Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

schneider67
Nouveau membre

Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124661 - remorques pour voitures:

remorques pour voitures:
J'aimerais savoir quels sont les textes de loi pour les remorques
est ce que je peut construire une remorque moi même?
Pour une remorque achetée de PTAC 749 kg, faut il une carte grise et /ou un permis?

je voudrais savoir quelles sont les textes de loi concernant les remorques pour les voitures

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124663 - Re: remorques pour voitures:

remorques pour voitures:
J'aimerais savoir quels sont les textes de loi pour les remorques
est ce que je peut construire une remorque moi même?
Pour une remorque achetée de PTAC 749 kg, faut il une carte grise et /ou un permis?

Bonjour,

Voici une partie d'un article du code de la route qui précise que la CG est obligatoire pour les remorques de + de 500 kg  :

Art. R. 322-1     (modifié par les décrets 2003-536 du 20 juin 2003 et 2004-1408 du 23.12.04)

Tout propriétaire d’un véhicule à moteur, d’une remorque d’un PTAC est supérieur à 500 kg, ou d’une semi-remorque qui souhaite le mettre en circulation pour la première fois, doit adresser au préfet du département de son domicile une demande de certificat d’immatriculation en justifiant de son identité et de son domicile.

Si vous la constuisez vous même il va falloir qu'elle soit homologuée et donc réception d'un véhicule à titre isolé par la DRIRE.

Et voici l'article relatif au permis de conduire  :

Article R221-4

I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Catégorie A
      Motocyclettes, avec ou sans side-car.
Sous-catégorie A 1
      Motocyclettes légères.
Catégorie B
      Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
   Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement dans la catégorie E (B).
Sous-catégorie B 1
      Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.
   Quadricycles lourds à moteur.
Catégorie C
      Véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes.
   Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.
Catégorie D
      Véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur.
   Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Catégorie E (B)
      Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes

Catégorie E (C)  Ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C, attelé d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes.
Catégorie E (D)
      Ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie D, attelé d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes.
   II. - Pour l'application des dispositions relatives aux catégories B et D, une place assise s'entend d'une place normalement destinée à un adulte ; les enfants de moins de dix ans ne comptent pour une demi-place que lorsque leur nombre n'excède pas dix.

Le permis de conduire des catégories et des sous-catégories ci-dessus mentionnées peut être délivré, dans des conditions fixées par le ministre chargé des transports, aux personnes atteintes d'un handicap physique nécessitant l'aménagement du véhicule.

Si je lis bien cet article, dans la mesure ou votre remorque excède 750 kg mais dont le PTAC n'est pas supérieur à celui de la voiture à vide ou lorsque l'ensemble n'excède pas 3,5 tonnes, il ne faut pas permis, le B suffit.

tib_rastafari
Pilote confirmé
Lieu: Strasbourg 
Inscrit le 11 avril 2005 
Ma voiture Volkswagen Golf Cabriolet 1.8 98ch de 1990 - Essence
Publié le 16 août 2005 - #124667 - Re: remorques pour voitures:

et si on la construit soi-même mais que ce n'est que pour transporter moins de 500 kgs ?? (par exemple 2 bécanes d'enduro), il faut aussi passer à la drire ??

Tib-le-ouf

Golf II diesel ......increvable !
Maintenant j'ai aussi réalisé mon rêve....un cab ! quel plaisir de rouler les cheveux au vent ! icon_smile

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124674 - Re: remorques pour voitures:

et si on la construit soi-même mais que ce n'est que pour transporter moins de 500 kgs ?? (par exemple 2 bécanes d'enduro), il faut aussi passer à la drire ??

bonjour,

Je ne pense pas, voir avec ce service.  icon_wink

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 16 août 2005 - #124680 - Re: remorques pour voitures:

Message supprime

paulus 1
Nouveau membre

Inscrit le 27 mars 2010 
Publié le 26 avril 2010 - #1066233 - Re: remorques pour voitures:

bonjour a tous ;un petit problème "code de la route:quelqu'un pourait il me dire si je suis en règle avec une remorque de ptac 3500kgs sur carte grise mais, seulement chargée a 2800 kgs(remorque +chargement)attelé derrrière une vehicule dont le poids remorquable est de 2800 kgs? merci d'avance

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto