Hors ligne Inscrit le 1 septembre 2005
Publié le 3 septembre 2005 - #136397 -
Assurance Auto
Voila, je me pause une question. Imaginons que j' achète une voiture et que sur la carte grise figure mon nom. Est-ce que je peu assurer quelqu' un qui a le meme nom ( mon père par exemple ) en conducteur principal ou exclusif sur mon véhicule ? :rolleyes:
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 3 septembre 2005 - #136798 -
Re: Assurance Auto
Voila, je me pause une question. Imaginons que j' achète une voiture et que sur la carte grise figure mon nom. Est-ce que je peu assurer quelqu' un qui a le meme nom ( mon père par exemple ) en conducteur principal ou exclusif sur mon véhicule ?
Peut-on savoir, si ce n'est pas indiscret, pourquoi, vous pensez agir ainsi ?
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Publié le 8 septembre 2005 - #139624 -
Bonjour,
Pour rester dans le sujet, je pense faire la même chose (et je pense pour la même raison que le premier posteur), afin de payer une prime d'assurance moins élevée. J'ai du malus et ma copine du bonus...
Publié le 8 septembre 2005 - #139888 -
Bonsoir,
Oh là ! Puis-je écrire que votre solution est semblable à celle choisie par un personnage aussi célèbre qu'inconnu, nommé Gribouille qui, pour échapper un à violent orage et ses trombes d'eau, s'est jeté dans la mare qu'il longeait à ce moment là...
Autrement dit, déclarer comme conducteur prirncipal, pire, comme exclusif, votre amie alors qu'en réalité la voiture sera conduite par vous tous les jours c'est ni plus ni moins qu'une fausse déclaration _intentionnelle_ qui, lorsqu'elle est révélée provoque immanquablement, de la part de l'assureur, une déclaration de nullité du contrat (article L113-8 du Code des assurances). La nullité, comme son nom l'indique, a pour conséquence de considérer le contrat que vous avez signé et payé comme n'ayant _jamais existé_. Ce qui a pour autres conséquences : - de devoir rembourser à l'assureur _toutes_ les dépenses qu'il aura été amené à vous verser ou à verser à à des tiers...(un tout petit sinistre matériel, aujourd'hui est réglé par l'assureur du responsable au forfait - 1.300 euros environ en 2005 et cela même s'il n'y a eu qu'un feu arrière de fêlé). - de rester seul face au sinistre qui aura provoqué la révélation de votre fausse déclaration (même s'il s'agit d'un accident mortel...). Et dans ce cas, cela vous coûtera autrement plus cher qu'un malus...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Publié le 9 septembre 2005 - #140031 -
Merci pour votre réponse.
Ce n'était pas pour mettre mon amie en conductrice exclusive. C'était pour la mettre en condutrice principale et moi en secondaire. Ainsi, la prime s'en trouve fortement diminuée.
Publié le 9 septembre 2005 - #140046 -
Bonjour,
Oui, bien sûr ! Mais, justement c'est ce que l'assureur ne veut pas ! Alors, ou bien votre projet correspond à la réalité et là, pas de problème, ou bien vous "trichez" pour faire baisser la prime. Tricher, c'est à dire être en réalité le conducteur principal et votre amie conductrice occasionnelle... Et, dans ce cas, relire mon message précédent.
Publié le 9 septembre 2005 - #140075 -
D'accord, merci beaucoup.
Cependant, l'assureur n'a aucun moyen de vérifier... Mais il existe des compagnies qui font des tarifs "couples", justement en couplant les bonus/malus des conjoints.
De plus, même si j'effectue cette "triche", les compagnies mettent des franchises assez énormes sur les seconds conducteurs, donc ce n'est pas forcément à mon avaantage...