Publié le 11 juin 2010 - #1093706 -
accident portière coté trottoir
Bonjour,
j'ai lu avec intérrêt les différents sujet sur les ouvertures de portière coté rue qui se soldent souvent par une responsabilité 100 % ; Quant est il du cas d'ouverture coté trottoir?
J'explique mon cas : Alors que suis à l'arrêt dans la file de droite au feu rouge le long du trottoir, mon fils ouvre la porte arrière coté trottoir pour descendre.
Je précise qu'à cet endroit nous somme devant les portes du collège avec poteaux anti-stationnement et croix blanche d'arrêt interdit peint sur le trottoir au sol.
Je n'ai pas vu que le véhicule qui me suivait se faufilait rapidement entre le poteau anti-stationnement et mon véhicule (en me dépassant sur le trottoir par la droite, en fait).
Il m'a percuté à portière mi- ouverte ;
Au jeu des croix sur le constat j'ai donc pour moi véhicule à l'arrêt et ouvre une portière et pour la partie adverse prenait un stationnement:
Pour l'assureur ouverture portière c'est 100 % pour moi point final..
La manoeuvre de l'autre conducteur était dangereuse et il l'a réalisée sans prudence et je m'estime sanctionné injustement
Quel est votre analyse sur ce cas ?
Merci de vos réponses
cordialement
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 11 juin 2010 - #1093767 -
Re: accident portière coté trottoir
Bonsoir,
Vous êtes responsable pour la même raisonque "p.laurent" dont la suite de messages est à lire juste au dessus du vôtre à l'adresse : (code de la route et code des assurances
Malheureusement et contrairement à la conclusion qui se dégage des messages de cette suite "p.laurent" le fait que votre adversaire ait pu, sans être contesté, cocher la case prenait un stationnement ne vous permet de songer à une procédure judiciaire ni même dans menacer votre assureur.
Je raisonne sans connaître les lieux (et celui qui traite de votre dossier est dans la même situation),en pensant que si votre adversaire a pu faire passer sa voiture entre des obstacles et votre propre voiture c'est qu'il en avait la place... donc l'ouverture d'une portière droite était tout aussi dangereux qu'avec une portière gauche côté circulation. Ce qui vous est arrivé est bien connu des chauffeurs de taxis qui, pour une raison ou une autre, s'arrête loin du trottoir pour faire descendre leur passager...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)