|
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
Bonjour
il y a quelques temps, par un temps TRES pluvieux, je passe à la hauteur d'un radar automatique et celui-ci émet un flash. J'étais seul sur la route et aucune voiture ou autre véhicule ou même personne à proximité du radar, donc je me dis que ce radar est pour moi. Malgré tout, j'étais surpris : je roule en effet presque uniquement au régulateur ou au limiteur de vitesse, que je règle à la vitesse max indiquée (ou en-dessous selon les circonstances). Comme je n'avais pas l'oeil rivé au compteur (vue la pluie qui faisait vraiment un rideau très dense) et que ça se passe en descente, je me dis que j'ai pu passer la vitesse limite EN THEORIE mais avec la pluie j'étais à peu près certain de rouler très largement sous la vitesse limite (j'ai bien sur regardé après le flash ma vitesse mais j'ai ralenti et vérifié un peu mes rétros et quand j'ai vu ma vitesse elle ne me disait pas du tout à quelle vitesse j'ai passé le radar)
Cette histoire se passait le 8 aout dernier. J'ai l'impression qu'il s'agissait d'un flash "pour rien" puisque je n'ai rien reçu. Donc, est-ce courant que des radars puissent se tromper par temps de très grosse pluie ? (pas d'orage à proximité, donc le flash ne pouvait être un éclair confondu)
Merci
Cédric
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonsoir
A ma connaissance, pour l'instant, les radars automatiques fixes (cabines) ne sont pas configurés pour détecter la pluie et abaisser la vitesse limite.
par ailleurs, un certain nombre de radars ont des flashs erratiques, que ce soit par temps sec ou pluvieux.
le flash se déclenche à une vitesse inférieure à la VLA , mais comme la mesure de vitesse est juste, le fichier transmis au CACIR est détruit par le système quand il détecte que la vitesse pratiquée est inférieure à la VLA .
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Bonjour
Etait-ce un radar en cabine (fixe de fixe), ou un radar déplaçable qui devient fixe quand il est à poste ?
Ce derniers sont à programmer in situ, alors que les premiers, bien que disposant d' une liaison technique avec le CACIR ne sont en général pas reprogrammés une fois installés (Sauf quand il y a réduction de vitesse pour plusieurs jours pour cause de pollution)
Les FDO des radars déplaçables peuvent bien sûr tenir compte des conditions météo, car à même de juger de la situation sur place. Mais leurs procédures leurs déconseillent de le faire pour éviter toute contestation ultérieure.
Par temps de pluie, la diffusion par les gouttelettes soulevées derrière le véhicule, renforcé éventuellement par le sens du vent rend la photo, si photo il y a, trés difficile à dépouiller par le système de reconnaissance automatique du CACIR (40% de rejets à une époque pas si lointaine, j' ignore si ça s' est amélioré depuis)
En descente, un limiteur ne peut pas tout faire....Surtout si la pente est forte....
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
ViveLeVTT a écrit:
Bonjour,
Vous savez qu'en temps de pluie les vitesses sont réduites ?
Bonjour
oui, c'est d'ailleurs pour ça qu'après avoir écrit que je réglais mon régulateur à la vitesse limite, j'ai ajouté :"(ou en-dessous selon les circonstances)" et ce jour-là était une de ces circonstances ![]()
Comme j'expliquais, j'étais très surpris parce que je pensais rouler très en-dessous de la limite (je roulais au limiteur) mais comme l'erreur est humaine je me suis dit que j'avais mal estimé ma vitesse. Après réflexion, et ne recevant rien, j'ai commencé à penser que l'erreur ne venait peut-être pas de moi mais du radar, qui, bien que n'étant pas humain, avait peut-être des soucis lors d'averses importantes.
Bon, la question ,n'est pas de première importance puisque je n'ai rien reçu, c'est juste que je me demandais ce qui avait bien pu causer cet éclair (et je l'ai bien vu, avec certitude, et comme je ne bois pas, que je ne me drogue pas, je doute avoir eu une allucination...)
Cédric
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
JPAL a écrit:
par ailleurs, un certain nombre de radars ont des flashs erratiques, que ce soit par temps sec ou pluvieux.
le flash se déclenche à une vitesse inférieure à la VLA , mais comme la mesure de vitesse est juste, le fichier transmis au CACIR est détruit par le système quand il détecte que la vitesse pratiquée est inférieure à la VLA .
bonjour
en effet, c'est peut-être bien ce qui s'est passé.
Cédric
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
Papymèche a écrit:
Bonjour
Etait-ce un radar en cabine (fixe de fixe), ou un radar déplaçable qui devient fixe quand il est à poste ?
Ce derniers sont à programmer in situ, alors que les premiers, bien que disposant d' une liaison technique avec le CACIR ne sont en général pas reprogrammés une fois installés (Sauf quand il y a réduction de vitesse pour plusieurs jours pour cause de pollution)
...
En descente, un limiteur ne peut pas tout faire....Surtout si la pente est forte....
Bonjour,
c'est un radar fixe de fixe (il est là depuis pas mal de temps).
Pour la descente, je sais effectivement que le régulateur ou le limiteur ne freinent pas et je fais donc attention mais là j'étais sur un rapport de vitesse faisant office de frein moteur : vue la pluie, je ne voulais pas prendre trop de vitesse et donc je laissais tranquillement la voiture s'autofreiner pour ne pas avoir à freiner trop brutalement en cas de problème ou à la traversée du village suivant. Donc à priori pour augmenter ma vitesse il aurait fallu accélérer (ça ressemble à une lapalissade) et le limiteur était tout à fait en mesure de m'empécher de dépasser la limite imposée. Je pense donc que le radar a flashé pour rien (à moins que je n'ai très mal estimé ma vitesse et que le PV soit à la bourre)
Cédric
Bonjour
Il se peut aussi que le radar soit en phase de test , est dans ce cas la il peut flashé qu'importe la vitesse , bien sûr les fichiers seront détruit par la suite.
Bonsoir
JPAL a écrit : par ailleurs, un certain nombre de radars ont des flashs erratiques, que ce soit par temps sec ou pluvieux.
Par pluie, à la réflexion, et je n' y avais pas pensé avant.
Les gouttes peuvent avoir une vitesse et une empreinte radar suffisante pour être interprétées comme un dépassement de vitesse.
Cà naturellement, mais aussi par la levée du film d' eau et sa pulvérisation via le mouvement d' un véhicule sur la route.
Ca peut être une explication possible. Mais je doute qu' elle soit simple à mettre en évidence directement.
Il serait intéressant de corréler avec les endroits ou l' écoulement de l' eau sur la chaussée ne se fait pas très bien. Une corrélation serait significative.
Mais par temps sec ? Les oiseaux ou les insectes ? Paraît trop petit.
VIP

Inscrit le 7 mars 2008
Bonjour
ViveLeVTT a écrit:
Re,
Il y avait des infos comme quoi, les photos étaient souvent loupées par temps de pluie notamment à cause du panache que projetait les voitures.
Il y avait aussi des chiffres. J' avais analysé ce qui s' était passé en 2005. D' accord, ça date mais les techniques n' ont guère evolué.
http://www.auto-evasion.com/forums/img/ … rebuts.pdf
|