Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Danielewsky
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 novembre 2010 
Publié le 11 novembre 2010 - #1181402 - batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Bonjour
Ce sujet a évidemment été traité de nombreuses fois mais je voudrai faire une petite synthèse et vous remercie d'avance pour votre aide.
Je n'ai pas utilisé ma voiture pendant environ 6 semaines.
Lorsque j'ai voulu la démarrer après ce laps de temps, les voyants s'allumaient, le démarreur faisait un léger bruit puis plus rien.
Je suis allé chercher de quoi dévisser les cosses pour les nettoyer mais avant, j'ai tout de même essayé de la démarrer. Elle est partie au quart de tour !
Je n'ai pas roulé mais j'ai quand même nettoyé les cosses.
Ce matin, je suis allé prendre ma voiture et là, plus rien. Les voyants s'allument mais plus aucun bruit du démarreur.
Voilà mes  questions :
   1- Pourquoi la batterie s'est elle vidée à l'arrêt (jai vérifié il n'y avait aucun consommateur (plafonnier, lumière du coffre...)
   2- Si je la redémarre avec des câbles de démarrage et qu'elle démarre. me suffira t-il de rouler pour que la batterie  se recharge ? Si oui, combien de temps et pourrais-je ensuite avoir confiance confiance en cette batterie ? (ou devrai-je la changer)
   3- Si elle ne démarre pas avec des câbles de démarrage,  quelle est alors l'origine du problème ?
   4- Si elle ne démarre pas avec des câbles, est-ce que le fait de la mettre en charge pourra régler le problème ?
   5- enfin, si je change la batterie et qu'elle se décharge à nouveau vers quelle type de panne faudra t-il que je m'oriente ?
   6- Une de plus pour la route, comment vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur avec un multimètre.

Merci beaucoup d'avance pour le temps passé à me répondre.

Peugeot 106 1.1 Open 5p de 1996

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 11 novembre 2010 - #1181410 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

bonjour-888

Danielewsky a écrit:

Bonjour
Ce sujet a évidemment été traité de nombreuses fois mais je voudrai faire une petite synthèse et vous remercie d'avance pour votre aide.
Je n'ai pas utilisé ma voiture pendant environ 6 semaines.
Lorsque j'ai voulu la démarrer après ce laps de temps, les voyants s'allumaient, le démarreur faisait un léger bruit puis plus rien.
Je suis allé chercher de quoi dévisser les cosses pour les nettoyer mais avant, j'ai tout de même essayé de la démarrer. Elle est partie au quart de tour !
Je n'ai pas roulé mais j'ai quand même nettoyé les cosses.
Ce matin, je suis allé prendre ma voiture et là, plus rien. Les voyants s'allument mais plus aucun bruit du démarreur.
Voilà mes  questions :
   1- Pourquoi la batterie s'est elle vidée à l'arrêt (jai vérifié il n'y avait aucun consommateur (plafonnier, lumière du coffre...)

A mon avis elle etait deja bien fatiguee...et ses contacts sont loin d'etre top .. ca doit etre bourre d'humidite

2- Si je la redémarre avec des câbles de démarrage et qu'elle démarre. me suffira t-il de rouler pour que la batterie  se recharge ? Si oui, combien de temps et pourrais-je ensuite avoir confiance confiance en cette batterie ? (ou devrai-je la changer)

Aucune idee ..Cela dependra si l'alternateur charge ou pas .. et le temps que vous roulerz et le niveau de decharge de la batterie

3- Si elle ne démarre pas avec des câbles de démarrage,  quelle est alors l'origine du problème ?
Probleme de batterie et mauvaise qualite des cables de demarrage  + mauvais contacts dnas pince etc..
nettoyez desoxydez bien vos cosses de batterie et serrez les bien 

4- Si elle ne démarre pas avec des câbles, est-ce que le fait de la mettre en charge pourra régler le problème ?
On a pas de boule de crystal
Si la batterie est tres ancienne avec le froid elle tiendra pas longtemps la charge mais vous devz tenter la recharge si vous voulez pas acheter une batterie neuve

5- enfin, si je change la batterie et qu'elle se décharge à nouveau vers quelle type de panne faudra t-il que je m'oriente ?

Fuite de courant anormale recherche consommateur ..

6- Une de plus pour la route, comment vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur avec un multimètre.
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_7430.html

Merci beaucoup d'avance pour le temps passé à me répondre.
de rien ....     icon_biggrin

tiger

De l'entraide vient la solution !

Danielewsky
Apprenti conducteur

Publié le 11 novembre 2010 - #1181415 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Merci pour les réponses.
je vais me mettre aux tests et essais
Bonne journée

Danielewsky
Apprenti conducteur

Publié le 11 novembre 2010 - #1181737 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Bonjour
Démarrage avec les câbles :  impeccable. J'ai roulé une heure puis fais quelques arrêts. Démarrage au quart de tour à chaque fois.
J'ai mesuré la tension moteur allumé: j'ai trouvé ... 17,2 V ( résultat plus que surprenant que je ne sais pas comment interpréter...
Que puis-je faire maintenant pour savoir si dans quelques jours, la batterie ne sera pas vide ?
Merci d'avance

Tiger33
Administrateur
Publié le 11 novembre 2010 - #1181739 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

bjr
si vous avez vraiment 17.2 V !!!!!!!!!!!!
vous allez cramer l'electronique de bord et votre batterie va bouillir et cramer elle aussi
le regulateur de l'alternateur est en vrac
a reparer tres rapidement avant de tout cramer
tiger

Danielewsky
Apprenti conducteur

Publié le 11 novembre 2010 - #1181741 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Quelle rapidité !!! Incroyable.
Merci pour les conseils.
Y'a t-il une possibilité de tester le régulateur ? Je ne sais ni à quoi ça ressemble, ni où il se trouve.
Peut-être stupide comme question mais la tension se mesure t-elle à l'arrêt ou moteur tournant ?
Merci

Tiger33
Administrateur
Publié le 11 novembre 2010 - #1181742 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

re..
heu vous avez lu le lien donne au dessus ????

icon_biggrin vous avez du zapper un truc..
tiger

Danielewsky
Apprenti conducteur

Publié le 11 novembre 2010 - #1181749 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Oups...sm5
merci
bonne soirée

Danielewsky
Apprenti conducteur

Publié le 11 novembre 2010 - #1181814 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Merci pour les commentaires
je viens de remesurer la tension à froid : 15.4
Peut-il se passer quelque chose si je laisse la voiture arrêtée ?
Est ce dangereux de rouler ?
Est ce que je peux ajouter (laquelle et comment) de l'eau dans la batterie ?Ou faut-il définitivement conclure à la mort du régulateur ?

Danielewsky
Apprenti conducteur

Publié le 13 novembre 2010 - #1182649 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Bonjour
J'aime vraiment bien comprendre et depuis deux jours je m'arrache les cheveux à essayer de savoir ce qu'il se passe.
La tension aux bornes de  ma batterie, est, après 2 jours d'arrêt de 15.6 ?
J'ai déjà eu quelques réponses pouvant expliquer ce phénomène avec notamment une mise en cause du régulateur mais :
   1- A l'arrêt le régulateur fonctionne t-il, et joue t-il un rôle dans la tension de la batterie (moteur coupé) ?
   2- Ensuite, j'ai roulé l'autre jour plus d'une heure et demi avec cette tension et il n'y a eu aucun pb électrique (je roulais avec les phares, les essuie-glaces...), pourquoi ?
   3- Enfin, je ne sais pas si je dois rouler en attendant la panne, aller chez le garagiste, où essayer moi-même de régler ce problème.
Merci d'avance

Apapeurpapaestla
Membre exclu
Lieu: Montpellier (région). 
Inscrit le 13 novembre 2010 
Ma voiture Renault Scenic 1.4 16v Expression 2002
Publié le 13 novembre 2010 - #1182657 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Tension trop haute !!!  Régulateur en vrac,il est intégré à l'alternateur.Donc dépose de ce dernier et réfection chez élec. auto ou tu en trouve un à la casse (20e).

N'utilises pas ta voiture dans l'état,tu vas tout cramer...

Danielewsky
Apprenti conducteur

Publié le 13 novembre 2010 - #1182661 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Au fait j'y pense, si la tension est beaucoup trop haute, pourquoi le voyant de batterie ne  s'allume t-il pas ?
Si tout avait du "cramer" pourquoi ai'je pu rouler plus d'une heure 1/2 ainsi ?
Quelque chose m'échappe mais je ne sais pas quoi ....

Danielewsky
Apprenti conducteur

Publié le 13 novembre 2010 - #1182766 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Au risque de paraître pénible, je relance la conversation :
j'ai testé le voltmètre sur deux véhicules différents (en plus mien) :
tension : entre 13.3 et 13.5 sur les deux.
dans la foulée j'ai testé à nouveau ma batterie : ça part de 15.5 et une minute après : 17.5 !
Je suis perdu, désemparé.
Que puis-je faire d'autres pour affiner mon diagnostic.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses

Danielewsky
Apprenti conducteur

Publié le 13 novembre 2010 - #1182767 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Précision pour le post précédent : les tensions indiquées le sont toutes moteur éteint depuis plus de 24 h

inardd
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie 
Inscrit le 6 septembre 2009 
Publié le 13 novembre 2010 - #1182774 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Danielewsky a écrit:

Précision pour le post précédent : les tensions indiquées le sont toutes moteur éteint depuis plus de 24 h

bonjour-888
vous etes sur de votre appareils de mesure?
une batterie qui à 15 volts apres 24 h!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
jamais vu
http://www.aeroclub-versailles.com/doct … annage.pdf

Dernière modification par inardd (13-11-2010 15:09:25)

CORDIALEMENT
       et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
                         content?  dites le nous
                    NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!

Tiger33
Administrateur
Publié le 13 novembre 2010 - #1182778 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

bjr
??????????????????
15 V sur une batterie a l'arret???
changez de voltmetre...
tiger

Danielewsky
Apprenti conducteur

Publié le 13 novembre 2010 - #1182782 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

Bon Apparemment vous êtes unanimes : moteur éteint, impossible d'avoir une tension supérieur à 15 V
Malgré tout le voltmètre fonctionne puisque testé sur deux autres véhicules.
Si j’arrive à mettre la main sur un autre multimètre, je teste et cous tiens au courant
Merci beaucoup pour votre aide.

inardd
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie 
Inscrit le 6 septembre 2009 
Publié le 13 novembre 2010 - #1182790 - Re: batterie déchargée à l'arrêt sur une 106 essence

re
batterie neuve
2,2 volts par éléménts mutiplié par 6 = 13,2

CORDIALEMENT
       et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
                         content?  dites le nous
                    NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto