|
Conducteur
Lieu: visan
Inscrit le 17 août 2010
Bonjour,
je suis complétement angouassée, samedi j'ai reçu une lettre 48si et donc j'ai rendu mon permis hier. Je ne savais pas que je n'avais plus de permis depuis le 9/02/2010. je suis en probatoire, j'ai perdu des points suite a un controle d'alcoolémie j'étais a 0.35 au lieu de 0.25. est ce que qq a eu le meme problème ou peu me dire dans combien de temps je pourrais repasser mon permis ou que le code?
merci d'avance.
VIP

Inscrit le 7 mars 2008
Bonjour,
Votre permis est annulé pour 6 mois. Vous pouvez vous réinscrire de suite dans une autoécole et passer les tests psychotechniques et visite médicale obligatoire. Vous avez le droit de vous présenter à l'examen (code+conduiteà avant la fin des 6 mois mais n'aurez le droit de conduire qu'à la fin de la période.
Conducteur
Inscrit le 17 août 2010
Conducteur
Inscrit le 17 août 2010
VIP

Inscrit le 7 mars 2008
re,
Le record du forum c'est 27 mois, vous avez pu conduire 16 mois de plus. Vous etiez loin de la fin de votre période probatoire ?
Et a tout hasard, la case retrait de point était elle cochée sur votre prune ?
Dernière modification par ViveLeVTT (17-08-2010 21:00:34)
Conducteur
Inscrit le 17 août 2010
VIP

Inscrit le 7 mars 2008
Conducteur
Inscrit le 17 août 2010
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Conducteur
Inscrit le 17 août 2010
Conducteur
Inscrit le 17 août 2010
Apprenti pilote

Inscrit le 5 décembre 2009
caillette84 a écrit:
maintenant que j'ai rendu mon permis faut que j'attende une réponse de la préfécture ? sa met combien de temps ? désolée de poser autant de question. je vous remercie de vos réponse
Bonsoir,
Pendant les 6 prochains mois vous aurez à vous reinscrire auprés d'une auto-école pour repasser le permis le plus tôt possible une fois ce délai écoulé (étant donné que vous aviez moins de 3 ans de permis vous aurez à repasser code + conduite), vous pouvez déposer votre dossier à la préfécture dés la remise de votre permis actuel et également passer la visite médical et les tests psychotechniques
Au moins avec ce nouveau permis vous beneficierez de la reforme sur les permis qui permet aux probatoire de récuperer 2 points pas années (quel dommage que cette réforme n'ait pas été pas rétroactive)
Dernière modification par Lydecker (17-08-2010 22:34:01)
bonsoir
ViveLeVTT a écrit:
Bonjour,
Votre permis est annulé pour 6 mois. Vous pouvez vous réinscrire de suite dans une autoécole et passer les tests psychotechniques et visite médicale obligatoire. Vous avez le droit de vous présenter à l'examen (code+conduiteà avant la fin des 6 mois mais n'aurez le droit de conduire qu'à la fin de la période.
une petite question, pour eclaircir mon inculture dans le domaine.
une annulation, ne peut etre que temporaire
panoupanou45 a écrit:
bonsoir
ViveLeVTT a écrit:
Bonjour,
Votre permis est annulé pour 6 mois. Vous pouvez vous réinscrire de suite dans une autoécole et passer les tests psychotechniques et visite médicale obligatoire. Vous avez le droit de vous présenter à l'examen (code+conduiteà avant la fin des 6 mois mais n'aurez le droit de conduire qu'à la fin de la période.une petite question, pour eclaircir mon inculture dans le domaine.
bonjour.
ach! petite inversion de notre ami vive le vtt,effectivement,panoupanou ![]()
.il voulait dire bien entendu que l'annulation du permis existant est définitive et que l'interdiction de reconduire est levée au bout de six mois,sous réserve d'avoir obtenu un nouveau permis d'ici là.
[Jacques Rouxel]
petit dessin pour le forum.
VIP

Inscrit le 7 mars 2008
Bonsoir,
J'ai fait un raccourci dans ma phrase, une annulation de permis est par nature définitive. On a par contre un délai variable selon le type d'annulation avant de réobtenir ou solliciter un nouveau permis. Dans le cas d'une annulation par perte de point le délai est de 6 mois avant d'obtenir un nouveau permis et un an en cas de 2° annulation. On peut donc le repasser avant la date butoir, on n'a juste pas le droit de conduire avec.
Dans le cas d'une annulation judiciaire, le délai est fixé par le juge entre 0 et 5 ans, mais là il s'agit de "solliciter", ce qui veut dire qu'on ne peut le passer avant la date butoir.
bonjour,
En matière de perte de permis par perte de points ne parle-t-on pas plutôt d'invalidation ?
Article R223-3
...............
Si le retrait de points aboutit à un nombre nul de points affectés au permis de conduire, l'auteur de l'infraction est informé par le ministre de l'intérieur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception du nombre de points retirés. Cette lettre récapitule les précédents retraits ayant concouru au solde nul, prononce l'invalidation du permis de conduire et enjoint à l'intéressé de restituer celui-ci au préfet du département ou de la collectivité d'outre-mer de son lieu de résidence dans un délai de dix jours francs à compter de sa réception.
Le terme annulation étant réservé au domaine judiciaire.
Bonjour
Que de qualificatifs pour un permis qui peut se trouver
- suspendu avant d' être invalidé (et même si les délais se combinent bien invalidé tout en étant suspendu)
- invalidé avant d' être annulé.
Edit : Pas tout a fait réveillé ce matin 
Dernière modification par Papymèche (18-08-2010 08:47:20)
Conducteur
Inscrit le 17 août 2010
Aléa a écrit:
En matière de perte de permis par perte de points ne parle-t-on pas plutôt d'invalidation ?
Article R223-3
...............
Si le retrait de points aboutit à un nombre nul de points affectés au permis de conduire, l'auteur de l'infraction est informé par le ministre de l'intérieur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception du nombre de points retirés. Cette lettre récapitule les précédents retraits ayant concouru au solde nul, prononce l'invalidation du permis de conduire et enjoint à l'intéressé de restituer celui-ci au préfet du département ou de la collectivité d'outre-mer de son lieu de résidence dans un délai de dix jours francs à compter de sa réception.
Le terme annulation étant réservé au domaine judiciaire.
Oui, mais à mon humble avis à tort.
Dans le domaine judiciaire, c'est l'annulation directe, puisque prononcée par un tribunal. Donc là, pas "d'étape intermédiaire".
Pour l'histoire de perte de points, pour qu'un permis puisse être annulé, il faut d'abord qu'il soit invalidé et définitivement par la constatation de la perte de points. L'annulation est ensuite prononcée définitivement que lorsque le carton rose a été restitué en préfecture.
La Babasse du SNPC : X(Z) - Y(Z) <= 0. Bingo !
Le Ministre : je constate l'invalidation du permis, j'en informe Monsieur Z et lui enjoins de remettre son carton rose à Monsieur le Préfet
Monsieur Z : j'ai bien reçu le 48SI
INVALIDATION effective à la date de l'AR signé
Monsieur Z : Monsieur le Préfet, j'arrive ! Comment va votre clavicule ?
Monsieur le Préfet : Merci pour le carton rose et pour vous être inquiété de ma santé
ANNULATION effective à la date de remise
Comme vous le savez, il peut y avoir bien des cas d'invalidations mais qui ne sont que temporaires. Ici, elle est - en principe - définitive, donc elle se poursuit par l'annulation.
Mais pour moi, ce sont bien deux notions différentes.
|