Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

aawoopy56
Conducteur

Inscrit le 29 août 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1137827 - Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Bonjour,

J'ai essayé ce week end de remplacer mes plaquettes de frein sur mon AX 1.1 j'ai réussi à démonter l'étrier par contre je rencontre un gros problème sur le piston je n'arrive pas à le rentrer j'ai vu dans une demande du forum qu'il fallait retirer deux goupilles il y a normalement une photo mais je ne la trouve pas auriez vous la possibilité de me donner des informations et éventuellement les photos de l'étrier.

Merci d'avance.

Citroen AX

bricolo1000
VIP
Lieu: Sud Bourgogne 
Inscrit le 26 juin 2010 
Ma voiture Smart Roadster 82ch 2006
Publié le 30 août 2010 - #1137831 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Bonjour

Aviez vous ouvert le bocal de liquide de frein ?

aawoopy56
Conducteur

Inscrit le 29 août 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1137842 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Bjr

Non mais j'ai démonté le tuyaux du liquide de frein de l'étrier et même comme ca ce n est pas possible avez-vous une confirmation sur les goupilles.

Merci pour l'aide

bricolo1000
VIP
Inscrit le 26 juin 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1137847 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

aawoopy56 a écrit:

Bjr

Non mais j'ai démonté le tuyaux du liquide de frein de l'étrier et même comme ca ce n est pas possible avez-vous une confirmation sur les goupilles.

Merci pour l'aide

Re

Pour changer les plaquettes ??

Avez vous sorti les vieilles plaquettes des étriers ? (une photo serait bienvenue pour voir où vous en êtes).

A+

Dernière modification par bricolo1000 (30-08-2010 15:30:34)

siannoyl
Membre tout simplement
Lieu: Picardie 
Inscrit le 17 janvier 2005 
Ma voiture Renault Clio 16S de 1993 - Essence
Publié le 30 août 2010 - #1137849 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Bonjour,
il faut bien nettoyer à la brosse métallique, bourrer de dégrippant et taper avec un chasse goupille vraiment du même diamêtre, sinon tu vas tout massacrer. C'est oxydé, il y a personne qui peut le faire à ta place

L'ennui dans ce monde est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes
Photo  - Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

aawoopy56
Conducteur

Inscrit le 29 août 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1137851 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

> >> Pour changer les plaquettes ??

> >>Avez vous sorti les vieilles plaquettes des étriers ? (une photo serait bienvenue pour voir où vous en êtes).

Oui j'ai été obligé de démonter l'étrier car l'accès au piston est derrière le disque bon je ne suis pas un pro de la mécanique dsl
Oui les plaquettes sont sorties.
Dsl mais j'ai tout remonté hier vu mon problème de piston donc je n'ai pas pris de photo.

> >>il faut bien nettoyer à la brosse métallique, bourrer de dégrippant et taper avec un chasse goupille vraiment du même diamêtre, sinon tu vas tout massacrer. C'est oxydé, il y a personne qui peut le faire à ta place

Je ne vois pas comment je peux nettoyer à la brosse métallique car le piston est protégé par une sorte de soufflet en caoutchouc même forme de soufflet que pour le cardan donc pour la brosse et pour le dégrippant il faut que je retire ce soufflet mais après est-il possible de le remettre la j'en doute mais à vous de me le confirmer.

Merci à vous

Dernière modification par aawoopy56 (30-08-2010 15:48:14)

bricolo1000
VIP
Inscrit le 26 juin 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1137861 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Re

Siannoyl faisait référence aux deux goupilles qui traversent l'étrier.
Visibles sur la photo.

Le soufflet du piston pas la peine d'y toucher.

Confirmez vous avoir sorti les vieilles plaquettes ?

Citroen AX  0 Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

aawoopy56
Conducteur

Inscrit le 29 août 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1137866 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Siannoyl faisait référence aux deux goupilles qui traversent l'étrier.
Visibles sur la photo.

Le soufflet du piston pas la peine d'y toucher.

Confirmez vous avoir sorti les vieilles plaquettes ?

J'ai donc bien retiré les goupilles et je confirme d'avoir enlevé les vielles plaquettes

bricolo1000
VIP
Inscrit le 26 juin 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1137867 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Re

Ok super.

Decrivez précisément comment vous avez essayé de repousser le piston.
Merci
A+

numa69
Pilote confirmé
Lieu: lyon 
Inscrit le 26 juillet 2008 
Publié le 30 août 2010 - #1137869 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

aawoopy56 a écrit:

> >> Pour changer les plaquettes ??

> >>Avez vous sorti les vieilles plaquettes des étriers ? (une photo serait bienvenue pour voir où vous en êtes).

Oui j'ai été obligé de démonter l'étrier car l'accès au piston est derrière le disque bon je ne suis pas un pro de la mécanique dsl
Oui les plaquettes sont sorties.
Dsl mais j'ai tout remonté hier vu mon problème de piston donc je n'ai pas pris de photo.

> >>il faut bien nettoyer à la brosse métallique, bourrer de dégrippant et taper avec un chasse goupille vraiment du même diamêtre, sinon tu vas tout massacrer. C'est oxydé, il y a personne qui peut le faire à ta place

Je ne vois pas comment je peux nettoyer à la brosse métallique car le piston est protégé par une sorte de soufflet en caoutchouc même forme de soufflet que pour le cardan donc pour la brosse et pour le dégrippant il faut que je retire ce soufflet mais après est-il possible de le remettre la j'en doute mais à vous de me le confirmer.

Merci à vous

salut a toi

comme expliqué plus haut l'étrier est un organe fragile si il est grippe utilise du dégrippant, aide le produit a pénétrer derrière le soufflé sans le ruiner, fait tourner le piston sans ruiner le cylindre, par contre pour le remontage du dois purger le circuit au complet ! avec la procédure qui va bien !
tien nous au courant si de plus tu n'es pas pro ! on va t'aidé
a plus

aawoopy56
Conducteur

Inscrit le 29 août 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1137886 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Re

Ok super.

Decrivez précisément comment vous avez essayé de repousser le piston.
Merci

Au début j'ai essayer avec un serre-joint de maçon Impossible de le rentrer donc j'ai utiliser un étaux sans insisté de trop.
Voila j'en suit resté là.

comme expliqué plus haut l'étrier est un organe fragile si il est grippe utilise du dégrippant, aide le produit a pénétrer derrière le soufflé sans le ruiner, fait tourner le piston sans ruiner le cylindre, par contre pour le remontage du dois purger le circuit au complet ! avec la procédure qui va bien !
tien nous au courant si de plus tu n'es pas pro ! on va t'aidé

D'accord il faut donc que j'ouvre un peut le soufflet pour faire passer du dégrippant et je laisse agir combien de temps
Par contre il n'y a pas autre chose qui pourrait bloquer l'étrier autre que le grippage

Dernière modification par aawoopy56 (30-08-2010 16:51:46)

bricolo1000
VIP
Inscrit le 26 juin 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1137897 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Re

Pour repousser le piston, la methode la plus efficace reste la pince multiprise et un fine cale en bois.
Positionnez la cale sur le piston et exercez une pression regulière avec la pince sur le pourtour du piston, en déplacant votre pince pour appuyez sur plusieurs endroits.

Pour liberer la pression du circuit, il faut ouvrir le bocal de liquide de frein et ne pas faire le niveau, le liquide va remonter.

La solution de mettre du dégrippant, je ne suis pas fan. Si il faut en arriver là, c'est que le piston baigne dans de la rouille, on ne fera que générer un autre problème.

A+

aawoopy56
Conducteur

Inscrit le 29 août 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1137910 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

J'ai aussi essayé avec la pince multiprise sans succès

J'ai comme l'impression que je vais devoir remplacer l'étrier

Par contre je compte remplacer mes disques avez-vous un mode d'emploi pour le faire

monaco
concierge
Lieu: W.I.D.F. 
Inscrit le 23 janvier 2005 
Ma voitureCitroen XM Break 2,1 L TD12 1995 Citroen XM Break 2,1 L TD12 1995
Publié le 30 août 2010 - #1137915 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Bonjours,bonsoire.
Je ne connais pas ce modèle,mais ne rentrerait-il pas en pressant et en tournant ?
J'ai eu le cas sur XM.
@+.

© L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent et avec les manuels c'est qu'ils bossent...

aawoopy56
Conducteur

Inscrit le 29 août 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1138086 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Bjr

Non impossible même en tournant je crois que je vais remplacer l'étrier tout simplement

Par contre je compte acheter cet étrier dans un casse auto auriez vous des conseils pour être sur que l'étrier récupérer sur une voiture fonctionne bien

Merci d'avance

numa69
Pilote confirmé
Lieu: lyon 
Inscrit le 26 juillet 2008 
Publié le 30 août 2010 - #1138087 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

aawoopy56 a écrit:

J'ai aussi essayé avec la pince multiprise sans succès

J'ai comme l'impression que je vais devoir remplacer l'étrier

Par contre je compte remplacer mes disques avez-vous un mode d'emploi pour le faire

je suis du même avis que monaco, en tournant dans le sens des aiguilles, mais progressivement ça dois le faire

wince 86
watapampam addict
Lieu: Bourg-en-Bresse 
Inscrit le 11 octobre 2008 
Ma voiturePeugeot 106 1.6 XSi 3p 1995 Peugeot 106 1.6 XSi 3p 1995
Publié le 30 août 2010 - #1138099 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

bonjour-888
pas la peine de tout changer,un etrier ça peut se refaire
il faut extraire le piston,bien nettoyer
et changer le joint et le soufflet
il existe des pochette de refection étrier (beaucoup moins cher qu'un étrier evidement)icon_biggrin
cordialement

"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime : « Je pense, donc tu suis. »"

aawoopy56
Conducteur

Inscrit le 29 août 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1138122 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Slt Wince

Le coup du remplacement de l'étrier me revient à moins de 20€ faut-il que je me lance dans ce kit en sachant que c'est un prix tout à fait raisonnable du moins je pense

aawoopy56
Conducteur

Inscrit le 29 août 2010 
Publié le 31 août 2010 - #1138329 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

Bjr

Pourriez-vous me donner de l'aide sur la façon de purger mes freins après l'échange des étriers

Il me semble que je dois ouvrir le bouchon de purge et appuyer sur la pédale de frein par contre ou ce trouve le bouchon de purge y a t-il que le bouchon à ouvrir

Je crois que le bouchon est visible sur la photo 4 du lien suivant http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 498784.htm

Merci d'avance pour votre aide

siannoyl
Membre tout simplement
Lieu: Picardie 
Inscrit le 17 janvier 2005 
Ma voiture Renault Clio 16S de 1993 - Essence
Publié le 31 août 2010 - #1138341 - Re: Blocage etrier de frein AX 1.1 essence de 95

bonjour-888
il faut être 2
Bonjour,
La procédure est simple,après avoir rempli le bocal de lockeed il suffit de faire les opérations dans l'ordre suivant:
(1) On appuie sur la pédale
(2) On ouvre la purge souvent c'est du 8 ou du 10
(3) La pédale s'enfonce et lorqu'elle arrive à fond on maintien
(4) On referme la purge
(5) On relache la pédale doucement
(6) On reprend en 1 et on recommence tant qu'il y a des bulles d'air qui sortent
(7) remettre le niveau de frein au maxi et fermer le bouchon de bocal
PS: si le bocal a été vidé complètement, il faut refaire toutes les roues:
arrière droite
arrière gauche
avant droite
avant gauche
Pour purger les roues de derrière il faut parfois appuyer sur le répartiteur

Dernière modification par siannoyl (31-08-2010 11:07:02)

L'ennui dans ce monde est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto