Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-08-2005 23:31:39 - Puis-rouler après réparation ?

TOPGUN
 Nouveau membre

Inscrit le 11-08-2005 

Puis-rouler après réparation ?

Voir le profil de TOPGUN        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai une voiture accidentée (un coupé Alfa de 1982)  ( sinistre datant de 2000)  qui a été jugée économiquement irréparrable.
Elle m' a été remboursée en VRADE et j'ai a l'époque racheté l'épave.
Elle a été classée RIV  (réparation inférieure a la valeur) malgré tout , et la carte grise n'a aucune opposition.

Ayant récupérer des pièces d'occasion Je suis suis en train de la remettre en état moi-même , suis-je obligé de la faire expertiser après réparation ?

Car a priori rien ne m'empêche de rouler avec ??

Par contre faudra t-il peut-être que je change d'assureur pour cette auto.

Liens complémentaires

12-08-2005 09:08:05 - Puis-rouler après réparation ?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Puis-rouler après réparation ?

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Dites-donc, Topgun, vous jouez à quoi, ici ?
Vous créez deux "fils" sur le même sujet et la même question tout en donnant des détails tout à fait  à fait contradictoires d'un fil à l'autre !

Copie du premier :

Le 11/08 à 19h36

Il y a 3 ans mon alfa (GTV6) a été déclarée VEI suite à un choc arrière. (plancher coffre plié + face arrière).
J'ai été rembousé au titre d'un VRADE et j'ai donc racheté une alfa identique.
J'ai racheté "l'épave" car souhaitant la réparer un jour.
La valeur de la réparation était inférieure à la valeur expertisée.(de 1000 Frs)
L'expert ne m'a demandé la carte grise et je l'ai donc conservée.

Je souhaite maintenant réparer cette auto, et j'ai récupéré une caisse nue pour prélever les éléments de carrosserie afin de remplacer les éléments accidentés.
Un passage au marbre est-il obligatoire ? ( l'auto roule parfaitement bien)
Je ne sais pas si ma carte grise a été gelée en préfecture, et je souhaiterai savoir si il est obligatoire de faire suivre les reparations et de faire expertiser de nouveau la voiture une fois les travaux terminés.
Nota : je fais les réparations moi-même, mon  frère étant garagiste

.

Copie du second

Le : 11 Aoû 2005 23:31   Sujet : Puis-rouler après réparation ?   
Bonjour,

J'ai une voiture accidentée (un coupé Alfa de 1982) ( sinistre datant de 2000) qui a été jugée économiquement irréparrable.
Elle m' a été remboursée en VRADE et j'ai a l'époque racheté l'épave.
Elle a été classée RIV (réparation inférieure a la valeur) malgré tout , et la carte grise n'a aucune opposition.

Ayant récupérer des pièces d'occasion Je suis suis en train de la remettre en état moi-même , suis-je obligé de la faire expertiser après réparation ?

Car a priori rien ne m'empêche de rouler avec ??

Par contre faudra t-il peut-être que je change d'assureur pour cette auto.

Pas de réponse car vos textes contradictoires isntallent le doute dans mon esprit sur ce que représente, en réalité, votre situation ctuelle et je préfère m'abstenir.. bien que je n'ai rien à renier de ce que j'ai écrit sur l'autre fil...

CBrun

12-08-2005 10:33:58 - Puis-rouler après réparation ?

TOPGUN
 Nouveau membre

Inscrit le 11-08-2005 

Voir le profil de TOPGUN        Voter pour ce message (+1 point)

Ce que je relates ce sont les faits exacts  nvvroom , et les 2 posts indiquent en effet le doute dans mon esprit car je pense qu'il y a de quelque chose de pas très clair dans cette histoire.

Résumé :

1 : valeur réparation avoisinant la valeur ( 1000 Frs < valeur expertise de  l'auto ) classement VEI.
2 : remboursement VRADE par assureur. car véhicule
3 : rachat par moi de l'épave
4 : carte grise non reprise
5 : situation préfecture sans aucune opposition
6 : aucun courrier de reçu de la part de la préfecture

Bilan :
L'assureur aurait-il oublié de faire une démarche ? sur le courrier le paragraphe comme quoi il informe la préfécture est rayé.

J'ai une auto que je peux réparer avec une carte grise vièrge de toute opposition.
En théorie rien ne m'empêche de la remettre en service.

Qulles sont mes obligations en terme de contrôle technique et d'expertise , Où puis-je me renseigner alors ?

Merci d'avance, pour les infos, et pardonnez-moi si je me répète.

28-12-2005 19:29:21 - Puis-rouler après réparation ?

antimbe
 Nouveau membre

Inscrit le 28-12-2005 

Voir le profil de antimbe        Voter pour ce message (+1 point)

Je viens d'etre vicitime d'un accident (j'ai ete taper par l'arriere par un autre vehicule).
L'assurance ma dit que mon vehicule est Economiquement irreparable.
J'ai decide de garder mon vehicule pour l'utiliser sans l'intention de revendre plustard.

Pourais effectue les repartions et utiliser le vehicule sachant que la carte grise est gelee (sans
transfert possible a quelqu'un d'autre).

l'assureur continue d'assurer mon vehicule.

Merci de vos commentaires

28-12-2005 21:01:36 - Puis-rouler après réparation ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

Vous faites ce que vous voulez de votre voiture :
- la céder à votre assureur moyennant la somme d'argent déterminée par l'expert et représentant sa valeur de remplacement (c'est à dire la somme nécessaire mais suffisante pour racheter la même voiture, identique à tout point de vue à celle détruite).
- vous la conservez et recevez la même somme d'argent MAIS diminuée de la valeur résiduelle du véhicule que vous gardez.

Pour la faire circuler, il faut qu'elle soit dans un état qui  soit  conforme à  ce qu'exige le Code de la route (sécurité, signalisation,  sans saillies dangereuses pour les piétons). L'emploi de pièces d'occasion est possible et sans danger dès lors qu'elles ne concernent pas les pièces dites de sécurité.

Sans seconde expertise après réparations, il ne vous sera pas possible de la revendre normalement à un particulier qui ne pourra pas la faire enregistrer à son nom. Vous pourrez par contre la vendre sans problème à un épaviste/casseur.

CBrun

28-12-2005 21:43:46 - Puis-rouler après réparation ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Puisque Claude Brun est quasiment en ligne j'aurais une question à lui poser concernant l'assurance dans une matière autre que l'automobile, où puis-je le faire ?

Merci

29-12-2005 06:46:24 - Puis-rouler après réparation ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour à Aléa

Pas de chance! je ne l'était plus ! et l'avis de suivi n'est parvenu dans ma BAL qu'à 21h43.
A+ donc chez moi icon_smile

CBrun

29-12-2005 10:57:24 - Puis-rouler après réparation ?

antimbe
 Nouveau membre

Inscrit le 28-12-2005 

Voir le profil de antimbe        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Vous faites ce que vous voulez de votre voiture :
- la céder à votre assureur moyennant la somme d'argent déterminée par l'expert et représentant sa valeur de remplacement (c'est à dire la somme nécessaire mais suffisante pour racheter la même voiture, identique à tout point de vue à celle détruite).
- vous la conservez et recevez la même somme d'argent MAIS diminuée de la valeur résiduelle du véhicule que vous gardez.

Pour la faire circuler, il faut qu'elle soit dans un état qui  soit  conforme à  ce qu'exige le Code de la route (sécurité, signalisation,  sans saillies dangereuses pour les piétons). L'emploi de pièces d'occasion est possible et sans danger dès lors qu'elles ne concernent pas les pièces dites de sécurité.

Sans seconde expertise après réparations, il ne vous sera pas possible de la revendre normalement à un particulier qui ne pourra pas la faire enregistrer à son nom. Vous pourrez par contre la vendre sans problème à un épaviste/casseur.

Comme je l'ai dit, je compte garder le vehicule et c'est une connaissance qui va reparer le vehicule sans appel a une expertise, puisque je n'ai pas l'intention de revendre mon vehicule a un usager.

Dans ces conditions de repartions quel sont mes risques?

Les parties concernees pour les de reparations sont la jupe arriere, le haillon, un feu arriere et le pare choc.

Quelles sont les pieces dites de securite ?

29-12-2005 21:50:42 - Puis-rouler après réparation ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonso,

Toutse les picèes automobilies qui concourent à la sécurité passive et active de la voiture ...
Ce que vous citez comme devant être réparé n'est pas concerné.

CBrun

29-12-2005 21:52:03 - Puis-rouler après réparation ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

Sont concernées toutse les pièces automobilies qui concourent à la sécurité passive et active de la voiture ...
Ce que vous citez comme devant être réparé n'est pas concerné.

CBrun

30-12-2005 01:41:12 - Puis-rouler après réparation ?

velo_2
 Apprenti pilote

Inscrit le 16-10-2005 

Voir le profil de velo_2        Voter pour ce message (+1 point)

Comme je l'ai dit, je compte garder le vehicule et c'est une connaissance qui va reparer le vehicule sans appel a une expertise, puisque je n'ai pas l'intention de revendre mon vehicule a un usager.

Dans ces conditions de repartions quel sont mes risques?

Les parties concernees pour les de reparations sont la jupe arriere, le haillon, un feu arriere et le pare choc.

Quelles sont les pieces dites de securite ?

Bonsoir,
comme vous l'a précisé Cbrun, vous pouvez effectuer les réparations. Si vous voulez vendre le véhicule, il faudra le faire expertiser car votre assurance a avisé la Préfecture que votre véhicule était économiquement irréparable. D'ailleurs, vous devriez recevoir un courrier de la Préfecture vous précisant ce fait et vous expliquant les possibilités qui s'offrent à vous.
A savoir : - le faire réparer et ensuite faire expertiser le véhicule pour pouvoir le vendre
               - ou tout simplement le réparer et ne pas faire d'expertise. Dans ce deuxième cas, vous ne pourrez vendre votre véhicule qu'à un épaviste ou casseur.

Par contre, une fois réparer dans un cas comme dans l'autre, vous pourrez utiliser votre véhicule le temps qu'il vous plaira. Si vous n'avez pas mis un terme à votre contrat d'assurance celui-ci court toujours.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :