|
j'ai une R21 modèle 93 avec climatisation et régulation automatique
Depuis 2 jours la ventilation dans l'habitacle tourne en permanance même avec la commande à zéro.
Le problème est-il du à la platine ou ailleurs??
Je viens de changer la pompe à eau et le joint de culasse.
merci d'avance.
Renault R21
Bouffon
Lieu: Houston, TX
Inscrit le 14 mars 2005
Bjr
Alors ton probleme n'est pas du tout lié a ton joint de culassse ni a ta pompe a eau !
En fait le systeme de ventil n'est autre qu'un interupteur 4 positions, un rheostat (3 resistances en pont) et un gros ventilo ...
Dans ton cas, c'est sans doute l'interupteur qui est mort.. a remplacer donc par le meme trouvé en casse... Sinon sur la 21 de ma soeur (2,1 TD) j'ai du lui changer le rheostat... trouvé en casse aussi ... donc regarde ces deux elements...
Le rheostat se trouve sur la connexion du ventilateur, derriere la boite a gants de ta 21.
bon courage.
BnJ
, EL DESTRUCTOR Detraqué du ciboulot, evadé de l'asile,Je ne fais que passer.... Ignorez moi.... mais vous m'avez pas vu hein ?
J'ai eu exactement le même problème avec ma R21 clim auto à quasiment la même date que toi (29-08-05)...
Le devis chez Renault s'élève à 694€ !!! ils changent tout: module de commande électronique, résistance 4 vitesses, moto ventilateur, + main d'oeuvre.
Alors j'ai démonté moi même la garniture et la boite à gant (C'est assez chiant) et j'ai changé le module de commande électronique acheté 30€ dans une casse. Je sais qu'il fallait le changé car la prise avait fondu.. Mais le problème n'est pas résolut car le ventilo tourne en permanence même quand on met la commande sur stop. Je pense qu'il faut que je trouve la fameuse résistance 4 vitesses. Le problème c'est que je ne sais pas ou elle se situe.
Je joins une photo de ce que j'ai changé car je ne sais pas si c'est ce que vous appelez le rhéostat ou l'interrupteur 4 positions.
Merci d'avance pour les futurs conseils
moi sur ma 21Turbo, c'est l'inverse avec ma Clim auto, sa ne souffle jamais, meme en position auto ou au max ![]()
[URL=http://elsasstuning.superforum.fr/]
[/URL]Pilote confirmé
Lieu: Strasbourg
Inscrit le 11 avril 2005
la résistance 4 vitesse comme tu dis se trouve sur le moto ventilateur, sur les clio c'est sous le capot à côté du cric donc dos à la boite à gants mais sur les 21 je sais pas
Golf II diesel ......increvable !
Maintenant j'ai aussi réalisé mon rêve....un cab ! quel plaisir de rouler les cheveux au vent !
Bonjour,
j'ai regardé le schéma électrique dans le haynes
la commande du motoventilateur sans la clim semble être simple
un interrupteur 4 positions
- éteind
- 2 vitesses intermédiaires
- et maxi
il y deux resistances intégrées dans le motoventilateur qui permettent de faire les vitesses intermédiaires.
la commande par clim doit être plus complexe avec un potentiometre qui permet un réglage beaucoup plus fin.
dans le cas de la clim si j'ai bien compris la photo du module
on peut distinguer deux transitors de puissance (ils sont montés sur le radiateur alu)
Donc je pense qu'ils ont dégagé. Je m'explique :
sur ma 21 j'ai remarqué que le fusible du motoventilateur souffre
(le porte fusible à fondu) donc je pense qu'en vieillissant le motoventilateur
demande plus de courant pour fonctionner. Dans le cas des résistances, elles encaissent la surchage en chauffant plus mais généralement ces résistances sont dimensionnées avec une bonne marge (ça coûte pas beaucoup plus chère) .
par contre pour un transistor ça coûte plus cher de le surdimensionner.
Donc quand la surchage arrive il claque.
Un transistor ça peut claquer de 3 façons :
soit en court circuit
soit circuit ouvert
soit en premier temps en court circuit puis en circuit ouvert
ce qui pourrait expliquer que le motoventilateur soit toujours allumé
(court-circuit) toujours éteint (circuit ouvert)
si vous pouviez me lire les références de ces composants
ou mieux faire une photo en gros plan pour les lires on pourrait
voir si je me suis complêtement planté ou pas !
dans quel cas il faudrait essayer de les changer par des équivalent plus costaud (je peut essayer de déterminer une reference)
ou bien plus simplement shunter le module de commande du motoventilateur en utilisant un interrupteur 4 positions standart.
remarque il se peut aussi que l'étage de puissance n'est rien du tout mais que se soit le module de régulation qui soit mort !
bref pas de solution hormis commencer par vérifier les transistors
il faut les démonter et voir si ils commutent ou pas avec une lampe et une résistance ça doit pouvoir se faire !
voilà @+
Merci de vos réponses aussi rapides sur ma R21 Alizée (avec climatisation et régulation automatique) !!!
Mais voila, la photo que je vous ai montré est le boîtier que j'ai changé (en entier pour 30€ dans une casse). Il se positionne juste à coté du moto ventilateur. Mais je ne sais pas ce que c'est : la résistance 4 vitesses ou la commande électronique.
Ensuite comme le problème n'est pas résolu (la ventilation dans l'habitacle tourne en permanence même avec la commande à zéro), il faut sûrement que je change "l'autre" (résistance ou commande elec.). Mais où se situe-t-il?
D'après vos messages sur le moto ventilateur, mais dois-je le démonter pour y accéder, car de l'extérieur je ne vois rien à par un câble d'alimentation.
Voici donc mes 3 questions :
- comment s’appelle le boîtier que j’ai changé (et son rôle)?
- où se situe précisément l’autre (et son rôle) ?
- Le problème peut-il venir de la platine??
Merci d'avance pour vos autres futurs conseils
tout d'abord je préfère préciser que je ne suis pas certain à 100% de
bien pouvoir t'aider
cependant je peut te dire ce que j'en pense :
ce module est un module de puissance qui permet de faire varier la vitesse
du ventilo selon les ordres de la platine (si j'ai bien compris)
tu as deux gros transistors sur ce module
avec beaucoup de chance ils ont cramés
avec moins de chance la platine a cramé
si tu n'as pas de chance je n'y pourrai pas grand chose !
par contre si ce sont les transistors et seulement eux qui ont cramé
on peut tenter de les réparer !
pour ce faire il faut que tu me lises leur références
c'est dire Fabricant et référence fabricant !
comme il existe des logo diverses et variés pour reconnaitre le fabricant
le mieux c'est que tu fasses une photo en gros plan
ça m'aidera à les reconnaitre !
si je retrouve leur fiche technique
on pourra avec un peu de bricole les tester !
ou bien si tu préferes les changer d'office
mais bon il vaut mieux savoir à quoi s'en tenir en les testant !
pour répondre à tes questions de façon direct :
- comment s'appelle le boîtier que tu as changé :
module d'alimentation à découpage du motoventilateur
(c'est comme ça que je l'appellerai mais je peut me tromper)
- où se situe précisément l'autre et son rôle
je ne vois pas de quoi tu parles
- le problème peut-il venir de la platine :
tant qu'on ne sait pas d'où ça vient rien n'est exclu
par exemple un potentiométre hs (le bouton de controle de vitesse)
d'ailleurs tu peux regarder ce bouton
est-il brulé
est-il mal soudé (refaire la soudure)
est-il encrassé (poussiere)
@+
Depuis que j'ai mis se sujet sur le forum, je reçoit plein de mails pour me dire que eux assi ont le même problème et ils me demandent tous si j'ai trouvé la solution.
Alors oui j'ai trouvé la solution pour mon problème; Je ne sais pas si ce sera pareil pour vous, mais voila:
J'ai d’abord changé la résistance sous le ventilateur intérieur de la voiture (il avait fondu). Mais cela ne marchait toujours pas alors j'ai démonté le panneau de contrôle de la clim régulée (platine générale de la clim en photo plus haut) et je l'ai changé (j'ai fait au moins 15 casses avant d'en trouver 1). Depuis tout re-fonctionne. Ce devait être le bouton rotatif du panneau de contrôle qui était mort (avec son électronique).
Le plus dur (à part trouver le module de contrôle dans une casse) fut de tout désosser le tableau de bord pour extraire le premier. Autant la résistance est assez accessible, autant le panneau de contrôle est bien encastré. Il faut savoir qu'il est clipsé en haut et en bas et que pour arriver aux clips, il faut tout enlever ce qui est autour (au minimum 4h de boulot avec tout les outils et de la patience.....beaucoup de patience pour enlever toutes les garnitures et accéder à des vis inaccessibles). Attention le bouton de commande de gauche (choix du lieu d'arrivée d'air) est relié à un câble pour des tirettes mécaniques. Le reste est du câblage en faisceaux elec.
Si je peux donner un conseil: avant de tout remonter, tester évidemment que le ventilo fonctionne à nouveau correctement, mais aussi le reste du panneau de contrôle: son capteur de température, son petit ventilo (tout ça on y pense forcément).....mais aussi les 2 petites lampes qui servent à l'éclairage pendant la nuit !!! Parce que si on en oublie une de grillée, pour la changer il faut tout redémontrer (pour une pièce de 2cts d'€). Je dis ça car moi j'ai oublié de le faire et la lampe d'éclairage du panneau qui va avec les phares est grillée....Je n'ai pas le courage de tout redémontrer.
Voila ce que je peux dire.
On m'avait conseillé de faire appel à un électricient si je n'arrivais pas à réparer la platine générale de la clim . Cela m'aurait couté beaucoup moins chère que de racheter une platine neuve (plus de 600€ au magasin chez Renault !!!).
Je reste à votre disposition pour d'autres "conseils" d'amateur.
Ps: A priori ma clim avait grillé parce que je devais avoir des problèmes elec dans ma R21. J'ai alors appris que le défaut de ses voitures et le câblage qui va aux feux arrière de recule et d'anti-brouillard. Il se coupe toujours vers les charnières du coffre (sous la protection plastique de jointure). Moi j'avais 4 fils de coupés.... Chez Renault ils demandent 100€ pour réparer
. Avec des surces sa marche très très bien ![]()
bonjour jai eu le meme probleme et j ai trouver une solusion
j ai mis un interupteur avec un relais
sur le moteur de ventilation
c simple sur le moteur il y a deus fils un maron et un noir
le maron c est l arriver du courant au moteur
le noire c est la mase qui va sur le boitier termique ( celui qui est sur la foto)
les diferentes vitesses se font par la masse et par le termique c est celui qui grille
il faut chinter le file noir sur un relais comme sur le shemas
pour la vitesse du ventillo il faut brancher un rehaustat sur ce file noir avant de mettre le relais
sur ce relais on a 4 borne 1 entre 1 sortie circuit puissance
1 entre 1 sortie circuit commande
voir shema
si cest mal expliquer demander moi plus d info
a bientot matthieu
Salut,
J'ai le meme probleme sur ma 21 ( TD 92).
alors j'ai changé la "resistance" trouvé dans une casse (la precedente avit fondu au niveau de la prise.) ça n'a rien changé.
Toujours la soufflerie en marche, + ou - fort selon les moments...
Alors j'ai demonté le tableau de bord et essayé avec un ventilateur et une console de commande trouvé dans une casse,
j'ai remarqué a ce moment la que la fiche electrique ( de la resistance au ventilateur) est cramé.
maintenant je peut augmenter ou baisser le chauffage, mais pas l'arreter (la fonction STOP ne marche pas).
J'en ai marre d'enrichir les casses, quelqu'un peut m'aider ?
bonjour jai eu le meme probleme et j ai trouver une solusion
j ai mis un interupteur avec un relais
sur le moteur de ventilation
c simple sur le moteur il y a deus fils un maron et un noir
le maron c est l arriver du courant au moteur
le noire c est la mase qui va sur le boitier termique ( celui qui est sur la foto)
les diferentes vitesses se font par la masse et par le termique c est celui qui grille
il faut chinter le file noir sur un relais comme sur le shemas
pour la vitesse du ventillo il faut brancher un rehaustat sur ce file noir avant de mettre le relais
sur ce relais on a 4 borne 1 entre 1 sortie circuit puissance
1 entre 1 sortie circuit commande
salut,
j'ai également eu le mème pb j'ai changé les 2 transistor pour 5 euros,et tout va bien sauf que j'ai l'impression que j'atteins plus la mème vitesse d'aération qu'avant.
maintenant j'ai un autres soucis j'ai plus d'air chaud qui arrive, mais j'ai pas encore fais le tour du pb, peut etre les volets qui sont bloqués ??? si vous avais des idées.
![]()
BONJOUR JA EXACTEMENT CE PROBLEME SUR MA 21
la resistance mas lacherelle coute 138 euros chez renault
alors jaimerais changer les 2 composant(transistor)
qui as une adresse pour les trouvez ou une equivalence de ces deux composants qui sont FW26025A1 DE CHEZ ST
merci a+++
|