Voila l'histoire :
Je suis cité à comparaitre le 23/09/05 au tribunal correctionnel de Carcassonne pour infraction routière.
Brièvement : en moto, dans une courbe avec visibilité j'ai dépassé un véhicule en franchissant une ligne continue. Un automobiliste venant en sens inverse a déboité au niveau de sa 3ème flèche de rabattement et dépassé la voiture qui le précédait. Malgré un freinage et un évitement (de ma part : aucune trace de frein de la voiture !), nous nous sommes violamment heurté. L'impact a eu lieu sur la voie de mon sens de circulation.
La gendarmerie a relevé à mon encontre un franchissement de ligne continue gênant la circulation et un défaut de carte grise (secondaire). Les 2 PV délivrés, tant sur la carte de paiement que sur l'avis de contravention, sont erronnés : erreur d'immatriculation lors de la rédaction.
Je suis aussi victime puisque l'automobiliste est aussi cité à comparaître.
Pour diverses raisons je n'ai été mis au courant de cette audience que très récemment, et bien sûr c'est la panique générale !!
Je serai bien sûr à l'audience, mon assureur missionnant un avocat, je ne serai pas seul, tant en tant que prévenu qu'en tant que victime (les assurances n'ont pas statué sur l'attribution des responsabilités, chacun restant sur sa position).
Concernant l'infraction, je ne chercherai aucune circonstance, excuse, raison ou quoi que ce soit : si j'avais attendu 300 mètres, rien de tout cela ne serai arrivé, sauf une chose : une jeune femme de 23 ans (la conductrice du véhicule que je dépassai) serait sans doute morte (dixit 2 témoins de l'accident dont elle même) suite à un choc frontal avec le véhicule "adverse"... Enfin avec des "si" ...
Ce que je trouve incroyable après lecture du PV d'accident : situation de l'impact, témoignages ... , c'est l'incapacité des assureurs à trancher. Pour ma part, donc sans objectivité aucune, l'impact ayant lieu sur ma voie, prouve que je m'étais rabattu et que l'autre, passez moi l'expression, n'avait strictement rien à foutre là !!!
Enfin, choc quasi frontal à environ 80 Km/H. 10 points de suture au genou : je vais pas me plaindre.
Suite après le 23 sept !
|