Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

31-08-2005 21:57:11 - Joint de culasse

somarie
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-08-2005 

Joint de culasse

Voir le profil de somarie        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Mon véhicule est actuellement chez le garagiste suite a une surchauffe du moteur car le joint de culasse, culasse ont cassé. Ils vont également changer le radiateur je crois. Je suis en litige avec le garage, mais çà c'est une autre histoire.
C'est une Scenic avec environ 82000 km

Ma question est : Quand un véhicule a ce type de problème, pensez-vous que le véhicule a de fortes chances de reproduire la meme panne ?

Pour info, aucun voyant ne m'a signalé une surchaufe du moteur. Et le garagiste n'a pas su ou voulu me donner la cause de la panne mécanique.

Merci par avance pour vos réponses !

Liens complémentaires

31-08-2005 22:00:37 - Joint de culasse

microproce
 Conducteur confirmé

Inscrit le 31-08-2005 

Re: Joint de culasse

Voir le profil de microproce        Voter pour ce message (+1 point)

trés bonne question, surtout si on ne sais pas l'origine de la panne... Changer des pièces c'est facile a faire, faudrait il encore être sur de la provenance de la panne pour eviter qu'elle ne se reproduise.

31-08-2005 22:06:54 - Joint de culasse

somarie
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-08-2005 

Donc, si à l'issue de mon litige que j'espère heureuse (je suis actuellement en cours de procédure pour prouver des vices cachés), il serait préférable de demander soit le remboursement du véhicule + intérets, soit qu'il me donne un autre véhicule, non ?

Merci...

31-08-2005 22:11:13 - Joint de culasse

pierrev2v
 Modérateur

Inscrit le 08-02-2005 

Voir le profil de pierrev2v        Voter pour ce message (+1 point)

BONSOIR SOMARIE
les 3 principales causes d un joint de Culasse sont:
1) calorstat bloqué
2) sonde de thermocontacte
3) pompe a eau HS
apres tu peut avoire des fuites sur les durites

http://danasoft.com/sig/vivi-1.jpg

31-08-2005 22:17:25 - Joint de culasse

microproce
 Conducteur confirmé

Inscrit le 31-08-2005 

Ok avec vous, mais le garagiste doit de donner la provenance de la panne et ne pas changer "bêtement" les pieces HS. C'est ton droit de savoir, c'est quand même ton véhicule....

31-08-2005 22:17:51 - Joint de culasse

somarie
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-08-2005 

Bonsoir,

J'avoue que je ne suis pas calée en mécanique...

A votre avis, vu que j'ai acheté ce véhicule le 12/07 et qu'il est tombé en panne le 17/08 et que j'ai fait entre 3500 et 4000 km,  est-ce que les causes citées pour un problème de joint de culasse étaient déjà présents lors de l'achat du véhicule ?

31-08-2005 22:19:31 - Joint de culasse

somarie
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-08-2005 

je sais je pose beaucoup de questions...

Pour l'origine de la panne, il va bien falloir que le garage s'explique, un expert va passer  icon_twisted

31-08-2005 22:43:55 - Joint de culasse

microproce
 Conducteur confirmé

Inscrit le 31-08-2005 

si l'expert passe alors c'est bien. De toute facon si tu l'a eu qu'un mois, ca peux passer en vice-caché.

31-08-2005 22:45:34 - Joint de culasse

somarie
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-08-2005 

I HOPE  icon_exclaim

31-08-2005 22:51:41 - Joint de culasse

somarie
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-08-2005 

Je réitère tout de meme ma question :

A votre avis, vu que j'ai acheté ce véhicule le 12/07 et qu'il est tombé en panne le 17/08 et que j'ai fait entre 3500 et 4000 km, est-ce que les causes citées pour un problème de joint de culasse étaient déjà présents lors de l'achat du véhicule ?

Si c le cas plus de souci à ce faire, çà passe en vice caché

31-08-2005 22:57:32 - Joint de culasse

microproce
 Conducteur confirmé

Inscrit le 31-08-2005 

un joint de culasse et une culasse se brise en moins de 5 minutes si ca chauffe trop....

31-08-2005 23:03:50 - Joint de culasse

somarie
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-08-2005 

Ok donc faut voir sur la cause qui a provoqué le pb, pas simple tout çà... icon_sad

01-02-2007 10:18:12 - Joint de culasse

Catherine92
 Apprenti pilote

Inscrit le 01-02-2007 

Voir le profil de Catherine92        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous les forumeurs,

Je profite du sujet de ce Topic pour vous exposer mon problème et poser mes questions.

Voilà : J'ai une 106 XAD mis en circulation en 1993 et qui a 143000 Km.

Il y a une semaine, j'ai remarqué d'un coup, de la fumée blanche (beaucoup)qui sortait de mon échappement quand j'attendais a un feu rouge par exemple. En roulant, le véhicule ne fume pas. J'ai du faire 18 km avec la fumée a tout va. Je l'ai ensuite apporté chez une relation mécano qui l'a inspecté et elle m'a dit que si je m'appelais Delachance, ce n'était que le joint de culasse sinon, ce serait la culasse.
Les symptomes :
- Fumée blanche excessive
- Plus de liquide de refroidissement (J'ai surement du roulé 6 km sans!icon_sad)
- Moteur sous pression puisque tout le liquide a sauté à la figure du pote quand il la recontrolé.
- Durites dures comme du bois.

Aujourd'hui, je suis angoissée car il y a quand même une sacrée différence entre la culasse et le joint de culasse.
Depuis que j'ai ce soucis, je n'arrête pas de me documenter et de lire des articles à ce sujet.

Souvent, quand on évoque les symptômes que je présente, on fait surtout référence au joint de culasse et non à la culasse.
En général, c'est le joint qui pête.
Ceci étant, j'ai lu un article sur la culasse et son joint et on me dit que les Diesel sont réputés pour lacher de la culasse.

Je suis anéhantie car je viens juste de trouver une travail et j'ai besoin de mon véhicule. Je commence dans une semaine.

Maintenant, si on m'annonce la culasse, je ne pense pas que je ferais réparer car apparement cela me reviendrait à très cher en pièces même en le faisant au noir. (Le véhicule n'en vaut pas la peine! Je l'ai acheté 1000 Euros)
Il est évident que l'on irait chercher les pièces à la casse.
Ma relation me dit que si c'est la culasse, mieux vaut changer le moteur.
Je suis effrayée et j'attends avec impatience le verdict final.
En attendant, je suis dans tous mes états car si je n'ai plus de voiture, pas de travail (la haine quand on n'a eu les test réussi, les entretiens de motivations OK, qu'on est retenu et qu'on va bientôt signer le CDI icon_confused)

A votre avis, sachant que j'ai du rouler 6 km sans liquide de refroidissement (Pas de voyant qui se sont allumés. Le véhicule ne fumait plus et quand je suis arrivée chez le pote le niveau du liquide de refroidissement était vide)
Ais-je pu casser la culasse ????
Je suis dégouté vraiment car j'ai acquiert ce véhicule au mois de septembre. Il est passé au controle technique en octobre novembre et a été révisé entièrement à cette période. Je n'ai fait que 1000 Km a tout casser.

Quelqu'un ayant eu une experience similaire ou s'y connaissant en joint et culasse pourrait-il m'aiguiller.

Faut-il faire quelque chose de spécial pour endommager la culasse ou puis-je experer que ce ne soit que le joint??

Merci pour votre attention et bonne journée à tous

01-02-2007 10:41:24 - Joint de culasse

Catherine92
 Apprenti pilote

Inscrit le 01-02-2007 

Ma grande peur, c'est que j'ai roulé sans liquide. Je sais, je suis une abrutie.2
Le problème, c'est que quand on a révisé mon véhicule on m'a dit que tout était controlé (Les niveaux) et que je n'avais plus qu'à rouler et repasser dans 3 mois pour tout recontroler.
Je suis tellement nulle que je ne savais même pas ou on controlait le liquide de refroidissemt.icon_sad
De plus, comme je n'ai fais que 1000 Km à tout casser, j'étais loin de penser que je roulais sans liquide !
Voila pour l'histoire des Km sans liquide.
Merci à tous de m'avoir lu  et merci d'avance à ceux qui seraient succeptible de m'apporter des petits conseils, me rassurer ou me mettre devant ma réalité.

01-02-2007 11:04:57 - Joint de culasse

dcowner
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2007 

Voir le profil de dcowner        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,le mieux a mon avis serait un echange standart du moteur,car le fait de rouler
sans liquide de refoidissement peut aussi entrainer un serrage au niveau de le segmentation
deja vu sur une passat tdi ou le thermostat avait pete,tout le ldr s'est tiré et le moteur
avait sérré a ce niveau là.Ou tu monte un moteur d'occase recuperé a la casse c- cher.
Allez @+

01-02-2007 11:21:39 - Joint de culasse

Catherine92
 Apprenti pilote

Inscrit le 01-02-2007 

Je te remercie pour l'info.
Je m'en veux un maximum d'avoir roulé sans liquide car je sais que cela n'arrange rien au moteur.
En revanche, je ne sais pas si cela vaut la peine que je m'obstine sur ce véhicule?

01-02-2007 12:17:24 - Joint de culasse

dcowner
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2007 

Voir le profil de dcowner        Voter pour ce message (+1 point)

Sa peut valoir le coup de faire les réparations mais seulement si tu as quelqu'un sous la main qui
peut te changer ton moteur pour pas trop cher (+ou-300 eur)et que tu trouves un bon moteur
pas cher.Aprés faut voir,si ta voiture ne vaut que 1000 euros le mieux est peut etre d'en acheter une autre ,a ce prix là yen a pas mal.Sinon faut toujoours controler le niveau de ldr+le niveau d'huile toute les semaines ou au - tout les 15 jours pour voir si il n'y a pas de petites fuites qui a la longue te vident tes circuits(d'huile ou de refroidissement) ,ça évite de se retrouver a rouler sans eau ou sans huile et c'est a la portée de tout le monde.Voila @+.

01-02-2007 12:35:19 - Joint de culasse

Catherine92
 Apprenti pilote

Inscrit le 01-02-2007 

Je te remercie vivement de te pencher sur mon problème. C'est très gentil de ta part.
Pour répondre à ta question : Oui, j'ai une connaissance très sérieuse et très honnête, qui s'occupe de mon véhicule.

Il m'a parlé du moteur à changer éventuellement. Maintenant, il m'a fait comprendre que si c'était un changement de moteur, cela ne valait pas vraiment le coup étant donné le véhicule.
Je suis en sang !icon_mad

En tout cas, si je dois acheter un autre véhicule, j'investirais un peu plus. Ceci étant, on n'est jamais à l'abris de rien
Je vais devoir contracter un crédit avant même d'avoir reçu mon premier salaire:( Et si j'ai la chance de pouvoir y parvenir en transport !)

En tout cas, Merci pour ton aide

01-02-2007 13:03:26 - Joint de culasse

Catherine92
 Apprenti pilote

Inscrit le 01-02-2007 

Une chose est sure, c'est que si j'achete un véhicule nouveau, je vérifierais les niveaux fréquemment.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums