Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

FoX-McClOuD
Apprenti pilote

Inscrit le 12 juin 2005 
Publié le 24 août 2005 - #130064 - Soudage d'inox ???? avec quoi ???

Salut tous le monde,
Voila j'ai un ami qui a acheter un pot et qui aimerai le mettre sur sa caisse,il n'y a pas de fixations mais il souhaiterai les recuperer de son ancien pot pour les souder sur le nouveau.
Faut il un poste a souder a l'arc ? ou avec bouteille ?
Merci d'avance

Laguna Powaaa

Metacooler
Modérateur

Inscrit le 20 novembre 2004 
Publié le 24 août 2005 - #130070 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

Slt!

Un poste à souder à l'arc (Mig) sera un peu trop agressif par rapport à l'épaisseur de tôle du pot!!

Le mieux est d'encore le souder à l'ancienne.....chalumeau à l'acétylène! icon_wink

baloo
VIP

Lieu: 93 
Inscrit le 16 novembre 2004 
Publié le 25 août 2005 - #130138 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

qd je bossais ds la prepa moto, on soudait tt ce qui etait alu au MIG, donc j'aurai dit cette solution, mais je n'ai pas pris en compte l'epaisseur de la tole du pot, donc peu etre a eviter ...

196ch et 28mKg ... ibiza powaaa !!!

bnj-le-ouf
Bouffon
Lieu: Houston, TX 
Inscrit le 14 mars 2005 
Ma voiture Ford Explorer glouglouglouglou 2000
Publié le 25 août 2005 - #130164 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

Eh les gars !!! encore heureux qu'il ne faut pas avoir tout le temps un mig chez soit... soudure a l'arc c'est pas forcement un MIG... un MIG c'est un poste semi auto !!
Pour du soudage d'inox, tu peux le souder a la bourrin avec un poste a arc avec des baguettes normales.. MAis si tu veux garder tout les avantages de l'inox, je te conseille d'acheter des baguettes a l'inox.. elles sont un peu cheres, et il va te falloir un poste assez costaud (100-110 Amperes)...
a la place de te procurer tout ça, tu peux aller chez un zingueur et il te le fera... pour un prix moins eleve que si tu achetais tout le matos !!
Je reviens a la soudure a l'acethylene.. Elle est bien plus delicate sur l'inox.. Because, quand tu chauffe trop l'inox, tu peux lui faire un recuit : tu lui fais perdre ses capacités ! puisqu'avec l'acethylene, tu chauffe une plus grande region qu'avec le poste a arc, tu fera plus de degats avec un poste a chalumeau !
Donc je te conseille : poste a arc traditionnel, avec baguette inox de 2,5 voir max 3,5....

BnJ-le- sm27, EL DESTRUCTOR icon_twisted

Detraqué du ciboulot, evadé de l'asile,Je ne fais que passer.... Ignorez moi.... mais vous m'avez pas vu hein  ?

FoX-McClOuD
Apprenti pilote

Inscrit le 12 juin 2005 
Publié le 25 août 2005 - #130171 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

Ok, merci tous le monde  icon_biggrin

Laguna Powaaa

Metacooler
Modérateur

Inscrit le 20 novembre 2004 
Publié le 25 août 2005 - #130610 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

Eh les gars !!! encore heureux qu'il ne faut pas avoir tout le temps un mig chez soit... soudure a l'arc c'est pas forcement un MIG... un MIG c'est un poste semi auto !!

Ah bon,tu travailles encore avec ce genre d'antiquité!!!! icon_eek

C'est bon pour les écoles techniques ce genre de post....et encore!!! icon_lol

Que ce soit au semi-auto ou à la "baguette" icon_lol ,le résultat sera le même au niveau de la tôle du pot!!

Nolp
Pilote confirmé

Inscrit le 9 février 2005 
Publié le 26 août 2005 - #131131 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

Je vais modifier mon echappement et dnc je me suis renseigné, plusieurs personne m'ont dit que la soudure à l'arc serait difficle car l'épaisseur des tuyau d'échappement est trop mince (mais c'est quand meme du bon matos, c'est pas pour les ancetre meme si c'est une tehcnique plus ancienne et que du coup beaucoup de jeune ne savent pas souder à l'arc)

Sinon le poste a souder automatique au mig c'est fait pour aussi, mais perso je n'ai trouvé nul par ou en louer, kiloutou en propose mais pour soudure acier  icon_arrow  tu quand meme le faire mais tu perd une partie de l'avantage inox, il faudra donc protéger la soudure contre la rouille

je précise que j'en sais foutre rien je ne fais que restituer des information que m'on dispensés des amis

VENDS ampli 4x50 Infinity Kappa 54a  =>  http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=35420

TOUBABE
Nouveau membre

Inscrit le 13 octobre 2009 
Publié le 13 octobre 2009 - #878689 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

bonjour a vous tous ,

pour revenir a ta soudure sur inox , tu sais , le mieux c'est de voir un industriel qui soude au tig ,
sa va te couter un peu d'argent , mais c'est le seul moyen pour ton pot en inox , qu'il soit en aisi 304 ou autre

aller bonne bricole @ +

toto6513
Nouveau membre

Inscrit le 13 octobre 2009 
Publié le 13 octobre 2009 - #878697 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

Bonjour je suis carrossier-peintre toubabe a raison le mieu serait le tig qui fais des soudure propre mais il me semble que ce n'est pas le meme gaz a utiliser que pour l'acier ou l'alu. A verifier

guiguihrzz
Nouveau membre

Inscrit le 22 octobre 2009 
Publié le 22 octobre 2009 - #938977 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

Bonjour à tous,

Il faut savoir que chaque type de soudure a son inconvénient et son avantage, je vais vous en citer :

Pour le [u]TIG (tungstène inert gas) :[/u]

Inconvénient : Beaucoup de déformation, car chauffe beaucoup et sur une grosse surface (env. 7 cm) et mauvaise pénétration à basse intensité.
Besoin d'un gaz protecteur (argon)
Avance de la soudure lente (3 mètres / heure).
Grand nombre de "coup d'arc" (brûlures de la rétine, qui vous donne l'impression d'avoir du sable dans l'œil) à l'apprentissage. Pour éviter cela*

Avantage : Belle soudure, nette, sans gratton, pas besoin de meuler la soudure, si vous êtes un soudure dit "amateur".

Pour le soudage [u]SAEE (soudage à l'arc à l'électrode enrobée), plus communément appelée soudage à l'arc :[/u]

Inconvénient : besoin d'être nettoyée après le soudage, présence de laitier (protection de la soudure et résidu de l'enrobage de la baguette) et de grattons.
Coups d'arc à l'apprentissage.

Avantage : bonne pénétration de la soudure dans la matière à souder. Le poste à souder coûte peut cher (en moyenne, pour un poste de qualité moyenne 200 €, contre 1000 à 3000 €, voire plus pour le TIG et MIG).
Pas besoin de gaz protecteur

Pour le [u]MIG (metal active gas), plus communément appelé semi-automatique :[/u]

C'est le procédé de soudure qui est le plus employé dans les entreprises.

Avantage : avance de la soudure très rapide (7 mètres / heure).
Pas de laitier, pas besoin de nettoyer la pièces (blanchir la soudure à la meule ou disqueuse et attention avec un disque à MEULER et NON à TRONÇONNER.

Inconvénient :

Besoin de nettoyer après soudage : grattons à l'horizon...
Besoin d'un gaz protecteur (Argon + CO2)

Pour rapport qualité prix, je vous conseille tout de même la soudure à la baguette si vous ne passez pas beaucoup de votre temps à souder. Sinon, allez voir un chaudronnier, un métallier/serrurier ou encore un soudeur, ça vous coûtera moins.
Cependant, vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients

* Pour éviter les coups d'arc à l'apprentissage de la soudure, il est tout de même préférable de vous munir d'une cagoule à écran liquide ou à écran flash.

canabis
Nouveau membre

Inscrit le 20 janvier 2010 
Publié le 20 janvier 2010 - #1000156 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

imopssible de soude lalu au mig tu tro tou c pa fai pour lalu c matiereb tro fragile c pa adapte au mig le mig c fai pour lacier et lacier trampe

panoupanou45
Pilote confirmé
Inscrit le 24 septembre 2008 
Publié le 20 janvier 2010 - #1000253 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

canabis a écrit:

imopssible de soude lalu au mig tu tro tou c pa fai pour lalu c matiereb tro fragile c pa adapte au mig le mig c fai pour lacier et lacier trampe

salut canna arrete de fumer les baguettes de soudure

franco62
Apprenti conducteur
Lieu: Lens 
Inscrit le 16 janvier 2010 
Ma voiture Renault Safrane 3.0 V6 170ch RXE 1995
Publié le 24 janvier 2010 - #1002631 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

canabis a écrit:

Slt les jeunes tu peut tous souder du moment que tu a le matos pour l'alu tu le soude avec MIG ou TIG avec le tig tu doit avoir un poste qui monte haut en intensité mais par contre tu soude en alternative un coup plus un coup moins le tungstène est très différant il est riche en toriaum(excuser moi de l' orthographe) ton pot d'échappement trouve toi quelqu'un qui soude avec un tig c'est le mieux l'épaisseur on ne regarde pas un mec qui c'est souder soude de tout c'est bête qu'on est pas a proximité sinon je te l'aurais fait  c'est ma branche la soudure

calsone
Nouveau membre

Inscrit le 24 janvier 2010 
Publié le 24 janvier 2010 - #1002902 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

Je ne connais rien en soudure par contre je compte m'equiper pour me souder des chenaux de toiture en inox.
faut il que j'achete tig, arc, bouteille, mig. Quel est le mieu?
Es ce possible de souder autre chose que de l'inox avec un tig genre alu, fer?

bouyahia
Nouveau membre

Inscrit le 12 septembre 2010 
Publié le 12 septembre 2010 - #1145024 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

c est clair tu soude l inox au tig toutes epaisseures apres la grosse epaisseure d inox tu peux la souder a l arc mais a la bagette inox    simple

dudul80
Nouveau membre

Inscrit le 15 septembre 2010 
Ma voiture Volvo C30 1.6D Momentum 2007
Publié le 15 septembre 2010 - #1147027 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

salut
l inox ce soude au tungsténe (TIG)

Viskin
Nouveau membre

Inscrit le 27 septembre 2010 
Publié le 27 septembre 2010 - #1154421 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

Bonjour,

le mieux serait un TIG ou un MIG, mais un poste a électrode enrobée convient très bien, il faut juste prendre des électrodes pour inox

Jipèw83
Nouveau membre

Inscrit le 6 février 2011 
Publié le 6 février 2011 - #1242295 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

Bonjour,

Bonjour,

tout se soude avec tout! c'est hallucinant les âneries que l'on peut lire parfois!!

Pour ton pot, le plus simple et le moins cher revient à le souder à l'arc, et encore ce sera juste des points que tu auras besoin de faire non?
Il te suffit juste de te procurer des électrodes enrobées INOX diamètre 2,5 mm et ne pas mettre ton poste trop fort, l'inox fond plus vite que l'acier et vu l'épaisseur si tu n'es pas habitué tu vas passer à travers direct!

L'alu aussi peut se souder à l'arc, tout est une histoire d'électrode adaptée et surtout de coup de main.
Tout comme tu peux souder l'alu au semi-automatique (MIG), mais avec du fil alu et du gaz argon, il te suffit juste de régler ton poste en fonction des épaisseurs à souder!

Le mieux reste effectivement le TIG, mais quand on voit le prix du poste ça calme direct si tu ne le rentabilise pas et puis toujours une histoire de coup de main.

On ne s'improvise pas soudeur!!

Les jeunes maintenant ne savent plus souder, ils apprennent avec du matos tout automatique et quand tu les lachent sur un chantier avec un poste à l'arc, et bien que ce soit pour souder de l'acier, du galva, de l'alu ou de l'inox tu te retrouves souvent avec de la soudure toute pourrie!!

Prend toi un poste à l'arc (environ 150/200€) tu pourras souder tout ce que tu veux avec, il te suffira juste de prendre les bonnes baguettes (électrodes).

Petit conseil entraine toi avant d'attaquer ton pot, quand tu soudes tu dois voir dans ton métal en fusion, une partie vraiment "rouge fusion" et une partie un peu plus sombre (le laitier) le truc c'est de ne pas te faire "doubler" par ton laitier et si jamais tu vois que la matière en fusion se creuse de trop, arrête de suite et laisse refroidir quelques secondes sinon tu perces!
Enlever le laitier avant de reprendre ta soudure, sinon ça va être dégueulasse, si ta soudure est bonne le laitier doit partir quasiment tout seul.

allez courage

Mika111
Membre exclu

Inscrit le 27 mai 2007 
Publié le 10 février 2011 - #1245365 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

bonjour-888 Jipèw83

A mon avis le temps ils ont eu le temps de faire des soudures qui respirent !! icon_lol

C'est malheureux mais à l'école on n'apprends plus à souder à l'acétylène. C'est pourtant le meilleur moyen pour savoir souder avec tous les appareils ensuite.

Ah les bonne vieilles lignes de fusion sur du 8/10e ou du bord à bord sans metal d'apport, c'est fini !  icon_sad

fred27101971
Membre exclu

Inscrit le 5 octobre 2011 
Publié le 5 octobre 2011 - #1369353 - Re: Soudage d'inox ???? avec quoi ???

Bonjour,

si vous voulez toujours souder votre pot appeler moi au *** modéré *** 

Edit Bidouyou : Pas de tél sur le forum !!!

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto