Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Funkydiem
Nouveau membre
Lieu: Coutouvre 
Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 5 juillet 2010 - #1107052 - Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

Bonjour à tous !

J'ai eu un accident en moto dû à une automobiliste qui ne m'avait pas vu dans le rond-point le samedi 12/06/2010.
Chute de ma moto, glissade sur 2-3 mètres puis arret contre la voiture pour moi!
S'en suit l'arrivée des pompiers et de la police, direction les urgences pour être sûr que je n'avais rien de grave, et la moto remorquée à la demande de la police chez la concession Renault
Certificat médical en poche le lundi suivant direction la police pour faire le constat amiable, vu que ce n'étaient que des blessures légères.
Le constat en poche, direction l'assurance (MAAF) pour déclarer l'accident et déclencher la procédure classique.
L'expert passe 5 jours après l'accident et me demande par courrier de lui fournir toutes les papiers pour monter le dossier : documents faxés le 22/06/2010.
S'en suit depuis un interminable (dans le temps) devis pour connaitre le prix des pièces d'une Kawasaki z750. Je me décide donc à contacter le 02/07/2010 mon assurance pour faire bouger les choses et demander une indemnisation de perte de jouissance de ma moto.
Je reçois entre temps un courrier me précisant qu'aux vues des dommages corporels subis, ils m'atribuaient une indemnité pour souffrances corporelles de 100 euros.

J'arrive à joindre la conseillère qui suit mon dossier depuis le début pour avoir du nouveau sur les réparations et m'explique que finalement c'est le garagiste qui a trainé à faire son devis et que l'expert doit repasser demain matin pour voir, la moto une fois démontée, s'il n'y aurait pas d'autre réparations à prévoir. Bon je me dis qu'il est mou mais quand même consciencieux...
Puis, dans un deuxième temps j'évoque la volonté de faire valoir mon droit à une indemnisation de perte de jouissance, ce qu'elle avait bien omis d'évoquer. Et là elle me questionne sur comment j'ai entendu parlé de ça, qu'elle ne connaissait pas cette procédure après 12 ans de métier, et qu'on n'était pas du tout dans une procédure judiciaire, que je n'avais pas de toute façon l'option machin-chose dans mon contrat, etc... Je reste courtois et lui explique que je ne lui en veux pas personnellement mais que je lui ferais tout de même un courrier avec AR pour exiger ne serait-ce à l'amiable d'une indemnité couvrant mon préjudice. N'importe quel motard a très certainement apprecié les 3 dernières semaines de soleil...!

D'autre part, j'ai un contrat d'assurance moto pour déplacements de loisirs, le seul autre véhicule que j'ai c'est ma voiture de fonction. Quels sont les arguments que je peux mettre en avant pour faire valoir ma demande? Est-ce que le fait de signer bon pour accord l'indemnité pour souffrances corporelles peut me faire renoncer à cette demande?
Voici le détail de cette lettre: "Je note que fort heureusement les blessures v=constatées sont sans gravité et vous avez été remboursé des frais engagés (Note: Sécu+ ma mutuelle). Pour tenir compte des désagréments subis, je vous propose pour le compte de l'assureur adverse une indemnité de 100 euros qui se détaille comme suit: souffrances endurées = 100 euros. Je vous conseilles de l'accepter et de me retourner la quittance jointe signée. Je pourrai alors faire l'avance des fonds"...
Que dois-je faire maintenant? Y a-t-il quelque chose que j'ai oublié ou sur lequel je dois bien insiter dans mon courrier? En clair, pouvez-vous m'aider à rédiger ce courrier...

Merci d'avance les amis! icon_smile

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 6 juillet 2010 - #1107419 - Re: Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

bonjour

bin vous n'avez pas l'air aidé avec votre assurance icon_sad
avez-vous lu ceci? Indemnisation de la perte d'usage suite à un sinistre non responsable. et ceci Accident non responsable, indemnisation de VOS DOMMAGES MATERIELS pour avoir un peu une idée de comment ça se passe.

Est-ce que votre non responsabilité totale a été reconnue? par l'adversaire? par la police? par votre assurance?
si oui, alors ne faites cadeau de rien...pas un centime, pas une paire de gants et pour les 100 balles, dites leurs que vous n'êtes pas Anelka mais qu'ils peuvent l'utiliser pour... icon_twisted plus diplomatiquement dites leur que vous entendez faire marcher les artcile 1382 et 1383 du Code civil

Article 1382 Code civil
Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Article 1383
Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804
Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

pour le préjudice corporel, le pretium doloris, allez vous faire une idée ici http://www.victimesindemnisees-fvi.fr/

mettez cette file dans vos favoris pour la retrouver facilement si ça ne s'arrange pas et avoir d'autres infos sm36

test de signature

Funkydiem
Nouveau membre
Publié le 6 juillet 2010 - #1107500 - Re: Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

Merci pour ton aide idg.
Oui je suis reconnu à tous points de vue non responsable à 100%.
Malgré tout j'ai trop pris l'habitude de me faire bananer par les assurances. Il arrive toujours un moment où on merde quelque part. C'est mon 3è accident en 13 ans et je ne comprend quasi rien à tout ça puisqu'en fait, c'est la première fois que je déclare un sinistre à l'assurance et que je suis la victime.

Concretement comment dois-je formuler mon courrier pour leur mettre la pression?
Savez-vous s'il existe des courriers-type?

Chaque jour qui passe me dégoute un peu plus de ne pas pouvoir profiter de ma bécane. Devoir rouler en voiture sans clim sous cette chaleur et de croiser des amis qui eux profitent de la leur me déprime!!

Allez, je compte sur vous pour me remonter le moral !!! icon_biggrin
(Notez que je garde un peu d'humour malgré tout...)

Merci à tous !

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 6 juillet 2010 - #1107843 - Re: Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

bonjour

quel accueil vous réservez aux courriers type quand vous en recevez? icon_rolleyes genre OMP de Rennes (pv  radar) ou autres papelard pondu par un crâne d'oeuf vide?

une lettre personnelle, écrite avec son propre style y compris les fautes fonctionnent aussi bien (sinon mieux).

Soyez simple, direct et mathématique (je sais: c'est dur de ne pas tomber dans l'émotionnel quand il s'agit de soi) : vous avez été victime d'un sinistre reconnu totalement non-responsable. Vous avez un préjudice matériel et corporel. Vous demandez réparation intégrale. Vous demandez assistance et célérité pour régler le problème.
Vous demandez le nom de l'interlocuteur qui s'occupe personnellement de votre affaire et son mail et tél.
Vous leur demandez de préciser leur intention et position dans cette affaire sous huitaine.
Vous envoyez ça en LRAR avec un chiffrage le plus précis que vous pouviez tout en émettant des réserves (à la hausse) pour les suites.

DEux jours après, vous téléphonez, déplacez à l'agence, pour savoir où ça en est...et vous répétez l'opération jusque- saouler par vos dérangements incessants, ils décident de quelque chose.

Retenez qu'ils ont souvent l'habitude de jouer les prolongations pour que le client se fatigue et  accepte une mauvaise transaction "immédiate"... plus vous montrerez que vous êtes prêts à aller jusqu'au bout de la procédure en justice et plus ils feront une meilleure offre.
Cela étant, vu la rapacité ambiante dans tous les commerces, il faut vraiment vous préparer à aller jusqu'au bout.

C'est pour ça que dans un premier temps, vous envoyez une lettre comminatoire et les harcelez...si pas de résultat à la fin du mois, vous saisissez le médiateur de l'assurance et , en même temps, vous donnez copie de votre dossier à une assoc d'aide aux assurés et/ou victimes afin qu'ils intercèdent mieux en votre faveur
Dans ces associations, ils se trouvent quelques êtres exceptionnels qui oeuvrent bénévolement pour que la "justice" règne.

C'était le cas de CBrun qui vient de nous quitter et il avait l'expérience que ces assoc peuvent amener un bon résultat sans devoir aller jusqu'au procès (ce qui est toujours long, éprouvant et couteux).

test de signature

Funkydiem
Nouveau membre
Publié le 7 juillet 2010 - #1108106 - Re: Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

Bonjour,

Merci encore pour vos bons conseils. Je m'attèle de suite à ma lettre.

idiot gene a écrit:

C'était le cas de CBrun qui vient de nous quitter

Comment ça? Il est seulement parti du forum? Rien de plus grave j'espère...?

Bonne journée!

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 7 juillet 2010 - #1108253 - Re: Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

bonjour

regardez le faire part que j'ai mis en haut de la page icon_sad
tant que vous y êtes, cliquez sur cbrun dans le moteur de recherche...et vous verrez la qualité de ses interventions...

vous comprendrez qu'au-delà du copain que certains d'entre nous ont perdu, le forum assurance a perdu un puits de connaissances d'une grande impartialité.

La succession ne sera pas évidente du tout.

test de signature

Funkydiem
Nouveau membre
Publié le 8 juillet 2010 - #1108786 - Re: Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver ce faire part... icon_sad
J'avoue très honnetement que je comptais beaucoup sur lui pour me donner des pistes de réflexion. C'est sûr, il va laisser un grand vide !!!! Toute ma compassion vous accompagne.

Je reviens aussi à mon sujet. Je viens d'avoir l'expert au tél. qui me dit que le devis de la réparation par le garagiste s'élève à 4200€ et qu'il l'estime à 4000€...
Une fois de plus, notre système est bien fait puisqu'il faudrait que j'y mette de ma poche pour la faire réparer... Je rappelle que je suis non-responsable à 100%...!!!!
Une des nombreuses joies du capitalisme!!!

Un avis...?

Funkydiem
Nouveau membre
Publié le 13 juillet 2010 - #1111697 - Re: Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

Bonjour,

Pour reprendre mon dernier post, je voulais savoir si je pouvais exiger la réparation de ma moto et demander à mon assurance de se retourner contre l'assurance de l'autre (qui est 100% en tort) pour réclamer la différence du montant des réparations.

Merci

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 13 juillet 2010 - #1111729 - Re: Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

Funkydiem a écrit:

Bonjour,

Pour reprendre mon dernier post, je voulais savoir si je pouvais exiger la réparation de ma moto et demander à mon assurance de se retourner contre l'assurance de l'autre (qui est 100% en tort) pour réclamer la différence du montant des réparations.

Merci

bonjour,

non, faites une recherche dans les réponses de Cbrun vous trouverez les propos exacts mais pour résumer la justice considère que d'être remboursé de la valeur de remplacement est la juste indemnisation.

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

Funkydiem
Nouveau membre
Publié le 13 juillet 2010 - #1111927 - Re: Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

daniel303 a écrit:

Funkydiem a écrit:

Bonjour,

Merci

bonjour,

non, faites une recherche dans les réponses de Cbrun vous trouverez les propos exacts mais pour résumer la justice considère que d'être remboursé de la valeur de remplacement est la juste indemnisation.

Oui merci, j'ai bien cherché dans ses réponses mais faut-il vraiment en arriver devant les tribunaux pour se faire entendre ou bien les assurances jugent-ils plus préférable de céder?

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 13 juillet 2010 - #1111953 - Re: Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

les assurances ne cèdent pas vu qu'elles savent que la justice leurs donnera raison et au passage il faut noter que vous allez devoir organiser et financer  SEUL la procédure contre votre adversaire et son assurance.
La votre vous suivant bien évidemment pas, pour 200€ pensez vous que ce soit raisonnable?

ce que vous demandez c'est la réparation de votre véhicule peu importe le coût...cela est irréalisable pour une "banale' moto, si cela avait été une pièce de collection...ça pourrait se discuter mais là....

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

Funkydiem
Nouveau membre
Publié le 15 juillet 2010 - #1113048 - Re: Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

Bon ben merci Daniel303,
Un peu décourageant mais je continue... on verra bien jusqu'où ça ira. Je suis par nature révolté contre la betise humaine (et donc du système qu'elle a crée) donc je vais lutter avec mes moyens icon_sad

Funkydiem
Nouveau membre
Publié le 27 août 2010 - #1136340 - Re: Accident non responsable en moto - comment bien se faire indemniser?

Bonjour à tous!

De retour de vacances, je trouve un courrier de la MAAF daté du 29 juillet qui me dit en résumé qu'ils me rembourse 3300€ pour la réparation (4000€ - Epave) et que j'ai droit à 20% en plus (soit 800€) du fait de l'option Indemnisation +. ça me parait correct vu que j'ai renégocié le devis du mécano à la baisse; je n'aurait que 119€ à rajouter.

Par contre pour l'indemnité de perte de jouissance, elle m'écrit ceci :
"Concernant l'indemnité de perte de jouissance, et dans le cadre d'une procédure Véhicule Economiquement Irréparable, la durée d'immobilisation du véhicule est de 15 jours à compter du jour où vous avez eu connaissance de la valeur soit par téléphone le 08.07.2010. Aussi, je vous propose un règlement de 225€ soit 15 jours à 15€."

Je trouve ça effarant!!! Je suis tellement halluciné par ce que je lis que je ne sais plus comment leur dire que ce qu'il me propose est complètement farfelu. L'accident a eu lieu le 12 juin et l'expert est passé le 17 juin... Je vais finir par oublier comment monter sur ma bécane...!!

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto