Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Evans45100
Conducteur confirmé

Inscrit le 5 août 2005 
Publié le 2 septembre 2005 - #135753 - Quel type de pneu me conseillez-vous ?

Salut à tous !

J'ai une golf 3 1.9D, c pas un foudre de guerre mais suffisant pour aller au boulot à moindre coût (4.7L/100km) surtout...en ce moment (plus de 1E le litre, dingue !!!!)
Et d'origine je chausse du très petit... 175/70R13 de DUNLOP
Je voudrais passer au 185/60R14 réglementaire... poure améliorer un peu sa tenue de route....

Que me conseillez vous en pneu ? Pas du 15 pouces sinon je bouge pas avec mon 64ch !!!  icon_lol
J'ai acheté des jantes en 14, et plusieurs pneus semblent "beau" mais performants ?

Bridgestone
GOOD YEAR
DUNLOP
PIRELLI
Michelin

en PRIX et PERF, DUREE.
Merci !!  icon_wink

Evans

vttdechaine
Pilote confirmé

Lieu: Est de la France 
Inscrit le 11 août 2005 
Ma voiture Choix marque - Diesel
Publié le 2 septembre 2005 - #135831 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

La modification de la taille des pneus n'augmente pas à coup sûr les qualités de tenue de route d'une auto.
Les paramètres qui rentrent en ligne de compte comme les réglages globaux des trains, les pressions, les angles de carrossage et de chasse (et j'en passe 80%) sont autant d'élements qui rentrent en ligne de compte dans la tenue de route d'une auto. Tu vas donc théoriquement augmenter l'empreinte de gomme au sol mais comme on ne connait pas ici les angles de réglage des trains, cette empeinte sera (ou pas je ne sais pas) un peu déformée par rapport à tes 175. En clair, au bout du compte, tu auras payé des 185 $$ icon_cry $$, ton empreinte au sol sera théoriquement augmenté (mais pratiquement c'est pas évident), tu consommeras plus (1€ le litre t'es généreux  icon_eek  fait moi un chèque si tu ne sais pas trop quoi faire de ton argent... icon_wink ) puisque tu augmenteras les frottements et la surface frontale de l'auto (contrainte aérodynamique). Voilà...
Par contre si c'est juste pour la gueule... fonce !

Marty
Saxo huile et mazout mais je conserve mes vélos pour la ville.
"Lorsque les mouettes ont pied, il est temps de virer"
Je retournerai voter quand les politiques seront crédibles dans leurs dires, faits et gestes... humm... mais je vais peut-être changer d'avis.

mago26
Conducteur confirmé

Inscrit le 21 septembre 2005 
Publié le 21 septembre 2005 - #148161 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

salut tu dois choisir ton pneu suivant ton type de conduite et de trage
monter d une taille la rendra un poile plus stable!!
mais tu sentiras plus les defauts de la route!!!
et les pneus sont plus cher!!!!

vttdechaine
Pilote confirmé

Inscrit le 11 août 2005 
Publié le 22 septembre 2005 - #148324 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

monter d une taille la rendra un poile plus stable!!

Ah...? Par quel phénomène sera-t-elle plus stable ?

Marty
Je retournerai voter quand les politiques seront crédibles dans leurs dires, faits et gestes... humm... mais je vais peut-être changer d'avis.

bnj-le-ouf
Bouffon
Lieu: Houston, TX 
Inscrit le 14 mars 2005 
Ma voiture Ford Explorer glouglouglouglou 2000
Publié le 22 septembre 2005 - #148390 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

LEs flanc de tes pneux seront moins grand.. Sur des 175/70 13, tu as des flanc plus hauts, donc un flechissement perceptible en virage plus important.. Avec des 185/60 R14, tu aurra un poil moins de flanc, donc plus rigides.. Des pneux plus bas te feront sentir beuacoup mieux la route !!!
J'ai monté des 195/50R15 et je les sens passer sur route cabossée !!
Mais apres, niveau tenue de route... Je sais pas si tu le sentira en passant du 13 au 14... :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:
Sinon, pour la gueule de ta golf, c'est indeniable.. La 3 est mieux chaussée en 14 qu'en 13...  icon_wink  icon_wink  icon_wink  icon_wink

BnJ-le- sm27, EL DESTRUCTOR icon_twisted

Detraqué du ciboulot, evadé de l'asile,Je ne fais que passer.... Ignorez moi.... mais vous m'avez pas vu hein  ?

vttdechaine
Pilote confirmé

Inscrit le 11 août 2005 
Publié le 22 septembre 2005 - #148500 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

Sans remettre en cause tout cela, les liaisons au sol et les théories de la tenue de route sont un peu plus complexe.

Sur des 175/70 13, tu as des flanc plus hauts, donc un flechissement perceptible en virage plus important..

Je crois qu'il faut être sacrément balaise pour sentir la différence de roulis entre une série 70 et une série 60 de sensiblement la même largeur.

Marty

patrice68
Pilote confirmé

Lieu: 68 
Inscrit le 24 décembre 2004 
Publié le 22 septembre 2005 - #148661 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

Je crois qu'il faut être sacrément balaise pour sentir la différence de roulis entre une série 70 et une série 60 de sensiblement la même largeur.

ben en passant d'un 70 typé confort a un 60 typé sport (flanc plus rigide) ben il peut y avoir une sacrée difference  icon_wink

j'ai deja vu en 195 50 15 en passant d'un Michelin pilot SX a un Avon, j'ai cru trouver une direction assister et des nouveaux amortisseurs  icon_eek

forum passion.renault21http://forum.aceboard.net/index.php?login=35416

[URL=http://elsasstuning.superforum.fr/] Photo  - Quel type de pneu me conseillez-vous ?[/URL]

mago26
Conducteur confirmé

Inscrit le 21 septembre 2005 
Publié le 22 septembre 2005 - #148709 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

salut!
c est sur que si tu te traine sur la route tu sens pas la difference!!!!
mais pour ameliorer la tenue de route il faut changer un peu plus que les pneus!!!!

vttdechaine
Pilote confirmé

Inscrit le 11 août 2005 
Publié le 23 septembre 2005 - #149109 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

Je suis extrêmement sceptique  icon_sad  quant aux sensations ressenties au volant des voitures. Il est par exemple arrivé que des "essayeurs"  icon_cool  sentent des différences entre des pneus parce qu'on leur avait dit que c'était Les Pneus du siècle modifié "tip top" avec toutes les améliorations possibles  icon_razz . Or, ce n'était que les pneus de série (merci aux principes placebo)  :rolleyes: .
D'ailleurs les calculs de trains roulants prennent en compte les diamètres de barre anti-roulis et les rigidités de ressort mais curieusement les hauteur de flanc de pneu permettent surtout de gérer la sensation volant pour le conducteur (avoir l'impression de conduire une voiture sport ou confort). Ceci est d'ailleurs normal puisque la biellette de direction est dans la majorité des cas relié directement au porte moyeu sans l'interface ressort + amortisseur + palier elastomère. Cette interface gomme une partie des sensations si bien que l'on sent donc bien que l'on a des pneus à flanc plus mince. Toutefois, je reste sur mon point de vu d'origine: on ne sent pas au volant (pas de perception donc) que l'auto prend plus ou moins de roulis parce qu'on a des pneus 70 ou 60 (d'ailleurs mesuré la taille des flanc et vous verrez que vous aurez au maxi des différences de roulis de 5mm... difficile à sentir quand on est au volant par conséquent... icon_wink )

Marty

vttdechaine
Pilote confirmé

Inscrit le 11 août 2005 
Publié le 23 septembre 2005 - #149111 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

salut!
c est sur que si tu te traine sur la route tu sens pas la difference!!!!
mais pour ameliorer la tenue de route il faut changer un peu plus que les pneus!!!!

Désolé mais sur la route je me déplace et sur circuit je m'éclate... et pas le contraire ! ! ! niap...

Marty

sebi01
VIP
Lieu: savoie ou bien 
Inscrit le 23 septembre 2005 
Ma voiture Mitsubishi Pajero 2.5 TD GL 1998
Publié le 23 septembre 2005 - #149370 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

salut evans, si c'est pour le tuning fais le :rolleyes: , sinon tu n'aura aucune amelioration sensible, plus de consomation, pneu plus chere et tenue de route sur mouiller reduit icon_wink

qui pisse loin, ménage ses pompes !!
mes blogs: http://www.auto-evasion.com/blog/sebi01.htm

vttdechaine
Pilote confirmé

Inscrit le 11 août 2005 
Publié le 26 septembre 2005 - #150699 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

tenue de route sur mouiller reduit

Oui c'est vrai que j'avais oublié ce paramètre. L'évacuation de l'eau est plus difficile puisqu'elle doit parcourir plus de chemin pour parvenir sur les flancs du pneu pour être évacué.

Marty

Evans45100
Conducteur confirmé

Inscrit le 5 août 2005 
Publié le 26 septembre 2005 - #150711 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

Merci pour tous vos commentaires...

J'ai donc changé mes pneus et mes jantes en passant du 175/70 r13 T en 185/60 r14 H en prenant le BF Goodrich Profiler 2
Enfin, j'ai bien sûr changer les jantes..

Et franchement malgré un changement restreint (175>185, 70>60 et 13>14, mon petit veau (1.9d) tient mieux la route, habitué à du pneu spaghetti.. j'ai ressenti la différence de suite apres rodage.. résultat meilleure tenue de route tout temps et surtout sur pluie !!

les remarques disant que je tiens pas forcement mieux la route peuvent etre fondées seulement il faut les mettre les 175/70/13 de chez Dunlop pour sentir la voiture partir dans les ronds point (a seulement 40) et sur la pluie malgré une surface plus petite (175) les pneus étaient en aqua tres tot et dans les virages vive candeloro.... rires.

Maintenant c'est pas une ferrari tenue de route mais bien plus sécurisant sans conteste... avec un bonus.. les BF Profiler ont vraiment belle gueule !

Merci encore à tous.
Si vous le désirez je mets des photos  AVANT et APRES..

Evans  icon_wink

Evans

vttdechaine
Pilote confirmé

Inscrit le 11 août 2005 
Publié le 26 septembre 2005 - #150810 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

Est-ce que tu as pu conserver le même déport au niveau de la jante ?

Marty

Evans45100
Conducteur confirmé

Inscrit le 5 août 2005 
Publié le 26 septembre 2005 - #150832 - Re: Quel type de pneu me conseillez-vous ?

Qu'est ce que tu appelle le dépor ?

Evans

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto