Publié le 9 août 2005 - #120903 -
huile dans bocal refroidissement
Bonjour, J'ai une megane 1.9TD de 97 (190000km) et là le souci est que je commence à avoir de l'huile dans mon bocal de liquide de refroidissement (il est devenu sombre et gras); Je pense que ça vient d'un joint (fuite d'huile vers le circuit de refroidissement) est-ce grave?puis je encore rouler un peut avec? combien va me couter la reparation? Merci d'avance
Hors ligne Inscrit le 13 juillet 2005
Publié le 9 août 2005 - #120911 -
Re: huile dans bocal refroidissement
Salut! ça va te couter grave bonbon Ben oui,c'est le joint de culasse,enfin probablementsi ta voiture chauffe pas,alors pourquoi pas rouler qd même : Mais verifie si ça bulle ds ton liquide au démarrage.Parfois c'est juste un suintement qui fait ça,mais bon vu les Km de ta voiture,pas trop d'espoir
Publié le 9 août 2005 - #120913 -
Merci pour ta réponse, non elle ne chauffe pas du tout (je n'ateind jamais le milieu de chauffe sur le tableau de bord sauf si je reste à l'arret longtemps) et pas vu de petites bulles. Sinon c'est cher comment?
Publié le 9 août 2005 - #120933 -
Ben le joint c'est pas trés cher,mais la main d'oeuvre est allucinante,surtout que sur un diesel,c'est un peu plus complexe. Mais pour un ordre d'idée,pour le même prix tu peux faire monter un moteur d'occase avec moins de borne. Pour une BX diesel on me demandait 1000 euros;Si tu as un potte mécano,c'est pas mal de travail mais en pieces tu en as pour même pas le quart! Bon courage
Publié le 9 août 2005 - #120940 -
La voiture m'a été vendu en occase par un amie de chez renault (je la test et si ya un pepin il me fera les reparations sans frais) et là il est fermé en aout (je la ferai donc réparer chez lui fin aout). C'est une voiture completement remise en état par ses soins mais il a pas eu le temps de la tester. Par contre ce qui est curieux (elle fume pas ya pas de bulles pas de cremes sur les bouchons) c'est que j'ai trempé un essui tout dans le bocal et il est ressortie tout bleue sans aucune trace d'huile (donc le liquides est propre) mais pourtant sur les parois du bocales c'est gras et noir. Aurais t-il eu un probleme de joint et il n'aurai pas nettoyé le bocal? (le bocal à l'air neuf) ou l'huile se colle uniquement sur la paroit?. Merci pour vos idées
Publié le 9 août 2005 - #120941 -
Ben le joint c'est pas trés cher,mais la main d'oeuvre est allucinante,surtout que sur un diesel,c'est un peu plus complexe. Mais pour un ordre d'idée,pour le même prix tu peux faire monter un moteur d'occase avec moins de borne. Pour une BX diesel on me demandait 1000 euros;Si tu as un potte mécano,c'est pas mal de travail mais en pieces tu en as pour même pas le quart! Bon courage
Publié le 9 août 2005 - #120946 -
Ben pourquoi il y a 2 fois mon message : : : En tout cas c'est un peu louche,si le liquide reste bleu mais si ton copain a changé le joint de culasse,il se peut que ce soit juste les remontées d'huile restée dans les durites. Si le liquide est propre c'est déja bon signe,elle chauffe pas,c'est encore mieux. Mais fais la tourner,radiateur ouvert,et tu touches le liquide en faisant TRES attention si ça chauffe pas PB si ça chauffe,je pense pas que ce soit inquietant.Mais ton copain t'en dira plus a son retour
Publié le 9 août 2005 - #120997 -
Merci pour ces réponses, j'ai regardé et en faite le filtre à huiles est vissé sur un support intermédiaire au moteur et sur ce support deux grosses durites fond un allée retour. Sinon légerement plus haut sur la droite (mais toujour sur la face avant verticale du moteur) il y a une sorte de cartouche noir avec une durite qui rentre par le haut et deux durite qui sorte en dessous (le diametres de ces durites est legerement inferieur à celles du filtre à huile) et à la base de ce cylindre, il y a une legère fuite dhuile qui coule le long du moteur (vraiment infime ça ne goute pas). Sinon niveau refroidisement en roulant je reste à peine au dessus du premier baton de temperature moteur (sur 4 batons de niveau) et pour atendre le mi-niveau de chauffe (baton (2) du milieu) je dois rester à l'arret pendant un petit momment et le ventilo se met en route 2min pi hop il s'arrete et je redescend vite en temperature (physiquement toutes les durites du moteur son neuves et le radiateur est neuf la vidange et le filtre sont fait mais l'intermediaire qui sert de support au filtre à huile est vieux ça se voit). Voila une idée? merci
Publié le 9 août 2005 - #121004 -
ton refroidisseur se trouve entre ton filtre et ton moteur,si ton moteur ne chauffe pas il y'a de tres grande "chance"pour que ce soit lui le probleme.
Publié le 9 août 2005 - #121009 -
ok merci pour ton aide, Je vais continuer de rouler avec jusqu'à fin aout en surveillant la temperature et le liquide de refroidissement (je pense qu'en fesant gaffe à ça, ça devrai aller) (je pense que je ne risque rien dans ces conditions de surveillance) et je verai bien fin aout d'où venait le probleme. Merci pour les réponses
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 10 août 2005 - #121223 -
Slt Beh si WW c'est genial !!! Avec le camion touran , la golf dont la forme date de 30 ans et puis au moins ca occupe les mecanos de decrasser les turbo .... Tu me diras pour un retraite.....