Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

inesM
Apprenti conducteur

Inscrit le 7 septembre 2010 
Publié le 7 septembre 2010 - #1142523 - Démarrage Intermittent sur 307 HDI

Bonjour,

Depuis 1 semaine, j'ai des problèmes intermittents pour démarrer ma 307 HDI 2002 159 000 km. Température ambiante voisine de 30 degC.

Il arrive qu'elle démarre au quart de tour. Cependant, de manière assez aléatoire et inexpliquée, ce soir, elle a refuse de démarrer après une utilisation continue et sans pépin durant 1 semaine.

A la mise au contact, je n'entends plus le bruit de la pompe sous le siège arrière. La pompe d'amorçage type poire ne permet pas de relancer le moteur.

J'ai également démonté l'arrivée de Gasoil juste a l'entrée du bloc filtre a gasoil et g mis le contact. Bilan : rien ne sort de la petite durite.

J'ai demonte le filtre a air et g fait reniffler un chiffon imbibe de gasoil et le moteur démarre après une bonne toux. Ensuite, il peut marcher normalement pendant 1 journee ou 1 semaine.

J'ai démonté la pompe de gavage sous le siège arrière et g mis le contact. Bilan, elle ne tourne pas.

Donc, je conclus que mon problème réside dans une panne intermittente de la pompe de gavage mais je voudrais un avis expert afin de m'éclairer sur le fait que le moteur réussit a démarrer occasionnellement sans aucun problème.

Pour info, je suis passe chez Peugeot pour un diagnostic avec leur valise et leur bilan est plutôt douteux: ils prétendent que mes injecteurs sont morts et qu'ils faut les changer absolument. Cependant, je suis vraiment sceptique car la bécane ronronne très bien sur les autoroutes sans aucun rate ni boitement. Si les injecteurs étaient morts, cela devrait se ressentir sur le régime du moteur.

Merci de votre aide

Peugeot 307

Dernière modification par inesM (07-09-2010 11:18:18)

bricolo1000
VIP
Lieu: Sud Bourgogne 
Inscrit le 26 juin 2010 
Ma voiture Smart Roadster 82ch 2006
Publié le 7 septembre 2010 - #1142525 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

Bonsoir

La pompe de gavage semble bien poser problème.

Le diag des injecteurs est peut etre un peu hatif. Ils ne sont peut etre pas en cause.
Par contre, ils arrivent en fin de vie. Il faudra les surveiller.

A+

inesM
Apprenti conducteur

Publié le 7 septembre 2010 - #1142689 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

Bonjour

La durée de vie des injecteurs est-elle connue ?
Y a t il une règle du pouce pour leur remplacement?

Aussi, est-il possible de trouver les schémas électriques Peugeot? Je commence a douter sérieusement de leur service et surtout de leur technologie.

Merci

bricolo1000
VIP
Inscrit le 26 juin 2010 
Publié le 7 septembre 2010 - #1142786 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

Bonjour

En pratique, vers 150 000, on commence à surveiller les injecteurs. C'est le kilométrge où des problèmes peuvent se produire.

Ce n'est pas une règle, certains vous diront voir été embété vers 100 000, d'autres que tout va bien à 180 000.
Tout dépend souvent du gazole.
Par contre, le bon fontionnement des injecteurs se mesure au débit de ceux ci.

Pour des schémas ou toutes infos techniques, l'idéal est de vous procurer la revue technique ( env. 20€). Bien pratique.
A+

Dernière modification par bricolo1000 (07-09-2010 13:37:37)

ducati68
Pilote confirmé
Inscrit le 7 décembre 2008 
Ma voiture Peugeot 806 ST de 1995 - Diesel
Publié le 7 septembre 2010 - #1142799 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

bonjour pour savoir si le probleme est sur la pompe de gavage ou son alimentation,prendre un testeur(multimetre) et controler si le courant arrive a la pompe,ensuite avec une batterie,brancher la pompe seule et voir si la elle tourne corectement en diretc.il se peut que se soit un fil d alimentation electrique de la pompe qui fasse masse

countryauta
VIP MODE TRANQUILLE
Lieu: Toulouse 
Inscrit le 5 mai 2010 
Ma voitureToyota Yaris 1.4 D-4D Luna 5p 2006 Toyota Yaris 1.4 D-4D Luna 5p 2006
Publié le 7 septembre 2010 - #1142809 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

bonjour-888 faire controler les injecteurs cela me semble tres bien
ils souvent mis en cause il leur manque de la pression
il et conseiller de le faire temps qui  sont reparable

si je serais payé à chaque connerie que je dis , je serais milliardaire, et la je suis dans les nuages

inesM
Apprenti conducteur

Publié le 7 septembre 2010 - #1142823 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

Bonjour

Alors ...petite mise a jour. Je viens de démonter le truc machin sous le siège arrière car j'ai lu sur un autre poste que la pompe de gavage se trouvait a cet emplacement la. Alors la, pure bêtise, il s'agit d'un simple flotteur avec potentiomètre pour le niveau de gasoil dans le réservoir.

Il n y pas de pompe, c'est juste un filtre tampon. Alors les mecs, soyez surs de ce que vous mettez dans vos postes avant d'induire les autres en erreur.

J'ai mis les photos en pièce jointe...

Ensuite, sur le connecteur, il y a 4 fils, mais a l intérieur du flotteur, il n y en a que 2.... quelqu'un sait il pourquoi ?

Enfin, la présence d une pompe poire juste en amont du bloc filtre a gasoil ( sous le capot ) signifie-t-elle qu'il n y a pas de pompe d amorçage type électrique?

J'avoue être un peu perdue en ce moment.

Ducati 68
Merci de m'indiquer l'emplacement exact de cette pompe de gavage ( s'il elle existe d'ailleurs ) et les bornes pour le test?

Peugeot 307  0 Démarrage Intermittent sur 307 HDI

ducati68
Pilote confirmé
Publié le 7 septembre 2010 - #1142880 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

désolé,vu la reponse que tu viens de faire,je ne reponds a se poste.tu viens demander de l aide,la pompe de gavage existe bien,mais apparement tu en sais plus que moi,voir nous,demerde toi bye

inesM
Apprenti conducteur

Publié le 7 septembre 2010 - #1142931 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

Ducati,

Etes vous certain qu'elle ( pompe de gavage ) existe sur les 307 diesel? je ne vois pas l utilité de mettre une pompe électrique si on a aussi une pompe manuelle ( poire ). Je suis dubitative !
Et ce me gonfle car je ne vois pas l'origine du problème en ce moment !!!

Merci

bricolo1000
VIP
Inscrit le 26 juin 2010 
Publié le 7 septembre 2010 - #1142949 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

Bonjour

C'est quand meme marrant, dans votre premier post, vous nous dites avoir démonté la pompe de gavage sous le siège arrière ........

Pour résumé : chez Peugeot, ils disent n'importe quoi, sur les forums, ils disent n'importe quoi .......

Vous avez acheté la revue technique pour y voir plus clair ? ... Non
(vous auriez trouvé la réponse ...)
Vous vous adressez avec correction aux membres du forum ? ...Non
(à vous de faire la synthèse des infos qui vous sont données ...)

Alors, bonne chance.

inesM
Apprenti conducteur

Publié le 7 septembre 2010 - #1143083 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

Je présente mes excuses a ceux qui se sont sentis vises par mon manque de tact, mais la seule personne que je visais est ce mécano qui affirme que ce qui se trouve sous le siège de la 307 est une pompe de gavage alors que j'ai découvert ce matin qu'il s agissait d un simple flotteur.

Voila, donc désolée encore une fois

countryauta
VIP MODE TRANQUILLE
Lieu: Toulouse 
Inscrit le 5 mai 2010 
Ma voitureToyota Yaris 1.4 D-4D Luna 5p 2006 Toyota Yaris 1.4 D-4D Luna 5p 2006
Publié le 7 septembre 2010 - #1143111 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

bonjour-888  les 307 hdi  il y a plusieurs  modeles 90 et 110 CV
donc  confusion bonne soirée

si je serais payé à chaque connerie que je dis , je serais milliardaire, et la je suis dans les nuages

ducati68
Pilote confirmé
Publié le 7 septembre 2010 - #1143190 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

inesM a écrit:

Bonjour,

Depuis 1 semaine, j'ai des problèmes intermittents pour démarrer ma 307 HDI 2002 159 000 km. Température ambiante voisine de 30 degC.

Il arrive qu'elle démarre au quart de tour. Cependant, de manière assez aléatoire et inexpliquée, ce soir, elle a refuse de démarrer après une utilisation continue et sans pépin durant 1 semaine.

A la mise au contact, je n'entends plus le bruit de la pompe sous le siège arrière. La pompe d'amorçage type poire ne permet pas de relancer le moteur.

J'ai également démonté l'arrivée de Gasoil juste a l'entrée du bloc filtre a gasoil et g mis le contact. Bilan : rien ne sort de la petite durite.

J'ai demonte le filtre a air et g fait reniffler un chiffon imbibe de gasoil et le moteur démarre après une bonne toux. Ensuite, il peut marcher normalement pendant 1 journee ou 1 semaine.

J'ai démonté la pompe de gavage sous le siège arrière et g mis le contact. Bilan, elle ne tourne pas.

Donc, je conclus que mon problème réside dans une panne intermittente de la pompe de gavage mais je voudrais un avis expert afin de m'éclairer sur le fait que le moteur réussit a démarrer occasionnellement sans aucun problème.

Pour info, je suis passe chez Peugeot pour un diagnostic avec leur valise et leur bilan est plutôt douteux: ils prétendent que mes injecteurs sont morts et qu'ils faut les changer absolument. Cependant, je suis vraiment sceptique car la bécane ronronne très bien sur les autoroutes sans aucun rate ni boitement. Si les injecteurs étaient morts, cela devrait se ressentir sur le régime du moteur.

Merci de votre aide

ducati68
Pilote confirmé
Publié le 7 septembre 2010 - #1143192 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

voici ton premier message ok.
je lis bien "j ai demontée la POMPE DE GAVAGE,on est d accord!!!!!!!!!!!!!!
moi,je ne fais que lire tes dire,et a aucun moment,relis bien le post,je dis bien a aucun moment je n ai dit que la pompe sous le siege est la pompe de gavage!!!!!!!!!!!!!!!ca c est toujours toi qui l affirme.
j ai juste donné des tuyaux pour permettre de controler le bon ou non fonctionnement de la dite pompe.alors avant de monter sur tes grands chevaux et de mettre en doute mes capacités a analyser les problemes de mecaniques,balaye devant ta porte et remet un peu en cause ton attitude.a bon entendeur,salut

inesM
Apprenti conducteur

Publié le 8 septembre 2010 - #1143220 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

Ducati

1000 excuses, je comprends votre colère et je plaide coupable.

Aucun des gars qui ont répondu a ce post n'était vise par mon commentaire...la confusion qui m a coute 2 jours de temps perdu vient d un autre post que je n ai pas réussi a retrouver ce soir ...je crois même qu il venait du site Peugeot...il m'a dit que la pompe de gavage se trouvait sous le siège, et g passe 2 bonnes heures a la démonter pour finalement ne trouver qu'un simple flotteur ...donc ça m'a énervée et je me suis emportée.

La, je viens de parler a un mécano qui m a demande de vérifier les bougies de préchauffage..

Quelqu'un peut il me dire ou est ce qu'elles se trouvent? comment les tester ?

Désolée encore une fois si mon comm en a énervé plus d'un, mais il n'était destiné a aucun de vous les gars.

Dernière modification par inesM (08-09-2010 02:58:04)

ducati68
Pilote confirmé
Publié le 8 septembre 2010 - #1143245 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

ok les excuses sont acceptées,maintanant,dis nous si c est une version 90 ou 110 cv,car une a la pompe et l autre non.ensuiteles bougies de prechauffage se trouvent sur la culasse,tu dois les voir ce sont des pieces longues et rentrant dans la culasse auquel un fil electrique arrive sur chacune d elles

ducati68
Pilote confirmé
Publié le 8 septembre 2010 - #1143250 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

voila a quoi ca ressemble
et pour tester,moi j utilse soit un chargeur en branchant une pince(la masse noire)sur la partie filletée le long de la bougie,et l autre pince positif rouge sur la partie filletée du haut.le bout de la bougie doit rouigir en moins de 5 secondes,si ce n est pas le cas,bougie hs,ou alors le meme proceder avec une batterie

ducati68
Pilote confirmé
Publié le 8 septembre 2010 - #1143251 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

et elle se trouve ici

c est le numero 1

inesM
Apprenti conducteur

Publié le 8 septembre 2010 - #1143368 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

merci

dommage les schémas sont microscopiques icon_sad... un lien pour mieux visualiser peut etre ?

Merci d'avance !

ducati68
Pilote confirmé
Publié le 8 septembre 2010 - #1143474 - Re: Démarrage Intermittent sur 307 HDI

tapes sur google bougie 307 hdi,puis images,autant en mecanique je m en sors relativement bien,en informatique,ce n est trop mon truc,donc je te dis ce que j ai fait pour avoir ces images

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto