Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-08-2005 14:47:40 - Si contestation irrecevable?

Sayanne
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-06-2005 

Si contestation irrecevable?

Voir le profil de Sayanne        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Un point n'est pas clair pour moi, après lecture de plusieurs documents...
Je souhaite envoyer un formulaire d'exonération ainsi qu'une lettre avec tous mes arguments pour contester un excès de vitesse de 2km/h sur route limitée à 50kmh. Bien entendu je vais consigner les 135 euros.

Soit ma demande est entendue, et je dois réclamer les 135 euros, jusque là tout va bien.
Mais si ma demande est irrecevable, est ce que je devrais payer l'amende forfaitaire de 135 euros ou bien l'amende forfaitaire majorée de 375 euros?

D'autre part, je n'ai sur mon trajet et jusqu'au lieu de l'infraction aucun panneau de limitation de vitesse à 50kmh, ni aucun panneau indiquant une entrée dans une agglomération Puis je utiliser cet argument, ou bien ce n'est pas la peine? (en fait je me suis fait flasher sur un tronçon à  50 au milieu d'une nationale à 70 et rien n'indique cette réduction de vitesse sur mon chemin)

Merci d'avance pour vos éventuelles lumières  icon_wink
Sayanne

Liens complémentaires

11-08-2005 14:59:14 - Si contestation irrecevable?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Si contestation irrecevable?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

En réponse à votre message je dirai ceci  :

- si vous avez gain de cause dans votre réclamation, soit l'Officier du Ministère Pubic du tribunal de police de votre résidence classe le dossier et vous en averti, soit il le soumet au juge qui vous relaxe. Dans ces cas il faudra demander le remboursement de la consignation.

- si vous n'avez pas gain de cause et que le juge vous condamne vous risquez une amende entre 148,50 euros (135 + 10%) et le maxi qui est de 750 euros, amende de laquelle sera retranchée la consignation de 135 euros mais à laquelle il faut ajouter 22 euros de frais de procédure. 

En revanche, et là vous m'étonnez beaucoup, comment la zone peut-être limitée à 50 km/h s'il n'y a ni panneau d'indication de vitesse ni panneau d'agglomération ?  Comment les usagers peuvent ils être informés de cette limitation à 50 km/h, étant précisé que la boule de cristal n'est pas encore reconnue par la procédure ?   :rolleyes:

11-08-2005 15:10:13 - Si contestation irrecevable?

Sayanne
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-06-2005 

En revanche, et là vous m'étonnez beaucoup, comment la zone peut-être limitée à 50 km/h s'il n'y a ni panneau d'indication de vitesse ni panneau d'agglomération ?  Comment les usagers peuvent ils être informés de cette limitation à 50 km/h, étant précisé que la boule de cristal n'est pas encore reconnue par la procédure ?   :rolleyes:

Parce qu'un  nouveau rond point vient d'être mis en place (à l'époque des faits c'était en plein travaux) donc le panneau censé m'avertir que j'entrais dans une agglo a sauté.
Le rond point se situe à la jonction de la route par laquelle j'arrive et de cette nationale.
Les usagers déjà sur la nationale sont avertis de la réduction de limitation de vitesse, mais pas les usagers qui arrivent sur la nationale par la même route que moi...
Je ne sais pas si c'est très clair  icon_confused Je pense prendre des photos pour étayer mon dossier...

Merci pour la théorie, j'avais lu les mêmes textes pour les amendes en cas d'éxonération jugée irrecevable, mais dans les faits, est ce que je vais payer plus cher que l'amende forfaitaire 'normale' pour un simple excès de vitesse de 2kmh???

Si je comprends bien, tout est fait pour décourager la contestation  :rolleyes:

Cordialement,
Sayanne

11-08-2005 15:20:53 - Si contestation irrecevable?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En l'absence de panneau réglementaire et obligatoire pour indiquer que la zone est à 50 km/h je dirais que vous avez toutes les chances d'avoir gain de cause, mais il faut le prouver.

Essayez d'avoir des attestations des autorités qui ont effectué ou fait effectuer les travaux pour cette absence de panneau.

Vous pouvez également produire autant d'attestations en justice que vous le souhaitez, voir l'exemplaire "officiel" sur ce lien :

http://www.justice.gouv.fr/Formulaires/ … 527v02.pdf

Personne ne pourra vous dire de combien serait l'amende en cas de condamnation, il faudrait connaître la pratique du tribunal de votre domicile.

Par ailleurs, que tout soit fait pour décourager la réclamation c'est une évidence depuis le début. Payer pour réclamer c'est une nouveauté difficilement compréhensible en droit  icon_cry  Puisqu'on nous dit que c'est pour la sécurité routière  :rolleyes:

11-08-2005 15:41:19 - Si contestation irrecevable?

Sayanne
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-06-2005 

Merci Aléa pour ces informations et renseignements, je ne connaissais pas l'existence de ces attestations  icon_wink

Je vais donc tenter de contester, en espérant ne pas avoir au final à payer plus pour cette idiotie  icon_lol

Amicalement,
Sayanne

11-08-2005 15:51:28 - Si contestation irrecevable?

zefree
 Conducteur

Inscrit le 13-07-2005 

Voir le profil de zefree        Voter pour ce message (+1 point)

"Puisqu'on nous dit que c'est pour la sécurité routière "

Pourquoi tu dis cela ? Tu en douterais ?  icon_lol  icon_lol

Juste un petit exemple qui en dit long sur l'hypocrisie du discours.

Ma femme s'est donc fait flashée (cf message plus bas) sur une portion à 110 km/h. Bon, ok, elle même dis qu'elle aurait du faire gaffe.

Ce qui me parait un peu "limite", c'est que la voiture banalisé se trouvait donc sur une portion limitée donc à 110, à environ 2km APRES une sortie d'agglo (BRUNOY sur la N6 pour ceux qui connaisse).

Or , 2 km plus loin, il y a la Croix de Villeroy, limitée à 50 (donc 90 puis 70 puis 50) car feux.

Et dans l'autre sens de circulation, il y a donc BRUNOY (50km/h)

Puisque c'est exclusivement de la Securité routière, je ne comprend pas trop pourquoi la dite-voiture ne s'est pas trouvé soit un peu avant le carrefour, soit un peu avant l'agglomeration dans l'autre sens
Le simple fait que ces 2 endroits soient éclairés et que la dite-voiture était garé sur un parking qui lui ne l'était pas est du au hasard je suppose.....

11-08-2005 15:55:41 - Si contestation irrecevable?

Sayanne
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-06-2005 

Et pourtant les portions limitées à 50kmh sont beaucoup plus "juteuses" puisque l'amende forfaitaire minorée est tout de suite de 90 euros, même pour 1km/h de dépassement....

Allez, ta femme a eu de la chance finalement  icon_wink

11-08-2005 16:03:45 - Si contestation irrecevable?

zefree
 Conducteur

Inscrit le 13-07-2005 

Voir le profil de zefree        Voter pour ce message (+1 point)

Mouais, je te dirais ça quand on recevra le joli papier  icon_twisted
C'est "juteux" à condition qu'on ne les repère pas avant !

Or, le but du joli discours de Sarko and co, c'est de faire baisser le nombre de mort.

Je suis certainement un peu stupide, mais je pense que c'est plus efficace de mettre un panneau "Radar" + le radar à l'entrée de la ville. Surtout quand on connait la N6 à cette endroit, je peux vous dire que ce ne serait pas un luxe !
Par contre, pour remplir les caisses de l'Etat, c'est peut-etre pas la meilleur solution....

Ceci dit, cela n'excuse personne de rouler à 130 (ou plus) au lieu de 110.

11-08-2005 16:20:15 - Si contestation irrecevable?

Sayanne
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-06-2005 

Mouais, je te dirais ça quand on recevra le joli papier  icon_twisted
C'est "juteux" à condition qu'on ne les repère pas avant !

Or, le but du joli discours de Sarko and co, c'est de faire baisser le nombre de mort.

Je suis certainement un peu stupide, mais je pense que c'est plus efficace de mettre un panneau "Radar" + le radar à l'entrée de la ville. Surtout quand on connait la N6 à cette endroit, je peux vous dire que ce ne serait pas un luxe !
Par contre, pour remplir les caisses de l'Etat, c'est peut-etre pas la meilleur solution....

Ceci dit, cela n'excuse personne de rouler à 130 (ou plus) au lieu de 110.

Mais je suis tout à fait d'accord!!
La majorité des lieux choisis pour mettre en place des contrôles inopinés me semblent plus répondre à des critères financiers qu'humanistes... Leur but: dénicher le parfait piège à pigeons et encaisser la monnaie  icon_twisted

Je croise les doigts pour ton papier et je continue à me démerder avec le mien  icon_wink

Amicalement,
Sayanne  icon_smile (ce forum me rend de plus en plus aigrie, faut que j'arrête  icon_lol )

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :