Bonjour.Sur ma Supercinq GL, comment tester le ventillo de refroidissement? faut-il sortir la sonde du radiateur ? comment shunter la sonde ?Question bete s'il en est mais bon... plutot que de faire une betise ...merci
salut,tu debranches la broche de la sonde de monocontact de declanchement du ventilo,tu prend un morceaux de cable electrique sur lequel tu auras ajoute un fusible de 20 Amp et en finalite tu branche le 2 extremites de ce cable sur les fiches de ta broche.si ok c'est ton monocontact si non ce sera peut-etre ton ventilo (pas sur ca pourra etre aussi un pb de faisceaux elect).Ps:controle a la main si ton ventilo tourne librement car renault a eu de gros pb avec.Ils se grippent et "feu de faisceau" .pas dans tous les cas mais pour vehicules S5,express,certains ne sont pas equipes de fusibles de protection sur le ventilo.Faut-etre con non?
alors : hier j'ai testé le ventillo direct sur une batterie. le moteur tourne bien et il fait de l'air fraaaais (ce sera ma clim...). Mais je ne sais pas comment terster ma sonde : celle que tu décris est placée sur la culasse ? pas sur la radiateur ??
RE:je suis tres surpris de ta reponse.nous ne sommes pas sur la meme longeur d'onde.a+
hein ? biensur que si on parle bien du radiateur et du motoventilateur. Mais le thermocontact qui déclenche le ventillo se trouve sur le radiateur ou directement sur la culasse ?
je t'assure vraiment on n'est pas sur la meme longeur d'onde.est-ce qu'on parle bien de la sonde qui commande le declenchement de ventilateur du circuit de refroidissement moteur?si oui ,ca craint ,ce n'est pas une auto c'est un ovni!je n'ai jamais vu de telle sonde sur une culasse qui on ce role la !
Message supprime
alors on parle bien de la meme sonde, celle qui est sur le radiateur. dois je la sortir pour verifier quelle fonctionne ?
Péripatéticienne ! je viens de comprendre ... lol pardonne moi pour t'avoir fait tourner en rond ...
pardonne moi jpauto, et merci savatedeuxdoigts.j'ai effectivement testé la sonde du radiateur. le ventillo fonctionne mais il semblerait que se soit la sonde qui soit HS. Ca se trouve dans une casse je suppose... Suis-je obligé de vidanger le circuit de refroidissement si je la change ? ou je peux seulement refaire le niveau de liquide une fois celle-ci remplacée ?