Hors ligne Inscrit le 24 septembre 2008
Publié le 30 janvier 2011 - #1237959 -
Re: comment changer ma pompe a eau sur ma R19 1.4l energy
bonsoir elle est entrainée par la courroie de distribution
Pour commencer enlever le cache en plastique qui protège les poulies du vilo, mettre la voiture sur chandelles. enlever la roue AV côté distribution. débrancher la batterie par sécurité, détendre la courroie accessoire en déserrant le tendeur situé sur l'alternateur et le goujon qui fait axe sur celui-ci afin de le faire pivoter sur lui-même et déposer la courroie. enlever les 4 vis du cache courroie de distri: Maintenant il faut désserrer la poulie de la courroie accessoire qui tient par l'unique vis du vilo.Elle est serrée à 9kg! mettre en prise. et demander a quelqu'un d appuyé à fond sur la pédale de frein pour bloquer. avec une bonne clé avec un tube au bout ça vient tout seul On engage le point mort dans la BV, on déserre les 4 bougies afin d'annuler les compression pour que le moteur soit plus simple à tourner et on fait tourner le moteur avec une clé de 18 pour aligner les repères.pour le calage de la distribution: débloquer l'écrou du galet tendeur deposer la courroie, et la pompe a eau. bien nettoyer le plan de joint sur le bloc moteur avec du papier de verre fin trempé dans l'essence. mettre de l'autojoint sur la nouvelle pompe à eau. faire un premier serrage à 10nm puis un autre à 15nm avec une pause de 10mn entre afin que l'autojoint prenne. reposer la poulie de la courroie accessoire serrée à 9 kg. poser le nouveau galet puis la courroie. pour la tendre. si on n'a pas l'outil spécial.mettre une petite pince à bec dans les 2 empreintes du galet. et l'incliner jusqu'à obtnir le bon débattement entre l'AAC et la pompe à eau.faire légèrement bouger les poulies afin que la tension se "progage" bien sur toute la courroie. Une fois la tension de la courroie OK, serrer le galet tendeur à 5 à 6 kg avec un petit coup de frein filet:
Ne pas oublier de faire au moins 2 tours de vilo pour vérifier le bon calage de la distri.
remettre la courroie accessoires. et la tendre avec un débattement de 6mm
Publié le 9 janvier 2012 - #1409420 -
Re: comment changer ma pompe a eau sur ma R19 1.4l energy
Excellentes explications! Que signifie AAC? Je n'ai pas très bien compris la minipulation pour le montage du galet avec la pince.Pouvez vous détailler cette étape? Merci par avance de votre réponse. Cordialement