Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-08-2005 18:37:25 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

sebmaster
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2005 

GROS LITIGE AVEC LA MACIF

Voir le profil de sebmaster        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai eu un accident le 21 mai 2005, un automobiliste ivre m'a percuté.
Il a été déclaré responsable et un procés verbal de police a été dréssé.

1 mois et demi aprés l'accident, l'expert conclut que ma voiture est économiquement irréparable ( Valeur des réparations avant démontage 4500€) et propose de m'indémniser 4000€ et là pour moi c'est un choc et je pèse mes mots car j'ai acheté mon véhicule 6500€ trois mois avant!!!

C'est une Twingo de 2001 toutes options (intérieur cuir, jantes alu, TO...), alors n'étant pas d'accord sur le montant ou en me rassurant en me disant qu'il ya une erreur (car en regardant dans toutes les côtes auto, je n'ai jamais trouvé une twingo comme la mienne à ce prix)
j'appel mon assurance qui me renvoie à l'expert. Ce dernier me confirme bien qu'il a estimé mon véhicule à ce prix et qu'il n'a pas pris en compte les transformations (sur instructions de la Macif) que la voiture a subit, en effet, les sièges en cuirs, les jantes, et le toit ouvrant ont été rajoutés...

On me demande des factures, or, ce n'est ni moi, ni mon vendeur, ni son revendeur qui ont transformé ce véhicule c'est le premier propriétaire et il est pour moi inaccessible (pas de nom, pas de numéro)...
Mais c'est quand même bizarre qu'un expert n'évalue qu'une partie d'un véhicule, alors pourquoi faire une expertise visuelle, d'autant plus que je n'ai jamais reçu le rapport d'expertise...
Alors j'ai indiqué à la macif que dans ces conditions j'allais mandaté un autre expert. Il m'ont rappeler en m'indiquant que une réexpertise étant en cours par un autre cabinet, j'attends toujours....

Alors, entre temps (il ya 2,3 semaines) la macif m'a envoyé un chèque de 3600€ (4000€-400€, valeur du véhicule - valeur de l'épave), alors que je n'était pas d'accord avec cet indèmnisation, mais on m'a bien spécifié que ce réglement ne m'engager en rien. De toute façon je n'ai pas encaissé le chèque en attendant la réexpertise.

Mais là cela fait 3mois que je n'ai pas de véhicule, la macif m'en a prété un pendant 15jours et voilà...J'attends toujours, j'ai rappeler en essayant d'avoir le gestionnaire, impossible; j'ai demandé à ce que l'on me rappele, à deux reprises je me suis rendu à leur bureaux où l'on m'a dit que l'on me rappeler sous 48H et à deux reprises on m'a oublié...Bravo le professionalisme!!..

Enfin, j'ai reçu une convocation du tribunal en tant que victime pour faire valoir mes préjudices.

...Alors mes questions sont les suivantes :

1. Est ce que je peux faire valoir plus mes droits par le pénal que par le civil (assurance), car apparemment (selon la macif) je ne peut pas demander et à l'assurance et au tribunal de me rembourser mon véhicule ce qui parait logique

2. COncernant l'indémnisation avec laquelle je ne suis pas d'accord, que puis  je faire ?

3. Enfin est ce que je peux demandé des indémnités de privation de véhicule (3 mois) ?

Alors moi tout ce que je souhaite, c'est être indèmniser au moins à hauteur de mon achat (au moins 6000€, je l'ai acheté 6500€ et je l'ai que 3mois puisque je l'ai acheté en Février)

Alors si vous pouvait aidé moi, je déséspère !!! Merci

Liens complémentaires

24-08-2005 22:42:45 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

jean michel
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-02-2005 

Re: GROS LITIGE AVEC LA MACIF

Voir le profil de jean michel        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Si l'affaire n'est pas jugée
Il faut vous adresser rapidement au tribunal pour faire une constitution de partie civile.
Vous pouvez aussi vous constituer partie civile à l'audience juste avant les débats
vous estimerez votre préjudice déduction faite de ce que vous rembourse l'assurance afin de déterminer exactement la somme qu'il vous manque
Dans tous les cas présentez vous à l'audience afin de faire valoir vos droits et expliquer votre situation
Michel

26-08-2005 15:34:55 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

sebmaster
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2005 

MERCI JEAN MICHEL.

EST CE QUE LA PERSONNE QUI TRAVAIL POUR LA LDDA PEUT M'AIDER?

26-08-2005 17:57:31 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aucun problème pour vous apporter toute l'aide possible dès lors que vous êtes un adhérent de la LDDA.
Il faut aller sur son site pour savoir :
- ce que nous pouvons faire pour vous;
- à quelles conditions.

Désolé de n'être pas plus indicatif que cela mais votre affaire ne me parait pas susceptible d'être traitée par le biais d'un forum...

A votre disposition.

Claude Brun
http://ldda.net

30-08-2005 10:04:15 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

sebmaster
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2005 

Merci pour votre réponse.

Cependant, j'aimerai juste savoir si je peux demander à la Macif des indémnités de privation de véhicule. eST ce un droit ou cela dépend t il des assurance ?

30-08-2005 13:41:05 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

eST ce un droit ou cela dépend t il des assurance ?

C'est un droit ou, plus exactement, tout préjudice justifié subi par une victime ouvre un droit à indemnisation intégrale par le tiers responsable.
Propriétaire d'un bien dont l'usage lui est temporairement interdit par la faute de ce tiers, il est juste que ce préjudice immatériel lui soit indemnisé et cela sans autre justificaition que la durée réelle de cette privation d'usage. Jutifier veut dire prouver, or il n'existe pas de preuve négative; la perte d'usage doit donc être indemnisée de façon forfaitaire et basée sur  sa durée réelle (il en ira autrement si la victime à dû louer un véhicule de remplacement, auquel cas, la perte est matérialisée par une dépense, elle-même justifiée par une facture...mais il se peut que les deux systèmes de calcul s'ajoutent l'un à l'autre et cela pour la totalité de l'immobilisation du véhicule accidenté).

Mais, en raison d'accords inter-sociétéés d'assurances, il se trouve que c'est l'assureur "direct" (celui de la victime non responsable) qui va devoir verser cette indemnisation à la place de l'assureur du responsable et, de plus, devra la conserver à sa charge.
C'est pourquoi la victime doit présenter sa réclamation à son assureur et c'est pouquoi, aussi, ce dernier, qui devra payer, fait parfois la sourde oreille et, en tout cas, tente de limiter au maximum son importance...voire de "l'oublier" !

Claude Brun

31-08-2005 09:35:08 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

sebmaster
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2005 

Merci encore pour vos réponses.

Alors je peux donc réclamer une indémnité face à la perte d'usage de mon véhicule, mais tout seul ou en adhérent à la LDDA ?

31-08-2005 10:07:32 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

BOnjour,

Tout seul ? Bien sûr et heureusement il  s'agit d'un droit qui ne peut être accaparé par quelque organisation que ce soit.

C'est vous qui décidez.

Vous avez appelé la LDDA à l'aide, ce pourquoi  je vous ai répondu mais bien entendu vous faites comme vous l'entendez pour être indemnisé....

Claude Brun

31-08-2005 15:36:48 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

sebmaster
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2005 

Merci Mr Brun,

Je pense que je vais adhérer à votre organisation car j'ai vraiment envie d'aller au bout des choses et vous êtes plus compétent pour cela d'autant plus que mon histoire est vraiment compliquée....
J'ai vos coordonnées...

07-09-2005 09:53:44 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

sebmaster
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2005 

Bonjour,

J'en ai marre, je suis déséspéré, c'est fou, la macif refuse de me parler, dès que j'appelle, on me trouve toutes les excuses possible (problème de connection, pas de dossier, il faut attendre la réponse de la gestionnaire...), j'appel l'expert qui me dit qu'il attend l'assurance, et surtout ma voiture est toujours immobilisée et je continue à payer ma cotisation et je n'ai pas le choix, j'attends...

Mr Brun, j'ai renvoyé le formulaire et un chèque, j'attends beaucoup de votre association...

si quelqu'un d'autre peut me soutenir, ce serait la bienvenue, merci....

07-09-2005 10:05:36 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Voir le profil de pippo        Voter pour ce message (+1 point)

Ta cotisation doit être remboursée ... Ton véhicule est pas roulant, tu as un papier VGA pour ton véhicule ?

07-09-2005 11:04:42 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

sebmaster
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2005 

C'est quoi un papier VGA ?

07-09-2005 11:09:40 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Mr Brun, j'ai renvoyé le formulaire et un chèque, j'attends beaucoup de votre association...

-1
Pourriez-vous, sebmaster, me donner votre identité "officielle" afin que je puisse signaler particulièrement votre affaire à notre siège.
Envoyez-moi  pour cela un message privé sur ce forum.

Claude Brun

19-09-2005 17:27:54 - GROS LITIGE AVEC LA MACIF

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Je tiens à vous signaler, Sebmaster, qu'à la date du 16/9, nous n'avons pas encore reçu votre demande d'adhésion ni le chèque annoncés.

Si vous n'êtes pas à l'origine de ce fait, merci de me le confirmer, sinon notre bureau classera votre dossier sans suite.

A vote disposition.

Claude Brun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto