|
Bonjour a tous.
Le 20 Juin 2005, je depose mon vehicule de marque Hyundai chez un agent de la marque pour effectuer des travaux.
Ma voiture est une sonata de 1994 qui n'a jamais pose de probleme jusqu'alors. Arrive a 93000km, j'entreprend de faire changer la courroie de distribution. Le garage me donne le tarif de 500€ piece et mo. Nous n'avons jamais reçu de devis ecrit.
Les pieces commandees ne correspondent pas au vehicule, en effet, selon le n° dans la serie du type le moteur est un 8 soupapes alors que c'est un 16s. Recommande des pieces et pendant ce temps nous en profitons pour faire changer et repeindre l'aile avant gauche.
Le delais passe de 24h a 15 jours, pas mal!
J'obtiens le pret d'un vehicule pour la duree des travaux.
Nous recuperons notre voiture avec un moteur qui tourne au ralenti preconise mais avec une cadence anormale. Selon le mecano c'est normal!
Il s'avere que la sonde Lambda est morte, selon le garage c'est la raison du probleme. Une fois la sonde changee et la voiture passe au banc chez Hyundai France, le moteur vibre dans tous les sens a l'acceleration.
Retour au garage. Cette fois, l'equipe s'aperçoit que les arbres d'equilibrages n'etaient finalement pas correctement cales.
La nouvelle intervention finie, le chef d'atelier me recommande de pousser un peu le moteur pour decrasser le catalyseur.
Une nouvelle fois, le moteur ne tourne pas correctement, il est tres difficile d'atteindre les 3000 t/min.
Nous somme desormais le 15 Juillet et je pars en vacances le lendemain.
Je retourne une nouvelle fois au garage et cette fois-ci sur mes explications, ils decident de verifier les compressions. resultat, 13, 13, 2 et 13 bars.
Nouveau diagnostic: un morceau de calamine bloque une soupape.
En fait apres depose de la culasse ils ont constate qu'une soupape est cassee.
J'ai vu la culasse de mon vehicule ce matin, dans le coffre et en effet une soupape est casse et une autre de la chambre a cote semble marquee.
Je leur ai fait part de mon intention de faire appel a un expert pour determiner les causes du probleme.
Le serieux de l'equipe est tel qu'ils perdent systematiquement mes numeros de telephone, oublient de me prevenir lorsque le vehicule est pret...
Ils m'ont prete une Xantia pour partir en vacances. Pas de certificat d'assurance malgre mes questions, ils m'ont affirme qu'ils feraient le necessaire. Pas de clignotants pourtant ils ont passe l'apres midi dessus et une climatisation qui malgre une recharge ne produisait pas de froid.
Voila, j'en suis a 1200€ de reparation pour une voiture qui etait en tres bonne sante avant de tomber entre leurs mains.
Pour que mon vehicule fonctionne a nouveau on me demande 900€ pour les soupapes et la main d'oeuvre.
Je vais essayer de trouver un expert ou demander un recour a mon assurance mais cette derniere est une assurance professionnelle pour une flotte de vehicule et je n'ai aucune garantie de ce type.
Merci aux patients lecteurs qui arriveront jusque la, et merci de vos reponses.
Bonjour.
J'ai depuis revendu ma sonata au garage afin de faire une reprise. L'expert que j'avais mandaté a été formel, une soupape avait cassée par usure. 1200€ de frais supplementaire n'etant pas envisageable, c'etait la seule solution.
Je sais que l'arbre d'equilibrage n'etait pas correctement calé ce qui occasionnait des vibrations moteur. Peut etre devrais tu aiguiller les mecanos sur cette piste.
Ont ils changé la pompe a eau? Le galet tendeur?
En esperant que tu trouves une solution.
Cordiallement.
|