Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

grenault
Nouveau membre

Lieu: http://www.grenault.net 
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 21 août 2005 - #127417 - Ligne de dissuasion

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je n'arrive pas à obtenir une réponse fiable à la question suivante :

Est-il vrai qu'une ligne de dissuasion (T3) sur une route normale en France autorise seulement le dépassement des véhicules lents (tracteur, voiturette, cycle) ?

Y-a-t-il une notion de vitesse ?

Je n'obtiens que des réponses contradictoires même des auto-écoles et des liens mis sur mon site (Portail)....

Pourriez-vous me donner les articles du CDR correspondants ou autres sources ?

Je vous remercie à l'avance.

Cordialement.

Sneka
Conducteur confirmé

Inscrit le 11 août 2005 
Publié le 21 août 2005 - #127473 - Re: Ligne de dissuasion

si mes souvenirs son corrects, la ligne ne limite aucunement la vitesse (délimitée par le troncon de la route et le panneau de limitation qui va avec) mais ne limite les dépacements qu'aux véhicules lents > 60 km/h.

a rectifier si je me trompe.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 21 août 2005 - #127478 - Re: Ligne de dissuasion

Bonjour,

La difficulté pour cette question est que les auto-écoles enseignent qu'il est INTERDIT de dépasser en chevauchant et en franchissant ces lignes dites de dissuasion alors que le code de la route ne dit absolument rien sur ces lignes.

Le seul article du code de la route qui évoque le chevauchement ou le franchissement des lignes est le R. 412-19, mais cela ne concerne que les lignes continues.

J'en ai discuté avec des moniteurs d'auto-école et leur réponse est que c'est prévu ainsi dans le code "Rousseau". Seulement voilà, le code "Rousseau" ce n'est pas la base légale pour connaître la réglementation, le code de la route est le seul texte applicable.

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 21 août 2005 - #127746 - Re: Ligne de dissuasion

bonjour,il n'est pas interdit de depasser sur une ligne de dissuasion.cependant, seul le depassement de vehicules lents est autorisé!vehicule lent=tout vehicule(cela peut etre 1 ferrari) qui circule a 60 km/h maxi .voilà ce que j'enseigne depuis 28 ans.... icon_biggrin

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 21 août 2005 - #127754 - Re: Ligne de dissuasion

ce que je viens de vous dire n'est valable que sur 1 route a double sens.sur une route a sen unique a plusieurs voies(au niveau des entrées et sorties),cette ligne autorise tout depassement mais interdit de se rabattre.j'espere avoir repondu a votre question icon_lol

Aléa
VIP
Publié le 21 août 2005 - #127772 - Re: Ligne de dissuasion

bonjour,il n'est pas interdit de depasser sur une ligne de dissuasion.cependant, seul le depassement de vehicules lents est autorisé!vehicule lent=tout vehicule(cela peut etre 1 ferrari) qui circule a 60 km/h maxi .voilà ce que j'enseigne depuis 28 ans.... icon_biggrin

Bonjour,

Voilà l'illustration parfaite dans ce post de ce que je disais icon_cool  En fait c'est interdit mais cela ne l'est pas icon_razz

Gringo dit enseigner cela depuis 28 ans !   Mais si d'aventure cela a pu, je dis bien à pu, être vrai à une certaine époque, il n'en est rien aujourd'hui.

Toute transgression d'une interdiction est passible d'une sanction. Or, dans le code de la route rien ne prévoit de sanction si l'on chevauche ou franchi cette ligne de dissuasion.

Que cette ligne de dissuasion est une signification, personne ne le contestera, mais c'est tout.

Il faudrait nous citer des textes gringo pour que les arguments soient un peu plus pertinents et convaincants  icon_wink

grenault
Nouveau membre

Lieu: http://www.grenault.net 
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 21 août 2005 - #127920 - Re: Ligne de dissuasion

J'ai lu ça à plusieurs reprises aussi, et sur plusieurs sites mais je n'ai rien trouvé dans le code de la route qui énonce cette règle alors je me demande d'où elle vient ?

A aucun endroit je n'ai trouvé d'interdiction particulière entre la ligne de dissuasion et la ligne discontinue. Seule la signification des lignes diffère, mais pas les interdictions de dépasser (aucune). Il faudrait sans doute que tout le monde applique une règle unique, celle du code de la route, non ?

Je ne parviens à comprendre qu'un bouquin (code) puisse imposer sa propre loi à des institutions, cela me parait insensé... Et encore plus quand on passe le permis car être obligé de répondre "faux" pour avoir "bon" à la question, c'est malsain, non ? En plus c'est dangereux et met des vies en péril !

Il faut faire quelque chose....

PS: je n'ai rien contre les auto-écoles icon_wink

Guy

Aléa
VIP
Publié le 21 août 2005 - #127927 - Re: Ligne de dissuasion

bonsoir,

Vous voilà maintenant renseigné  icon_wink

Quant à gringo qui enseigne depuis 28 ans cette erreur, il ne répond plus et pourtant il est de nouveau sur le forum puisqu'il  a posté sur une autre file  icon_razz

Ce n'est pas la seule "erreur" qui est enseignée dans les auto écoles, mais pour celle-là, puisque c'est un excès de "prudence", on dira que ce n'est pas grave pour les conséquences.

Les moniteurs d'auto école avec lesquels je m'étais entretenu du sujet n'en revenaient pas de l'absence d'infraction  icon_biggrin

alonsojp
Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20 février 2005 
Ma voiture BMW Serie 1 116iA 122ch Luxe 5p 2007
Publié le 22 août 2005 - #128134 - Re: Ligne de dissuasion

Bonjour

Ce qui est le plus étonnant c'est que si lors du passage du permis on fait un tel dépassement c'est une faute éliminatoire. Lors de l'examen théorique, il faut répondre NON !

Enfin dans un sens, heureusement qu'on utilise le code rousseau et non le Dalloz (ou litec) pour passer le permis... icon_lol

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto