Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Elodie15
Conducteur

Inscrit le 3 juillet 2010 
Publié le 26 janvier 2011 - #1235312 - Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

Bonjour,

Tout d'abord je précise, je suis une fille et je n'y connai rien en mécanique (normal? lol)

Je vous explique le souci de ma clio (2 phase 1 de 1998)

Premier souci :
Depuis que l'hiver est arrivé, j'ai voulu mettre le chauffage mais la jai constater que sa pué, une odeur bizare. On m'a dit que c'été peut être le filtre habitacle, donc j'achéte un filtre (on s'installe et le remplace pas puisqu'il n'y en avait pas à la base) et donc aucun changement il y a toujours cette odeur, sa chauffe mais sa pu donc je passe l'hiver au froid lol

Si quelqu'un a une idée, d'ou sa vient ?

Second souci : (celui ci plus récent)
On vient de me faire les freins avant, et donc on m'a vérifié en meme temps le liquide de refroidissement et là constat qu'il est au minimum (j'ai du le remplir ya même pas 2mois), et ma voiture depuis quelque semaine FUME BLANC (étant une fille jme suis pas inquiété, ya beaucoup de voiture qui fume blanc aussi lol)
Et là on ma sortie que c'été le Joint de culasse, donc depuis je vérifie le liquide de refroidissement, jai fais à peine 100km et le liquide à baissé d'un centimètre, il faut que je regarde s'il y a de la mayo au bouchon d'huile.

Mais est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est bien le joint de culasse? ou une fuite quelque part? s'il y a un lien avec le chauffage qui pue ? enfin est ce que quelqu'un peut me renseignement svp

Me dire un prix également pour ceci, si possible, j'ai parcouru les forums, j'ai vu des 450 euros pour la culasse, si cété quelque chose de moins cher sa serait mieux!

Merci par avance de vos réponses

Renault Clio II 1.4 75ch RTE 3p de 1998

gromal
Apprenti conducteur
Inscrit le 14 juillet 2010 
Publié le 26 janvier 2011 - #1235335 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

bonjour-888
pour etre sùr faudrais mettre le circuit de refroidissement sous pression pour voir la fuite! (700g)icon_lol

panoupanou45
Pilote confirmé
Inscrit le 24 septembre 2008 
Publié le 26 janvier 2011 - #1235343 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

bonsoir

Elodie15 a écrit:

Bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est bien le joint de culasse? ou une fuite quelque part? s'il y a un lien avec le chauffage qui pue ? enfin est ce que quelqu'un peut me renseignement svp

Me dire un prix également pour ceci, si possible, j'ai parcouru les forums, j'ai vu des 450 euros pour la culasse, si cété quelque chose de moins cher sa serait mieux!

Merci par avance de vos réponses

je pense qu il peut y avoir un lien , voir si la moquette est mouillée au pieds passager. si c est le cas, radiateur de chauffage percé.
ce qui est inquietant, c est la fumée blanche. mais comme tu a pus le remarquer, a cette periode, c est quasi general, surtout a froid. si ce n'est pas un epais brouillard, et plutôt a froid, je dirais normal

Elodie15
Conducteur

Publié le 27 janvier 2011 - #1235519 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

Bonjour,
Merci de vos réponses

Il me semble que la fumée blanche est en général au démarage, mais je roule à peine 20min, je vais regardé tout à l'heure si après 20min de route, elle fume toujours (je regarde au démarage mais après je regarde plutot la route lol)

Sinon je vais regarder également le bouchon d'huile pour voir s'il y a de la mayo, si c'est le cas c'est obligatoirement le joint de culasse ou pas?
Je vais vérifier également la moquette coté passager, mais il me semble qu'il y avait pas de fuite.

Et pour ce qui est de la baisse du liquide de refroidissement, vous en pensez quoi ??
Merci

jeanmi/1359
Conducteur
Inscrit le 9 octobre 2010 
Ma voitureCitroen Xantia 2.0 HDi110 Exclusive 1999 Citroen Xantia 2.0 HDi110 Exclusive 1999
Publié le 27 janvier 2011 - #1235533 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

bonjour regarde aussi a ta jauge a  l'huile vérifie si tu na pas des petite gouttelette d'eau qui se forme sur l'huile
si tu en trouve c'est que tu commence a faire un joint de culasse si ce n'est pas le cas regarder cotes pompe a eau ou radiateur de chauffage,et radiateur d'eau.de toute facons si il arrive que ta voiture fait un joint de culasse tu va t'en rendre compte sa feras uen grosse fumé blanche opac et la température d'eau va monté en pression

Elodie15
Conducteur

Publié le 27 janvier 2011 - #1235800 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

Re-Bonjour,

Donc je n'est toujours pas vérifier le bouchon d'huile car j'arrive pas à ouvrir le bouchon (oui j'ai la force d'une fille lol)
Sinon mise apart sa, ma voiture fume au démarage, mais après 10min de route je ne vois plus de fume blanche quand je regarde dans mon rétro, le liquide de refroidissement n'a pas spécialement baissé donc je ne sais pas ce qui se passe !!!
J'ai regardé la moquette coté passager, elle n'est pas mouillé donc peut-être pas de fuite

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ???

Merci

Dernière modification par Elodie15 (27-01-2011 17:26:02)

super4L
accro aux épaves
Inscrit le 2 novembre 2010 
Publié le 27 janvier 2011 - #1235855 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

bonjour elodie15.
lorsque tu met le chauffage en marche,c'est plutot comment l'odeur? genre viande avariée,poisson pourri ou odeur sucrée?(c'est pas une plaisanterie)
pour le bouchon de remplissage d'huile,il doit venir facilement.appuie légérement dessus et tourne 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre,mais quelques traces de "mayonnaise" ne veut pas forcément dire joint de cullasse hs,surtout en hiver avec le temps humide (de paire avec la fumée blanche au démarage avec la condensation dans le pot d'échappement).
sur la finition rte je crois qu'il y a un manometre de t° d'eau au tableau de bord.surveille-le lorsque tu roule,il doit etre stable et monter légérement a l'arret.
surveille aussi le niveau de liquide de refroidissement (tous les jours),mais si il baisse,cela peut venir d'une fuite sur une durit ou sur le radiateur pas forcement du joint de cullasse
tant que ta voiture a du liquide de refroidissement et qu'elle ne chauffe pas,tu n'as rien a craindre.
a+

ma voiture idéale? il faut bien sur qu'elle soit agée de plus de vingt ans!

Elodie15
Conducteur

Publié le 27 janvier 2011 - #1235864 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

Bonjour
Merci de votre réponse
Elle me rassure un peu lol

Pour le liquide de refroidissement je vérifie tous les jours, et pour ce qui est de la température du tableau de bord, je regarde aussi tous le temp. Elle reste au milieu, sauf depuis 2 jours, elle est un peu en dessou du milieu, donc je ne sais pas ce que sa veut dire...

Alors pour ce qui est de l'odeur, je ne sais pas trop, sa fait bien longtemp que je n'est pas rallumé le chauffage lol, je réessayerai demain pour essayé de voir l'odeur
Et pour le bouchon d'huile, on me l'ouvrira demain, en espérant qu'il n'y ai pas de mayo.

Sinon j'ai vu qu'on pouvais changer que le joint ? et pas la culasse? enfin j'ai lu ça sur des forum
si quelqu'un peut me renseigner la dessu

Merci

super4L
accro aux épaves
Publié le 28 janvier 2011 - #1236546 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

bonjour elodie15
oui éffectivement,si il y a lieu d'etre,tu peut ne changer que le joint.si et seulement si la culasse n'a pas chauffée et ne s'est pas déformée,dans ce cas il faudra la faire re-surfacer.
a+

super4L
accro aux épaves
Publié le 28 janvier 2011 - #1236549 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

re
euh! je viens de me relire,et pour dévisser le bouchon de remplissage d'huile il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...désolé pour la boullette.
a+

Elodie15
Conducteur

Publié le 28 janvier 2011 - #1236572 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

Bonjour,

Alors pour le chouchon d'huile, on me la ouvert, et y'avait bien de la mayo

Sinon maintenant depuis 3jours, elle ne chauffe plus, du moins l'aiguille de la température ne monte plus jusqu'au milieu, elle reste un peu en dessou
On m'a dit que cété le calostat (enfin il me semble que sa sapelle comme sa)

Donc dans ce cas, je ne vois pas si la voiture chauffe et dans ce cas si elle chauffe trop je vais tué le moteur

Et comme là j'ai personne pour regardé ma voiture, je vais devoir la mettre au garage, et pour un devis, sa va me couté "bonbon"

Merci de vos réponses

super4L
accro aux épaves
Publié le 28 janvier 2011 - #1236596 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

re
beaucoup de mayonnaise bien épaisse qui bave bien sous le bouchon ou juste un peu?
parce-que "un peu" c'est pas grave,et limite normal si ta voiture couche dans la rue en hiver (condensation) et,si il y en a beaucoup,tu doit en avoir aussi lorsque tu tire la jauge a huile.
ensuite si ce n'est "qu'un peu" de mayo et que ton calorstat est resté coincé en position ouvert,ce n'est pas grave,au moins ton moteur ne chauffera pas! par contre si il y en a beaucoup,là
c'est plus embetant,et il ne faut plus rouler avec la voiture au risque d'endomager la culasse,voir les chemises/pistons/segments...
bon courage elodie15
a+

Elodie15
Conducteur

Publié le 28 janvier 2011 - #1236631 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

Re
Bah moi je n'est pas vu la mayo, c'est mon frere qui a ouvert, il ma juste dit qu'il y en avait, il l'a nétoyer, la j'ai rouler 50km mais je vais pas m'en servir pendant une semaine, donc je ferai les vérifications à mon retour du ski

Sinon ma voiture est dans un garage sous terrain la nuit et très souvent la journée (elle reste maxi 4h dehors l'après midi en semaine et une journée entiere dehors le mercredi sinon elle est dans le garage) donc je ne sais pas si sa change quelque chose

Merci de vos réponses

Elodie15
Conducteur

Publié le 7 février 2011 - #1243226 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

Bonjour
me revoila
et avoir un nouveau souci lol

Après une semaine sans rouler, et être resté dehors, je reprend ma voiture samedi soir, elle démarre très bien, ne fume pas blanc

je fais 30min de campagne donc je roule a 90 voir 100km/h, pas de souci
après j'arrive sur la national, donc 110km/h normalement
ne respectant pas toujours les limitations, je veux rouler plus vite, mais la petit souci, à 130 ma voiture ne monte plus (vous me dirais c'est bien je vais évité les excés de vitesse mais pour doubler c'est pas super)
J'avai le pied à fond sur la pédale mais elle n'a pa dépassé les 130km/h

Donc là je me demande ce qu'elle a encore !!!! si quelqu'un peut me dire ?
je l'ai reprise ce midi, pareil elle n'a pas dépassé les 130, et pour monté de 90 à 110 elle met plus de temps qu'avant.

Et est ce que c'est normal que maintenant il n'y a plus de fumé blanche ? Bizare lol

Merci pour vos futurs réponses

super4L
accro aux épaves
Publié le 9 février 2011 - #1244751 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

bonjour.
le niveau du liquide de refroidissement est-il ok?
l'aiguille de t° est-t'elle montée haut lors de cette folle escapade campagnarde?
le ventilo se met-il en marche correctement? (entre 80° et 95° environ le ventilo doit s'enclencher,lorsque l'aiguille de t° est a peut-prés aux 3/4 du cadran)
attention! si un de ces critéres n'est pas bon tu risque de déttériorer le moteur!!!!
par contre si tout est ok,le manque de puissance constaté lors de ce laché de cheveaux sauvages (hum!) est peut-etre du a autre chose:
regarder l'état des bougies d'allumage,les changer si besoin
changer le filtre a air
changer le filtre a essence
a+ elodie15

Elodie15
Conducteur

Publié le 9 février 2011 - #1244779 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

Bonjour
merci de la réponse

Alors le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bouger il me semble
Ensuite, la température reste normale
Aucune anormalité non plus pour le compte tour car on m'avait dit que si c'été à cause de l'embrayage, le compte tour monterai mais la voiture n'accélérerai pas pour autant
Ensuite, pour ce qui concerne le ventilo, alors là je sais pas du tout

Depuis hier, elle me fait un nouveau caprice, donc elle peut dépassé les 130km/h, mais quand j'accélére meme pour monter à 110, y'a de "secousse" dans la pédale d'accélération, je sais pas comment décrire, mais sa monte avec du mal et sa fait comme des petits acout
On ma parler des bougies et bobines d'allumage, sa a été changé y'a 8000km

Donc voila se qu'il en est, vu mon désespoire et ma nullité en voiture, j'ai été chez renault, et j'ai rdv mardi pour un devis
(en espérant qu'il en ai maximum pour 1h, sinon sa va me couté plus de 70euros icon_sad)

En tous cas merci de vos réponses

super4L
accro aux épaves
Publié le 10 février 2011 - #1245316 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

bonjour elodie15.
a force de guetter chaque petit bruit anormal,chaque petit machin chose, on en arrive a s'imaginer tout un tas de pannes et de bizareries...
les petites secousses viennent peut-etre d'une biellette ou d'une rotule de direction...
reste positive,attend le devis de chez renault tranquillement...sans rouler trop vite (gare aux points)!
a+

Elodie15
Conducteur

Publié le 15 février 2011 - #1248730 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

Bonjour,

Le verdict est tombé : c'est le joint de culasse
Renault m'a fait un devis à minimum 1850 euros (tous dépend après sur quoi il vont tombé en démontant)

Si quelqu'un est intéressant par un clio avec un joint de culasse à faire, me contacter lol

Merci de vos réponse en tous cas

guizorg
Conducteur confirmé
Inscrit le 26 juin 2010 
Ma voiture Volkswagen Golf V 1.9 TDI105 Confort 5p 2004
Publié le 21 février 2011 - #1252920 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

Elodie15 a écrit:

Bonjour,

Le verdict est tombé : c'est le joint de culasse
Renault m'a fait un devis à minimum 1850 euros (tous dépend après sur quoi il vont tombé en démontant)

Si quelqu'un est intéressant par un clio avec un joint de culasse à faire, me contacter lol

Merci de vos réponse en tous cas

1850 E !

salut,
hum .. c'est chero pour le joint de culasse d'une clio 98...
J'ai la même en 5 portes mais jamais je mettrai autant pour le joint de culasse! (Tu trouveras la voiture entière à ce prix la..)

J'ai le même problème depuis deux jours. Le joint coute d'une vingtaine à une centaine d'euro maxi et il y en a, à tout cassé, pour 3 - 4h de taf, donc même si renault prend 80 euro de l'heure ça nous ferait un total à 450 grand maxi ... Sachant que le joint, c'est eux même les fournisseurs.

Le joint adaptable sur internet ne coute que 15 euro, mais je ne sais pas si il est conseillé de mettre ça, donc en passant je pose la question...

Personnellement je me lance dans la réparation puisque je l'ai déjà fais sur une fiesta.Je me dit que ça doit être la même chose.

Bon courage.

Elodie15
Conducteur

Publié le 21 février 2011 - #1252933 - Re: Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

Bonjour,

oui c'est très cher, c'est pour cela que je les récupéré lol

heu oui un joint ne coute pas cher sur internet, cependant lorsque l'on change le joint de culasse, il faut changer la distribution en même temps vu qu'apparament il faut la démonté pour accéder au joint, enfin c'est ce que l'on pas expliqué.

J'ai trouver quelqu'un qui me prend 200 euros pour la main d'oeuvre pour me changer le joint, la distribution, pompe à eau, changer les filtres, vidanges etc, (et au cas où il faut rectifier la culasse) et en achetant les pièces sur internet j'en ai pour un minimum de 200 euros donc voilà.

En espèrant qu'après cette réparation je ne sois plus embété pendant plusieurs mois.

Pour ce qui concerne du joint sur internet, si ils en vende, je pense que sa ne change rien, enfin moi j'ai fait plusieurs magasins de pièce auto, et ils en vende tous également.

Là moi je vais au moins chere, mais j'ai un problème pour les sites de pièce telque Oscaro, Mister auto, etc, quand je met la référence de la voiture avec la carte grise, pour chaque pièce ils ont plusieurs marques, sa ce n'est pas le problème, le problème c'est qu'il ont des tailles différentes pour certaines pièces donc je ne sais pas lesquelles commandés, si quelqu'un peut me renseigner sur comment choisir les pièces ? merci

Bon courage pour la réparation

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto