Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-08-2005 13:36:46 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

Malter
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2005 

Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

Voir le profil de Malter        Voter pour ce message (+1 point)

Attention : Avant de lire ce texte, sachez bien que je ne fais pas une généralité sur les conducteurs de véhicules à deux roues. Certains sont très corrects, mais d'autres ne le sont pas et s'enfuient après vous avoir accroché !

Lorsqu’on circule sur le boulevard périphérique de Paris, on est surpris par les comportements dangereux de certains conducteurs, et notamment les conducteurs de véhicules à deux roues.

Aujourd’hui beaucoup de gens sont pressés, que ce soit par nécessité ou par habitude, tout le monde court, et parfois au péril de sa vie. Si les automobilistes ou camionneurs ne sont pas tous très corrects, ceux qui conduisent une moto ou un cyclo sont souvent des dangers publics. Je suis conducteur automobile depuis 35 ans et possède aujourd’hui un véhicule  plus adapté à des déplacements en famille qu’à une conduite sportive.

Il m’arrive donc d’emprunter le boulevard périphérique pendant la journée, à des heures où la circulation n’est pas très fluide. Ainsi, roulant parfois sur la file de gauche alors que le mouvement est ralenti du fait des encombrements en deçà des 80 km/h (vitesse limite), je surveille toujours ma position afin de rester au centre de ma file, à la fois pour ne pas gêner les véhicules circulant à ma droite, mais aussi pour éviter de rouler sur le bas-côté gauche et risquer une crevaison (débris divers en bordure). Or,  fréquemment, des motocyclistes et cyclomotoristes un peu trop pressés, me doublent sur la droite,  et pour certains, quand ils n’ont pas assez de place pour passer rapidement, klaxonnent  en me faisant signe de m’écarter, voire en m’insultant, ou mieux en portant un coup de pied sur  ma voiture. De tels comportements sont inadmissibles.

Certes, une coutume s’est instaurée depuis longtemps, où il est toléré que les véhicules à deux roues puissent circuler entre les voitures quand cela est possible. C’est là tout l’intérêt de ces véhicules quand il y a des encombrements. Mais cette pratique ne va pas sans un minimum de prudence, de civisme et de courtoisie, car il ne s’agit là  que d’une tolérance et non d’un droit étant donné les risques liés à ces dépassements. Certains sont corrects, mais d'autres sont des dangers publics.

Il est vrai aussi qu’une certaine mode tend à laisser croire à cette catégorie de motocyclistes et cyclomotoristes, qu’ils sont les « anges de la route » à qui l’on doit obligatoirement céder le passage. Qui n’a pas vu en effet ces conducteurs immatures jouer les « zoro » sur leurs deux roues en distribuant les bons et les mauvais points aux automobilistes et camionneurs par des gestes connus des seuls initiés du guidon.

Et les radars fixes me direz-vous ? En fait, pour l’instant, dans leur grande majorité, ils ne flashent que l’avant des véhicules. Les plaques arrière des deux roues ne seront donc pas sur la photo !

En conclusion, si vous en avez assez d’être insulté et de recevoir des coups de pied sur la carrosserie de votre véhicule parce que vous ne vous êtes pas écarté assez vite pour laisser passer un « excité », alors que vous respectez le code de la route sans gêner les autres, et en restant courtois, il ne reste que la  solution du dépôt de plainte avec preuves à l’appui, à savoir :
1/Cliché de la plaque minéralogique avec un appareil photo embarqué (objectif simple non autofocus) 2/Une personne témoin.

Ce système n’est pas difficile à mettre en œuvre, ni sur le plan des démarches, ni au plan technique (il suffit qu’un jour, aux heures de pointe, le passager avant de votre véhicule garde l’appareil à portée de visée quelques minutes, tant les accrochages sont fréquents) et je peux vous assurer que les clichés sont nets. Quant au résultat final, même si la condamnation par le tribunal dépend de beaucoup de paramètres (par exemple les traces sur la carrosserie et la qualité du témoignage), il y a fort à parier que la personne mise en cause, condamnée ou pas, n’aura peut-être plus le même comportement à l’avenir.

D’ailleurs, dès le départ, se voir simplement convoqué par la police, suite à de tels agissements, « çà met déjà du plomb dans la tête ». Et que l'on ne vienne pas dire ici qu'il s'agit de faire de la délation. Attention à ce mot qui signifie une dénonciation inspirée par des motifs méprisables, nous en sommes loin. Il s'agit de se défendre en mettant un coup d'arrêt à des comportements scandaleux et dangereux qui peuvent aussi discréditer toute une catégorie de conducteurs.

Mais tout ceci n’est qu’une question de CIVISME !   A suivre….

Liens complémentaires

12-08-2005 13:44:42 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

cathymonier
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-07-2005 

Re: Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

Voir le profil de cathymonier        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr
Pourquoi une telle rancoeur contre les motards, cher monsieur ?
il y a des brebis galeuses partout, certes mais ne généralisez pas trop vite.
Et puis tentez donc l'expérience de faire du deux roues ds Paris, vous verrez très vite qu'on est très vulnérable.
sans rancune sm36

12-08-2005 14:01:20 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Voir le profil de pippo        Voter pour ce message (+1 point)

Es tu deja monté sur un 2 roues ?
Sinon prend 1 vélo et roule dans paris et tu vas voir ce que subit un motard avec la vitesse en moins.
Des cons il en a dans toutes les catégories de chauffeurs voitures motos camions ...
Alors si il y a des coups de bottes dans les portières, il y a aussi des voitureux qui se rabattent sans mettre un coup d'oeil dans le retro et ils te disent j'ai mis mon clignotant ... Alors il se croit dans son bon droit ! Mais si il y a un 38 tonnes a la place de la moto la il force pas.
Et il y a pas de tolérence pour les motards qui double entre 2 files de voitures, il y a verbalisation !
Et dis bien qu'un motard a souvent aussi une voiture ou roule en voiture, par contre un voitureux comme toi ne doit pas rouler en moto.
Un motard est surement plus prudent en moto qu'un conducteur en voiture, en voiture je suis moins attentif a mon entourage qu'en moto.
Le civisme doit aussi se trouver dans la mentalité d'un conducteur de voiture respecter les 2 roues qui n'ont pas de carosseries pour se protéger.
Moi quand une voiture s'écarte pour me laisser passer je remercie et quand je suis en voiture et que je m'écarte pour un motard a 85 % il me dit merci sans savoir que je suis motard ... Par contre quand je facilite le passage a une voiture il est rare que j'ai un remerciement ...
La politesse fait elle partie du civisme chez les conducteurs de voitures ?

12-08-2005 14:05:23 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

cathymonier
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-07-2005 

Ouep
Tout a fait d'accord!!
Allez cela sent le topicafight !!! icon_lol

12-08-2005 14:23:39 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

zefree
 Conducteur

Inscrit le 13-07-2005 

Voir le profil de zefree        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr
Et puis tentez donc l'expérience de faire du deux roues ds Paris, vous verrez très vite qu'on est très vulnérable.
sans rancune sm36

Tu as lu ce qu'il a mis en italique ???? Il prend bien soin de préciser qu'il ne généralise pas !

Je suis d'accord que les 2 roues soient vulnérables. Mais vu le comportement de certains motards, je me semande s'il ne l'ont pas un peu oublié !

Des cons dangereux, il y en à 4 roues mais aussi à 2. Je suis aussi d'accord pour dire qu'il y en a largement plus à 4, mais arrêtez de dire que 100% des motards sont réglos, à commencer par les abrutis qui roulent en T-Shirt et shorts.....

Bon aprés, il faut certainement faire la différence entre les motards et les blaireaux à moto.....

12-08-2005 14:44:28 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

Malter
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2005 

Bjr
sans rancune sm36

Vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit : je n'ai aucune rancoeur contre les "motards" comme vous le dites. Au contraire, j'ai bien pris soin de préciser que mes critiques allaient contre une catégorie de personnes !
Et puis pourquoi toujours ce sentiment d'être des mal aimés ?

12-08-2005 14:49:54 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr
sans rancune sm36

Vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit : je n'ai aucune rancoeur contre les "motards" comme vous le dites. Au contraire, j'ai bien pris soin de préciser que mes critiques allaient contre une catégorie de personnes !
Et puis pourquoi toujours ce sentiment d'être des mal aimés ?

Bonjour,

Mais non, mais non !   sm26

12-08-2005 14:52:34 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

Malter
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2005 

Es tu deja monté sur un 2 roues ?
Sinon prend 1 vélo et roule dans paris et tu vas voir ce que subit un motard avec la vitesse en moins.
Des cons il en a dans toutes les catégories de chauffeurs voitures motos camions ...
Alors si il y a des coups de bottes dans les portières, il y a aussi des voitureux qui se rabattent sans mettre un coup d'oeil dans le retro et ils te disent j'ai mis mon clignotant ... Alors il se croit dans son bon droit ! Mais si il y a un 38 tonnes a la place de la moto la il force pas.
Et il y a pas de tolérence pour les motards qui double entre 2 files de voitures, il y a verbalisation !
Et dis bien qu'un motard a souvent aussi une voiture ou roule en voiture, par contre un voitureux comme toi ne doit pas rouler en moto.
Un motard est surement plus prudent en moto qu'un conducteur en voiture, en voiture je suis moins attentif a mon entourage qu'en moto.
Le civisme doit aussi se trouver dans la mentalité d'un conducteur de voiture respecter les 2 roues qui n'ont pas de carosseries pour se protéger.
Moi quand une voiture s'écarte pour me laisser passer je remercie et quand je suis en voiture et que je m'écarte pour un motard a 85 % il me dit merci sans savoir que je suis motard ... Par contre quand je facilite le passage a une voiture il est rare que j'ai un remerciement ...
La politesse fait elle partie du civisme chez les conducteurs de voitures ?

Vous non plus vous n'avez pas voulu lire ce que j'ai écrit, et vous m'agressez sans raison ! Avec ce type de réponse vous vous discréditez !

12-08-2005 15:12:58 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

sitesweb
 Conducteur confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de sitesweb        Voter pour ce message (+1 point)

Des cons il y en a au niveau des automobilistes, des motards... mais quand même les motards n'ont aucune protection et les automobilistes devraient quand même faire plus attention, après tout il y a souvent de la casse au niveau voiture et surtout des morts au niveau des motards lors des collisions... icon_evil

12-08-2005 15:26:20 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

cathymonier
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-07-2005 

Ce n'est pas un sentiment d'être mal aimé mais votre sujet est tendancieux, et vous le savez très bien, de plus vous faites l'apologie d'une certaine forme de délation, si l'on vous  suit  hop on embarque un camescope à l'arriàre de le moto et on filme tous les déboitements sauvages .
de toutes façons le débat est sans fin mais je crois qu'il faut bannir les comportements ostracistes d'où qu'ils viennent...
Voilà c'est dit sm30

12-08-2005 16:17:36 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

Mouwa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-08-2005 

Voir le profil de Mouwa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Permettez moi de vous dire que des cons (des mal-comprenant ) et des gros cons ( personne corplulente et mal-comprenante ) il y en a partout, sur deux roues , quatre ou douze pour les plus encombrants.
  Le problème est qu'un engin à moteur peu déclencher chez certains individus, un complexe de supériorité sur la route et la sensation d'être un Dieu au volant ou guidon de son véhicule.....
  C'est un phénomène qui demenderai à être (c'est sûrement déjà fait) analysé par des psys. des gars comme Freud en perdrait leur Latin.

Pour ma part sur le periph, j'ai déjà comme tout le monde croisé des malcomprenants (corpulents ou minces)  sur toute sortes d'engins à moteur auquels on devrai leur botter le tralala .....à l'air bien sûr.

Ces comportements sont à mettre à la liste déjà longue des complexes et réactions de l'homme (et de la femme).
  Par exemple....tout le monde sait que les hommes (surtout) n'ont jamais
fait autant de conneries depuis qu'a étée inventée la poudre à canon....

Moralité quand vous avez des enfants, habituez à supporter la connerie et les cons car ils vont en voir toute leur vie.....mais dites leur que c'est villain pas beau.... :rolleyes:

Sur ce bonne journée   nvvroom

12-08-2005 16:24:36 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour Mouwa,

Pas d'envie de meurtre quand même j'espère ??? icon_razz
La semaine a été dure ? On sent quand même le défoulement dans le discours mais j'avoue que sa lecture m'a fait sourire. Il est parfois bon de rappeler dans quel monde nou vivons parfois  sm9

Lotus 7

12-08-2005 16:30:50 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

cathymonier
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-07-2005 

Et voilà  sm2 Je l'avais dit c'est sans fin!
Reste que le mythe du motard-loubard a la vie dure, mais si on se mettait un peu plus à la place les uns des autres ça irait mieux :rolleyes:
quant à entamer un débat sur la c....erie, ça va partir en live et en brèves de comptoir icon_cry

12-08-2005 16:46:58 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

Mouwa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-08-2005 

Bonjour Seven

Non peace and love loin de moi cette idée......pourquoi tant de haine, d'envie de meurtre.....
  Ben non semaine cool , pas stressante .....je laissse les mal-comprenants de la route se faire des doigts entre eux (ils ne savent même pas ce que cela veut dire,et ce n'est pas vulgaire *) et de se dire des amabilités.
  Quand je prends le périph, je 'écoute de la bonne musique (qui tue quand elle est mauvaise) et laisse les chauffards (abruti monté sur engin à moteur) à leur connerie, en espérant qu'ils ne tuent ou ne se tuent pas...
et en croisant très fort les doigts pour qu'ils se fassent prendre par la maréchausée :rolleyes:

Bonne jounée à tous-tes.......sauf aux mal-comprenants à qui je ne parle pas pour ne pas les instruire........ sm25

* c'est un reflexe qui date du moyen âge du temps des archers (des mecs qui tiraient à l'arc, avant l'invention de la poudre)

12-08-2005 17:42:52 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Voir le profil de pippo        Voter pour ce message (+1 point)

Vous non plus vous n'avez pas voulu lire ce que j'ai écrit, et vous m'agressez sans raison ! Avec ce type de réponse vous vous discréditez !

Je t'ai agressé ? Ben merde alors ! Le jour ou je t'agresse tu vas voir la différence ...  icon_lol
Mais tu parles bien des motards ? Même si en préambule tu as mis 2 lignes pour te dégager de toute remontrance ... Non c'est trop facile ! Peux tu me dire pourquoi tu as eu le droit a un coup de pompe dans ta portière ? Je pense qu'il devait avoir une raison ce con de motard a pas fait cela gratuitement ?
Sais tu que écrire en gros sur un forum cela veut dire que tu hurles ! Et c'est moi qui t'agresse ?
Cela fait plus de 20 ans que je fais de la moto, et je connais le milieu de la moto dans ma tendre jeunesse je tournais a la bastille et après au circuit carole ... Et je peux te dire que le milieu de la moto est loin d'être pourri, il y a de l'entraide pas comme celui de la voiture ...
Sauf si tu tombes en panne et que tu as 25 ans, un beau décolleté avec un 90 ou 95 C.
Un motard est plus vulnérable qu'une voiture et il est obligé d'anticipé tout, va louer un scoter 125 a la gare de Lyon et tourne dans paris et tu vas voir que ton opinion changera surement, quand tu auras failit tombé 3 ou 4 fois a cause de certains 4 roues qui t'ignore ...
Les cons il en a partout, hier en rentrant chez moi un mec en 4 roues a coupé 2 voies pour sortir de l'autoroute moi j'ai réussi a l'éviter en donnant un coup de guidon au risque de me casser la gueule mais la voiture sur la file de droite lui il lui a rentré dedans.
Je me suis arreté plus loin et j'ai été me porter temoin, ben le mec avait déja pris un coup de poing.
Penses tu vraiment que pour pas louper une sortie d'autoroute cela vaut le coup ? Mettre la vie d'autrui sur un coup de volant ?
Et comme dis cathy, il y a pas que des loubards sur une moto je suis père de famille j'ai 3 momes et je suis en costume cravate a cause de mon metier.
Et des fois il y a des coups de pompe dans les portières qui se perdent une chute a 100 kmh en moto c'est très grave ...

12-08-2005 18:11:32 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

cathymonier
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-07-2005 

tu as raison Pippo
Les seules fois où j'ai vu des motards latter des portiàres, eh bien c'était des gendarmes parceque des blaireaux s'étaient intercalés entre un SAMU et l'escorte.Bravo le civisme !!!!
Mais on ne généralise pas , hein!!!
au fait il ne répond plus le monsieur ???sans rancune mais cela m'énerve.... icon_redface

12-08-2005 18:27:34 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

Mouwa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-08-2005 

Bonjour

Il en a motard que j'ai failli latter, éclater, bouziller,zigouiller.......heureusement que j'ai pillé, c'était un gendarme qui m'a fait une grosse queue de poisson, tout en m'indiquant de me rabattre pour laisser passer un gros malcomprennant en voiture officelle, en plein délit de grande vitesse .....comme quoi ca aide le fait d'être une grosse huille......
Celà m'aurrait quand même gêné de blesser un représentent de la marée-chaussée....

icon_wink

12-08-2005 18:42:04 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec les motards. Bien au contraire, quand ils me doublent ils me disent merci car je me rabat le plus possible pour leur faciliter le passage. A contrario quand je laisse passer les automobilistes ils me disent pas merci !

Les motards sont bien plus civiques que les automobilistes, c'est pourquoi je suis plus respectueux avec les motards !

Bien sûr je ne parle des 125istes qui eux sont la plupart du temps des caisseux qui n'ont pas les compétences pour conduire ces engins !

JP un caisseux futur motard !

12-08-2005 18:42:46 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

cathymonier
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-07-2005 

Attends tu fais un effort d'orthographe please!
Je te parle d'escorte  SAMU et je sais de quoi je parle...
Bien sur qu'il y a des passe-droit et ce n'est pas le propos...
recadrons le débat: les usagers de la route devraient se mettre à la place les uns des autres......
comme l'a dit Pippo en deux roues on est ....A   POIL !!!! icon_twisted

12-08-2005 18:43:42 - Véhicules à deux roues : Comportements parfois dangereux

cathymonier
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-07-2005 

PS le msg est pour Mouwa

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :