Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

thiermars
Nouveau membre

Inscrit le 16 octobre 2010 
Publié le 16 octobre 2010 - #1165955 - Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

Bonjour,
J'ai été verbalisé par les gendarmes pour une vitesse à 150 km/h sur une autoroute limitée à 130 km/h. Cet excés m'a parue assé élevé étant donné que je circulais avec un  fourgon presque pied au planché avec l'aiguille du compteur de vitesse oscillant  entre 130 et 140 km/h. Ayant un doute je me suis procuré la fiche des caractéristiques techniques  chez le concessionnaire volkswagen et il s'avère que le véhicule est donné pour une vitesse de 141 km/h maximum.
Quel recours et à qui je peux m'adresser pour contester cette infraction?
Merci pour votre aide.   

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 16 octobre 2010 - #1165956 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

Bonsoir,

Intercepté ou contravention gérée par RENNES ?

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 16 octobre 2010 - #1165960 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

Bonsoir

Radar ou cinémomètre situé en descente ?
Un scan de votre avis aiderait bien à comprendre. Anonymisé de votre nom, de votre immatriculation (et éventuellement du code barre en haut) uniquement.

Dernière modification par Papymèche (16-10-2010 22:24:44)

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 16 octobre 2010 - #1165976 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

bjr
en descente ou pas papymeche..
il est quand meme bien connu que les vitesses donnees par les constructeurs sont des moyennes sur plusieurs production.
et que tres souvent les voitures vont un petit peu plus vite ..
alors de 141 a 150 ca fera pas beaucoup effet devant un juge a mon humble avis..
tiger

De l'entraide vient la solution !

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 16 octobre 2010 - #1165995 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

Bonsoir le tigre

Oui mais le compteur oscillait 130/140....
Alors qui sur ou sous-estime ? Le radar vraiment ?

Tiger33
Administrateur
Publié le 16 octobre 2010 - #1165997 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

re...
c toute ma question .... .
mais deavnt un juge le compteur a 130 140 tiendra t'il ?? je crains que non
si ca avait etre flashe a 180 encore..
masi la vue la marge...
tiger

thiermars
Nouveau membre

Publié le 17 octobre 2010 - #1166170 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

Il y a quand meme un probleme vue que je dépasse pas 140 au compteur sachant qu'il vole un peu et de là à etre flasché à 150 km/h alors que le fourgon est donné à 141 km/h maxi par le constructeur.

thiermars
Nouveau membre

Publié le 17 octobre 2010 - #1166171 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

intercepté

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 17 octobre 2010 - #1166174 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

Bonjour

Si vous avez un GPS, cous allez sur autoroute plate avec votre fourgon, Vous comparez votre compteur et la vitesse GPS quand vous êtes à vitesse stabilisée..
Prenez une marge des fois que...icon_cool

Vous avez été intercepté, et donc vous avez été contrôlé probablement avec un cinémomètre laser. (Ce qu' on saurait sans ambiguïté si on avait le scan du PV)

Ces cinémomètres ne sont aucunement affecté par une erreur d' angle de visée. Ou plus exactement, un écart par rapport à une visée directe dans l' axe de trajectoire du fourgon vous avantagerai très très légèrement.

Tiger33
Administrateur
Publié le 17 octobre 2010 - #1166176 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

bjr
beh nous on vous croit qu'il y ait un probleme...
mais largument de la vitesse "maxi" du camion ne marchera pas ..enfin je le pense...
faut trouver autre chose
tiger

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 17 octobre 2010 - #1166180 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

Bjr

Tiger33 a écrit:

bjr
beh nous on vous croit qu'il y ait un probleme...
mais l' argument de la vitesse "maxi" du camion ne marchera pas ..enfin je le pense...
faut trouver autre chose
tiger

Tuttt Tutt le tigre du Médoc. On y croira quand le test au GPS sera fait. On ne remet pas en cause ce que dit Tiersmars. Mais la justesse de son compteur. Pas pareil.

Tiger33
Administrateur
Publié le 17 octobre 2010 - #1166183 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

re..
c'est bien ce que je dit papy du 31... icon_biggrin
il ya  un probleme .... certes mais l'argument de la vitesse max je vois pas comment elle tiendrait ..
devant un juge..
tiger ... pas du medoc.... icon_biggrin

thiermars
Nouveau membre

Publié le 17 octobre 2010 - #1166212 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

le compteur est 5km/h plus vite que  le GPS.
Il n'est pas précisé sur le pv avec quel appareil j'ai été controlé.Juste la vitesse. VE: 150km/h . VR: 142km/h . VL: 130km/h

Papymèche a écrit:

Bonjour

Si vous avez un GPS, cous allez sur autoroute plate avec votre fourgon, Vous comparez votre compteur et la vitesse GPS quand vous êtes à vitesse stabilisée..
Prenez une marge des fois que...icon_cool

Vous avez été intercepté, et donc vous avez été contrôlé probablement avec un cinémomètre laser. (Ce qu' on saurait sans ambiguïté si on avait le scan du PV)

Ces cinémomètres ne sont aucunement affecté par une erreur d' angle de visée. Ou plus exactement, un écart par rapport à une visée directe dans l' axe de trajectoire du fourgon vous avantagerai très très légèrement.

Lydecker
Apprenti pilote

Inscrit le 5 décembre 2009 
Ma voiture Ford Fiesta 1.6 Ti-VCT Sport 3p 2009
Publié le 17 octobre 2010 - #1166232 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

Bonjour,

Pour vous ça ne changera pas grand chose puisque là VR retenue est de 142km/h et qu'à priori vous reconnaissez avoir été en infraction d'une maniére ou d'une autre ça se concluera par une contravention pour excés de vitesse inférieur à 20km/h

Les outils dont disposent le conducteur pour mesurer sa vitesse réelle sont souvent assez peu fiable (notamment le compteur de vitesse ou bien même un GPS), plusieurs facteurs peuvent être sources d'erreurs (par exemple un véhicule monté d'origine en 14 pouces, qui est par la suite monté en 15 pouces sans que le compteur de vitesse n'ait été réequilibré en conséquence), quand au GPS, j'avouerais qu'aprés avoir testé j'ai environ 10km/h de différences par rapport à mon compteur de voiture et ce à basse vitesse donc il n'est pas non plus fiable à 100% icon_surprised

Tiger33
Administrateur
Publié le 17 octobre 2010 - #1166240 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

re..
en theorie le GPS est quand meem assez fiable .. du moins plus qu'un compteur
mais le probleme est quel argument il compte mettre en face????
si c une simple notice du contrcuteur avec un si petite difference possible... c rate a mon humble avis
on sait tres bien que souvent la voiture depasse la vitesse annoncee et je parle en reel pas compteur donc ca me parait leger comme argument
ce n'est que mon avis bien sur ..
tiger

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 17 octobre 2010 - #1166286 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

Bonjour

Lydecker a dit : quand au GPS, j'avouerais qu'aprés avoir testé j'ai environ 10km/h de différences par rapport à mon compteur de voiture et ce à basse vitesse donc il n'est pas non plus fiable à 100%

Le GPS est monté en jante quartz mieux que 10^-5. La constellation de satellite est montée en jantes horloges césium à mieux que 10-12.
Les éphémérides de ces satellites sont contrôlés tous les jours et réajustés de telle sorte qu' il est possible de situer des points en mouvement à un instant T à mieux que 10cm. Un pont fixe au presque mm.

Tout ça c' est du calcul récursif à partir de données reçues quasi parfaites, ne dépendant que d' algorithmes de calculs invariants et d' un modèle de géoîde terrestre.

Bref, un GPS standard type Tomio est capable de donner une vitesse précise à mieux que 1km/h, altéré par la résolution du bit à 1km/h, ce qui donne une précision espérée meilleure que +/-1,5km/h, en utilisant une modélisation du géoïde terrestre assez pourrie.
Ceci à vitesse stabilisée et sur surface horizontale. Si ça monte ou descend, la correction est en [1/Cos(angle par rapport à l' horizontale)]

Et tout ça c' est linéaire, et ne varie pas en fonction de l' usure des pneus, de leur gonflage, de leur déformation sous rotation, ni de la transformation de la rotation de l' arbre de sortie boîte de vitesse en vitesse affichée sur le tachymètre, ni de l' erreur de parallaxe de lecture du compteur.

Prenez le GPS pour ce qu' il est, et pas votre compteur pour ce qu' il n' est pas.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 17 octobre 2010 - #1166290 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

Bonjour

Thiersmars a dit : le compteur est 5km/h plus vite que  le GPS.
Il n'est pas précisé sur le pv avec quel appareil j'ai été controlé.Juste la vitesse. VE: 150km/h . VR: 142km/h . VL: 130km/h

Le scan ou une photo de l' avis de contravention serait un plus.

Lydecker
Apprenti pilote

Inscrit le 5 décembre 2009 
Ma voiture Ford Fiesta 1.6 Ti-VCT Sport 3p 2009
Publié le 17 octobre 2010 - #1166294 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

bonjour,

Si effectivement le GPS est un outil aussi infaillible dans le calcul de la vitesse réelle du véhicule à l'instant t il va vraiment falloir que je me pose des questions sur le paramétrage de mon compteur de voiture, parce qu'avoir une différence d'environ 10km/h en roulant à 60km/h compteur (donc environ 50km/h à la mesure GPS) me semble plutot anormal icon_surprised

megaman1
Pilote confirmé
Lieu: 60100 
Inscrit le 5 février 2010 
Publié le 7 février 2011 - #1243402 - Re: Comment contester un exces de vitesse impossible à réaliser avec mon véhicule.

Papymèche a écrit:

Bonsoir le tigre

Oui mais le compteur oscillait 130/140....
Alors qui sur ou sous-estime ? Le radar vraiment ?

bonsoir
si l aiguille oscille ,c est qu il y a un probleme de cable.!!!!!
simple suggestion.

Bras De Fer Avec Une Cle A Cliquet.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto