Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Sport automobile"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-08-2005 19:46:41 - Talon-pointe??

Midoban
 Pilote confirmé

Lieu: Paris 
Inscrit le 16-06-2005 

Talon-pointe??

Voir le profil de Midoban        Voter pour ce message (+1 point)

Tout d'abords bonjour a tous!! Alors j'ai deux trois questions a vous poser si vous le voulez bien tout en espérant qu'il n'y a pas d'autres posts a ce sujet... Pour commencer j'aimerais savoir a quoi consiste exactement le talon-pointe? On m'as dis que ca évitait de trop utiliser les syncros. Je pense aussi que c'est pour ne pas jouer le frein moteur. Sinon je crois aussi savoir comment faire pour le réaliser mais dites moi si je me trompe...
1_ Freinage; 2_ Débraye puis point mort; 3_ freinage toujours en frolant l'accelerateur avec le talon; 4_ Débraye puis rétrogradage; 5_ Embraye, lacher le frein puis continuer a accelerer. J'aimerais savoir pour quelles raisons est-ce vraiment efficace? Autre question, je suis extremement passionné par la course automobile et j'aimerais continuer dans ce sens mais je ne sais pas comment parvenir a aller plus loin. J'ai beau faire des stages de pilotage pour faire des connaissances mais il n'y a rien a faire... D'ailleurs concernant les stages de pilotage j'ai trouvé ca absolument magnifique mais je pense qu'il refuseront de me laisser pratiquer la méthode du talon-pointe si je leur demande vu que je n'ai fais seulement 2 stage de pioltages. Je VEUX VRAIMENT aller plus loin! Je veux faire des courses je veux nouer des contacts qui me permettent d'arriver a faire des courses auto (même si je ne passe pas pro), je metterais l'argent qu'il faudra même mais s'il vous plait aidez moi si vous vous connaissez dans ce domaine ou si vous avez de bons plan. Je vous remercie d'avance.

Courage, la ligne d'arrivée est proche!!

Liens complémentaires

12-08-2005 21:16:10 - Talon-pointe??

Midoban
 Pilote confirmé

Inscrit le 16-06-2005 

Re: Talon-pointe??

Personne ne veut me répondre??  icon_sad  C'est vraiment dommage... mais bon c'est pas grave. C'est comme d'hab!

13-08-2005 12:39:30 - Talon-pointe??

gomen
 Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29) 
Inscrit le 27-01-2004 

Voir le profil de gomen        Voter pour ce message (+1 point)

Du calme Ban chan ! Ce n'est pas un chat ici, mais un forum, laisse le temps à tout le monde de pouvoir lire ton post ! Malheureusement je ne suis pas assez qualifié pour te répondre, même si j'aimerai faire quelques stages...
Patience !

gom

http://dakoinkoin.free.fr/folding/138782.png

13-08-2005 18:00:24 - Talon-pointe??

Midoban
 Pilote confirmé

Inscrit le 16-06-2005 

Merci bien de m'avoir répondu! C'est gentil! Ne t'inquiète pas je ne met la pression a pesonne! icon_smile

13-08-2005 18:44:52 - Talon-pointe??

Metacooler
 Modérateur

Inscrit le 20-11-2004 

Voir le profil de Metacooler        Voter pour ce message (+1 point)

Slt!

[Mode déconne:On]

Le double débrayage ,c'est pour les tapettes!! icon_twisted  icon_lol

[Mode déconne:Off]

Sérieux,je ne connais pas cette technique ou alors pas sur cette appelation! De toute façon,un pilote automobile n'en a rien à faire d'économiser ses synchros de boite....seul le chrono compte! icon_wink

13-08-2005 19:16:48 - Talon-pointe??

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Salut

le talon pointe sert a freiné et accelerré quazi en meme temps pour ne pas perdre de temps au moment de la reprise mais ca existe presque plus ya des boite sequenciel de nos jours

maintenant pour les stages de pilotage c'est bien mais ce ne sont pas des cours de preparation rallye !

tu peux toujours comencer par te monté une caisse et faire quelque rallye amateur la carte et pas tres cher la voiture un peu plus !!

quand au cours de pilotage FFSA et une bonne ecole mais faut de la monaie cherche un peu il doivent avoir un site...

et apres ton 1er rallye vient nous donner tes impressions !

tu va haluciner les temps scratch de certain pilote avec des voitures limite bricolage  icon_biggrin

au faite j'espere que tu na pas de copine ???

parceque sois elle et passionner comme toi sois tu la perd !

quand tu fait des rallyes c'est week end course ou week end la tete dans le capot !!

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

14-08-2005 11:47:38 - Talon-pointe??

Midoban
 Pilote confirmé

Inscrit le 16-06-2005 

Merci les gars c'est sympas!!! Nan je n'ai pas de copine heuresement pour moi??? Enfin bon merci je vais suivre vos conseils je vais économiser encore un peu d'argent et je vais m'acheter une voiture de rally.

14-08-2005 12:06:36 - Talon-pointe??

Metacooler
 Modérateur

Inscrit le 20-11-2004 

Si tu veux Mécano revend son Alpine,c'est une bonne base pour commencer!!

Au moins,le moteur pourra être exploité.....car avec Mécano!!!! icon_redface  icon_lol

14-08-2005 12:39:27 - Talon-pointe??

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Si tu veux Mécano revend son Alpine,c'est une bonne base pour commencer!!

Au moins,le moteur pourra être exploité.....car avec Mécano!!!! icon_redface  icon_lol

tes pas fou Meta  !!!icon_biggrin  c'est pas une voiture de rallye  icon_biggrin

et puis meme si elle n'est pas vendre mais allors pas du tout !!

un client etait pres a me faire un cheque de 15 000 euros pour la prendre !

jai dit niet !! elle son introuvable c'est voiture....

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

14-08-2005 13:11:54 - Talon-pointe??

Metacooler
 Modérateur

Inscrit le 20-11-2004 

un client etait pres a me faire un cheque de 15 000 euros pour la prendre !

jai dit niet !! elle son introuvable c'est voiture....

Tu aurais dû faire monter les enchères!!! Si il voulait t'en donner 15.000 roros,c'est qu'il pouvait mettre le double!! icon_smile

18-08-2005 14:54:20 - Talon-pointe??

francois59
 Conducteur

Inscrit le 02-07-2004 

Voir le profil de francois59        Voter pour ce message (+1 point)

Midoban, tu as quel age, car si tu as moins de 25 ans tu peux t'inscrire au Rallye jeune organisé par la FFSA, et si tu remportes tous les tests, il te parraineront pendant un an avec, si je me souviens bien, une 206 comme voiture de "prét"

Va sur le site de la FFSA, tu verras tout y est expliqué
http://www.ffsa.org/

ou encor le site pour le rallye jeune :
http://www.rallyejeunes.com/

Bon courage surtt icon_wink

19-08-2005 12:39:58 - Talon-pointe??

Midoban
 Pilote confirmé

Inscrit le 16-06-2005 

Merci Beaucoup pour ces renseignements c'est vraiment cool je vais aller y faire un tour!!!! MERCI!! icon_biggrin  icon_biggrin

19-08-2005 13:18:51 - Talon-pointe??

skupien
 Apprenti conducteur

Lieu: Rehon 
Inscrit le 19-08-2005 

Voir le profil de skupien        Voter pour ce message (+1 point)

Si tu veux plus de renseignements tu peux aller sur:
www.estrallye.com
www.rallyeshots.com
www.gtr-speedcar.com
www.mikadoracing.com
ou encore www.rallyeforez.com
Ce sont des sites ou tu pourras directement parler avec les pilotes icon_wink
Mais pour ta gouverne, le talon pointe est l'effet de tenir du même pied (droit) l'accélérateur et le freins ce qui te permettra de pouvoir passer plus fort dans une courbe et qui te permettra d'avoir le bon régime pour le rapport engagé en sortie de courbe.(technique utilisé par environ 80% des pilotes, moi même y compris)
Cette technique peut être remplacé par l'appel contre appel pour des épingles ou des corbes qui se referment (c'est tout simplement se servir du transfert de masse)
Attention se sont des techniques de pilotage, donc il faut beaucoup d'entrainement avant que celà ne porte ses fruits, et si ce n'est pas fait correctement tu perds des lourdes secondes, donc dans ce cas il vaut mieux appliquer une conduite propre avec laquelle tu ne gagneras pas forcément du temps mais au moin tu n'en perdra pas icon_wink

La passion devant la raison!!!

24-08-2005 23:41:39 - Talon-pointe??

samuel73
 Pilote confirmé

Lieu: chambery 
Inscrit le 03-07-2005 

Voir le profil de samuel73        Voter pour ce message (+1 point)

le talon pointe serre juste a laisser le motur dans les tours et a eviter le frein moteur pour info il se pratique toujour meme avec une boite sequentiel juste l'appelation change et devien frein pied gauche (regarder ma photo pour voir ce que sa donne) donc en plus de laisser le moteur dans les tour on reequilibre les masses et evite le flotemen de la voiture

parce que la rupture sera toujours plus belle que la regule vive le rallye petit pensee pour mon pierre partie trop tot
www.1max2rallye.com

03-09-2005 20:11:26 - Talon-pointe??

lambda
 Nouveau membre

Lieu: Carcassonne-France-Europe 
Inscrit le 03-09-2005 

Voir le profil de lambda        Voter pour ce message (+1 point)

exact, selon moi aussi le talon-pointe sert a maintenir les tours moteurs sur les moteurs ayant des plages d'exploitation limitées.

09-09-2005 20:53:00 - Talon-pointe??

Schumi_Gogo
 Nouveau membre

Inscrit le 07-09-2005 

Voir le profil de Schumi_Gogo        Voter pour ce message (+1 point)

personnellement quand je rétrograde a une allure un peu rapide je fais du ddouble débrayage, c'est plus ga=dget car les boites synchronisées de nos jours ne le demande plus trop. En revanche sur une vieille camionette c'est utile ma-t-on dit.

18-09-2005 13:25:18 - Talon-pointe??

gsxrsrad69
 Nouveau membre

Lieu: LYON 
Inscrit le 18-09-2005 

Voir le profil de gsxrsrad69        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
Juste une petite précision sur les techniques évoquées dans ce forum :
- le double débrayage permet de relancer le moteur pour qu'il tourne à la même vitesse que la transmission : évite les à-coups transmission / assouplit le rétrogradage / facilite l'enclenchement du rapport inférieur / évite le blocage des roues motrices. Utilisé essentiellement dans les côtes pour une relance moteur avant d'enclencher le rapport inférieur, mais également dans les phases de rétrogradage normal.
- le talon-pointe est un double débrayage combiné avec un freinage. La plante du pied appuie sur le frein en pression constante et le talon va agir sur l'accélérateur : le talon-pointe permet de rétrograder avec double débrayage pendant la période de freinage.
En effet, le passage alterné du pied droit de l'accélérateur au frein provoque un déséquilibre de l'assiette de la voiture, des à-coups dans la décélération, et entraîne un risque de blocage des roues chaque fois que le pied droit passe rapidement de l'accélérateur au frein et chaque fois que le pied gauche lâche l'embrayage.
Cette technique est utilisée en course pour des raisons évidentes de gain de temps pour le chrono, mais peut s'utiliser en situation de tous les jours même en vitesse normale : plus d'à-coups, vos passagers le ressentiront de suite et vous remercierons.
-quant au freinage pied gauche, rien à voir avec un rétrogradage.
Il s'agit d'une méthode scandinave utilisée sur les tractions avant : en accélération en courbe et voyant une vitesse trop élevée , on reste accéléré et on freine légèrement avec le pied gauche, ce qui provoque un survirage pour ramener l'auto sur la trajectoire. Attention à cette méthode qui demande beaucoup de pratique avant d'être efficace ( notre pied gauche étant plus habitué à appuyer franchement sur l'embrayage, doit s'éduquer ). Sinon, c'est le carton assuré.

La puissance n'est rien sans la maîtrise.

19-09-2005 05:31:21 - Talon-pointe??

HF
 Apprenti conducteur

Lieu: Ardéche 
Inscrit le 19-09-2005 

Voir le profil de HF        Voter pour ce message (+1 point)

Salut a tous !
Juste une petite précision sur le freinage pied gauche ; cette technique n'est utile que sur des terrains glissant (terre , neige , etc etc...) sur l'asphalte elle n'a aucune utilité . Regardez les pilotes scandinave qui ont un mal fous a s'adapter aux rallye asphalte, logique ils ne connaissent que le freinage pied gauche (pour la plupart d'entre eux évidement ) d'ou sa non utilité sur l'asphalte .  icon_wink

ça passe ! ça passe !! ça passe plus !!!!

19-09-2005 14:57:31 - Talon-pointe??

malibu17
 Pilote

Inscrit le 28-08-2005 

Voir le profil de malibu17        Voter pour ce message (+1 point)

bon tout a et die sur le talon-pointe moi set la petite 106 qui m'intéress  alor est-ce que le proprio peut me doné plus d'info merci nvvroom

le sport mecanique et une liberté d'esprit et une ouverture sur le monde

19-09-2005 18:32:17 - Talon-pointe??

samuel73
 Pilote confirmé

Lieu: chambery 
Inscrit le 03-07-2005 

Voir le profil de samuel73        Voter pour ce message (+1 point)

je connais un pilote (voir mon disque en photo) qui ne connai que le frein pied gauche le frein bien gauche te serre a sur ou sous viree je ne sai plus il et tres bien utilise sur asphalte aussi

parce que la rupture sera toujours plus belle que la regule vive le rallye petit pensee pour mon pierre partie trop tot
www.1max2rallye.com

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto