Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-08-2005 12:44:30 - Remboursement par l'assurance??

Midoban
 Pilote confirmé

Lieu: Paris 
Inscrit le 16-06-2005 

Remboursement par l'assurance??

Voir le profil de Midoban        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour tout le monde!! En fait en lisant deux ou trois posts j'ai cru comprendre que l'on était en droit de demander un remboursement de la carte grise si on a été victime d'un accident sans être responsable. Et pourriez vous s'il vous plait m'expliquer un petit peu plus clairement le fait de demander une indemnisation de 20 euros par jour??

Ca serait vraiment sympas de m'expliquer un petit peu plus clairement parcequ'il  est vrai que des fois j'ai l'impression de me faire avoir bêtement.

C'est comme on dis vous savez: "trop bon trop c**"

- Message classé dans : Assurance

Courage, la ligne d'arrivée est proche!!

Liens complémentaires

Assurance auto

18-08-2005 13:14:56 - Remboursement par l'assurance??

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Remboursement par l'assurance??

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Voir à l'adresse suivante :

Problème avec mon assurance

le message de cbrun du 17/08/2005

Bonne lecture

Claude Brun
http://ldda.net

18-08-2005 13:21:23 - Remboursement par l'assurance??

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Re bonjour

Le lien cité ne fonctionne pas (???)
Je recopie donc ma réponse ci-après:

Le : 17 Aoû 2005 14:49   Sujet : Problème avec mon assurance   
Bonjour,

-1-Carte grise

Pour parler "simple" :
a)
Comme déjà dit, ce n'est pas la carte grise du véhicule accidenté qui est en cause mais celle du véhicule de remplacement.
Aviez-vous, le jour de l'accident, l'intention de changer de voiture dans un proche avenir et l'aviez vous fait savoir à votre assureur ? Bien sûr que non ! La cause du changement est donc directement liée à l'accident survenu par la faute d'un tiers.
b)
Ce changement de véhicule est-il de vote faute ou de celle d'un tiers ?
La réponse est : c'est la faute d'un tiers et personne ne le conteste. C'est d'ailleurs pourquoi votre assureur a la possibilité juridique de se retourner contre ce tiers fautif pour récupérer l'indemnisaition qu'il vous verse pour remplacer la voiture détruite.
c)
Etes-vous obigé par la loi de faire établir une nouvelle carte grise pour ce nouveau véhicule. La réponsse est oui ! Est-elle gratuite ? Non ! Cette dépense est-elle liée directement aux faits dont s'est rendu responsable le tiers fautif ? Oui, là encore ! Elle est donc directement incluse dans l'ensemble des préjudices dont ce tiers s'est rendu responsable et dont il vous doit une réparation financière _intégrale_.

-2- Immobilisation du véhicule et privation d'usage

a)
Parmi les préjudices dont vous apportez la justification et qui méritent une indemnisation intégrale, figure la privation de l'usage d'un bien vous appartenant, privation qui a lésé non seulement vos intérêts mais vous a créé une sérieuse perturbation et de très nombreux désagréments, dans vos activités journalières, et celles de votre famille...
Encore une fois, cette indemnsition est admise par tous nos tribunaux et , bien qu'avec plus ou moins de "bonne volonté", tous les assureurs dignes de ce nom ! Il s'agit d'un préjudice immatériel ne nécessitant pas d'autre justification que sa durée réelle! D'où l'utilisation d'une indemnité forfaitaire journalière. Quant aux 20 euros, ils ne sont que le reflet d'un usage, non d'un tarif, moyennant quoi ils peuvent être discutés et faire l'objet d'un compromis honnête.
b)
Il faut rappeler à votre interlocuteur que :
- la CGIRSA ne vous est pas opposable car vous n'en êtes pas signataire;
- qu'elle concerne et n'oblige (au sens juridique du terme) que les compagnies d'assurances qui en sont adhérentes;
- et que, de toute façon, si elle interdit à votre assureur d'inclure le poste "préjudice découlant de l'immobilisation" dans _sa_ réclamation globale auprès de l'assureur du responsable (ce qui suppose, à l'évidence, qu'il vous a accordé ou pouvait vous accorder une indemnisation à ce titre...), elle ne lui interdit pa de vous indemniser sur ce poste !. En conséquence, l'indemnité qu'il doit vous verser restera à sa charge (d'où les mensonges à son propos...). Bien évidemment, les autres compagnies signataires subissent le même sort, ce qui rétablit entre elles, en principe, l'équillibre des charges sinistres sur ce poste.
Voilà en beaucoup trop de mots pour une situation parfaitement claire, simple mais compliquée (volontairement ?) par votre interlocuteu MACIF, ce que je peux vous répondre.
A votre disposition, bien sûr.

Claude Brun
http://ldda.net

18-08-2005 13:26:22 - Remboursement par l'assurance??

Midoban
 Pilote confirmé

Lieu: Paris 
Inscrit le 16-06-2005 

Voir le profil de Midoban        Voter pour ce message (+1 point)

Merci mille fois pour ces réponses ca fais plaisir d'être répondu aussi rapidement. Merci encore! icon_wink

Courage, la ligne d'arrivée est proche!!

18-08-2005 13:30:56 - Remboursement par l'assurance??

moutyk
 Administrateur

Lieu: Orléans (Loiret 45) 
Inscrit le 19-05-2003 

Voir le profil de moutyk        Voter pour ce message (+1 point)

Le lien refonctionne, en fait à la fin de l'url une petite virgule c'est glisser. Sans espace, l'url n'est plus bonne

On a deux urls différentes du coup. C'est une erreur plutôt courante  icon_wink
++

Si tu vois les crocs du lion paraître, alors, ne penses pas que le lion te sourit "ABOUTTIB ELMOUTANABBI"

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :