Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

crisor
Nouveau membre

Inscrit le 28 août 2010 
Publié le 28 août 2010 - #1136897 - contestation contravention

bonjour  je me suis fait contrôler pour une alcoolémie de 0,38mg/l d'air expiré. Il est indiqué sur le procès verbal que les circonstances ayant motivé le dépistage : accident de la circulation routière. Or, les gendarmes m'ont contrôlé à 2 heures du matin dans un village, sans aucun accident de circulation ni contrôle organisé.
Puis-je contesté la contravention et surtout comment ?
merci

Dernière modification par crisor (28-08-2010 14:49:06)

cruchotBMW
Apprenti pilote
Inscrit le 8 août 2010 
Publié le 28 août 2010 - #1137060 - Re: contestation contravention

Slt,
0.38 mg/l = Timbre amende où avez vs lu ces circonstances ?
Vous ne devez pas avoir non plus la notification de taux ( archivée avec le TA ) alors ?
Si alcoo c/4 constatée par PV alors il y a des circonstances particulières ( accident par exemple  icon_confused)

Dernière modification par cruchotBMW (28-08-2010 19:28:03)

Obligé d'me la couper bhouuu

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 28 août 2010 - #1137120 - Re: contestation contravention

Bonsoir

cruchotBMW a écrit:

Slt,
0.38 mg/l = Timbre amende où avez vs lu ces circonstances ?
Vous ne devez pas avoir non plus la notification de taux ( archivée avec le TA ) alors ?
Si alcoo c/4 constatée par PV alors il y a des circonstances particulières ( accident par exemple  icon_confused)

Peut être pas sur le TA. Mais les FDO sont tenus de dire le taux !
Ce qui permet alors au contrevenant de demander une seconde mesure, si les FDO, ne lui proposent pas par courtoisie...
Et s' il y a deuxième taux, les FDO sont tenus d' en informer le contrevenant
(Notez le terme "contrevenant" au lieu du terme "mis en cause")

@crisor : Pour
- Y a t' il eu un dépistage préalable à l' éthylotest (ballon ou sorte de téléphone portable avec un embout), avant le mesurage à l' éthylomètre (Mallette à tuyau de 2m environ)
- Avez vous eu deux mesurages ? Et quel taux vous a été signifié, verbalement au moins
- Et si vous avez eu deux mesurages, combien de temps s' est écoulé entre les deux mesurages
- Enfin les mesurages sont effectués sur un seul souffle ou expiration, ou sur deux souffles successifs ou expirations successives. Quel est le nombre de souffles par mesurage ?

Ce que vous rapportez, ce n' est que votre version.
S' il n' y a pas d' accident, ou si les FDO n' ont pas une autorisation préfectorale en poche, ou si une opération de dépistage n' est pas organisée, pour quelle raison auraient t' ils mis que la raison du contrôle est un accident ! C' est une chose vérifiable assez facilement à la gendarmerie çà !

cruchotBMW
Apprenti pilote
Inscrit le 8 août 2010 
Publié le 29 août 2010 - #1137164 - Re: contestation contravention

PAPY, le problème n est pas la notification des taux, bien sur le contrevenant doit visualiser les taux...
Mais crisor dit :" Il est indiqué sur le procès verbal que les circonstances ayant motivé le dépistage : accident de la circulation routière "
Je ne vois pas où il peut lire cela sur un Timbre amende ?

Pour le dépistage alcoo, pas besoin de circonstance particulière comme pour le stup,  "l'initiative OPJ" suffit ..

Obligé d'me la couper bhouuu

crisor
Nouveau membre

Inscrit le 28 août 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1137694 - Re: contestation contravention

Avant de m'arrêter, ils patrouillaient dans le village. il m'ont d'abord fait soufflé dans le ballon. Ensuite nous sommes allés à la gendarmerie, pour vérifier à l'ethylometre.  souffles à 10 minutes d'intervalle. 0.39 puis 0.38 g/l d'air. Ils m'ont remis avec la contravention de 90 euros,un procès verbal de vérification et de notification de l'état alcoolique. Et c'est sur pv qu'il est inscrit : circonstances ayant motivé le dépistage : accident de la circulation routière . Or il n'ya pas eu d'accident.C'est pour ça que je désire contester et donc savoir si j'ai une chance que cela fonctionne.
Merci d'avance.

Dernière modification par crisor (30-08-2010 10:02:34)

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 30 août 2010 - #1137698 - Re: contestation contravention

Bonjour,

Cette seule mention erronée ne sera pas de nature à rendre caduque le PV

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 30 août 2010 - #1137703 - Re: contestation contravention

Bjr,

Ben oui, kwô, Chef ? On est tombé sur crisor par accident alors qu'on patrouillait dans le village et qu'il zigzaguait sur la route...
C'est pour ça qu'on a écrit "accident de la circulation routière"...
C'est pas bon, Chef ?

sm11

crisor
Nouveau membre

Inscrit le 28 août 2010 
Publié le 30 août 2010 - #1137707 - Re: contestation contravention

merci et tampis pour moi .

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 30 août 2010 - #1137792 - Re: contestation contravention

Bonjour

Vous pouvez scanner le PV, en anonymisant, et en particulier ce qui est écrit (Au verso ?)

abracada
Membre exclu

Inscrit le 11 décembre 2008 
Publié le 30 août 2010 - #1137811 - Re: contestation contravention

Bonjour,

Papymèche a écrit:

S' il n' y a pas d' accident, ou si les FDO n' ont pas une autorisation préfectorale en poche, ou si une opération de dépistage n' est pas organisée, pour quelle raison auraient t' ils mis que la raison du contrôle est un accident ! C' est une chose vérifiable assez facilement à la gendarmerie çà !

facilement ?
ah bon ?
.. je vous rappelle que la CADA qui fonctionne pour les documents "administratifs" ne fonctionne pas pour les documents "judiciaires" ...
et que même lorsque la CADA fonctionne, çà peut quand même demander quelques semaines ou quelques mois pour obtenir les documents qu'on demande à voir et vérifier auprès des administrations ..
Il arrive même parfois qu'on ne les obtienne jamais ..
Vous en avez d'ailleurs fait vous même l'expérience douloureuse je crois, puisque vous en avez parlé souvent sur le forum ..

Dernière modification par abracada (30-08-2010 14:05:09)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 30 août 2010 - #1137978 - Re: contestation contravention

Bonjour

la CADA

Ai-je parlé ce cette coquille vide ? Sûrement pas icon_eek

abracada
Membre exclu

Inscrit le 11 décembre 2008 
Publié le 2 septembre 2010 - #1139669 - Re: contestation contravention

Bonjour

Papymèche a écrit:

la CADA

Ai-je parlé ce cette coquille vide ? Sûrement pas

La CADA, comme la plus belle des mariées, ne peut donner que ce qu'elle a ...
La loi ne lui a pas donné de pouvoir de sanction ..et lui attribue le rôle d'émettre simplement des "avis" ..
Vous voudriez tout de même pas qu'elle passe outre ...
La CADA n'est donc pas une coquille vide, mais une étape obligatoire, avant le passage au tribunal administratif ...
Là où la coquille est vide, c'est plutôt au niveau justement du tribunal administratif ...délai trop long (la droite sarkozyste a fait stupidement supprimer le délai de 6 mois pour statuer ..), absence de considération des préjudices immatériels subis du fait des refus abusifs...

Dernière modification par abracada (02-09-2010 09:45:10)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 2 septembre 2010 - #1139711 - Re: contestation contravention

Bonjour

Le vais me répeter; Ai-je parlé de la CADA dans cette file pour dire autre chose que :

la CADA : Ai-je parlé ce cette coquille vide ? Sûrement pas

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto