Bonjour!
Je suis le propriétaire d'une Fiat Doblo 1.9d de 2001, achetée en occasion fin décembre 2004 chez Fiat avec 52.000km sur le compteur. Il m'ont fait un an de garantie dessus...et c'est pas du luxe... j'explique.
Depuis l'achat, le moteur "broute", quand l'accélérateur est à moitié enfoncé, avec +/- 2000-2500Trs sur le compteur. Dans toutes les vitesses: à 20km/h en 2ème, à 40km/h en 3ème, à 70km/h en 4ème et à 90km/h en 5ème. Les premiers 5000km elle le faisait légèrement. Puis lors d'un voyage en Belgique, en roulant pépère à 110km/h sur l'autoroute: surchauffe totale, bande d'arrêt d'urgence sur l'autotoute, dépanneuse,... le bonheur . Autoexpert (le réseau occasion de Fiat) à pris en charge notre panne, et le diagnostique dans la concession Fiat en Belgique était: culasse fendu! Elle a donc été remplacé par une neuve, et je pensais qu'à partir de là j'aurais plus ce problème de secousses. Erreur, c'était pire! Impossible de rouler au ralenti (comme en ville, ou dans un embouteillage) sans que la voiture se mette à brouter, comme un bleu qui aprend à conduire. Me voilà de retour dans ma concession Fiat ou j'ai signalé le problème. Ils allaient s'en occuper pendant la révision qu'ils allaient me faire. Je la récupère, ils me disent qu'ils ont fait "un petit réglage", je pars et... rebelotte. Là, je fais connaissance avec la grande compétence du chef atelier du garage Fiat Tunesi à Tignieu (Isère). Il monte avec moi, afin que je puisse lui montrer le problème, alors il constate le même problème. Il dit qu'il n'a jamais vu ça avant et appelle une autre concession pour demander conseil. Puis il me dit qu'il y a deux possibilités: soit c'est la pompe à injection, soit c'est la centrale d'injection. Mais il ne pouvait pas le dire avec certitude lequel des deux était défectueux car pour ça il fallait une carte codée et cette carte il ne l'avait pas. Bref, le gars n'inspire pas confiance. Je leur laisse le véhicule pendant une semaine, pour qu'ils puissent chercher l'erreur. Je la récupère une semaine plus tard... rien n'était fait. Ils allaient commander la centrale d'injection, fallait que je repasse. Je repasse et ils me montent la fameuse centrale. Je reprend la route, et là, ça allait mieux. Elle faisait encore des secousses mais c'était plus léger, moins génant. Maintenant, +/- 2000km plus tard elle a de nouveau le même problème d'avant, aussi fort. J'en ai ras le bol de passer à la concession car j'ai l'impression d'y perdre mon temps.
Ma question est simple: qu'est ce qui peut bien provoquer ces secousses??? Est-ce une saloperie dans un injecteur, un tuyeau bouché, un truc de rien du tout ou un problème majeur?
A part ces problèmes j'aime beaucoup cette voiture: elle est très pratique et agréable à conduire (quand elle ne broute pas)
Ailleurs sur le net, j'ai déjà trouvé des temoignages semblables de propriétaires de Fiat diesel, mais nulpart j'ai vu une solution.
Alors si quelqu'un sait comment resoudre ce genre de problème, ma reconnaissance envers vous sera éternelle!!
Merci beaucoup
Nachos
- Marque : Fiat - Année : 2001 |