|
Bonjour je possede un iveco 35 10 turbo daily et hier apres un week end ou le camion na pas bouger la batterie s'etait vider toute seule et l'alternateur n'envoie plus de courant impossible de rouler. Alternateur mort? merci d'avance
Iveco Turbo Daily de 1995
salut verifie tous les branchements coté baterie et alternateur.
il se peut que l'alter soit hs.
n'ayant pas d'iveco...jen sait rien.
bonsoir
quand tu met le contact sans demarrer est ce que le temoin de batterie est allumé?
si non il est fort possible que l'alternateur est defectueux ,mais ce n'est pas un probleme d'altenateur qui vide la batterie, peut etre un consommateur est alimenté apres avoir coupé le contact, souvent sur ce genre de moteur le rechaufeur a gasoil est en fautif .faut t-il encore qui soit present sur le tiens.
steph

Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par stephane-54 (24-08-2010 21:32:43)
bonjour stephane, le voyant de batterie est allumé si je met le contact et reste allumé moteur tournant avec une batterie chargé cela pourrait il venir du régulateur? Sinon pour le rechaufeur de gasoil je ne sais pas a quoi sa ressemble moteur 35 10 turbo daily injection directe peut tu m'éclairer sachant que ma pompe a gasoil manuel est debranché et que je suis en directe reservoir/ filtre gas/ carbu. Merci
Dernière modification par Trifon (25-08-2010 13:43:22)
bonsoir,
pour le rechauffeur, si il est present, se trouve dans ton support de filtre à gasoil, prise noire de laquelle sort un fil noir et un fil rouge, pour le test il suffit de la debrancher et voir si la batterie se decharge.
alors si le temoin reste allumé moteur tournant, c'est que l' alteranteur est deffectueux, souvent ce n'est que le regulateur qu'il faut changer, il faudrais confirmé le diagnostic par un controle de la tension de charge qui doit etre de 13,6v moteur tournant.
steph
Bonjour,
Trifon, pourrais-tu stp m'expliquer comment démonter l'alternateur ?
Stéphane 54, ton histoire de réchauffeur m'intéresse. J'ai un iveco 35.10 aussi et depuis qu'il s'est mis à faire froid, il m'a fait le coup plusieurs fois de ne pas vouloir démarrer le matin alors qu'il gelait dehors. Comme je ne m'en sers pas tous les jours, je me suis dit que c'était la batterie qui devait fatiguer et je l'ai démarré aux câbles avec une batterie de secours quasi neuve. Et j'ai justement remarqué que depuis qu'il fait froid, le voyant de préchauffage qui reste habituellement allumé à peine quelques secondes préchauffait presqu'une minute avant de s'éteindre et que je puisse démarrer. Et ensuite, une fois le moteur démarré, ce voyant de préchauffage se rallume et reste allumé assez longtemps (enfin quelques minutes au maximum). Comme j'avais un grand trajet à faire cette semaine, par sécurité j'ai installé ma batterie quasi neuve à la place de l'ancienne. J'ai fait mes 250 bornes de l'aller sans souci à part le compteur qui a lâché mais comme j'avais touché les fils qui arrivent derrière lui dans la partie moteur la veille, je me suis dit que j'avais peut-être dû tripoter des fils et débrancher un truc mais ça ressemble plus à un problème électrique car à certains moments en roulant, la lumière sur le compteur est revenue mais repartie. Après toute la journée sans tourner, j'ai eu un peu de mal à redémarrer le soir pour le trajet du retour mais ça a démarré. Comme il faisait très froid, je ne me suis pas inquiétée plus que ça. Par contre, au bout de quelques kilomètres, au premier péage sur l'autoroute j'ai calé. J'ai un doute sur la raison qui m'a fait caler : soit je n'avais pas bien mis au point mort avant de lâcher l'embrayage ou soit quand j'ai baissé la vitre électrique pour prendre un ticket alors qu'il y avait déjà les phares, la ventilation et l'autoradio, ça a trop tiré sur l'alternateur. Toujours est-il que je n'ai pas pu redémarrer, j'ai épuisé le peu de batterie qui restait et j'ai du faire appel à l'assistance.
Une fois au garage où l'assistance m'a rapatriée, le garagiste a testé l'alternateur et il charge mais pas assez. J'ai pu rentrer quand même en faisant attention de ne pas consommer trop d'électricité (pas de ventilation, pas d'autoradio, pas de vitre à lever ou baisser) mais maintenant il faut que je trouve quoi réparer.... Un alternateur pour ce modèle là (12 V 55 A) coûte 228 euros en échange standard et ça m'embête de le changer si le problème vient d'ailleurs comme d'un consommateur d'énergie comme tu le dis plus haut ou du réchauffeur.
Aurais-tu par hasard le schéma électrique de l'iveco 35.10 de 96 et quelques idées pour m'aider ?
Il faut que je précise que lorsque j'ai changé la batterie, j'ai trouvé un fil beige derrière la batterie qui se baladait le bout dénudé contre la carrosserie. Je l'ai testé au voltmètre et il y avait du jus dedans. Je l'ai isolé et scotché sur une gaine. J'ai aussi un problème électrique sur l'allume cigare : il fonctionne avec deux fils uniquement (donc pas de fil pour l'éclairage de l'allume cigare), un bleu et un gris. Mais dès que j'allume les feux, l'allume cigare ne fonctionne plus. Comme j'avais besoin de brancher mon gps pour mon grand trajet, j'ai débranché le fil bleu d'arrivée du + et je l'ai remplacé par un pont en reprenant le + sur l'autoradio comme je savais que l'autoradio ne se coupe pas avec les feux. Mais manque de bol, ça n'a rien changé, l'allume cigare se coupe toujours dès que les feux sont allumés. Je pense donc qui doit y avoir un sacré paquet de nœuds dans tout le réseau électrique de ce camion et je ne me sens plus en sécurité de rouler avec tant que je n'ai pas pu comprendre ce qui débloque au niveau électrique dans ce camion. J'ai eu tellement peur d'ailleurs que dès que je suis rentrée l'autre jour de ce grand trajet, le premier truc que j'ai fait a été de débrancher les cosses de la batterie de peur de retrouver le véhicule cramé par un court-jus le lendemain matin !
Merci beaucoup par avance de toute aide qui pourrait me permettre de réparer mon camion à moindre frais car je ne suis pas riche !
Bonne semaine à tous.
bonsoir Shangay,
tout d'abord ton moteur as t'il un problème de démarrage causé par un manque de batterie? (démarreur tourne t-il plusieurs minutes ou tourne t-il que quelques secondes et puis rien juste un clac?
je pense qu'un alternateur charge ou ne charge pas! , je ne comprends pas qu'un alternateur "ne charge pas assez" celà veut il dire qu'il est défectueux? vérifie la tension de charge elle doit être de 13,6 v au ralenti, ensuite il se peut que l'alternateur charge bien mais que la batterie ne tienne pas la charge donc batterie h.s, il reste encore le cas où il y a un consommateur qui reste en fonction ou bien un court circuit dans le circuit éléctrique.
(allume cigare en court circuit, rechauffeur de gazoil en court circuit, manque de masse entre chassis et moteur,lampe...)
il est normal que le temoin de préchauffage reste allumé après le demarrage du moteur,quand il fait froid le prechauffage se poursuit quelques minutes apres le la mise en route du moteur.
je peut te fournir tous les schemas que tu as besoin mais il faudra attendre debut de l'année.
à suivre
steph
Bonsoir Stephane et désolée de te déranger pendant les fêtes !
Quand j'ai calé sur l'autoroute en m'arrêtant au péage pour prendre un ticket, j'ai aussitôt tenté de redémarrer plusieurs fois (en tout une bonne dizaine) et le démarreur tournait bien mais sans parvenir à faire démarrer le moteur. A force, les voyants de batterie au tableau de bord se sont affaiblis jusqu'au moment où ils étaient si faibles que la batterie devait être vide. Je roulais depuis environ 40 minutes quand ça m'est arrivé, je ne sais pas si c'était suffisant pour recharger ma batterie si elle n'était pas pleine. En rentrant ensuite chez moi une fois que le dépanneur de l'autoroute a redémarré mon moteur grâce à des câbles de démarrage sur une voiture (son camion a lui était en 24 v et le booster qu'il avait emmené n'était pas assez chargé donc il a fallu qu'il me remorque jusqu'à son garage pour s'aider d'un autre véhicule), j'ai coupé le moteur et l'ai redémarré aussitôt trois fois de suite et il a redémarré sans souci (je venais de rouler 3 heures non stop depuis mon redémarrage aux câbles). Je pense donc que la batterie avait dû se recharger assez pour redémarrer à chaud. Par précaution, j'ai débranché la cosse moins de la batterie. Quelques jours après, je l'ai rebranchée et j'ai retenté de démarrer sans succès. Le démarreur tourne mais les voyants de la batterie s'affaiblissent aussitôt et je pense que la batterie s'est redéchargée. Depuis j'ai redébranché la batterie (les deux cosses cette fois-ci) et je cherche partout si je peux trouver un fil coupé à rebrancher mais à part le beige (enfin plutôt marron) qui est marqué *0066 que j'avais trouvé dénudé derrière la batterie et que j'avais isolé, je n'ai rien trouvé d'autre de flagrant. Petite précision tout de même, quand j'ai sorti les fils du faisceau de la gaine (qui avait déjà été ouverte avant moi car elle était ouverte sur toute sa longueur), ils étaient humides.
Aujourd'hui j'ai mis ma batterie à charger mais le chargeur reste à 0 comme si elle était pleine (à moins qu'avec ma chance mon chargeur soit mort ?). J'avais tellement froid aux doigts que je n'ai pas insisté et j'ai oublié de la tester avec mon voltmètre... Elle avait juste servi un mois à peine quand je l'ai récupérée sur un autre véhicule (mon ancien camion) et je l'avais chargée à bloc avant de la monter sur l'iveco deux jours avant de tomber en panne. Serait-il possible qu'elle soit morte en deux jours alors qu'elle était presque neuve et bien chargée ?
Au sujet de l'alternateur, je ne savais pas non plus qu'il pouvait charger mais "pas assez" ! C'est le dépanneur qui m'a remorquée jusqu'à son garage qui m'a expliqué cela. Il a branché son booster 3 en 1 (qui fait démarreur, chargeur et testeur) sur ma batterie et il était étonné de voir que l'alternateur chargeait (voyant de son testeur allumé). Il a alors branché un voltmètre à cadran et c'est là qu'il m'a fait voir que l'alternateur ne chargeait pas assez : apparemment, l'aiguille de cet appareil aurait dû monter beaucoup plus quand on appuie sur l'accélérateur mais là, il n'y avait pas vraiment de différence entre la charge au ralenti et en accélération. Il a laissé le camion tourner plus d'une demie heure et a retesté et ça avait augmenté un petit peu la charge alors je suis repartie. Il m'a dit qu'au ralenti un alternateur ne recharge quasiment pas et que donc si je voyais le niveau des feux baisser d'intensité sur la route pour rentrer chez moi, je devrais m'arrêter dès que possible pour me garer, mettre au point mort et rester le pied collé à fond sur l'accélérateur pour tenter de recharger. Je suis rentrée sans avoir à m'arrêter en minimisant les dépenses d'électricité (pas de ventilation, pas d'autoradio).
Pour le réchauffeur, je n'ai pas vu de prise noire sur mon support de filtre. Peut-il se trouver ailleurs ? Est-ce la même chose le réchauffeur et la bougie de préchauffage ?
Pour mon compteur de vitesse et kilométrique ainsi que la montre qui ne fonctionnaient plus le jour où je suis partie faire ce grand trajet (l'aller), j'ai démonté cette partie du tableau de bord mais rien ne me semble suspect derrière. Il y a un bien une fiche sur laquelle rien n'est branché (c'est peut-être le désembuage arrière ou un truc comme ça qui ne sert plus car mon camion a une caisse qui n'est pas d'origine) mais je pense que c'est normal et je ne vois pas comment cela aurait pu se débrancher tout seul vu la forme de la prise. De plus la lumière sur cette partie du tableau de bord s'est rallumée une fois quand je roulais avant de s'éteindre à nouveau donc je pense plus à un souci de faux contact. On m'a dit que sur ce genre de véhicule il pouvait y avoir des fuites du joint de pare-brise et que ça mettait de l'humidité derrière la boite à fusibles et dans le circuit électrique. Comme il y a eu pas mal de neige qui est restée sur le camion sur le pare-brise et le capot et qu'elle a fondu les jours précédant mon voyage, ça pourrait peut-être expliquer au moins cette panne là qui concerne le compteur et l'horloge ! Mais que faire ? On m'a dit d'y passer le sèche-cheveux mais cela ne risque-t-il pas d'abimer les fils et les relais ?
Pour les schémas électriques du 35.10, oui je les veux bien avec grand plaisir car je pense que ce camion a dû subir pas mal de petites modifs plutôt du genre bidouille avant que je l'achète !
En attendant ces précieux schémas, je vais tenter de rebrancher l'alternateur (je n'ai pas réussi à le démonter pour l'instant par manque d'outillage adéquat, j'ai juste réussi à débrancher les deux fils qui y arrivent, un sur une cosse rapide et l'autre sur une cosse plate ronde percée en son centre qui s'enfile sur un boulon et qu'un écrou vient maintenir fermement sous un cache en caoutchouc). Si j'arrive à démarrer aux câbles avec une autre batterie et que l'alternateur affiche bien 13,6 V au ralenti, à combien doit-il monter en accélération ? Et dois-je m'embêter à le démonter et le changer si les 13,6 V attendus s'affichent bien au ralenti ?
Désolée d'avoir été aussi bavarde mais je ne voudrais pas passer à côté d'un détail qui pourrait être utile. Merci encore infiniment de ton aide et de celle de Trifon qui m'a indiqué comment démonter l'alternateur. Bonne semaine à vous deux.
Shangay
bonjour shangay
pour ce qui est du câble marron avec le n °0066 je peut te dire que c'est un câble qui doit être branché sur la masse directement sur la borne - de la batterie ou même sur une partie métallique du châssis ou de la carrosserie, sur ces models le gros câble marron branché sur le - de la batterie et toujours accompagné d'un câble plus petit de section et de même couleur il sert à alimenté le tachygraphe ou tachymètre (compteur) , essaie de le rebranché et vois si ton compteur fonctionne.
sur iveco daily le principe des câbles sont les suivants:
tous les fil de couleur marron sont des masses
tous les fils rouges sont des +30 (alimentation directe depuis la batterie)
tous les fils verts sont des +15 (alimentation après avoir mis le contact)
pour ton problème de démarrage : si quand ton moteur ne démarre pas après avoir débranché les cosses de batterie toute un nuit par exemple alors soit ta batterie est h.s soit elle n'était déjà plus chargée suffisamment avant de les avoir débranchées.
il faut commencer ta recherche avec voltmètre et tester la tension de charge 13,6 v au ralenti, en accélérant elle peut monter jusqu'à 14,6v et si les valeurs sont correctes pas besoin de déposer l'alternateur mais voir plutôt du coté de la batterie. il faut aussi mesurer avant les démarrages pour mieux cibler un problème de batterie; si par exemple après une nuit de charge (avec chargeur externe et cosses de batterie débranchées)tu mesure la tension de ta batterie et tu vois que tu n'a pas 12v alors tu peut être certain que ton problème vient de la batterie, même si pour toi elle n'a pas servie longtemps.
pour voir si tu n'a pas un consommateur qui reste enclenché tu peut essayer de déposer les fusibles des circuit qui ne servent pas à démarrer et à rouler, ex plafonnier , radio, chauffage, dégivrage , ventilation,allume cigare,... tu met une bonne batterie bien chargée, tu fait le test de démarrage sur plusieurs jours sans débrancher les cosses de batterie pour la nuit (les pros utilisent un ohmmètre et font le test de consommation en rebranchant les fusible un par un jusqu'à' que la valeur monte anormalement)
le réchauffeur à gasoil est en fait un résistance montée en spirale entre ton filtre et le corps du support, une fois alimenté la résistance chauffe le gasoil qui passe à travers de celle ci.
si tu n 'as pas de prise noire sur ton support de filtre, c'est que ton véhicule n'en ai pas équipé, il est monté sur le support du filtre et ne peut pas être ailleurs.
j'ai déjà rencontré plusieurs fois le problème d'entré d'eau par le pare brise sur differents daily cela se manifeste par les feux qui restent ou s'allument tout seul sans que la clef soit sur le contact idem avec les essuie glace, à chaque fois le problème à été résolu après le remplacement de la centrale à fusibles.
voilà pour le moment
steph
Bon, alors je vais encore être très bavarde mais j'ai passé du temps aujourd'hui à me geler les mains et les pieds dehors pour tenter d'avancer sur mon problème, j'espère que ce n'est pas pour rien ! lol
Alors pour la batterie, je l'ai testée aujourd'hui avec le voltmètre, elle est à 12v75. Depuis que je suis rentrée chez moi le jour de la panne (le 15 décembre), la batterie est restée débranchée. Les premiers jours elle était débranchée uniquement à la borne moins et puis quand je l'ai rebranchée pour essayer de démarrer quelques jours plus tard et que je n'ai pas réussi (je n'ai peut être pas assez insisté ?...), j'ai ensuite débranché les deux cosses + et -. Hier j'ai tenté de la charger mais mon chargeur me disait qu'elle était pleine alors j'ai laissé le chargeur à peine 3 heures et puis je l'ai enlevé en me disant que ça ne servait à rien puisque l'aiguille du chargeur ne bougeait pas de son zéro. Vu qu'elle est à 12V75 aujourd'hui, je me dis que je peux peut-être oublier la piste de l'alternateur, non ? Peut-être qu'il charge bien mais que comme il y a un problème de masse et de consommateur, il a beau faire son maximum, il y a une grosse perte, non ?
Au sujet du problème d'entrée d'eau par le pare brise, je n'ai jamais eu ce que tu décris sur les feux ou les essuies-glace. Mais ça ne me coûte peut-être rien de tenter le coup du sèche cheveux si ça ne risque pas de cramer les fils...
Alors si je me fie à la longueur de ce fameux petit câble marron nommé 0066, en effet, il irait bien sur la borne – de la batterie. Surtout que sur cette borne – de la batterie il reste un bout de cosse plate ronde qui est cassée et qui correspondrait bien au bout de ferraille plat qu'il y avait au bout de mon fil marron 0066 dénudé qui se baladait derrière la batterie. Par contre le problème, c'est que lorsque la batterie est branchée (les deux cosses – et +), j'ai testé avec le voltmètre et il y a à mon avis un souci : j'ai mis le fil rouge du voltmètre sur le fil dénudé 0066 et le fil noir du voltmètre sur la borne – de la batterie et le voltmètre a affiché 11v48 ! Je n'ai donc pas pris le risque de brancher ce petit fil qui a du jus sur la borne – de la batterie comme tu me le disais de peur de faire un court circuit... Je n'y connais pas grand chose en électricité et déjà rien qu'en rebranchant la batterie l'autre jour, j'ai été surprise car j'ai remis d'abord la cosse rouge + puis quand j'ai remis la cosse qui arrive du gros câble marron sur la borne -, ça a fait des étincelles et je n'ai pas envie de mettre le feu au camion !
Du coup j'ai fait différents tests électriques et tous sans que la clé soit sur le contact :
fil noir du voltmètre sur la borne – de la batterie et fil rouge du voltmètre sur la partie rouillée du turbo côté échappement : jusqu'à 0,09 v
fil noir du voltmètre sur la borne – de la batterie et fil rouge du voltmètre sur la ferraille du radiateur de refroidissement : jusqu'à 0,30 v
fil noir du voltmètre sur la borne – de la batterie et fil rouge du voltmètre sur la bride de fixation de la batterie : jusqu'à 0,9 v
fil noir du voltmètre sur la borne – de la batterie et fil rouge du voltmètre sur la pompe de gavage de gasoil : jusqu'à 0,15 v
fil noir du voltmètre sur la borne – de la batterie et fil rouge du voltmètre sur maitre cylindre : jusqu'à 0,02 v
fil noir du voltmètre sur la borne – de la batterie et fil rouge du voltmètre sur anneau de levage du moteur : jusqu'à 0,25 v
Ça ne me parait pas normal d'avoir du jus comme ça qui se promène dans le moteur !
Ensuite j'ai fait des tests dans l'habitacle au niveau de la fiche branchée sur le compteur et qui s'appelle A sur le schéma ci-dessous (j'ai trouvé cet après-midi sur un site internet tout le manuel d'atelier pour iveco daily ici : http://bremach.free.fr/) :

J'ai fait différents tests en changeant la masse de mon voltmètre : une fois avec le fil noir du voltmètre sur l'allume-cigare (enfin sur le bord de la prise allume-cigare) et une autre fois avec le fil noir du voltmètre sur la charnière de la portière chauffeur.
I. Avec le fil noir du voltmètre sur l'allume-cigare (je reprécise que la prise allume cigare fonctionne uniquement avec le contact et que par contre elle ne fonctionne plus dès que j'allume les feux). Au début, je n'ai testé que les deux fils nommés 0066.
1 : fiche A débranchée du tachymètre :
1.1 : Test feux éteints.
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°5 (là où se trouvent deux fils marrons nommés 0066 : 0 v
1.2 : Test feux allumés.
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°5 (là où se trouvent deux fils marrons nommés 0066 : 11,58 v
2 : fiche A branchée sur le tachymètre :
2.1 : Test feux éteints.
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°1 (fil 7772) : 12,50 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°2 (fil 4444) : 0 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°3 (fil 8879) : 0 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°5 (là où se trouvent deux fils marrons nommés 0066) : 11.78 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°6 (fil 0000) : 0 v
2.2 : Test feux allumés.
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°1 (fil 7772) : 0,70 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°2 (fil 4444) : 0,04 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°3 (fil 8879) : 11,60 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°5 (là où se trouvent deux fils marrons nommés 0066) : 0,17 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°6 (fil 0000) : 11,70 v
II. Avec le fil noir du voltmètre sur la charnière de la portière chauffeur.
1 : fiche A débranchée du tachymètre :
1.1: Test feux éteints.
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°1 (fil 7772) : 12,43 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°5 (là où se trouvent deux fils marrons nommés 0066) : 0 v
1.2 : Test feux allumés.
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°1 (fil 7772) : 12,33 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°5 (là où se trouvent deux fils marrons nommés 0066) : 0 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°6 (fil 0000) : 0,01 v (mais est-ce significatif ce 0,1 ?... Je n'en sais rien parce que des fois rien que d'avoir le voltmètre dans les mains il marquait 0,01 sans rien toucher !)
2 : fiche A branchée sur le tachymètre :
2.1 : Test feux éteints.
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°1 (fil 7772) : 12,44 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°5 (là où se trouvent deux fils marrons nommés 0066) : 11.60 v
2.2 : Test feux allumés.
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°1 (fil 7772) : 12,34 v
Fil rouge du voltmètre sur connecteur A plot n°5 (là où se trouvent deux fils marrons nommés 0066) : 11,58 v
En résumé, je n'y comprends rien !!! Mais peut-être que pour toi ou quelqu'un d'autre quelque chose dans ces tests paraîtra évident... enfin je l'espère !!!
Tout ce que je comprends c'est qu'il y a un sacré mer.... dans le réseau électrique de ce camion et que j'ai peut-être eu de la chance de ne pas l'avoir encore retrouvé cramé un beau matin....
Dois-je quand même faire le test en déposant les fusibles qui ne servent pas à démarrer et à rouler comme tu l'expliques plus haut ? Tu dis que les pros utilisent un ohmmètre pour faire ce test, j'ai sur mon multimètre une partie ohm avec différentes valeurs (200, 2000, 20 k, 200 k, 2000 k), puis-je donc faire ce test comme les pros et si oui, comment ? J'avoue que là je désespère un peu de trouver ce qui ne va pas et je panique un peu parce que je me suis beaucoup endettée pour acheter ce véhicule et j'en ai besoin...
Merci encore de ton aide ainsi qu'à tout autre personne qui pourrait apporter sa contribution à la résolution de ce problème.
bonsoir
une chose est étrange en effet c'est que tu as du courant sur ton fil 0066. mesurer tous les fils ne te mènera à rien, concentre toi sur ton 0066 ainsi que les + et - les fils avec un n° commençant par le 5 sont tous de couleur orange et sont des signal de vitesse donc aucun intérêt pour ta recherche.
en relisant tes tests on voit bien que sur ton fil 0066 il y a une difference de tension quand les feux sont allumés et lorsqu 'ils sont eteints (mesure faite sur connecteur A plot n°5) alors je pense que tu dois vérifier les fils d'alimentation de ton allume cigare , tu doit trouver un fil marron (masse) et un fil rouge (+30) si tu y trouve un fil gris avec un n°44.. alors il est normal que ton allume cigare fonctionne uniquement quand tes feux sont allumés par ce que les fil gris servent tous pour l'éclairage des instruments du tableau de bord quand tu allume les feux , maintenant tu dois trouver aussi un fil gris qui sert à l'éclairage de l'allume cigare, mais ne dois pas être branché directement sur l'allume cigare.
reste à voir si il y a un lien direct avec un possible mauvais branchement de l' allume cigare et le fil 0066.
steph
Bonsoir et merci infiniment de ton aide précieuse qui me permet d'y voir un peu plus clair !
De mémoire il me semble en effet que sur l'allume cigare les deux fils sont bien un rouge et un gris. Et d'ailleurs je me suis demandée pourquoi il n'y en avait que 2 au lieu de 3 (un pour la masse, un pour l'alimentation, et un autre pour la petite ampoule qui est autour de la prise allume-cigare.) Je me souviens avoir essayé d'intervertir les fils entre les trois emplacements possibles sur l'allume-cigare (soit sur l'ampoule de la partie en plastique vert, soit sur la partie métallique ronde du tube de l'allume cigare, soit sur le fond de l'allume-cigare) et quand ce petit fil gris était branché sur l'ampoule au lieu d'être sur la cosse de masse, l'ampoule s'allumait bien mais l'allume-cigare ne fonctionnait plus (j'ai bêtement fait ces essais en branchant mon câble de gps viaMichelin pour voir si la loupiote bleue du témoin de charge s'allumait et bien sûr, à farfouiller dedans, j'ai grillé mon chargeur de gps... et comme il n'était pas spécialement bien conçu, il n'y avait pas de fusible dans le chargeur et il est foutu !). Si je comprends bien, si je débranche le fil gris qui commence sûrement par 44 et qui est pour l'instant branché sur la masse de l'allume-cigare et que je le branche à sa bonne place, donc sur la cosse de l'ampoule du truc en plastique vert, il me reste à trouver un fil marron de masse qui s'appellerait 0000 et qui doit se promener quelque part derrière l'allume-cigare ou l'autoradio pour le brancher sur la cosse de masse de l'allume-cigare, c'est bien ça ? Et le fil rouge de l'allume cigare, ne serait-ce pas plus prudent de le remplacer par un vert si j'en trouve un pour que l'allume-cigare ne s'allume qu'avec le contact ?
Crois-tu que ce mauvais branchement de l'allume-cigare puisse être la cause de l'épuisement de ma précédente batterie et de celle-ci ? Jusqu'à ces dernières semaines, il est vrai que j'avais utilisé le camion la plupart du temps de jour donc sans les phares et je ne m'étais pas rendue compte de ce problème d'allume-cigare qui ne fonctionne plus avec les feux allumés. Quand j'ai acheté le véhicule il y a 8 mois, j'ai voulu changer l'autoradio qui y était (un vieil autoradio à cassette vraiment pas top) par celui que j'avais dans mon camion précédent (un autoradio très récent cd et mp3) mais mon autoradio récent n'a jamais voulu fonctionner. Pourtant le connecteur est bien le même mais ça ne marchait pas. Comme ce n'était pas une priorité pour moi, j'ai remis le vieil autoradio mais maintenant avec le recul, je me dis qu'il y aurait bien aussi des branchements qui ne vont pas au niveau de l'autoradio ! Sur le schéma électrique trouvé sur le site que j'indiquais plus haut, il n'y a rien concernant l'autoradio... Où puis-je trouver les infos ?
Au niveau des fils de couleur orange et qui commencent par le n°5, merci de l'info, j'ai encore appris quelque chose. Par contre sur le schéma que j'ai mis plus haut, il y a trois fils sur la fiche B (le 5514, le 0058 et le 5517) mais sur ma fiche il n'y en a qu'un, nommé 5513 et qui est à la place du 5517. Est-ce que c'est embêtant ?
Pour en revenir aux fils nommés 0066, j'ai donc deux fils 0066 qui partent du même plot de la fiche A du tachymètre vers je ne sais où. Et dans la gaine de câbles qui est dans le compartiment moteur et qui longe le pare-brise pour aller vers la batterie, j'ai un fil 0066 qui se promène tout seul et qui avait l'air d'avoir une cosse plate au bout, qui a du jus dedans, et qui est assez long pour aller se brancher soit sur la borne - de la batterie soit sur le phare côté passager, soit je ne sais où. Comment puis-je faire pour suivre les deux 0066 qui sortent de la fiche A du tachymètre pour voir où ça bugue ? Et comment suivre le 0066 qui a du jus côté moteur pour voir où il débouche ? Je dois sortir les fils des gaines dans toute la partie qui se trouve dans le compartiment moteur ? En suivant cette gaine, j'ai vu qu'elle passait derrière le moteur d'essuie-glaces puis qu'elle repassait à travers la carrosserie pour se "jeter" je ne sais où, soit derrière la boite à fusibles soit derrière le tableau de bord. Dois-je démonter tout le tableau de bord pour arriver à y voir clair ? Et pour mieux accéder au paquet de fils derrière l'allume-cigare et l'autoradio, est-ce qu'il est possible de démonter toute la planche centrale où se trouve le chauffage et si oui comment ?
Merci d'avance.
Bonsoir,
Alors aujourd'hui j'ai passé du temps à tenter de remettre en ordre déjà tous les fils de l'habitacle et je n'ai pas encore fini !
Tu avais bien vu pour l'allume-cigare, il y avait bien un fil gris qui commence par 44 (le 4443) qui était branché sur la masse au lieu d'être branché sur la cosse de l'ampoule ! Et l'alimentation + 30 était prise sur un fil rouge qui alimentait aussi l'autoradio et qui venait d'un shunt fait par une cosse rapide sur un très gros fil rouge qui se trouve le long du panneau central du côté des commutateurs de lève-vitres et de rétros électriques. Et le pire c'est que le branchement d'origine était là juste derrière avec un connecteur à angle droit tout prêt qui comprend les deux fils comme sur le schéma électrique : le rouge 7721 et le marron 0000... Donc normalement, l'allume-cigare, c'est réglé !
Ensuite, pour ce qui est de l'autoradio, il était alimenté par le shunt bizarre décrit plus haut et une masse qui arrivait d'un fil de masse de ce qui m'a paru être une ancienne alarme et qui se baladait au milieu des fils sans raison. J'ai enlevé le shunt du gros fil rouge qui était fait par la cosse rapide et j'ai viré le reste d'alarme. Et en fait j'ai trouvé un connecteur d'origine pour l'autoradio.
Ce connecteur a 6 fils :
- 4 fils de couleur bleu clair pour les HP (mais l'ancien proprio a mis ses propres HP vissés sur le tableau de bord en les raccordant de façon vraiment crado avec un domino super mal fait qui ne tient même pas et n'a donc pas utilisé ces HP d'origine.),
- un fil 0000 de masse,
- un fil vert pour alimentation après contact.
Le problème, c'est qu'il ne peut pas se brancher sur l'autoradio qui y est actuellement donc j'ai acheté tout à l'heure des connecteurs qui eux vont bien se brancher sur l'autoradio (un marron avec les fils des HP et un noir avec les fils de masse et d'alim) ainsi qu'un domino et je vais donc refaire un branchement propre de l'autoradio demain ou après demain. La question que je me pose, c'est pour la mémoire des stations : sur le connecteur qui est sur le camion, en dehors des 4 fils des HP, il n'y a que 2 fils : celui de masse et le + après contact, or il me semble que la mémoire doit se brancher sur un + rouge permanent, non ? Comme j'ai viré les branchements pas nets précédents, je ne sais pas où prendre un + permanent maintenant pour faire cela proprement... Est-ce indispensable pour que l'autoradio garde ses stations en mémoire ? A moins que le fusible puisse être changé de position comme sur ma 306 où je peux choisir selon la position du fusible si l'accessoire est alimenté en permanence ou après contact ? Mais d'après le schéma de la boite à fusibles, ça n'a pas l'air possible...
Pour ce qui est de mes 2 fameux fils marrons nommés 0066 qui partent du tachymètre, j'en retrouve bien un qui descend sur le connecteur qui se branche sur l'UCI mais je n'arrive pas à voir où part l'autre... Si je reprends ce que tu m'as dit plus haut, le second doit être celui qui se branche directement sur la cosse - de la batterie. Demain (si j'ai le temps), j'ouvre complètement la gaine du compartiment moteur pour voir s'il sort bien du tachymètre ce fichu fil 0066 qui a du jus alors qu'il ne devrait pas ! Et je croise les doigts pour qu'une fois l'allume-cigare et l'autoradio bien branchés, il n'y ait plus de jus dedans.... il faut bien croire au père noël des fois !
Au sujet des gaines, j'ai remarqué que les deux gaines qui partent vers les feux et qui sont censées isoler les fils dans le compartiment moteur tiennent fermées par des colliers en plastique mais que ça n'est pas vraiment étanche... Celle du côté chauffeur, c'est la pire : elle reçoit directement toute la flotte qui sort du joint de pare-brise : il y a un petit bout de tuyau transparent long d'à peine 20 cms qui sort du joint et qui fait comme un tuyau de trop plein et qui verse consciencieusement toute l'eau de pluie sur la gaine ouverte.... Comment puis-je changer ces deux gaines qui prennent l'eau ?
Voilà, grâce à toi petit à petit j'avance et surtout j'apprends quelques notions d'électricité auto et je me rends même compte que finalement, c'est très intéressant ! J'espère pouvoir arriver à résoudre ces problèmes de consommateurs de courant et ne pas avoir d'autres surprises du côté de l'alternateur.
Merci encore et désolée de t'embêter avec toutes mes questions.
News du jour :
J'ai testé au voltmètre le fil vert du connecteur d'origine pour l'autoradio, c'est un + permanent....
Et le fil 0066 qui traîne dans le moteur a toujours du jus ainsi que la ferraille du radiateur (mais apparemment, plus l'anneau de levage ni le maitre cylindre)...
Je perds la trace de ce 0066 une fois qu'il repasse dans la partie habitacle... Je désespère !
bonjour,
pour l'alimentation de ton autoradio il te faut impérativement un + 30 pour la memoires de s stations, je dirais que c"est un fil 7772, il est possible que se soit le même pour l'allume cigare, vois avec le fusible dans la boite si il a le symbole autoradio et allume cigare.
pour ton probleme de 0066 le mieux c"est d'attendre que je te donne le schéma d'origine sinon tu va te retrouver avec un véhicule complètement démonté!
peut tu poster des photos de ce que tu appelle bordel dans le cablage?
steph
|