Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

cygnat
Nouveau membre

Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124343 - fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

Bonjour,

lors d'un récent trajet dans le sud de la France, ma R19 1,9l diesel Storia s'est mise à chauffer assez rapidement lors d'un bouchon au péage. Occasionant de ce fait une fuite de liquide de refroidissement. Celle ci n'existant pas quand le moteur est à froid ou en cours de route. Le moteur ne chauffe qu'au ralenti. je me suis arreté, j'ai laisser refroidir le moteur puis refait le plein de liquide de ref. mais le problème se reproduit à chaque arrêt prolongé au ralenti.

Si quelqu'un peu me donner un tuyau

Merci

Renault R19

chain-gang
VIP

Lieu: (57) moselle 
Inscrit le 28 avril 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124351 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

as tu depuis de la fumée de couleur au niveau de l echappement? as tu de la mayo sur le bouchon de remplissage d huile moteur?

chain-gang
VIP

Inscrit le 28 avril 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124352 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

pour moi c est un join de culasse hs

cygnat
Nouveau membre

Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124356 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

Le liquide qui fuit est marron et fuit juste sous le feu avant droit mais ne ressemble pas à de la mayo, il est bien liquide. Mise à part la couleur, rien ne laisse pensser à un mélange avec l'huile. Pour ce qui est de la fumée, je n'ai rien remarqué d'anormal.

chain-gang
VIP

Inscrit le 28 avril 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124360 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

je disait regarde sur ton bouchon de remplissage d huile moteur pour voir si il y a de la mayonaise (melange huile et eau)

cygnat
Nouveau membre

Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124361 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

rien d'anormal. Pas de mayo autour du bouchon, rien à l'intérieur.

chain-gang
VIP

Inscrit le 28 avril 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124362 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

donc pour moi si ton moteur ne chauffe que au alenti c'est un join de culasse clair et net attend les réponses des autres il te diront si j ai peut etre raison

cygnat
Nouveau membre

Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124364 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

Merci pour ton aide, je vais prendre d'autre avis tout de même et en parler à un garagiste. On verra bien.

Si d'autres internautes ont des idées, n'hésitez pas à les partager.

Merci encore

tib_rastafari
Pilote confirmé
Lieu: Strasbourg 
Inscrit le 11 avril 2005 
Ma voiture Volkswagen Golf Cabriolet 1.8 98ch de 1990 - Essence
Publié le 16 août 2005 - #124389 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

je suis l'idée de Hightech, tu as combien de kilomètres ??? mais ça ressemble fort à un Joint de Culasse HS

Tib-le-ouf

Golf II diesel ......increvable !
Maintenant j'ai aussi réalisé mon rêve....un cab ! quel plaisir de rouler les cheveux au vent ! icon_smile

Mr renault
Pilote confirmé

Lieu: sud est 
Inscrit le 5 janvier 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124441 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

salut,
pourquoi tout de suite dire que c'est le joint de culasse?
si ca chauffe uniquement au ralenti, pas de fumée, etc....  je dirais plutot que c'est le ventilateur qu ne tourne pas.
Il faut vérifier qu'il tourne bien. Tu as une aiguille de température sur ton tableau de bord?

tu fais chauffer ta voiture, quand le moteur est chaud, le ventilo doit déclencher.Si il ne tourne pas, essaies de le brancher en direct en shuntant le thermocontact.

A+

icon_wink

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 16 août 2005 - #124444 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

Message supprime

fredifredo
Nouveau membre

Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124492 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

salut

je pense fort au j c mais regarde quand meme le termosta(ce qui declanche le ventilo) car le vantilo tourne plus a l arret que en route se qui peut fair sortir le liquide
bonne chance

cygnat
Nouveau membre

Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 16 août 2005 - #124510 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

Je crois avoir mis le doigt sur mon problème. Je viens d'aller faire tourner mon moteur en gardant le niveau du liquide de refroidissement. il descendait et je le remplissait au fur et à mesure. Et là, pas de surchauffe!!
Le ventilateur se met en route normalement. En fait, j'ai remarqué une fuite sur mon radiateur. Ce qui explique le liquide qui coule et donc la surchauffe après un long trajet.

Si quelqu'un a une astuce pour la réparation, je suis preneur.

Merci.

sunkaku
Nouveau membre

Inscrit le 17 août 2005 
Publié le 17 août 2005 - #125393 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

salut cygnat,
je crois qu'on a le meme probleme...j'ai une fuite de liquide au niveau avant droit prés de ma roue..c'est, soit ma pompe, soit un raccord qui fuit..
Pour ton cas, il existe un produit qui permet de colmater les petites fuites..il s'agit de moli-liquide.penses-y car cela peut te faire des économies.

En tout etat de cause, ne roule pas trop avec et vérifie bien ton niveau de liquide avant de prendre ta voiture.

Si certains savent combien peut me couter le changement d'une pompe à eau et surtout quels sont les moyens de diagnostiquer un probleme à ce niveau (je me méfie tjs des mécano! icon_wink ), je susi preneur!

merci...

cygnat
Nouveau membre

Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 18 août 2005 - #125700 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

Salut Sunkaku,

Un simple moyen de vérifier si ta pompe à eau fonctionne, il suffit de mettre ton moteur en route et de vérifier dans tons réservoir de liquide de refroisissement tout mouvement de liquide(cela se voit tout de suite sur une R19). si oui, elle fonctione, sinon, non. pour ce qui est de la réparation, je n'y connait absolument rien.

En revanche pour mon problème, un produit pour colmaté les fuite a fait son office et le problème semble résolu icon_biggrin . Mais je ne suis pas sur que ce genre de produit soit très bon pour les circuits de refroidissement icon_confused  icon_confused: . Je pense changer ou réparer mon radiateur dés que possible.

icon_wink

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 18 août 2005 - #125871 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

Message supprime

pascal 53
Conducteur confirmé

Inscrit le 10 juillet 2007 
Publié le 23 juillet 2007 - #475795 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

Bonsoir, pour ton radiateur qui fuit ne t'embête pas avec les produits qui bouche les trous;ca ne dure qu'un temps.Si tu ne veux pas trop taxer,tu vas dans une casse demande un radiateur pour r19 et achète du liquide de refroidissement.(moins cher qu'un joint de culasse.

super gt
Nouveau membre

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 4 août 2007 - #481218 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

moi aussi j'ai le meme probleme avec ma fiat punto modele 55s 1.1 le liquide de refroidisment fuit

quand le moteur tourne pleine de liquide sort par la premiere bougie a droit et aussi sous la bougie

et esque quelqun peut m'envoyer l'architecture et les composant du moteur fiat punto 55s et me dir l'origine du prob

Dernière modification par super gt (04-08-2007 13:35:41)

loic62
Nouveau membre

Inscrit le 29 juillet 2007 
Publié le 23 août 2007 - #490145 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

salut a tous si le probleme de votre voiture continue PREND LE BOUCHONT DE TON VASE FAIT LUI UN PETIT TROU TON VASE VA DECONPRESSER TU VA SURMENT PLUS PERDE DE LIQUIDE
ta surment une durite qui confle quan sa chauffe c la que tu a des perte de liquide

sniperstef
Nouveau membre

Inscrit le 6 août 2008 
Publié le 6 août 2008 - #648278 - Re: fuite de liquide de refroidissement quand le moteur chauffe

Salut tt le monde,
Si ca peux aider quelqu'un, mon moteur chauffait au ralenti ou par temps très chaud (golf III essence année 98), aucune fuite, pas de mayo, le ventilo tournait bien...
J'avais remplacé le thermostat, ça a tenu 6 mois et re-belote.
J'ai ajouté un produit de nettoyage radiateur (détartrant) dans la vase, roulé 30 min sur autoroute. J'ai attendu que le moteur refroidisse, j'ai purgé le circuit de refroidissement par le radiateur (pas de purge sur golf), nettoyage complet au tuyau d'arrosage, remplissage du circuit à l'eau (pour bien nettoyé), laissé tourné le moteur 2-3 min, re-purgé et mis le plein de liquide de refroidissement neuf avec un liquide stop fuite (par prévention) et faire le complément de liquide si besoin après avoir roulé un peu.
C'est maintenant redevenu ok.
Le circuit devait être antartré, le 1er signe fût plus de chauffage dans l'abitacle.
Voilà, bon courage!

Dernière modification par sniperstef (06-08-2008 18:57:21)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto