Hors ligne Inscrit le 16 décembre 2010
Publié le 16 décembre 2010 - #1204787 -
Xantia qui ne démarre plus, help !
Bonjour,
Ô Grands connaisseurs de la mécanique, je vous implore de venir à mon secours (et surtout de me dire ce que je voudrais entendre, à savoir que ma merveilleuse Xantia n'est pas morte )
Je vous résume les faits : ce matin, lorsque j'ai voulu démarrer mademoiselle, elle a d'abord démarré, un peu timidement comme elle le fait depuis qu'il fait très froid (genre keufeu keufeu pendant une dizaine de secondes avant de tourner comme une horloge) ; elle a donc tourné comme une horloge environ... euh... 5 secondes, et le moteur s'est arrêté. Comme s'il s'étouffait. Pour vous situer, comme s'il tombait en panne de gazoil. J'ai trouvé ça un peu bizarre, puisque, certes, hier le voyant de réserve s'était allumé une fois, mais je pouvais encore rouler... J'ai donc essayé de redémarrer, et là, impossible. Keufeu keufeu keufeu, queudalle. -_-'
A force d'insister, tout ce que j'ai fait, c'est commencer par vider la batterie, je me suis donc dirigée vers ma vieille 309 (à regrets ) et j'ai fait ce que j'avais à faire avec cette dernière. Dans le doute, je suis allée acheter une jerricane, j'ai pris 5 litres de gazoil que j'ai mis dans la Xantia, j'ai retenté de démarrer, toujours rien (et une batterie de plus en plus vide). J'ai donc usé mes ptits bras à la pousser à côté de la 309, j'ai branché les câbles, et j'ai essayé de démarrer : rien. Enfin, si, au bout d'un moment, ça a fini par "démarrer", on aurait dit que le moteur partait mais qu'il ne partait pas, ça faisait simplement "rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (pas un gros bruit, un tout petit raclement, comme d'un mourrant )
Je ne suis qu'une humble femme qui n'y connaît pas grand-chose (et qui s'est bousillé un genou et les bras déjà à vouloir pousser ce tank) et je n'ai pas vos connaissances/compétences, mais je suis morte de trouille, cette bagnole, c'était mon cadeau de noël. Auriez-vous des idées sur l'origine de la panne ? (autre que "le moteur est mort" ) C'est une Xantia 1.9 td, de 1993 qui a 280 000 km.