Publié le 5 janvier 2011 - #1218673 -
Contester PV Téléphone au volant
Bonjour,
J'ai eu un PV aujourd'hui pour téléphone au volant.
La n'ature de la contravention est celle-ci: "Usage du téléphone portable par conducteur d'un véhicule en circulation. (portable à l'oreille) R412-6-1 du cr"
Je voulais savoir s'il y avait possibilité de contester?
Utilisant la voiture pour mes déplacements professionnels je fais plus de 50 000 Km par an donc perdre 2 points ça fait mal...
Publié le 5 janvier 2011 - #1218687 -
Re: Contester PV Téléphone au volant
j'ai vu sur certains forums qu'il fallait que ce soit indiqué explicitement que le téléphone était tenu en main... là c'est a l'oreille mais bon des fois avec les failles et les lois ou un avocat, sur un simple mot on peut contester.
C'est pour ça j'aimerais avoir des avis éventuels pour voir et tenter...
Hors ligne Inscrit le 18 décembre 2010
Publié le 5 janvier 2011 - #1218701 -
francois4485 a écrit:
j'ai vu sur certains forums qu'il fallait que ce soit indiqué explicitement que le téléphone était tenu en main... là c'est a l'oreille mais bon des fois avec les failles et les lois ou un avocat, sur un simple mot on peut contester.
C'est pour ça j'aimerais avoir des avis éventuels pour voir et tenter...
Bonsoir,
Le texte est bien "tenu en main".
L'usage des oreillettes ne peut donc être réprimé.
Hors ligne Lieu: Paris
Inscrit le 4 janvier 2011
Publié le 5 janvier 2011 - #1218714 -
Bonsoir,
Ou alors de justifier, notice de yoga à l'appui, que le maintien du téléphone à l'oreille par une pression oreille-épaule ne gêne en rien la conduite en toutes circonstances...
Maintenant, j'ai autant d'expérience des tribunaux que du soufflé aux haricots, si quelqu'un pouvait m'indiquer si on peut tenir uen défense sur un ... jeu de mot, au final? Ca me semble un peu capillotracté....
Un verre d'alcool, ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça devient un problème....
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 5 janvier 2011 - #1218724 -
re.. et heu jsute poru mon info un professionnel de la route.. 50 000 kms j'ai du mal a comprendre j'en rencontre ils ont tous des kits mains libres style parrot et autre... comment ca arrive vous faire.... comme ca... c dommage car comme vous dites ous ets bien place pour savoir que votre permis est capital tiger
Publié le 5 janvier 2011 - #1218727 -
Tiger33 a écrit:
re.. et heu jsute poru mon info un professionnel de la route.. 50 000 kms j'ai du mal a comprendre j'en rencontre ils ont tous des kits mains libres style parrot et autre... comment ca arrive vous faire.... comme ca... c dommage car comme vous dites ous ets bien place pour savoir que votre permis est capital tiger
et oui, partit un peu vite de chez un client j'ai pas allumé l'oreillette bluetooth, un appel sur la route et on a le réflexe de répondre... ça arrive...
Hors ligne Lieu: Sans Tonneau Fixe
Inscrit le 19 mars 2005
Publié le 5 janvier 2011 - #1218732 -
Bonsoir
JUSTEINFO a écrit:
,
Le PV ne fait pas état du "tenu en main" donc contestation possible et tenable devant un tribunal
et vu qu'il y a pas mal de jp qui condamnent alors qu'il n'y avait même pas de téléphone à portée mais que la personne a eu le tort de soutenir sa tête, accoudé à la portière on a eu plusieurs cas
Publié le 5 janvier 2011 - #1218733 -
idiot gene a écrit:
Bonsoir
JUSTEINFO a écrit:
,
Le PV ne fait pas état du "tenu en main" donc contestation possible et tenable devant un tribunal
et vu qu'il y a pas mal de jp qui condamnent alors qu'il n'y avait même pas de téléphone à portée mais que la personne a eu le tort de soutenir sa tête, accoudé à la portière on a eu plusieurs cas
et si pour etre sur je décide de prendre l'aide d'un avocat? vous pensez que ça pourrait avoir quel cout??