Publié le 14 août 2010 - #1129098 -
pb d'alerte stop si climatisation en fonctionnement à petite vitesse
Bonjour,
Je posséde un xsara hdi 5 portes, comme beaucoup apparement, je rencontre des soucis avec ma climatisation. Le voyant STOP, ainsi que l'alerte sonore se mettent en route, dès que je met la climatisation en marche.
Mais j'ai remarqué, en bidouillant, depuis des semaines, quelques trucs interressants. La clim fonctionne très bien, même si ça "sonne". (L'alarme s'arrête dès que je dépasse les 90 Km/h. Enfin en ventilation simple, sans clim et tjrs à moins de 90, l'alarme recommence son délire uniquement si je place la molette en position dégivrage, sur les autres: aucun souci!!
Apparement, d'après ce que j'ai lu, le souci viendrait d'un grippage des moteurs de ventilo (ça expliquerait qu'à plus de 90, j'aurais assez d'air qui rentrerait dans l'espace moteur pour refroidir même si les ventilos sont à l'arrêt). Mais le coup du dégivrage me met le doute sur un souci électrique. Avez vous une réponse ?????, Merci à vous
Merci aux pros (mon garagiste séche sur le sujet!!)
En ligne Lieu: Thionville 57100
Inscrit le 17 avril 2010
Ma voiture Peugeot 307 1.6 HDi110 XS 5p 2005
Publié le 14 août 2010 - #1129150 -
Re: pb d'alerte stop si climatisation en fonctionnement à petite vitesse
calque2010 a écrit:
Bonjour, Je posséde un xsara hdi 5 portes, comme beaucoup apparement, je rencontre des soucis avec ma climatisation. Le voyant STOP, ainsi que l'alerte sonore se mettent en route, dès que je met la climatisation en marche. Mais j'ai remarqué, en bidouillant, depuis des semaines, quelques trucs interressants. La clim fonctionne très bien, même si ça "sonne". (L'alarme s'arrête dès que je dépasse les 90 Km/h. Enfin en ventilation simple, sans clim et tjrs à moins de 90, l'alarme recommence son délire uniquement si je place la molette en position dégivrage, sur les autres: aucun souci!! Apparement, d'après ce que j'ai lu, le souci viendrait d'un grippage des moteurs de ventilo (ça expliquerait qu'à plus de 90, j'aurais assez d'air qui rentrerait dans l'espace moteur pour refroidir même si les ventilos sont à l'arrêt). Mais le coup du dégivrage me met le doute sur un souci électrique. Avez vous une réponse ?????, Merci à vous
Merci aux pros (mon garagiste séche sur le sujet!!)
bjr calque2010
Ne serait est-ce pas plutôt un probleme de charge batterie ???? En mode degivrage, votre ventilation habitacle doit pulser au maximum direction pare-brise, c'est bien ça ?
Publié le 14 août 2010 - #1129406 -
Bonsoir Dan57100, et merci de votre réponse, Vous pensez que cela proviendrait d'une batterie un peu faiblarde ?? Le manque serait palié par une vitesse plus importante (>à 90km/h) où l' alternateur prendrait le relai ??? Effetctivement le dégivrage permet de désenbuer directement le pare brise. En refaisant un test cet après midi, je me suis aperçu qu'en tournant la molette (on va dire le variateur) pas tout à fait sur "dégivrage", il ne se produisait rien et le systéme fonctionne, par contre, si je tourne ce variateur à fond, l'alarme resonne de plus belle! Autre constatation, en laissant le véhicule tourner au ralenti, mais moteur déjà chaud, évidement, au bout d'un moment, le moteur de ventilation au devant du radiateur se met en route, mais un seul des deux se déclenche, est ce normal et y a t'il un rapport?
En ligne Lieu: Thionville 57100
Inscrit le 17 avril 2010
Ma voiture Peugeot 307 1.6 HDi110 XS 5p 2005
Publié le 15 août 2010 - #1129422 -
calque2010 a écrit:
Bonsoir Dan57100, et merci de votre réponse, Vous pensez que cela proviendrait d'une batterie un peu faiblarde ?? Le manque serait palié par une vitesse plus importante (>à 90km/h) où l' alternateur prendrait le relai ??? Effetctivement le dégivrage permet de désenbuer directement le pare brise. En refaisant un test cet après midi, je me suis aperçu qu'en tournant la molette (on va dire le variateur) pas tout à fait sur "dégivrage", il ne se produisait rien et le systéme fonctionne, par contre, si je tourne ce variateur à fond, l'alarme resonne de plus belle! Autre constatation, en laissant le véhicule tourner au ralenti, mais moteur déjà chaud, évidement, au bout d'un moment, le moteur de ventilation au devant du radiateur se met en route, mais un seul des deux se déclenche, est ce normal et y a t'il un rapport?
Merci à vous, bonne soirée
re: Vous pensez que cela proviendrait d'une batterie un peu faiblarde ?? Le manque serait palié par une vitesse plus importante (>à 90km/h) où l' alternateur prendrait le relai ??? Mois je pense a ça, mais bon ça reste qu une idée. Suffit tout simplement de mesurer l 'intensité et la tension de la batterie au ralentis, puis en accélérent pour voir si ça change quelque chose qui pourait expliquer votre panne.
Autre constatation, en laissant le véhicule tourner au ralenti, mais moteur déjà chaud, évidement, au bout d'un moment, le moteur de ventilation au devant du radiateur se met en route, mais un seul des deux se déclenche, est ce normal et y a t'il un rapport? Oui c'est normal lorsque la clim est en marche, le ventilo doit tourner soit: en permanence si il fait tres chaud dehors, soit: par intermitance juste pour maintenir une pression de condensation normale de votre clim.
Sinon je pense pas que votre panne soit directement lié a la clim. Je ne vois pas pourquoi !
J'obterais plus pour une batterie fatiguée, ou un régulateur alternateur qui fait des caprices avant de lacher.
Publié le 15 août 2010 - #1129552 -
salut,fais toi juste controler si les 2 vitesses ventilos de refroidissement moteur fonctionnent.tu as surement une des deux resistances sur buse ventilos grillees.sur la position degivrage ,en fait tu enclanches la clim d'office donc tu as le message d'alerte au combiné