Publié le 30 août 2010 - #1138235 -
Contestation flashage conducteur étranger pas propriétaire...
Bonjour chers forumers,
Voilà je sollicite votre science juridique pour m'aider à prendre la bonne solution.
L'histoire:
Ma copine et moi on revient du resto, il est tard et j'ai un coup de fil important c'est elle qui conduit ma voiture. Mais elle est italienne et les clichés sont parfois vraies... flashé à 100 ramené à 95.
Maintenant j'hésite entre l'option 2 et 3 de la contestation : si je la dénonce, pas de points de perdus et pas d'amendes pour tous les 2. Mais le coup du conducteur étranger c'est usé... Où en est la jurisprudence de ce coté là? Avez vous été dans la même situation?
Alors est-ce qui ne faut plutôt payer la consignation et ne dénoncer personne?
Dernière question : le fait que je sois à coté peut il compter dans l'interprétation de l'OMP?
Hors ligne Inscrit le 8 février 2008
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 31 août 2010 - #1138277 -
Re: Contestation flashage conducteur étranger pas propriétaire...
Mr Pifpaf a écrit:
Bonjour chers forumers,
Voilà je sollicite votre science juridique pour m'aider à prendre la bonne solution.
L'histoire:
Ma copine et moi on revient du resto, il est tard et j'ai un coup de fil important c'est elle qui conduit ma voiture. Mais elle est italienne et les clichés sont parfois vraies... flashé à 100 ramené à 95.
Maintenant j'hésite entre l'option 2 et 3 de la contestation : si je la dénonce, pas de points de perdus et pas d'amendes pour tous les 2. Mais le coup du conducteur étranger c'est usé... Où en est la jurisprudence de ce coté là? Avez vous été dans la même situation?
Alors est-ce qui ne faut plutôt payer la consignation et ne dénoncer personne?
Dernière question : le fait que je sois à coté peut il compter dans l'interprétation de l'OMP?
Je vous remercie d'avance.
bjr888 Vous la désignez comme conductrice, en remplissant toutes les cases du cas 2 et c'est elle qui recevra une contravention sans perte de points.
Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)
Publié le 31 août 2010 - #1138291 -
Bonjour,
A partir du moment où elle conduisait, il n'y a pas de probleme à la désigner comme conductrice. Il vous suffit de remplir le dos de l'avis de contravention et de renvoyer le tout à l'adresse indiquée en RAR sans payer de consignation.
Pour les petits excès de vitesse, il n'y a en général pas d'enquete approfondie.
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 31 août 2010 - #1138312 -
Bonjour, Et ne pas oublier de renseigner toutes les infos concernant le permis de conduire de votre copine dans le formulaire de requête en exonération et en joignant, de préférence, une photocopie du document, pour être plus crédible.
Mr Pifpaf a écrit:
Aucune importance, d'abord parce que l'OMP ne vous connait pas et ne peut pas savoir que c'est vous, sauf en cas de confrontation, ce qui est peu probable, et ensuite, si sur la photo on vous reconnait assis à la place du passager, ce ne sera qu'une confirmation évidente que ce n'était bel et bien pas vous au volant.
Remarque : peu importe que votre copine soit italienne et détentrice d'un permis de conduire italien, si elle reconnait l'infraction et que cette infraction entraîne retrait de points, elle devra échanger son permis italien contre un permis français si elle se déclare domiciliée en France. Le ou les points seront alors retirés de ce permis.
Si, par contre, elle est domiciliée en Italie, pas de risque de retrait de points.
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 1 septembre 2010 - #1138909 -
Bjr, Euh... En France au moins, on ne dit pas "dénoncer" mais "désigner"... (de même qu'on "n'expulse" pas, on "reconduit dans son pays d'origine"...) (de même qu'on "n'augmente" pas les impôts, on "réduit les coûteuses (et injustes) niches fiscales"...) (par contre, on poursuit les "riches fiscales" de 87 ans...)
Publié le 1 septembre 2010 - #1139496 -
CamilleA a écrit:
Bjr, Euh... En France au moins, on ne dit pas "dénoncer" mais "désigner"... (de même qu'on "n'expulse" pas, on "reconduit dans son pays d'origine"...) (de même qu'on "n'augmente" pas les impôts, on "réduit les coûteuses (et injustes) niches fiscales"...) (par contre, on poursuit les "riches fiscales" de 87 ans...)
Mmmh... je vois... tout est dan la nuance... c'est tellement français...
Publié le 3 février 2011 - #1240639 -
Pifpaf, Pouvez-vous SVP donner la fin de l'histoire ? Votre copine italienne est-elle domiciliée en France ou en Italie ? Si elle est domiciliée en Italie, a t-elle reçue la contravention ? Merci