|
Bonjour,
avant de commencer, je précise que j'ai mon problème depuis 1 semaine et que j'ai bien pris le temps de lire le maximum de chose sur le sujet et sur ce forum entre autres pour trouver la solution à mon problème. J'espère cependant ne pas déranger la communauté pour rien...
Voilà :
J'ai une Ford Fiesta 1.8 Diesel de 1992. Une occaz' à 500 € acheter il y a 1 an.
La voiture a toujours eu un peu de mal à démarrer à froid pour un diesel mais après 1 ou 2 coup de clé, ça partait. A chaud, ça a toujours été nickel.
Par temps froid, la courroie d'alternateur couinait un peu mais ça allait aussi.
Le 06/12/2010, ma voiture ne démarre plus. Je la démarre avec des cables et une autre batterie, ça roule. Je vais au garage. Verdict : batterie HS.
=> Achat d'une batterie neuve. ça repart. Puis...
Le 20/12/10 au soir, le voyant de la batterie ne s'allume pas au contact avant démarrage alors que les autres voyants habituels, oui. Le moteur était encore chaud, j'ai redémarrer sans souci.
Le lendemain matin tôt, idem : pas de voyant de batterie au démarrage. Mais là, la voiture n'a rien voulu savoir : ça toussait un peu puis plus rien.
Je l'ai redémarrer relier avec des câbles à la voiture d'un collègue, voyant de batterie éteint au contact. Je suis allé au garage pour qu'il teste la batterie et tout le tintouin.
Résultat : la batterie est saine mais déchargé et lui reste 10 % de charge après qu'elle est neuve d'y a 2 semaines. Test de l'alternateur ok. Z'ont rien voulu faire pour retendre la batterie... ils m'ont dit qu'il fallait recharger la batterie.
Ok.
En retirant la batterie, j'en profite pour débrancher le poste radio qui date pas mal en me disant que si ça se trouve, c'est lui qui bousillait tout.
Je récupère un chargeur (qui fonctionne, j'en suis sur) et recharge la batterie durant près de 22 heures. Je commençais à sentir la batterie foireuse en ne voyant pas de bulle dans la batterie en recharge... pas d'odeur, rien.
Bref, évidemment, comme prévu, je rebranche la batterie dans la voiture, toujours rien. Elle ne s'est pas rechargé. Et aucun voyant ne s'allumait au contact, aucun. Donc je retourne au garage.
Je me gare.
On me dit démarrer la voiture. Le voyant de la batterie s'allume, j'y ai cru !!! Mais non, même chaude, ça démarre pas du tout.
Re-test de la batterie : Verdict, elle est vide. Super, merci du tuyau.
L'alternateur charge bien. Un mécanicien voit que je commence à perdre patience et me propose de retendre la courroie au cas où, puis d'aller faire un tour pour voir si l'alternateur charge assez... (variation constatée à la recharge de l'alternateur entre 13,5 et 13,8 V en accélérant, mais ça a pas l'air de les avoir choqué qu'il n'y ai pas les 14 V que j'ai souvent lu).
Je roule 1/2 heure sur l'autoroute, retourne au garage. Verdict, la batterie est toujours vide, ne s'est pas rechargée alors que l'alternateur pour eux charge assez. Je fais confiance, c'est pas mon métier, je suis même assez nul en mécanique et électricité... Ils me font un échange de batterie, je repars donc avec une batterie neuve pour la seconde fois en 15 jours sauf que là, ça m'a rien couté financièrement et que ma courroie d'alternateur n'est plus détendue.
Je vais pour partir, met le contact, et le voyant de la batterie est à nouveau éteint. Je démarre, nickel. ça ne m'étonne guère, le moteur était chaud. Je le signale, on me dit que c'est la DEL du voyant qui a du péter, que c'est l'alternateur qui gère ce voyant... bref, estime toi heureux, on t'a changé ta batterie à l'oeil et ta voiture démarre. Ok.
Je sais que rien n'est solutionné mais je sais une chose, je vais plus dans ce garage. ça c'était hier.
Ma voiture est vieille, ok ; j'ai pas de tune, ok mais c'est pareil pour tout le monde et ça n'amuse personne de payer des réparations. Maintenant, ma voiture bien que vieille, laide, puante, etc... elle m'est juste indispensable et j'ai l'impression que c'est une panne qui ne va pas non plus me mettre sur la paille.
Bref, comme je le craignais, ce matin, avec une batterie toute neuve de la veille et qui a roulé 1 heure en plein jour, beau temps et sans radio, la voiture ne démarre pas, le voyant de batterie ne s'allume pas au contact... retour à la case départ.
Que puis-je faire à mon petit niveau ? Et sauriez-vous me dire pourquoi ce satané voyant de batterie s'allume ou pas ?
Merci sincèrement de votre temps et désolé pour le pavet, c'était pour que ce soit clair.
Ford Fiesta de 1992
Bonjours,bonsoire.
Bienvenue sur le forum.
Vérifier que l'ampoule ne soit pas grillée.
Sinon voir le l’excitation de l'alternateur.
@+.

© L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent et avec les manuels c'est qu'ils bossent...
Merci de ta réponse mais : l'ampoule peut-elle être grillée et s'allumée de temps en temps au contact ? Parce que la plupart du temps, mon voyant de batterie ne s'allume plus mais à 2 reprises depuis que j'ai ces soucis, si, il s'est allumé. :/
Si c'est l'excitation de l'alternateur qui va pas, un échange standard règlerait-il le problème ?
Il n'y a pas de consommateur sauvage ?
Contact éteint,portes fermées,rien d'allumé,débrancher une cosse de batterie et faire une touche ===> Il ne doit pas y avoir d'étincelle.
@+.

© L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent et avec les manuels c'est qu'ils bossent...
Oui,mais il faut en être sur.
Un alternateur neuf coûte quand même dans les 150€.
Un en casse...Il faut en être sur.
@+.

Je suis bien d'accord que 150 € ou moins à la casse, c'est des sous.
Mais en attendant, ça fait 5 jours que je ne peux pas travailler parce que je travaille tôt tôt le matin, pas de transport en commun, à 35 km de mon domicile et isolé dans la cambrousse.
Donc, même si en connaisseur, je me doute bien que tu serais content de m'aider à dénicher le problème et à le pointer du doigt.
... je ne gagne pas 60 € à peu près par jour en ce moment.
Si que ce soit le pont de diode ou le régulateur, le changement d'alternateur solutionne définitivement le souci, je prend.
Si le fait ne pas savoir lequel des 2 problèmes est la source réelle de mes soucis, risque de se renouveler dans quelques temps malgré un nouvel alternateur, alors ok. Faut que je m'achète un multimètre. Même si c'est vrai que ça sert toujours ces bêbettes. ![]()
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie
Inscrit le 6 septembre 2009

si l alternateur est la cause!!
il doit etre chaud!!!! meme à l arret de l auto'( voir au bout d 1 h d arret(
verifier
et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
content? dites le nous
NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!
Ouais...
euh Bonjour pardon.
Même si la voiture dort dehors, avec le froid actuel, l'alternateur serait chaud s'il est en cause ? En tout cas, pour l'avoir encore touché ce matin, il était pas bouillant.
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie
Inscrit le 6 septembre 2009
Jolicado a écrit:
Ouais...
euh Bonjour pardon.
Même si la voiture dort dehors, avec le froid actuel, l'alternateur serait chaud s'il est en cause ? En tout cas, pour l'avoir encore touché ce matin, il était pas bouillant.
bouillant ???????
non mais tiede par ex!!!!!!!!!
et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
content? dites le nous
NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!
Non plus. Il était froid.
Mais le problème est enfin trouvé. C'est le régulateur...
J'vais voir ce que je peux faire.
En tout cas merci pour tout pour vos réponses, vos éclaircissements et votre disponibilité.
Bonne fêtes de fin d'année.
|