|
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mai 2010
Bonjour a tous !!!
Voila la situation hier en début de soirée, je roule tranquillement puis le feux se mets en orange.Je freine et je me suis arrêté sur le passage piéton (flash non enclenché).Le feux étais au rouge Donc pour ne pas gêner le passage piéton.Je décide de faire marche arrière .Et voila qui surgis le flash dans mon rétroviseur.Es que je peux contester?
Merci de faire valoir vos réponse !!!
Dernière modification par pauldiamond (03-05-2010 13:38:46)
VIP

Inscrit le 7 mars 2008
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mai 2010
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonjour
Attendez de voir si vous recevez un avis de contravention, et si vous recevez cet avis, demandez les photos pour avoir une preuve à apporter à votre contestation.
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Bonjour
Quelle ville et quel croisement ?
Pouvez vous situer ça en coordonnées géodésiques sur Google Earth.
Ce recul est intéressant à analyser par rapport au système de détection (Boucles magnétiques ou autre système)
Si vous n' avez pas eu de flash avant l' arrêt sur le passage pièton, c' est que votre véhicule avait dépassé le système de détection avant montée au rouge. Ce qui est intéressant aussi.
Avez vous l' occasion d' aller voir sur place pour mesurer la distance entre la ligne d' effet (pointillé transversal sur la voie), et la ligne de feu (l' aplomb du feu)
Ou se situe le passage pièton par rapport à la ligne d' effet et la ligne de feu ?
Ou se situent les boucles magnétiques (saignées dans le macadam) par rapport à la ligne d' effet. (Normalement il devrait y avoir boucles de 1m de large séparées par 1,5m)
Ces boucles encadrent la ligne d' effet, ou sont situées après la ligne d' effet (selon le type de CA-FR. 4 types différents, dont au moins 3 fonctionnent avec des boucles)
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mai 2010
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mai 2010
http://www.auto-evasion.com/forums/img/ … mage-2.png
J'étais a la hauteur de la voiture noire quand j'ai fais marche arriere
Désolé l 'image est petite!!
Dernière modification par pauldiamond (03-05-2010 16:00:42)
Tiger33 a écrit:
bjr
AH !! TOULOUSE !!! mon bon papymeche va sortir Rossinante malgre la pluie....
tiger
Ben non, je viens de la rentrer sur la discussion d' une autre file.
Il faut l' étriller maintenant, et lui donner son picotin.
Dernière modification par Papymèche (03-05-2010 16:18:22)
pauldiamond a écrit:
http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/221413/aaprincipale/mini_Image-2.png
J'étais a la hauteur de la voiture noire quand j'ai fais marche arriere
Désolé l 'image est petite!!
Photo inutilisable. Je ne reconnais pas les lieux. Ce n' est pas grave !
Je vais rajouter votre cas à ceux déjà analysés sut Tlse. Visiblement le système ne sait pas faire de différence entre marche avant et recul.
Je vais aller voir sur place.
Je ne ferai pas ce que vous avez fait.
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mai 2010
http://www.auto-evasion.com/forums/img/ … G-0198.JPG
http://www.auto-evasion.com/forums/img/ … G-0197.JPG
Dernière modification par pauldiamond (03-05-2010 16:47:27)
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mai 2010
Bonsoir
Non. parce que ce sont des vues qui ont été prises avant l' installation du CA-FR. (*)
J' y suis allé en fin d' après midi, et y ai passé une bonne heure, en pleine circulation trés chargée. Remarquablement producteur de flash ce feu, pas forcément de situations trés exploitables CACIR cependant.
Les voies sont en légère montée vers les allées J Jaures, et vous avez sans doute reculé en relâchant le frein.
Pouvez vous vous souvenir sur quelle voie vous étiez, et si au cours de votre recul, vous avez été bloqué par une voiture arrêtée juste avant la ligne d' effet ?
Comme il y a 3 voies surveillées, il est trés difficile d' analyser tout ce qui se passe en même temps. Et vu la densité de circulation, beaucoup de flash doivent partir sans que la caméra puisse photographier la plaque des voitures qui ont dépassé la ligne d' effet en phase d' arrêt à cause du masquage par les voitures suivantes. (Particulièrement sur la voie de droite car 2 files de voitures interceptent la visée directe.
Ces trois voies préselectionnent par flèches directionnelles au sol, un tourner à droite, un tout droit et un tourner à gauche. Mais il y a un espace suffisant avant ces tourner droite ou gauche, pour qu' une voiture reste sur sa voie en passant sur les boucles avant même de commencer à tourner. Il n' y a pas de particularité de fonctionnement sur ces 3 voies qui sont parcourues "tout droit" sur les boucles.
(*) Ces vues google street, apportent un élément intéressant quant à la ligne d' effet. Il n' y avait pas de ligne d' effet avant installation du CA-FR !
ce qui tenait lieu de ligne d' effet, c' était le feu lui même, toujours à la même place. (le passage pièton est juste derrière)
Donc pour installer ce CA-FR, il a fallu implanter les boucles et reculer la ligne d' effet de 3,0m par rapport à la ligne d feu.
Ceci a transformé le passage et l' a rendu piègeux au possible.
C' est du grand n' importe quoi.
Et il faut se demander si cette installation est régulière vis à vis du cahier des charges. Il me semble avoir lu quelque part que la ligne d' effet ne devait pas être déplacée par rapport à ce qui existait avant. Ce qui n' est pas le cas sur ce feu particulier, preuve photo a l' appui.
Les "31" commencent à connaître est dès qu' ils voient le jaune, ils freinent dur pour s' arrèter parfois sur les boucles simultanément alors que le feu n' est pas monté au rouge. S' ils ne bougent pas (freins bloqués dû à la légére montée, aucun flash ne se déclenche.
J' ai vu pas mal d' immat différentes de 31 se faire pièger sur la phase d' arrêt.
Certains ont forcé le feu, sur leur vitesse, et le 2° flash se déclenche alors que leur voiture, est bien 5m au delà du passage pièton, immat non masquée par les voitures arrêtés sur la ligne d' effet soit à une distance de 8/10m de la voiture flashée. Si ceux là viennent sur le forum, ils en seront pour leurs points car pris sur la voie traversante comme les diverses explications officielles le montrent.
Cerise sur le gâteau, un conducteur local "31" s' est arrété en zone sensible, tout occupé par une discussion sur son téléphone main libre, mais sa phase d' arrêt s' est terminée sur la ligne de feu au lieu de la ligne d' effet. Sanction 2 flash dont il ne s' est pas aperçu tout occupé qu' il était, avec plaque immat, en bonne vue car il était seul sur sa file de gauche.
Ceux qui disent qu' un téléphone main libre ne perturbe pas l' attention, devraient y réfléchir un peu.
Un point me pose problème, car j' ai vu des Bus dont l' arrière n' avait pas encore passé la première boucle au moment de la montée du rouge. Ces bus saturaient simultanément les 2 boucles, et bien qu' ils aient continué à avancer; il n' y a pas eu déclenchement de flash. Il semble donc que si un véhicule long sature la deuxième boucle après la ligne d' effet alors que le feu monte au rouge, celà inhibe les actions de flashage. Ca paraît logique, mais ne colle pas avec certains fait décrits sur le feu Jules Ferry (Feu encore plus mal foutu quant à la ligne d' effet, mais plus simple car ne gérant qu' une voie)
Il faudra que je retourne un jour jeter un oeil, pour mieux comprendre.
Voici en tous cas 2 vues fraîches de cet aprés-midi. Une vue à partir de la voie de droite et une autre à partir de la voie de droite
Edit : agressé par mes fautes de frappe, j' ai remis un peu d' ordre.
Dernière modification par Papymèche (18-05-2010 20:19:10)
Apprenti conducteur

Inscrit le 3 mai 2010
Bonsoir
pauldiamond a écrit:
c 'est n'importe quoi cette ligne d'effet pourquoi est elle place avant le feux et pas apres?
C' est le code routier quand même ! Une ligne d' effet, ne saurait se trouver après une ligne de feu ou un passage piéton.
Sur ce site il y a une intallation "pas trés catholique", car piègeuse. De là à protester et gagner si vous recevez un PV, c' est une autre paire de manches.
C' est vrai, il y avait largement la place d' implanter la 2° boucle sur le passage pièton et de laisser la ligne d' effet au niveau de la ligne de feu, car les véhicules longs, simples ou articulés, ne sont absolument pas génés dans un tourne à droite ou un tourne à gauche.
Et comme les documents de vérification de ces installations ne sont pas disponibles pour le justiciable lambda, il faudra bien qu' un jour un juge un peu accrocheur sur la légalité de ces installations à la hache vérifie qu' ils sont conformes aux instructions ministérielles.
Bonjour,
Papymèche a écrit:
Je vais rajouter votre cas à ceux déjà analysés sut Tlse. Visiblement le système ne sait pas faire de différence entre marche avant et recul.
S'il se confirmait, sur ce modèle au moins, qu'il ne se sert que de la première boucle pour le premier flash, avec une vulgaire temporisation pour le deuxième flash, alors forcément le système ne peut pas identifier le sens de marche. Mais alors, dans ce cas-là, à quoi peut bien servir la deuxième boucle (initialement/historiquement utilisée en contrôle de vitesse si c'est bien un Gatso) ?![]()
Bonjour,
Papymèche a écrit:
C' est vrai, il y avait largement la place d' implanter la 2° boucle sur le passage pièton et de laisser la ligne d' effet au niveau de la ligne de feu, car les véhicules longs, simples ou articulés, ne sont absolument pas génés dans un tourne à droite ou un tourne à gauche.
D'autant plus qu'ici, les trois files vont dans le même sens, pas de voie en sens opposé. Or, l'implantation d'une ligne d'effet en arrière d'un feu ne se justifie que dans le cas d'un carrefour où un véhicule long venant de la voie transversale de gauche, au vert pour lui donc, veut tourner dans la voie en question et qu'il se retrouverait nez à nez avec le premier véhicule attendant au feu rouge au droit du poteau (ceux qui viendraient de la voie transversale de droite n'ont pas ce problème).
Mais, pour des véhicules venant de la voie en question qui voudraient tourner à gauche ou à droite, le recul de la ligne ne se justifie pas, vu que ça ne changerait rien : pour ceux qui veulent tourner à droite, c'est le recul de la ligne d'effet de la voie tranversale de droite qui est efficace (même topo).
Pour moi, effectivement, l'implantation de cette ligne au seul motif qu'il fallait implanter un radar, ce qui semble bien être le cas, me paraît parfaitement abusive. Un peu comme si on modifiait les profils des voies d'autoroute dans le seul but de pouvoir y implanter des radars confortablement. Ou y parsemer des couples "panneau de limitation à 50 + radar", sans aucun motif de sécurité.![]()
Bonjour,
Papymèche a écrit:
Sur ce site il y a une intallation "pas trés catholique", car piègeuse. De là à protester et gagner si vous recevez un PV, c' est une autre paire de manches.
Exact, parce que...
- L'OMP n'a pas compétence légale pour juger du caractère "piégeux" qui, en plus, est une notion qui n'existe pas - à ce niveau - en droit français ;
- le juge de l'ordre judiciaire pareil. Sauf preuve formelle du contraire, il est tenu de partir du principe que l'engin a été installé conformément au règles d'installation et il n'a pas le pouvoir de les remettre en cause.
La solution pourrait peut-être passer par la question prioritaire préjudicielle/de constitutionnalité, mais là, avocat compétent impératif pour ne pas trébucher dans les chausse-trapes de procédure rien que pour la formulation de la question (et pour autant que toutes les conditions soient remplies) et donc "parcours du combattant" à prévoir et, forcément, demander à passer au tribunal pour pouvoir poser la question en question...
Dernière modification par CamilleA (04-05-2010 10:27:39)
Bonjour,
CamilleA a écrit:
Papymèche a écrit:
S'il se confirmait, sur ce modèle au moins, qu'il ne se sert que de la première boucle pour le premier flash, avec une vulgaire temporisation pour le deuxième flash, alors forcément le système ne peut pas identifier le sens de marche. Mais alors, dans ce cas-là, à quoi peut bien servir la deuxième boucle (initialement/historiquement utilisée en contrôle de vitesse si c'est bien un Gatso) ?
Ce n' est pas un Gatso, puisque c' est le quart sud/ouest France, et comme mis dans la file, un Captor (EL-SI)
Je sais pour avoir un peu discuté avec des techniciens qui mettaient en service ces machins avant que j' ai acquis un peu d' observations sur leur fonctionnement, que les 2 boucles peuvent être utilisées pour mesurer des vitesses de passage moyennes sur les boucles (Pas instantanées mais moyennes Camille !)
Pour le Captor, le seul dont je peux faire l' observation, Je reste persuadé que la première boucle "arme" le flash si on est dessus à la montée du rouge.
Le 1° flash se déclenche si l' avant de la voiture "mord" sur la deuxième boucle.
Le 2° flash se déclenche quand l' arrière de la voiture "sort" de la première boucle après un délai de 0,5/1 seconde.
Le problème, difficile à apprécier, c' est qu' une boucle peut déclencher sur des variations de moment magnétique, ou sur une valeur de moment magnétique, et que dépendant du choix que je ne connais pas, on peut avoir des boucles réagissant à la présence d' un véhicule sur la boucle (valeur du moment supérieur à un seuil, donnant une nouvelle fréquence de boucle comparée à un seuil fixe), ou un déplacement d' un véhicule sur la boucle (variation de moment dû aux irrégularités du moment lors du passage sur la boucle donnant des variations de fréquence boucle qui peuvent être différentiées pour en tirer une information de déplacement)
Et même un mixte des deux si le système fonctionne sur le mode présence sur la boucle avec un seuil mar réglé qui fait que les variations de moment magnétique lors du passage vont chatouiller le seuil.
Par ailleurs, n' ayant accès à rien de l' électronique, on ne sait pas si seuil il y a, quel est l' hystérésis appliqué, ni si la détection est mémorisée.
Ceci fait que l' observation de plusieurs systèmes identiques, mais règlés différemment sur l' empirisme d' observation qui doit être la règle lors des réglages avant mise en service, peuvent ne pas se comporter exactement de la même façon. (D' autant plus que dans les phases opérationnelles, les réglages peuvent être retouchés, ce qu' on ne saura pas sauf à être sur place).
Il est donc très difficile de déterminer un fonctionnement clair, sur les 3 systèmes que j' ai observé (3 sur les 4 existants à Tlse) sur maintenant 3 mois, car chaque fois, ou presque, il y a des cas particuliers qui me font hésiter sur le mode de détection "présence sur boucle", ou "déplacement sur boucle", ou même combinaison des 2 selon le réglage seuil.
Sur une des photos mises sur cette file, on voit voie de gauche, une voiture très en avant des autres. Cette voiture s' est arrétée à cheval sur les 2 boucles au moment du jaune, et était à l' arrêt complet à la montée du rouge, peu de temps avant le moment ou j' ai pris cette photo. Pas de flash.
Mais sur la voie centrale, le conducteur voyant à sa gauche une voiture plus en avance que lui (nez sur la ligne de feu), a cru qu' il pouvait avancer tranquillement. Résultat, comme le feu était monté au rouge il y a eu déclenchement de 2 flash. Il n' y aura probablement pas de suite car il sera impossible de voir les plaques immat des 2 voitures, à cause de l' empilement au feu.
Tout çà, c' est de l' observation, et de l' interprétation temps réel sur un fonctionnement imaginé "au bon sens", qui n' est pas connu à la tripaille, et assujetti à des réglages qu' on ne connaît pas.
|