Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-08-2005 19:36:31 - Réparer un véhicule VEI

TOPGUN
 Nouveau membre

Inscrit le 11-08-2005 

Réparer un véhicule VEI

Voir le profil de TOPGUN        Voter pour ce message (+1 point)

Il y a 3 ans mon alfa (GTV6) a été déclarée VEI suite à un choc arrière. (plancher coffre plié + face arrière).
J'ai été rembousé au titre d'un VRADE et j'ai donc racheté une alfa identique.
J'ai racheté "l'épave" car souhaitant la réparer un jour.
La valeur de la réparation était inférieure à la valeur expertisée.(de 1000 Frs)
L'expert ne m'a demandé la carte grise et je l'ai donc conservée.

Je souhaite maintenant réparer cette auto, et j'ai récupéré une caisse nue pour prélever les éléments de carrosserie afin de remplacer les éléments accidentés.
Un passage au marbre est-il obligatoire ? ( l'auto roule parfaitement bien)
Je ne sais pas si ma carte grise a été gelée en préfecture, et je souhaiterai savoir si il est obligatoire de faire suivre les reparations et de faire expertiser de nouveau la voiture une fois les travaux terminés.
Nota : je fais les réparations moi-même, mon  icon_confused: frère étant garagiste.

Liens complémentaires

11-08-2005 19:51:37 - Réparer un véhicule VEI

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Réparer un véhicule VEI

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

L'expert ne m'a demandé la carte grise et je l'ai donc conservée.

Normal, c'est ce que la loi prévoit.
Quant au rete de votre message :

Seul l'expert qui devra effectuer une seconde expertise, car la carte grise est gelée très certainement (sauf erreur de l'expert ...?), seul cet expert, donc, est en mesure de vous dire ce qu'il exige pour permettre le "dégel"
de la care grise.
Vous pouvez déjà vérifier cet éventuel gel en demandant un certificat de non-gage à la préfecture dont vous dépendez.
Voyez, pour cela, le site :http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b8_teleservices/new_telecarte_grise
C'est gratuit !

CBrun

11-08-2005 20:35:19 - Réparer un véhicule VEI

TOPGUN
 Nouveau membre

Inscrit le 11-08-2005 

Voir le profil de TOPGUN        Voter pour ce message (+1 point)

Le certificat de non gage ne fait occune opposition.
Pourrai-je alors rouler sans problème ?
Et faut-il quand même faire expertiser après réparation ?

11-08-2005 20:56:34 - Réparer un véhicule VEI

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

il faut faire reparré l'auto dans les règles de l'art chez un carrossier et l'expert a votre charge vient controlé les travaux avant , pendant et apres les réparations..

ensuite il vous remet un papier pour pouvoir remplacer la carte grise si l'auto a bien etait faite !

y faut passer au controle technique aussi  icon_wink

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

12-08-2005 08:52:39 - Réparer un véhicule VEI

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour

A Topgun

Le gel de la carte grise n'a jamais empêché une voiture accidentée de rouler (aux risques et périls de son propriétaires et des autres usagers de la route, évidemment). Vous pouvez donc rouler avec votre vieille voiture, dès lors qu'elle et, en tout, point vconforme aux règles édictées par le Code de la route. Ce que, normalement, vous ne devriez pas pouvoir faire c'est revendre votre auto dans des conditions normales, c'est à dire en avertissant l'acheteur que la préfecture a gelé votre CG et que la mutation au nom de l'acheteur n'est possible que si une expertise confirme le bon état général de la voiture accidentée. Mais vous nous dites que le certificat de situation ne fait état d'aucune opposition...Alors quoi vous dire ? La règle n'a pas, semble-t-il, été respectée au départ, il y a trois ans, ou, plus exactement, le jour où vous avez fait savoir que vous conserviez l'épave. L'expert avait, de ce fait, l'obligation d'en avertir la préfecture, ce qu'apparemment il n'a pas fait...

A mécano84

Pouvez-vous nous indiquer les textes officielts qui :
- obligent à faire répararer un VEI par un carrossier;
- imposent à l'expert de permettre le remplacement de la carte grise en délivrant un "papier"...;
- imposent au propriétaire du véhicule réparé après VEI de faire remplacer sa carte grise;
- imposent, après travaux de remsie en état, un passage au contrôle technique.
Nous parlons de textes, n'est-ce pas pas, rien d'autre

CBrun

12-08-2005 09:00:28 - Réparer un véhicule VEI

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

heuu non je suis pas trop dans les texte moi, juste que il me deja arrivé d'acheter des RSV , VEI , VGA en tant que garagiste

et la procedure et la meme pour tous le monde..

surtout que l'expert ne se deplace que dans les garages  icon_wink

et c'est lui qui decide de la remise en circulation d'un vehicule...selon la facon dont il a etait reparé..

pas l'accord de l'expert le vehicule ne roulera plus  icon_cry

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

12-08-2005 12:25:10 - Réparer un véhicule VEI

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Pas de textes, donc restent les "on-dits" de personnes dotées, par leur métier, d'un certain pouvoir, pas forcément exercé avec la rigueur et/ou la compétence souhaitables et même nécessaires si leurs dires ou actions ont un impact essentiel sur la vie  et le sort des gens qui en dépendent.
Il y a des incapables ou, simplement, des "insuffisants" dans tous les métiers, y compris dans celui de l'expertise auto...

Dans "notre" affaire :

surtout que l'expert ne se deplace que dans les garages

L'expert va où on lui dit d'aller, c'est le principe mis en application par tous ceux qui les mandatent. Ils reçoivent également dans leur cabinet et rien ne les empêchent, pour une seconde expertise, de suivre et de conclure sur les travaux entrepris chez le réparateur, quel qu'il soit...Evidemment qu'ils préfèrent voir les voitures dans les garages ! (gain de temps donc d'argent...!) On peut les comprendre et on doit leur faciliter la tâche dans toute la mesure du possible mais il n'est pas question d'accepter leur décision sans discuter, surtout si c'est le propriétaire de la voiture réparée qui paie l'expertise...!

et c'est lui qui decide de la remise en circulation d'un vehicule...selon la facon dont il a etait reparé

Oui en VGA , l'expert a "droit  de vie ou de mort" sur le sort final de la voiture MAIS NON en VEI. En VEI le véhicule peut, si les dommages existants s'y prêtent, continuer de rouler. C'est pour cela que la carte grise est laissée entre les mains du propriétaire de la voiture. L'expert n'a que la possiblité et, d'ailleurs, l'obligation légale d'informer la préfecture concernée du classement du véhicule considéré en VEI, afin de contrôler et d'empêcher toute mutation au profit d'un nouveau propriétaire, non professionnel de l'automobile. L'expert ne retrouvera son pouvoir d'intervention sur le sort de la carte grise (et non du véhicule) qu'à l'occasion de la seconde expertise que la loi exige pour autoriser à nouveau une éventuelle mutation (vente)

pas l'accord de l'expert le vehicule ne roulera plus   

Pareil que ci-dessus :
en VEI, il roulera encore, puisqu'il n'a jamais cessé de pouvoir circuler si les dommages subis le permettent.
Cordialement.

CBrun

25-10-2005 12:12:34 - Réparer un véhicule VEI

danielrm
 Nouveau membre

Inscrit le 25-10-2005 

Voir le profil de danielrm        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ma clio est déclarer VEI, suite à un RSV.
Il manque tous l'intérieur.
L'expert déclare à 14000euros l'ensemble des réparations.
Il m'a affirmé que je devais remplacer des élements de sécurité obligatoirement par du neuf: (airbag, armatures de siege, ceinture de sécurité..) si je souhaitais la garder.

Est il possible que je répare le véhicule avec des pieces d'occasion et continue à rouler avec?
Puis-je la preter à un membre de ma famille? tout en ayant une assurance multi conducteur?
Si je souhaite revendre le véhicule à un membre de ma famille (la carte grise changera alors de nom), faut il changer éffectivement ces éléments de sécurité par du neuf, ainsi que les faire controler par un expert?

merci
daniel RM

25-10-2005 15:46:11 - Réparer un véhicule VEI

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Est il possible que je répare le véhicule avec des pièces d'occasion et continue à rouler avec?
Puis-je la prêter à un membre de ma famille? tout en ayant une assurance multi conducteur?
Si je souhaite revendre le véhicule à un membre de ma famille (la carte grise changera alors de nom), faut il changer effectivement ces éléments de sécurité par du neuf, ainsi que les faire controler par un expert?

Question 1
réponse oui, à vos risques et périls  évidemment...
Question 2
réponse oui, mais aux risques et périls du conducteur qui,lui, pourra se retourner contre vous si l'on peut démontrer que ses blessures sont dues ou ont été aggravées par le dysfonctionnement d'une ceinture, par exemple (ou tout autre organe de la voiture évidemment...). Et là, je crains fort, je suis même sûr que votre assureur ne garantira plus  votre responsabilité civile en raison du fait que votre véhicule ne sera pas conforme aux règle du code de la route et aux caractéristiques essentielles et d'origine de votre véhicule...
Question 3
Réponse oui pour les deux parties de la question car la levée de l'opposition à toute mutation ne sera réalisable qu'avec une contre-expertise à l'appui de votre demande.
Désolé de ne pouvoir être plus... optimiste ! icon_smile

CBrun

10-02-2006 16:06:41 - Réparer un véhicule VEI

tyty80
 Nouveau membre

Inscrit le 10-02-2006 

Voir le profil de tyty80        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

tu peu réparer toi même ton véhicule rien ne l'interdit un VEI ne peut simplement plus être revendu ou subir de changement sur la carte grise pour ce qui est de circuler avec pas de problème il faut simplement voir avec ta compagnie d'assurance si elle t'assure sans perte de garantie (payement des dommage en cas daccident)

21-04-2007 20:42:46 - Réparer un véhicule VEI

revart
 Nouveau membre

Inscrit le 21-04-2007 

Voir le profil de revart        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
VOilà il y a moins de 2ans un jeune conducteur m'est rentré dedans par l'arrière. Donc je ne suis pas responsable, malheureusement ma voiture est de 91, l'expert l'a estimé "économiquement irréparable", et donc bonne pour la casse, vous imaginez dans quel état cela m'a mise, moi qui n'est jamais d'accident et surtout j'avais déjà dépensé pas mal d'argent pour de grosses réparations comme joint de culasse, boite de vitesse 1 ans auparavant qui ne sont pas pris en compte seules les factures datant de 2mois sont valables, enfin l'expert compte biensur le changement des piéces comme le hayon en pièce neuve alors que l'occasion cela existe.(hayon, bouclier arrière, panneau,jeu de colle lunette arrière, feu arriere gauche,pas de passage au marbre et aucun choc sur le hayon et la main d'oeuvre et hop 2571€, alors que la valeur de la voiture est estimée à 1150€).
J'ai décidé de ne pas lacher ma voiture et j'ai trouver un garage carossier qui a pu me faire les réparations dans les prix de la valeur reçu par l'assureur en me trouvant les pièces d'occase et en redressant notamment le hayon et le panneau arrière et la lunette, redressage du siège avt gauche et petite soudure au niveau de la glissière du siège, mais je n'ai plus le droit de la vendre d'où "gelé", j'ai le droit de la conduire si la sécurité des autres usagers est assurée j'espère que j'ai bien compris ce que j'ai lu article L.311-1 du code de la route comme elle est techniquement réparable mais en vei pas en vga, d'ailleurs le garagiste qui me l'a réparé me l'a dit, j'espère quil ne m'a pas menti il y a 2 ans, mon assurance continue aussi de l'assurer alors qu'il ont payé le prix de la valeur donné par l'expert.
Pensez vous que je puisse faire intervenir un expert indépendant pour une contre expertise aujourd'hui presque 2 ans après, le contrôle technique que je viens de faire est ok pour ce qui concerne longeron arrière et autre à l'arrière, car je voudrais la céder à mon fils.

21-04-2007 22:18:49 - Réparer un véhicule VEI

burt munroe
 Pilote confirmé

Lieu: la rochelle 
Inscrit le 25-03-2007 

Voir le profil de burt munroe        Voter pour ce message (+1 point)

bsr, oui on peut reparer son vei soi meme, par contre il faut le materiel necessaire ne pas faire n'importe koi, parcontre !! je le repete enc as d'accident grave comme c'est un vehicule accidenté et qui n'a ete controlé par aucunes personnes agrees ! cela risque de  tres mal se passer!!  il faut arreter de dire n'importe koi sur ce forum ! on est là pour conseiller pas mettre les gens dans la merde!!

à donf !!!!!!!!

21-04-2007 22:27:17 - Réparer un véhicule VEI

burt munroe
 Pilote confirmé

Lieu: la rochelle 
Inscrit le 25-03-2007 

Voir le profil de burt munroe        Voter pour ce message (+1 point)

re,de toute façon il y a tellement eu d'abus avec les voitures reparées n'importe comment que les compagnies d'assurances ont etaient obligées de mettre des systemes comme ça en place,quand cous voyez des gens qui reparaient des longerons sans rien controler sur le bord d'un trottoir puis les revendaient,vous croyez ça normal?????? icon_mad

à donf !!!!!!!!

10-07-2007 07:20:59 - Réparer un véhicule VEI

durent
 Nouveau membre

Inscrit le 23-06-2007 

Voir le profil de durent        Voter pour ce message (+1 point)

Que devien un cetificat de cession auto quand la carte grise est frapée d'une opposition pour accident

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :