Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-09-2005 13:48:50 - panne moteur renault 19 16s

zibou
 Apprenti conducteur

Inscrit le 03-09-2005 

panne moteur renault 19 16s

Voir le profil de zibou        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous  icon_smile
L'histoire a commencé avec un problème de démarrage à froid. Le moteur avait du mal à démarrer et baissait tout de suite de régime en broutant, puis calait. J'arrivais quand même en démarrant plusieurs fois et en accélérant bien au premier coup de clé. A chaud, il tourne comme une horloge. J'ai pensé que c'étaient les bougies. Je les ai donc changées, mais en les changeant, ô surprise, les électrodes de la bougie du cylindre n°4 étaient couvertes d'huile. En regardant bien, j'ai vu également qu'il y avait de l'huile sur le cache culbuteur, au niveau du creux des deux vis (empreinte en étoile) qui sont à l'arrière de la ligne des bougies.
Il n'y a pas d'huile sous le cache culbuteur, à l'extérieur. Depuis que j'ai changé les bougies, la voiture démarre du premier coup mais le régime a du mal à s'établir, pendant une dizaine de secondes environ. J'ai vu 3 concessionnaires, le premier veut changer le joint de cache culbuteur et la tête d'allumage, le deuxième me dit que c'est les injecteurs et pour l'huile, il ne sait pas, faut démonter, le troisième pense à un joint de queue de soupape et au défaut d'une sonde pour le démarrage. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas l'air d'accord. Je précise que c'est un moteur que j'ai changé (neuf, pas un échange standard), qu'il a 40 000 km comme la tête d'allumage qui a été changée à cette occasion.
On m'a dit que lhuile pouvait venir d'au-dessus et couler dans le cylindre par le pas de la bougie. Est-ce que de l'huile sur les électrodes d'une bougie peut provoquer des ratés. D'où vient l'huile?
Si quelqu'un peut me répondre, je lui en serait reconnaissant

- Marque : Renault
- Modele : R19

Liens complémentaires

03-09-2005 14:01:44 - panne moteur renault 19 16s

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Re: panne moteur renault 19 16s

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

salut

deja un truc de sur celui qui ta dit que l'huile pouvait s'infiltre par le pas de vis de la bougie il ta raconté une enorme bourde !!

si tu a de l'huile sur une bougie c'est soit ta segmentation...ou un joint de queue de soupape ! prend les compressions des cylyndres tu seras vite fixer pour les segments !

ce sont les seules posibilité pour que l'huile entre dans un cylindre...

maintenant si l'huile coule sur la bougie ca peux metre le fil haute tenssion a la masse direct , ca peut etre une cause de mauvais demarrage aussi et meme au pire grillé la bobine d'allumage...

pour ton mauvais demarrage faut chercher un peu ca peu venir aussi d'une sonde (genre sonde PMH , sonde temperature d'eau) ou de plein d'autre chose !!

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

03-09-2005 14:08:52 - panne moteur renault 19 16s

zibou
 Apprenti conducteur

Inscrit le 03-09-2005 

Voir le profil de zibou        Voter pour ce message (+1 point)

merci à toi mécano84.
Mais si c'est un joint de queue de soupape, est il normal qu'il y ait de l'huile SUR le cache culbuteur?

03-09-2005 14:12:20 - panne moteur renault 19 16s

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

merci à toi mécano84.
Mais si c'est un joint de queue de soupape, est il normal qu'il y ait de l'huile SUR le cache culbuteur?

non ca ca doit etre soit le joint cache culbu peut etre aussi le joint torique de l'allumeur..

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

06-10-2005 13:08:56 - panne moteur renault 19 16s

louma26
 Nouveau membre

Lieu: montelimar 
Inscrit le 06-10-2005 

Voir le profil de louma26        Voter pour ce message (+1 point)

Moi j'ai le meme probleme, j'ai de l'huile dans la bougie n°4.
Comment doit t'on proceder pour prendre les compressions des cylindres.
A moi on m'a dit que c'était je joint de culasse à changer.
par contre, moi je n'ai aucun problème de démarrage et de ralenti.

06-10-2005 19:31:44 - panne moteur renault 19 16s

RENACBER
 Modérateur

Inscrit le 16-08-2005 

Voir le profil de RENACBER        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Le moteur n'arrive pas a se stabiliser au ralenti?
Un diagnostic à la valise donnerait des détails, il se peut que la vanne de régulation de ralenti ai tendence à bloquer.
il se peut aussi qu'il y ai une prise d'air sur le circuit de mesure de pression de collecteur, voir la cohérence de la valeur donnée par le capteur de pression, d'où diagnostic à la valise.
Cordialement

10-10-2005 23:54:16 - panne moteur renault 19 16s

MR CORRAIN EMMANUEL
 Nouveau membre

Inscrit le 10-10-2005 

Voir le profil de MR CORRAIN EMMANUEL        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
moi aussi j'ai le meme problème que toi sur ma renault 19 16S.
pour ton problème d'huile dans le puit de bougie commence par changer ton joint de cache culbuteur,par contre pour l'huile sur l'électrode de la bougie(surtout si ta voiture fume bleu a chaud)si c'est le cas comme moi, tu peu prévoir de refaire ta segmentation, mais prend les compressions avantquand meme.
   Pour le démarrage a froid, je n'ai pas encore trouver car moi elle le fait défois a chaud aussi, mais je pense que ce pourrai etre un problème d'alimentation en essence (prise d'air ou défaut de pression d'essence).
  Pour l'instant je n'en c'est pas plus. bon courage, a+

19-04-2006 15:39:32 - panne moteur renault 19 16s

gillesdaniele
 Nouveau membre

Inscrit le 19-04-2006 

Voir le profil de gillesdaniele        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

j'ai exactement le même problème que "ZIBOU":
r19 16s de 1992 phase 1

demarrage très difficile, bougies huileuses, voir noires.....

Si t'as trouvé merci de me donner la solution....

20-03-2007 23:42:30 - panne moteur renault 19 16s

boozbooz
 Apprenti conducteur

Inscrit le 06-02-2007 

Voir le profil de boozbooz        Voter pour ce message (+1 point)

g le meme souci sur ma 19 16s de 04/92 ph 2 g changé les 4 bougies et les 4 anciennes trempaient ds l huile
je demarre assez bien a froid(du1er coup) mais apres 5 minutes elle me donne de gros acoups et elle monte ds les tourd tte seule
help please car j en ai iper besoin!!

21-03-2007 02:08:13 - panne moteur renault 19 16s

smoob
 Apprenti pilote

Lieu: Région parisienne 
Inscrit le 23-01-2007 

Voir le profil de smoob        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir Zibou (je vois que des problèmes différents ont été ajoutés par d'autres forumeurs),

Il se peut également qu'une légère fuite au niveau de l'injection favorise le mauvais démarrage. Si la voiture "broute" pendant quelques secondes, et qu'en accélérant tout revient dans l'ordre cela paraît coïncider avec la description. Vérifiez l'étanchéité du circuit.

Pour l'huile sur la bougie, il se peut également que cette fameuse bougie ne fonctionnait plus, et que de l'huile s'y soit déposée lorsque le moteur tournait sur "3 pattes"...
Vérifiez vos fumées d'échappement, ainsi que vos projections d'huile lorsque vous ouvrez le bouchon de remplissage situé sur le le cache-culbuteurs (moteur tournant) afin d'écarter les pistes de segmentation ou de joint de queue de soupapes HS.

Pour finir, si la fuite d'huile sur le cache culbuteurs vient de son joint, ce n'est pas grave... et c'est tellement courant! Changez-le à l'occasion, vous garderez votre compartiment moteur propre.

Les pistes avancées par d'autres avant moi sont également envisageables... et donc à ne pas négliger au cas où les miennes ne conviennent pas à votre situation!

Bonne route!
SMOOB, Pleins phares sur votre achat auto.

SMOOB, Pleins phares sur votre achat auto.
Le Coach Voitures d'Occasion en région parisienne.
www.smoob.fr

08-04-2007 22:02:47 - panne moteur renault 19 16s

thierry761
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2007 

Voir le profil de thierry761        Voter pour ce message (+1 point)

Moi j'ai mis la main sur une panne electrique et j'en suis a ma 2 eme 16s et on peu dire qu'il on eu la meme panne toute les 2 c'est a dire l'anti-percolateur qui ne s'arrete plus de tourner et en faite c'était le gros relai noir a coter de la boite de connexion et de relai qui etait mort ...
voila pour ceux qui on ce probleme, changer le relai..
a+

je joins une photo de ma r19 qui est a coter de mon 306 roland garros avec une plaque d'immatriculation qui lui va bien...lol
306 comme la voiture et vl comme vehicule leger...

Dernière modification par thierry761 (08-04-2007 22:04:25)

08-04-2007 23:06:33 - panne moteur renault 19 16s

erwandu22
 Apprenti pilote

Inscrit le 18-02-2007 

Voir le profil de erwandu22        Voter pour ce message (+1 point)

zibou a écrit:

On m'a dit que lhuile pouvait venir d'au-dessus et couler dans le cylindre par le pas de la bougie.

j' l'avais entendu celle là... y'a vraiment des sacrés mécanos....si l'huile passe, il doit pas y avoir beaucoup de compression lol!!

406 hdi 110 powaa!!
320 000 kms

18-04-2007 11:52:25 - panne moteur renault 19 16s

elninodbabylon
 Conducteur

Inscrit le 18-04-2007 

Voir le profil de elninodbabylon        Voter pour ce message (+1 point)

elle broute parce que les info envoyer au calculateur sont fausse par ex au demarage el galère le raleenti est bizar la voiture croi quel est chaude alors que non ou bien la sonde lambda

28-04-2007 23:01:17 - panne moteur renault 19 16s

boozbooz
 Apprenti conducteur

Inscrit le 06-02-2007 

Voir le profil de boozbooz        Voter pour ce message (+1 point)

je suis allé chez renault j ai changé les 4 bougies les 4 joints de puits de bougie le joint de cache culbu ts les joints spy et j ai refait une vidange complete+ts les filtres(y compris a essence)
grosse facture(535eu)mais tt va tres bien
en esperant que cela serve aux heureux proprios d une 19 16s ayant ce malheureux souci
et merci a ts ceux qui ont donné leur avis
a++

26-08-2007 12:21:57 - panne moteur renault 19 16s

nittroboost
 Nouveau membre

Inscrit le 26-08-2007 

Voir le profil de nittroboost        Voter pour ce message (+1 point)

Salut a tous.

j'ai a peu près le même soucis sur ma R19 16s de 1993. Elle démarre bien puis, après 2-3 minutes, elle tient mal le ralenti . j'ai monté un calculateur modifié qui est prévu pour un 2L 16s et qui enrichi énormément et le problème a disparu (mais je consomme énormément)

Si ca peut aider quelqu'un

26-08-2007 20:43:56 - panne moteur renault 19 16s

vortex972
 Nouveau membre

Inscrit le 26-08-2007 

Voir le profil de vortex972        Voter pour ce message (+1 point)

mecano 84 tu as raison mais faut ke vous pensez a mieux exposer vous pb a nous informer la couleur de la fumé si elle est bleu ben mec t'as segmentation est cuite donc vla

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

125 sujets similaires existent concernant la panne "Moteur" pour R19 Renault

chauffement du moteurbesoin d'un moteur renault 19 turbo diesel URGENT
panne moteur r19Problème Renault 19 CHAMADE1.4L TS moteur E6J
panne moteur renault 19 16sprobleme d'aret de renault 19 quand coupe le moteur
probleme moteur r19renault 19 diesel dont le moteur ne s'arrete plus......
moteur r19recherche moteur énergie r19
coupure moteur R19Changement joint de culasse...
regler l'avance r19 prima chamade moteur 1234 cm cubeboite de vitesse r19
fuite gpompe gazoilcoment faire pour démonter une boîte a vitesse d'une renault 19 turbo
diagnostique sur pbm r19 1.8rt roule lentement et en décalé...help!TRES GROS PROBLEME SUR r19 STORIA 1.9 DIESEL
Plus de sujets similaires :
Toutes les pannes Moteur pour Renault R19
Toutes les pannes Renault R19 par panne
Toutes les pannes Renault par modèle et panne

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site pour "Renault"
 Cote gratuite Renault
 Vendre une Renault
 Petites annonces

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto