Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

salves
Apprenti conducteur

Inscrit le 27 décembre 2010 
Publié le 27 décembre 2010 - #1211999 - La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Bonjour,

La carte grise de ma voiture est toujours au nom de ma grand-mère qui est morte voilà deux ans... Et je ne m'en suis jamais chargée, n'ayant pas d'acte de cession signée par ma grand-mère. Déjà, je ne suis pas dans les clous du tout.

Et à cela s'ajoute le fait que j'ai un bon paquet de contraventions pour stationnements gênants impayés qui remontent à trois-quatre ans (et je m'en suis encore pris récemment). Voilà, je commence seulement à paniquer et je n'ai pas les moyens de payer le changement de carte grise + les amendes majorées.

Donc je ne sais pas si j'attends et je verrai bien, mais alors, ça va être atroce quand ça tombera. Ou bien, je change la carte grise et bon, tout me tombe dessus maintenant. Est-ce que vous savez si je peux dire que c'était quelqu'un d'autre qui conduisait la voiture (sachant que l'assurance était déjà à mon nom) ? Et sinon est-ce que vous pourriez me dire ce que je risque à rouler avec une carte grise au nom d'une personne morte ? Et est-ce qu'ils peuvent me retrouver par le biais de mon assurance ?

Bref, voilà, je suis un peu perdue et bien en stress. Merci par avance à ceux qui auront le courage de m'aider à résoudre ce casse-tête chinois ou de m'apporter quelques éléments de réponse !

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 27 décembre 2010 - #1212008 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Bonjour,

Pour les amendes, dont certaines ont été inévitablement majorées, vous n'avez pas de nouvelles  ? 

Il y a toujours quelqu'un de votre famille à l'adresse de la carte grise  ?

La succession de votre grand-mère a-t-elle été réalisée ?

salves
Apprenti conducteur

Publié le 27 décembre 2010 - #1212015 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Bonjour,

Non, je n'ai pas eu de nouvelles pour les amendes du tout et plus personne de ma famille ne vit à l'adresse indiquée sur la carte grise. Et la succession n'a pas été réalisée.

Aléa
VIP
Publié le 27 décembre 2010 - #1212022 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Bonsoir,

Les courriers du Trésor lui sont donc retournés avec la mention NPAI.  Vous seriez inspirée d'aller en préfecture voir, si par hasard, il n'y aurait pas une opposition sur la carte grise émanant du Trésor, icon_confused ou, plus simple, aller chercher sur le net un "certificat de situation"' de cette voiture. icon_cool

salves
Apprenti conducteur

Publié le 27 décembre 2010 - #1212042 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Je ne sais pas ce que signifie une opposition sur la carte grise... mais j'ai néanmoins fait une demande de certificat de situation sur lequel est indiqué : "La situation administrative du véhicule ne fait apparaître aucune particularité : absence de gage et d'opposition".
Merci pour vos réponses!

Aléa
VIP
Publié le 27 décembre 2010 - #1212051 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Bonjour,

S'il n'y a pas d'opposition du Trésor sur la carte grise c'est que, pour l'instant, tout va bien. icon_lol

Un jour, vous allez vous faire contrôler, et qu'allez vous dire à la police/gendarmerie  sur cette carte grise non mutée et au nom d'une personne décédée depuis 2 ans  ? icon_cool

salves
Apprenti conducteur

Publié le 27 décembre 2010 - #1212068 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Eh bien, je me suis déjà fait contrôler plusieurs fois avec cette carte grise alors que ma grand-mère était décédée et ils ne m'ont rien dit... Ils sont censés être au courant que la personne titulaire de la carte grise est décédée ? Bon, c'est sûrement très naïf comme question mais je n'y connais vraiment rien en matière de droit, de papiers...

interceptor80
VIP
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 27 décembre 2010 - #1212078 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

salves a écrit:

Eh bien, je me suis déjà fait contrôler plusieurs fois avec cette carte grise alors que ma grand-mère était décédée et ils ne m'ont rien dit... Ils sont censés être au courant que la personne titulaire de la carte grise est décédée ? Bon, c'est sûrement très naïf comme question mais je n'y connais vraiment rien en matière de droit, de papiers...

Bonjour
Non les FDO ne savent pas lors d'un simple contrôle si la personne est décédée ou non.

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

salves
Apprenti conducteur

Publié le 27 décembre 2010 - #1212090 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Ok, merci! Mais alors quand est-ce que je pourrais me faire avoir? Non pas que je le souhaite, bien sûr icon_smile
Et auquel cas, savez-vous ce que je risque ?

lulu24
Conducteur

Inscrit le 3 décembre 2008 
Ma voiture Seat Toledo 1.9 TDi110 Signum 4p 1999
Publié le 27 décembre 2010 - #1212118 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

pour les risques je ne sais pas mais lors dun accident grave ou un vol avec delit aggravé ca pourrait reveiller des soupcons.

interceptor80
VIP
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 27 décembre 2010 - #1212125 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

salves a écrit:

Ok, merci! Mais alors quand est-ce que je pourrais me faire avoir? Non pas que je le souhaite, bien sûr icon_smile

Bonsoir
Une amende à 135 euros pour n'avoir pas fait changer la carte grise

Dernière modification par interceptor80 (27-12-2010 22:02:52)

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Aléa
VIP
Publié le 27 décembre 2010 - #1212132 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Bonjour,

lulu24 a écrit:

pour les risques je ne sais pas mais lors dun accident grave ou un vol avec delit aggravé ca pourrait reveiller des soupcons.

Hé, ho, lulu, au lieu de dire n'importe quoi, lisez d'abord ceci :

*** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!!

Aléa
VIP
Publié le 27 décembre 2010 - #1212133 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Bonsoir,

interceptor80 a écrit:

salves a écrit:

Bonsoir

Pas nécessairement, si elle dit que la succession est en cours icon_cool

lulu24
Conducteur

Inscrit le 3 décembre 2008 
Ma voiture Seat Toledo 1.9 TDi110 Signum 4p 1999
Publié le 27 décembre 2010 - #1212149 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Aléa a écrit:

Bonjour,

lulu24 a écrit:

Hé, ho, lulu, au lieu de dire n'importe quoi, lisez d'abord ceci :

*** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!!

alors bonjour et je ne pense dire plus n importe quoi que les autres.

plusquecoupable
VIP
Lieu: St permis aux abois. 
Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 27 décembre 2010 - #1212152 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Aléa a écrit:

Bonsoir,

interceptor80 a écrit:

salves a écrit:

Bonsoir

bonjour.
excusez moi salves si ma question dérive un peu de votre demande initiale.
sachant qu'en cas de décés,les biens du défunt sont logiquement "bloqués" jusqu'au terme de la procédure de succession,n'en est-il pas de même d'un véhicule?

Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.   
[Jacques Rouxel]
petit dessin pour le forum.

Aléa
VIP
Publié le 27 décembre 2010 - #1212165 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Bonsoir

plusquecoupable a écrit:

Aléa a écrit:

Bonsoir,

interceptor80 a écrit:

Bonsoir

bonjour.
excusez moi salves si ma question dérive un peu de votre demande initiale.
sachant qu'en cas de décés,les biens du défunt sont logiquement "bloqués" jusqu'au terme de la procédure de succession,n'en est-il pas de même d'un véhicule?

C'est bien pour ça que je lui "conseille", en cas d'ennuis sur la route de dire que la succession est en cours icon_cool

salves
Apprenti conducteur

Publié le 27 décembre 2010 - #1212168 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Merci interceptor et aléa pour vos réponses! Et bonsoir à lulu!

@ Aléa : je me pose une question, il me semble que le changement d'intitulé de la carte grise doit se faire dans les quinze jours après le décès du propriétaire. Pensez-vous que je puisse dire que la succession est en cours deux ans plus tard ?

@ plusquecoupable : Bonsoir. Ne m'étant jamais vraiment posé la question jusqu'ici (ce qui, je le conçois, doit paraître assez étrange...), je n'en suis pas sûre mais j'imagine que oui...

Aléa
VIP
Publié le 27 décembre 2010 - #1212174 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Bonjour,

Je ne connais pas de délai de 15 jours après un décès pour muter un véhicule. icon_cool

Je connais le délai de 15 jours que doit respecter le vendeur après la vente et celui de 30 jours de l'acheteur après la cession pour déclarer cette dernière.

A la préfecture, avec un certificat de cession, on ne vous demandera rien de plus pour changer le certificat d'immatriculation.  A vous de voir comment vous aurez la signature du vendeur ou du notaire ?

salves
Apprenti conducteur

Publié le 27 décembre 2010 - #1212178 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

Bonjour,

Je n'en étais pas sûre. J'avais cru comprendre ça sur un site internet, information qui n'était, de ce fait, pas très fiable.

Donc, j'hésite à contacter un notaire et à me rendre en préfecture... mais bon, je ne peux vraiment pas payer mes amendes. Pensez-vous qu'il existe un risque réel à continuer à rouler ainsi ? Si Interceptor dit que les forces de l'ordre ne peuvent pas savoir lors d'un simple contrôle que la personne est décédée, je ne vois pas trop quand ils pourraient le savoir.

Et je dérive un peu du sujet mais est-ce qu'avec mon assurance, le trésor public peut me retrouver et me faire payer mes amendes ? et si je me présente de moi-même, pensez-vous que je pourrai les régler par échéancier ?

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 27 décembre 2010 - #1212179 - Re: La carte grise de ma voiture est depuis deux ans au nom d'une personne morte...

bjr
le probleme aussi... c'est que vous avez certainement des droits de succession a payer.. la voiture entrant dans l'heritage normalement...
tiger

De l'entraide vient la solution !

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto