Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

paulmat
Nouveau membre

Inscrit le 17 août 2005 
Publié le 17 août 2005 - #125126 - Mise en fourrière abusive

Bonjour,

J'ai fait l'objet d'un avis de contravention à 35 euros en application de l'article 417-10 de Code de la route, avec mise en fourrière de 96 euro.

J'ai contesté cette mise en fourrière abusive pour signalisation déficiente, et l'Officier du ministère public a annulé l'avis de contravention de 35 euros.

A l'appui de cette annulation d'avis de contravention, qui dois-je saisir et attaquer pour me faire rembourser les 96 euros :

- le juge de proximité ?
- la mairie concernée qui a rédigé l'arrêté d'interdiction de stationner et ui est responsable de la signalisation municipale ?

Merci

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 17 août 2005 - #125135 - Re: Mise en fourrière abusive

Bonjour,

Dans un premier temps je me retournerais vers l'autorité de fourrière qui doit être le maire.

paulmat
Nouveau membre

Inscrit le 17 août 2005 
Publié le 19 août 2005 - #126520 - Re: Mise en fourrière abusive

Comme vous le savez, selon le Conseil d’Etat (13 janvier 1992) et la Cour de cassation (1ère chambre civile – 15 octobre 1996), toute procédure de mise en fourrière abusive, pour signalisation insuffisante par exemple, engage la responsabilité civile du Maire de la commune d’enlèvement.

Je vais donc demander au Maire le remboursement des frais de mise en fourrière de 96 euros.

S'il refuse, quel tribunal civil dois-je saisir pour attaquer la Mairie ?

Merci

toots
Nouveau membre

Inscrit le 29 décembre 2005 
Publié le 29 décembre 2005 - #213035 - Re: Mise en fourrière abusive

Bonjour,

je viens un peu tard sur la discussion, mais je suis dans le même cas de figure et j'aimerais savoir comment ça s'est terminé ?
Merci pour la réponse.

leosly_34
Conducteur

Inscrit le 11 décembre 2006 
Publié le 17 décembre 2006 - #362312 - Re: Mise en fourrière abusive

ca m'interesse aussi.
il m'est arrivé exactement la meme chose.

quelles ont été les suites ?

manouche132
Nouveau membre

Inscrit le 13 février 2007 
Publié le 13 février 2007 - #392136 - Re: Mise en fourrière abusive

Bonsoir,
Je suis habitant à Marseille, et suis malheureusement dans le même cas.
La mise en fourrière pose réellement le problème de sa signalisation.
Merci de vos réponses à ce sujet.
Cordialement
Emmanuel

Dernière modification par manouche132 (13-02-2007 20:53:58)

Aléa
VIP
Publié le 13 février 2007 - #392149 - Re: Mise en fourrière abusive

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater peu de personnes viennent nous donner le résultat pourtant cela serait profitable à bien des gens.

Avant de demander le remboursemenet de la fourrière il faut obtenir l'annulation du PV auprès de l'Officier du Ministère Public du tribunal de police. Ce n'est qu'une fois le PV annulé, ce qui n'est jamais évident, que l'on peut se retourner contre l'autorité de fourrière qui est souvent le maire.

manouche132
Nouveau membre

Publié le 13 février 2007 - #392187 - Re: Mise en fourrière abusive

Ce n'est qu'une fois le PV annulé, que l'on peut se retourner contre l'autorité de fourrière qui est souvent le maire.

Merci Aléa, pour votre réponse icon_surprised,
mais pour annuler mon pv il va me falloir des preuves qui vont m'être dure à prouver.
Les faits se sont produits ce matin même.
J'habite Marseille et la pluie n'y étant pas des plus fréquentes, la signalisation de l'interdiction était tout bonnement illisible icon_mad, le marquage au sol inexistant et le panneau contre une barrière de parking à 2 roues. Ce soir, la voiture avait disparu (comme vous l'imaginez), le panneau inexistant.
Donc demain
>> chercher une trace de ce panneau pour prouver l'illisibilité de l'ordre de mairie
>> prendre des photos
>> commissariat de police
>> mairie
>> fourrière

Comme vous pouvez le constater, peu de personnes viennent nous donner le résultat pourtant, cela serait profitable à bien des gens.

Je vais m'y attacher.
À demain pour la suite...

manouche132
Nouveau membre

Publié le 14 février 2007 - #392992 - Re: Mise en fourrière abusive

Bonsoir,

ci-dessous une copie de ma contravention :

le 13-02-2007 à 14h25
agent 124836 service 107 lieu de l'infraction : vis à vis 52 paul cadoaojori 13007 commune : marseille dept : 13 sur chantier autre : arrêté n° 0701106 arrêté municipal du 060207 si une demande d'enlèvement a été formulée, case cochée

Le plus étonnant est que sur la contravention aucune case amende n'est cochée icon_eek??????
Est-ce que je dois quand même la renvoyer au commissariat ?

voili pour la contravention.

En me baladant dans le quartier, j'ai retrouvé les 2 travailleurs du chantier qui ont posé l'arrêté municipal. Ces dernières m'ont avoué l'injustice donc je faisais l'attention (en effet, un des panneaux avait disparu la veille...???)
L'un des deux ouvriers m'a donné l'exemplaire de l'arrêté municipal en question.
Ce dernier est illisible.
Alé, vous dites qu'il faut se retourner contre l'autorité de fourrière qui est souvent le maire, mais à qui m'adresser, où trouver les coordonnées de cette personne ?

Merci d'avance
Ps : j'espère être clair et lisible

Dernière modification par manouche132 (14-02-2007 20:24:22)

Aléa
VIP
Publié le 14 février 2007 - #393005 - Re: Mise en fourrière abusive

Bonsoir,

Aucune case n'est cochée ?  c'est normalement un cas n° 2 à 35 euros.

Je ne peux vous dire si vous aurez gain de cause en réclamant. Relatez les renseignements que vous avez eus auprès des ouvriers et la disparition du panneau

Ne pas oublier la lettre recommandée avec AR et joindre les originaux de la contravention après avoir complété le verso de la carte de paiement.

Il faut d'abord obtenir l'annulation du PV avant de s'adresser à l'autorité de fourrière, une chose après l'autre.

stoune
Nouveau membre

Inscrit le 1 septembre 2007 
Publié le 2 septembre 2007 - #495160 - Re: Mise en fourrière abusive

manouche132 a écrit:

Bonsoir,

ci-dessous une copie de ma contravention :

le 13-02-2007 à 14h25
agent 124836 service 107 lieu de l'infraction : vis à vis 52 paul cadoaojori 13007 commune : marseille dept : 13 sur chantier autre : arrêté n° 0701106 arrêté municipal du 060207 si une demande d'enlèvement a été formulée, case cochée

Le plus étonnant est que sur la contravention aucune case amende n'est cochée icon_eek??????
Est-ce que je dois quand même la renvoyer au commissariat ?

voili pour la contravention.

En me baladant dans le quartier, j'ai retrouvé les 2 travailleurs du chantier qui ont posé l'arrêté municipal. Ces dernières m'ont avoué l'injustice donc je faisais l'attention (en effet, un des panneaux avait disparu la veille...???)
L'un des deux ouvriers m'a donné l'exemplaire de l'arrêté municipal en question.
Ce dernier est illisible.
Alé, vous dites qu'il faut se retourner contre l'autorité de fourrière qui est souvent le maire, mais à qui m'adresser, où trouver les coordonnées de cette personne ?

Merci d'avance
Ps : j'espère être clair et lisible

Vivan a Marseille et venant de me faire enlever mon vehicule pour travaux (sans signalisation, evidement), j'aimerais savoir comment s'est terminé votre affaire.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto