauvaise expérience, sur autoroute à 110 km/h, de voir la courroie de distribution casser. Pas de bobo mais la voiture HS, dépanneuse et tout le toutime.

C'est une Clio II, achetée neuve en 2000 qui a aujourd'hui 175 000 km au compteur.

Jusqu'ici, je m'enorgueillissais de dire que j'amenais ma voiture tous les 6 mois en révision, allant jusqu'à des factures de 1500 euros à l'année pour cet entretien.
La précédente courroie avait été changée en 2005. Je l'ai toujours amenée dans le même garage, qui n'est pas un garage de Renault mais en qui j'avais confiance. (Je précise que ce garage a été repris en 2008). Ne connaissant rien à la mécanique, s'il m'avait dit qu'une courroie se changeait tous les 5 ans ou 120 000 km, je l'aurais évidemment fait.

Ce que je voudrais savoir, c'est si cet accident de courroie, qui va entrainer de nombreux frais (le garagiste me prévoit jusqu'à 3000 euros en fonction de ce qui a été amoché), peut être imputable à sa responsabilité ? Et du même coup, est-ce que je pourrais lui demander de prendre en charge une part voire une grosse part des réparations ?

De plus, la voiture sort du contrôle technique l'an passé, pourquoi n'ont-ils pas vu que la courroie avait dépassé la "date limite " ?

Merci d'avance de vos réponses,
Tani.

loldge
Pilote confirmé
Inscrit le 1 février 2011 
Publié le 2 février 2011 - #1239779 - Re: Casse courroie distribution Clio II

bonjour,ca depend du model de voiture les courroies de distrib ,c'est entre 60 000/et 120 000 maxi ou effectivement 5/6 ans ;au control tech il n'est pas prévu de vérifier ca : il y a des carters elle ne sont pas visible ...slt.

bricolo1000
VIP
Lieu: Sud Bourgogne 
Inscrit le 26 juin 2010 
Ma voiture Smart Roadster 82ch 2006
Publié le 2 février 2011 - #1239785 - Re: Casse courroie distribution Clio II

Bonjour

Pour le CT, la courroie de distribution n'est pas leur problème.

Vis à vis du garage, c'est vous qui êtes responsable du suivi des interventions.
Demandez leur si ils peuvent faire un geste commercial, mais rien ne les y oblige.

A+

inardd
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie 
Inscrit le 6 septembre 2009 
Publié le 2 février 2011 - #1239797 - Re: Casse courroie distribution Clio II

bonjour-888
comme le dit bricolo 1000
c est a vous de pévoir l entretien
de plus ayant acheté l auto neuve vous avez eu le livret d'entretien
ne rêvez pas   icon_sad

CORDIALEMENT
       et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
                         content?  dites le nous
                    NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!

countryauta
VIP MODE TRANQUILLE
Lieu: Toulouse 
Inscrit le 5 mai 2010 
Ma voitureToyota Yaris 1.4 D-4D Luna 5p 2006 Toyota Yaris 1.4 D-4D Luna 5p 2006
Publié le 2 février 2011 - #1239825 - Re: Casse courroie distribution Clio II

bonjour-888
salut
tu la dit inard

si je serais payé à chaque connerie que je dis , je serais milliardaire, et la je suis dans les nuages

Bidouyou
Modérateur
Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS4 1.6 THP 200ch Sport Chic 2012 Citroen DS4 1.6 THP 200ch Sport Chic 2012
Publié le 2 février 2011 - #1239833 - Re: Casse courroie distribution Clio II

Bonjour,

il est de votre responsabilité de suivre le carnet d'entretien fournit par le constructeur.

Cela ne peut donc en aucun cas en etre celle de votre garagiste.

Pour le CT, il ne regarde pas ce genre de chose...

Cdlt

Bidouyou
Modérateur
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS4 1.6 THP 200ch Sport Chic 2012 Citroen DS4 1.6 THP 200ch Sport Chic 2012
Publié le 2 février 2011 - #1239838 - Re: Casse courroie distribution Clio II

cela me rappelle un post un peu houleux où nous avions quelques divergences d'opinion....

==> Courroie de distribution non changée donc cassée: Vos avis SVP

Cdlt

bricolo1000
VIP
Lieu: Sud Bourgogne 
Inscrit le 26 juin 2010 
Ma voiture Smart Roadster 82ch 2006
Publié le 2 février 2011 - #1239920 - Re: Casse courroie distribution Clio II

Bidouyou a écrit:

cela me rappelle un post un peu houleux où nous avions quelques divergences d'opinion....

==> Courroie de distribution non changée donc cassée: Vos avis SVP

Cdlt

Bonsoir

Très juste.

A+

Tani
Nouveau membre

Publié le 2 février 2011 - #1240049 - Re: Casse courroie distribution Clio II

Effectivement, je viens de lire ce topic.

Et je suis d'accord avec cette personne. Je l'avoue, je suis une femme, je n'y connais absolument RIEN en mécanique et je n'avais aucune idée de ce qu'était une courroie de distribution, une soupape ou autre chose dans le genre. Je ne fais pas partie des personnes qui ont pris option mécanique au bac.

Et mon garagiste en sachant cela, ne me prévient pas que ce genre de machin se change tous les 5 ans. Quand on n'y connait rien, comment savoir....

Il a, ce soir, reconnu son erreur et nous sommes en négociation pour qu'il prenne à son compte une partie des frais.

Bidouyou
Modérateur
Inscrit le 15 juin 2008 
Publié le 2 février 2011 - #1240054 - Re: Casse courroie distribution Clio II

s'il prend en charge une partie, alors gardez le car il n'en a aucunement l'obligation.

Ce n'est parce que vous etes une femme que cela vous dédouane.

Il y a bcp d'homme qui ne connaisse rien non plus en mécanique.

Le fait de ne pas savoir ne retire en rien à votre responsabilité.

Cdlt

Tani
Nouveau membre

Publié le 2 février 2011 - #1240082 - Re: Casse courroie distribution Clio II

Tant qu'on y est, est-ce qu'il y a d'autres choses qu'on doit vérifier régulièrement sous peine de balancer la voiture à la poubelle ?
Parce que j'ai vraiment l'impression de passer pour la conductrice la moins soigneuse de la planète... Alors que justement, je la faisais réviser régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.

Quand je pense à l'argent que j'ai dépensé pour son entretien + tout ce que je vais devoir mettre maintenant, que ce soit dans des réparations ou dans une voiture neuve, ça me révolte.

Bidouyou
Modérateur
Inscrit le 15 juin 2008 
Publié le 2 février 2011 - #1240089 - Re: Casse courroie distribution Clio II

Tani a écrit:

Tant qu'on y est, est-ce qu'il y a d'autres choses qu'on doit vérifier régulièrement sous peine de balancer la voiture à la poubelle ?
Parce que j'ai vraiment l'impression de passer pour la conductrice la moins soigneuse de la planète... Alors que justement, je la faisais réviser régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.

Quand je pense à l'argent que j'ai dépensé pour son entretien + tout ce que je vais devoir mettre maintenant, que ce soit dans des réparations ou dans une voiture neuve, ça me révolte.

ce n'est pas ce que j'ai dit !!

Mais il appartient à l'utilisateur de suivre le livret d'entretien qui lui est remis lors de son acquisition. Il doit en prendre connaissance et connaitre les préconisations du constructeur ...

Maintenant, admettez aussi que le garagiste ne peut pas avoir en mémoire toutes les réparations faite sur le véhicule d'un client, surtout que le garage qui suit votre voiture aujourd'hui n'est pas celui qui a procéder au remplacement de cette courroie il y a quelques années....

Cdlt

Tani
Nouveau membre

Publié le 2 février 2011 - #1240095 - Re: Casse courroie distribution Clio II

Ce n'est pas le même garagiste mais c'est le même garage, le repreneur a conservé toutes les archives du précédent propriétaire puisqu'il a sorti les doubles de toutes les factures des opérations faites sur la voiture depuis 2000.

Quand je pense qu'un kit de distribution coûte 180 euros...

loldge
Pilote confirmé
Inscrit le 1 février 2011 
Publié le 2 février 2011 - #1240097 - Re: Casse courroie distribution Clio II

bonsoir,vous etes marrant avec vos histoire de courroie de distrib non changée;si le garage l'avait fait sans votre approbation vous auriez crié au voleur car c'est une opération a 600euro ...slt.

Bidouyou
Modérateur
Inscrit le 15 juin 2008 
Publié le 2 février 2011 - #1240099 - Re: Casse courroie distribution Clio II

Tani a écrit:

Ce n'est pas le même garagiste mais c'est le même garage, le repreneur a conservé toutes les archives du précédent propriétaire puisqu'il a sorti les doubles de toutes les factures des opérations faites sur la voiture depuis 2000.

sans la MO !!

Mais bon le problème est que maintenant la courroie à casser et que vous souhaitez engager sa responsabilité !!

S'il veux participer tant mieux pour vous, s'il ne le veux pas il vous faudra engager une procédure, qui est à mon humble avis perdu d'avance.

Libre à vous ..

Sujet clos en ce qui me concerne ...

Cdlt

Tani
Nouveau membre

Publié le 2 février 2011 - #1240102 - Re: Casse courroie distribution Clio II

loldge a écrit:

bonsoir,vous etes marrant avec vos histoire de courroie de distrib non changée;si le garage l'avait fait sans votre approbation vous auriez crié au voleur car c'est une opération a 600euro ...slt.

Ma dernière facture de révision m'a coûté 1184 euros pour tout un ensemble de machins et de bidules qu'il a changé, est-ce que vous croyez vraiment que j'ai râlé ??
Je préférais payer plutôt que de me retrouver dans la situation pourrie dans laquelle je suis maintenant, alors je me passe volontiers de votre commentaire, merci.

Bidouyou a écrit:

Tani a écrit:

sans la MO !!

Mais bon le problème est que maintenant la courroie à casser et que vous souhaitez engager sa responsabilité !!

S'il veux participer tant mieux pour vous, s'il ne le veux pas il vous faudra engager une procédure, qui est à mon humble avis perdu d'avance.

Libre à vous ..

Sujet clos en ce qui me concerne ...

Cdlt

Evidemment que j'accepterai s'il participe aux frais. Mais acceptez quand même qu'étant une cliente fidèle de ce garage, même en ayant changé de propriétaire, il prend l'initiative de changer des pièces mais pas celle-ci, c'est bizarre.

Il a reconnu son erreur, c'est déjà pas mal. Maintenant, négo.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto