Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-08-2005 12:18:00 - Mise en fourrière abusive

paulmat
 Nouveau membre

Inscrit le 17-08-2005 

Mise en fourrière abusive

Voir le profil de paulmat        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai fait l'objet d'un avis de contravention à 35 euros en application de l'article 417-10 de Code de la route, avec mise en fourrière de 96 euro.

J'ai contesté cette mise en fourrière abusive pour signalisation déficiente, et l'Officier du ministère public a annulé l'avis de contravention de 35 euros.

A l'appui de cette annulation d'avis de contravention, qui dois-je saisir et attaquer pour me faire rembourser les 96 euros :

- le juge de proximité ?
- la mairie concernée qui a rédigé l'arrêté d'interdiction de stationner et ui est responsable de la signalisation municipale ?

Merci

Liens complémentaires

17-08-2005 12:30:16 - Mise en fourrière abusive

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Mise en fourrière abusive

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Dans un premier temps je me retournerais vers l'autorité de fourrière qui doit être le maire.

19-08-2005 17:25:02 - Mise en fourrière abusive

paulmat
 Nouveau membre

Inscrit le 17-08-2005 

Voir le profil de paulmat        Voter pour ce message (+1 point)

Comme vous le savez, selon le Conseil d’Etat (13 janvier 1992) et la Cour de cassation (1ère chambre civile – 15 octobre 1996), toute procédure de mise en fourrière abusive, pour signalisation insuffisante par exemple, engage la responsabilité civile du Maire de la commune d’enlèvement.

Je vais donc demander au Maire le remboursement des frais de mise en fourrière de 96 euros.

S'il refuse, quel tribunal civil dois-je saisir pour attaquer la Mairie ?

Merci

29-12-2005 13:38:53 - Mise en fourrière abusive

toots
 Nouveau membre

Inscrit le 29-12-2005 

Voir le profil de toots        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je viens un peu tard sur la discussion, mais je suis dans le même cas de figure et j'aimerais savoir comment ça s'est terminé ?
Merci pour la réponse.

17-12-2006 21:08:40 - Mise en fourrière abusive

leosly_34
 Conducteur

Inscrit le 11-12-2006 

Voir le profil de leosly_34        Voter pour ce message (+1 point)

ca m'interesse aussi.
il m'est arrivé exactement la meme chose.

quelles ont été les suites ?

13-02-2007 20:53:02 - Mise en fourrière abusive

manouche132
 Nouveau membre

Inscrit le 13-02-2007 

Voir le profil de manouche132        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Je suis habitant à Marseille, et suis malheureusement dans le même cas.
La mise en fourrière pose réellement le problème de sa signalisation.
Merci de vos réponses à ce sujet.
Cordialement
Emmanuel

Dernière modification par manouche132 (13-02-2007 20:53:58)

13-02-2007 21:00:37 - Mise en fourrière abusive

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater peu de personnes viennent nous donner le résultat pourtant cela serait profitable à bien des gens.

Avant de demander le remboursemenet de la fourrière il faut obtenir l'annulation du PV auprès de l'Officier du Ministère Public du tribunal de police. Ce n'est qu'une fois le PV annulé, ce qui n'est jamais évident, que l'on peut se retourner contre l'autorité de fourrière qui est souvent le maire.

13-02-2007 21:45:58 - Mise en fourrière abusive

manouche132
 Nouveau membre

Inscrit le 13-02-2007 

Ce n'est qu'une fois le PV annulé, que l'on peut se retourner contre l'autorité de fourrière qui est souvent le maire.

Merci Aléa, pour votre réponse icon_surprised,
mais pour annuler mon pv il va me falloir des preuves qui vont m'être dure à prouver.
Les faits se sont produits ce matin même.
J'habite Marseille et la pluie n'y étant pas des plus fréquentes, la signalisation de l'interdiction était tout bonnement illisible icon_mad, le marquage au sol inexistant et le panneau contre une barrière de parking à 2 roues. Ce soir, la voiture avait disparu (comme vous l'imaginez), le panneau inexistant.
Donc demain
>> chercher une trace de ce panneau pour prouver l'illisibilité de l'ordre de mairie
>> prendre des photos
>> commissariat de police
>> mairie
>> fourrière

Comme vous pouvez le constater, peu de personnes viennent nous donner le résultat pourtant, cela serait profitable à bien des gens.

Je vais m'y attacher.
À demain pour la suite...

14-02-2007 20:23:37 - Mise en fourrière abusive

manouche132
 Nouveau membre

Inscrit le 13-02-2007 

Bonsoir,

ci-dessous une copie de ma contravention :

le 13-02-2007 à 14h25
agent 124836 service 107 lieu de l'infraction : vis à vis 52 paul cadoaojori 13007 commune : marseille dept : 13 sur chantier autre : arrêté n° 0701106 arrêté municipal du 060207 si une demande d'enlèvement a été formulée, case cochée

Le plus étonnant est que sur la contravention aucune case amende n'est cochée icon_eek??????
Est-ce que je dois quand même la renvoyer au commissariat ?

voili pour la contravention.

En me baladant dans le quartier, j'ai retrouvé les 2 travailleurs du chantier qui ont posé l'arrêté municipal. Ces dernières m'ont avoué l'injustice donc je faisais l'attention (en effet, un des panneaux avait disparu la veille...???)
L'un des deux ouvriers m'a donné l'exemplaire de l'arrêté municipal en question.
Ce dernier est illisible.
Alé, vous dites qu'il faut se retourner contre l'autorité de fourrière qui est souvent le maire, mais à qui m'adresser, où trouver les coordonnées de cette personne ?

Merci d'avance
Ps : j'espère être clair et lisible

Dernière modification par manouche132 (14-02-2007 20:24:22)

14-02-2007 20:31:08 - Mise en fourrière abusive

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Aucune case n'est cochée ?  c'est normalement un cas n° 2 à 35 euros.

Je ne peux vous dire si vous aurez gain de cause en réclamant. Relatez les renseignements que vous avez eus auprès des ouvriers et la disparition du panneau

Ne pas oublier la lettre recommandée avec AR et joindre les originaux de la contravention après avoir complété le verso de la carte de paiement.

Il faut d'abord obtenir l'annulation du PV avant de s'adresser à l'autorité de fourrière, une chose après l'autre.

02-09-2007 00:11:01 - Mise en fourrière abusive

stoune
 Nouveau membre

Inscrit le 01-09-2007 

Voir le profil de stoune        Voter pour ce message (+1 point)

manouche132 a écrit:

Bonsoir,

ci-dessous une copie de ma contravention :

le 13-02-2007 à 14h25
agent 124836 service 107 lieu de l'infraction : vis à vis 52 paul cadoaojori 13007 commune : marseille dept : 13 sur chantier autre : arrêté n° 0701106 arrêté municipal du 060207 si une demande d'enlèvement a été formulée, case cochée

Le plus étonnant est que sur la contravention aucune case amende n'est cochée icon_eek??????
Est-ce que je dois quand même la renvoyer au commissariat ?

voili pour la contravention.

En me baladant dans le quartier, j'ai retrouvé les 2 travailleurs du chantier qui ont posé l'arrêté municipal. Ces dernières m'ont avoué l'injustice donc je faisais l'attention (en effet, un des panneaux avait disparu la veille...???)
L'un des deux ouvriers m'a donné l'exemplaire de l'arrêté municipal en question.
Ce dernier est illisible.
Alé, vous dites qu'il faut se retourner contre l'autorité de fourrière qui est souvent le maire, mais à qui m'adresser, où trouver les coordonnées de cette personne ?

Merci d'avance
Ps : j'espère être clair et lisible

Vivan a Marseille et venant de me faire enlever mon vehicule pour travaux (sans signalisation, evidement), j'aimerais savoir comment s'est terminé votre affaire.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :