Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-09-2005 22:58:03 - besoin de reponses

naima
 Nouveau membre

Inscrit le 28-08-2005 

besoin de reponses

Voir le profil de naima        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour!  icon_razz
est-ce legal de proceder a une prise de sang afin d'obtenir le taux d'alcoolemie sur une personne qui a perdu connaissance suite a un accident ? merci de vos reponses

Liens complémentaires

04-09-2005 07:52:54 - besoin de reponses

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: besoin de reponses

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour!  icon_razz
est-ce legal de proceder a une prise de sang afin d'obtenir le taux d'alcoolemie sur une personne qui a perdu connaissance suite a un accident ? merci de vos reponses

Bonjour,

Non seulement c'est légal mais en plus c'est obligatoire de procéder de la sorte lorsque la personne n'est pas en état de souffler dans un éthylomètre.

04-09-2005 09:52:48 - besoin de reponses

naima
 Nouveau membre

Inscrit le 28-08-2005 

bonjour! merci de votre reponse. je pensais qu'il fallait attendre que la personne soit dans la possibilite de donner son avis afin de proceder a cette prise de sang.
en ne sachant pas si la personne va s'en sortir   icon_cry car inconsciente avec plusieurs fractures a la tete ils peuvent quand meme faire cette prise de sang? je ne comprends pas comment cela peut etre possible.
pouvez-vous me donner svp l'article du code penal qui montre que cela est possible icon_confused:  merci pour vos reponses

04-09-2005 10:05:25 - besoin de reponses

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour! merci de votre reponse. je pensais qu'il fallait attendre que la personne soit dans la possibilite de donner son avis afin de proceder a cette prise de sang.
en ne sachant pas si la personne va s'en sortir   icon_cry car inconsciente avec plusieurs fractures a la tete ils peuvent quand meme faire cette prise de sang? je ne comprends pas comment cela peut etre possible.
pouvez-vous me donner svp l'article du code penal qui montre que cela est possible icon_confused:  merci pour vos reponses

Bonjour,

Je ne comprends pas votre doute.

Lorsqu'une personne est blessée, auteur ou victime d'un accident, et qu'elle est admise en milieu hospitalier, pour diverses raisons il peut être effectuée des prises de sang et ce dans son intérêt.

Alors, qu'il en soit conservé quelques millilitres pour déterminer le taux d'alcoolémie je ne vois pas où serait le problème.

L'analyse doit être effectuée pour garantir les droits de chacun, je le répète auteur ou victime, le plus près possible du moment de l'accident.

Le choix du type de dépistage, éthylomètre ou analyse de sang, n'appartient pas à la personne concernée mais aux autorités.

L'article suivant du code de la route vous éclairera peut-être :

Article L234-4

(Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 13 IV Journal Officiel du 16 novembre 2001)

Lorsque les épreuves de dépistage permettent de présumer l'existence d'un état alcoolique ou lorsque le conducteur ou l'accompagnateur de l'élève conducteur refuse de les subir, les officiers ou agents de police judiciaire font procéder aux vérifications destinées à établir la preuve de l'état alcoolique.
   Lorsque la constatation est faite par un agent de police judiciaire mentionné au 1º bis, 1º ter, 1º quater ou 2º de l'article 21 du code de procédure pénale, il rend compte immédiatement de la présomption de l'existence d'un état alcoolique ou du refus du conducteur ou de l'accompagnateur de l'élève conducteur de subir les épreuves de dépistage à tout officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent, qui peut alors lui ordonner sans délai de lui présenter sur-le-champ la personne concernée.
   Les vérifications destinées à établir la preuve de l'état alcoolique sont faites soit au moyen d'analyses et examens médicaux, cliniques et biologiques, soit au moyen d'un appareil permettant de déterminer la concentration d'alcool par l'analyse de l'air expiré à la condition que cet appareil soit conforme à un type homologué.

04-09-2005 11:01:26 - besoin de reponses

naima
 Nouveau membre

Inscrit le 28-08-2005 

merci pour votre reponse. bonne journee.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums