|
Bonjour à tous
L'histoire a commencé avec un problème de démarrage à froid. Le moteur avait du mal à démarrer et baissait tout de suite de régime en broutant, puis calait. J'arrivais quand même en démarrant plusieurs fois et en accélérant bien au premier coup de clé. A chaud, il tourne comme une horloge. J'ai pensé que c'étaient les bougies. Je les ai donc changées, mais en les changeant, ô surprise, les électrodes de la bougie du cylindre n°4 étaient couvertes d'huile. En regardant bien, j'ai vu également qu'il y avait de l'huile sur le cache culbuteur, au niveau du creux des deux vis (empreinte en étoile) qui sont à l'arrière de la ligne des bougies.
Il n'y a pas d'huile sous le cache culbuteur, à l'extérieur. Depuis que j'ai changé les bougies, la voiture démarre du premier coup mais le régime a du mal à s'établir, pendant une dizaine de secondes environ. J'ai vu 3 concessionnaires, le premier veut changer le joint de cache culbuteur et la tête d'allumage, le deuxième me dit que c'est les injecteurs et pour l'huile, il ne sait pas, faut démonter, le troisième pense à un joint de queue de soupape et au défaut d'une sonde pour le démarrage. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas l'air d'accord. Je précise que c'est un moteur que j'ai changé (neuf, pas un échange standard), qu'il a 40 000 km comme la tête d'allumage qui a été changée à cette occasion.
On m'a dit que lhuile pouvait venir d'au-dessus et couler dans le cylindre par le pas de la bougie. Est-ce que de l'huile sur les électrodes d'une bougie peut provoquer des ratés. D'où vient l'huile?
Si quelqu'un peut me répondre, je lui en serait reconnaissant
Renault R19
Moi j'ai le meme probleme, j'ai de l'huile dans la bougie n°4.
Comment doit t'on proceder pour prendre les compressions des cylindres.
A moi on m'a dit que c'était je joint de culasse à changer.
par contre, moi je n'ai aucun problème de démarrage et de ralenti.
Bonjour,
Le moteur n'arrive pas a se stabiliser au ralenti?
Un diagnostic à la valise donnerait des détails, il se peut que la vanne de régulation de ralenti ai tendence à bloquer.
il se peut aussi qu'il y ai une prise d'air sur le circuit de mesure de pression de collecteur, voir la cohérence de la valeur donnée par le capteur de pression, d'où diagnostic à la valise.
Cordialement
Bonjour,
moi aussi j'ai le meme problème que toi sur ma renault 19 16S.
pour ton problème d'huile dans le puit de bougie commence par changer ton joint de cache culbuteur,par contre pour l'huile sur l'électrode de la bougie(surtout si ta voiture fume bleu a chaud)si c'est le cas comme moi, tu peu prévoir de refaire ta segmentation, mais prend les compressions avantquand meme.
Pour le démarrage a froid, je n'ai pas encore trouver car moi elle le fait défois a chaud aussi, mais je pense que ce pourrai etre un problème d'alimentation en essence (prise d'air ou défaut de pression d'essence).
Pour l'instant je n'en c'est pas plus. bon courage, a+
g le meme souci sur ma 19 16s de 04/92 ph 2 g changé les 4 bougies et les 4 anciennes trempaient ds l huile
je demarre assez bien a froid(du1er coup) mais apres 5 minutes elle me donne de gros acoups et elle monte ds les tourd tte seule
help please car j en ai iper besoin!!
Apprenti pilote

Lieu: Région parisienne
Inscrit le 23 janvier 2007
Bonsoir Zibou (je vois que des problèmes différents ont été ajoutés par d'autres forumeurs),
Il se peut également qu'une légère fuite au niveau de l'injection favorise le mauvais démarrage. Si la voiture "broute" pendant quelques secondes, et qu'en accélérant tout revient dans l'ordre cela paraît coïncider avec la description. Vérifiez l'étanchéité du circuit.
Pour l'huile sur la bougie, il se peut également que cette fameuse bougie ne fonctionnait plus, et que de l'huile s'y soit déposée lorsque le moteur tournait sur "3 pattes"...
Vérifiez vos fumées d'échappement, ainsi que vos projections d'huile lorsque vous ouvrez le bouchon de remplissage situé sur le le cache-culbuteurs (moteur tournant) afin d'écarter les pistes de segmentation ou de joint de queue de soupapes HS.
Pour finir, si la fuite d'huile sur le cache culbuteurs vient de son joint, ce n'est pas grave... et c'est tellement courant! Changez-le à l'occasion, vous garderez votre compartiment moteur propre.
Les pistes avancées par d'autres avant moi sont également envisageables... et donc à ne pas négliger au cas où les miennes ne conviennent pas à votre situation!
Bonne route!
SMOOB, Pleins phares sur votre achat auto.
Le Coach Voitures d'Occasion en région parisienne.
www.smoob.fr
Moi j'ai mis la main sur une panne electrique et j'en suis a ma 2 eme 16s et on peu dire qu'il on eu la meme panne toute les 2 c'est a dire l'anti-percolateur qui ne s'arrete plus de tourner et en faite c'était le gros relai noir a coter de la boite de connexion et de relai qui etait mort ...
voila pour ceux qui on ce probleme, changer le relai..
a+
je joins une photo de ma r19 qui est a coter de mon 306 roland garros avec une plaque d'immatriculation qui lui va bien...lol
306 comme la voiture et vl comme vehicule leger...
Dernière modification par thierry761 (08-04-2007 22:04:25)
zibou a écrit:
On m'a dit que lhuile pouvait venir d'au-dessus et couler dans le cylindre par le pas de la bougie.
j' l'avais entendu celle là... y'a vraiment des sacrés mécanos....si l'huile passe, il doit pas y avoir beaucoup de compression lol!!
320 000 kms
Conducteur

Inscrit le 18 avril 2007
je suis allé chez renault j ai changé les 4 bougies les 4 joints de puits de bougie le joint de cache culbu ts les joints spy et j ai refait une vidange complete+ts les filtres(y compris a essence)
grosse facture(535eu)mais tt va tres bien
en esperant que cela serve aux heureux proprios d une 19 16s ayant ce malheureux souci
et merci a ts ceux qui ont donné leur avis
a++
Salut a tous.
j'ai a peu près le même soucis sur ma R19 16s de 1993. Elle démarre bien puis, après 2-3 minutes, elle tient mal le ralenti . j'ai monté un calculateur modifié qui est prévu pour un 2L 16s et qui enrichi énormément et le problème a disparu (mais je consomme énormément)
Si ca peut aider quelqu'un
bonjours a tous
j ai un gros probleme avec ma r 19 16 s phase 2 de 92 elle a 135 000km moteur clio 16
elle fonctionner bien et depuit j ai mi une essence pas chere j ai fait 50 km , je me suis arreter la voiture tourner au ralentie,elle s est mise a brouter changement de regime moteur,
en partant elle voulais pas accelerer elle s etouffer elle fonctionner qu en appuyant apeine sur l accelerateur.
elle demare difficilement a froid.
j ai du finir l essence puis j en ai remis de la meillieur elle fonctionner bien mais elle a recommencer.
j ai du changer le filtre a essence qui ete bien mort, netoyer le circuit j ai mi un netoyant injecteur j ai tj le meme probleme.
difficil a demarer a froid, elle refonctionne bien sur route et des qu elle est au ralentie elle recommence a changer de regime et s etouffer et plus de gouache.et le probleme d acceleration recommence
mes bougies ,tete de delco son neuf j ai egalement un filtre a aire kn et la ligne echappement recent.
d ou viendrais ce probleme????
de la rampe d injection?, du calculateur? d un relais? d une sonde??
aidez moi SVP
bonjour au heureux proprietaire de 19 16s. la mienne et une phase1 de 90. mon souci et que quand j'appui a fond et que j'ouvre le 2eme papillon la voyan (probleme electrique) s'allume. et aussi ma pression d'huile chute d'un a plus de 4000tr pour remonté ensuite a moitier. et je voudrai pas tué le bloc. d'avance merci pour vaut reponse
bonjour au heureux proprietaire de 19 16s. la mienne et une phase1 de 90. mon souci et que quand j'appui a fond et que j'ouvre le 2eme papillon la voyan (probleme electrique) s'allume. et aussi ma pression d'huile chute d'un a plus de 4000tr pour remonté ensuite a moitier. et je voudrai pas tué le bloc. d'avance merci pour vaut reponse
|