Publié le 29 avril 2010 - #1067961 -
comment marche un court-circuit d'un fusible ?
bonjour à tous,
j'ai une question qui me turlupine ,
pour controler qu'un fil est bien a la masse ou qu'il est en court-circuit a la masse, il faut mesurer la tension présente entre la + batterie et le fil supposé , et si on a 12v cela veut dire que c'est relier a la masse n' 'est-ce pas ?
sur une voiture, sur un fusible, sur les 2 broche du porte fusible, je dois logiquement avoir un coté au +12 (qui logiquement devrai ce placé sur la broche du dessu mais je concoi tres bien que le fusbile peut avoir la tete en bas ) et l' autre coté a la masse n'est-ce pas ? parce que sinon si les 2 coté sont relié au meme potentiel on court-circuit le fusible donc il pète c'est bien ça ? ou alors c'est l'inverse, si d'un coté il y a + et de l' autre - on relie directement le + au - ça pete a ce moment la ?
voila j'ai besoin que l'on m'éclairsissent sur ces poinyts la
En ligne Lieu: Thionville 57100
Inscrit le 17 avril 2010
Ma voiture Peugeot 307 1.6 HDi110 XS 5p 2005
Publié le 29 avril 2010 - #1067972 -
Re: comment marche un court-circuit d'un fusible ?
Bsr blund57
supposont que vous relier par exemple un fil électrique sur la borne + et - de votre batterie, la vous provoquez un court-circuit
un fusible peut claqué a cause d'un court-circuit expliqué ci-dessus mais aussi en cas de surintensité absorbée.
Ex: supposont que les phares de voiture sont protègés par un fusible de 15 Amp
Si sur ce meme circuit de phares vous ajoutez 2 autres phares par exemple (donc de nouveau 15 Amp) vous allez donc augmenter l'intensité absorbée et contraindre le circuit a supporté plus d'intensité. dans ce cas votre fusible de 15 Amp va claqué. En supposant toujours que vous mettiez un autre fusible mais plus fort 60Amp, ds ce cas ce n est plus le fusible qui va claqué, mais vos fils du cicuit de phare qui vont chauffer et fondre pour finir par provoqué un court-circuit.
Un fusible n est jamais raccordé au pôle + et - , il supporte une intensité absorbée. son rôle est de protèger les elements alimenté par la batterie. il est entre le pôle + est l'élément qu il protège sur une meme phase.
Dernière modification par Dan57100 (29-04-2010 03:08:20)
Publié le 29 avril 2010 - #1067995 -
il y a une chose que je ne compredn pas alors, parce que moi dans ma voiture j'ai des portes fusibles dont les 2 coté sont a la masse, d'autres deux coté au plus, quelque un avec + et -, et dans tous ça pourquoi ça pete pas ? esque la position du neman est importante ?
inardd une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Hors ligne Lieu: Bretagne et sur autre galaxie
Inscrit le 6 septembre 2009
Publié le 29 avril 2010 - #1068031 -
blund57 a écrit:
il y a une chose que je ne compredn pas alors, parce que moi dans ma voiture j'ai des portes fusibles dont les 2 coté sont a la masse, d'autres deux coté au plus, quelque un avec + et -, et dans tous ça pourquoi ça pete pas ? esque la position du neman est importante ?
re une voiture de mars ou jupiter
Dernière modification par inardd (29-04-2010 09:48:01)
CORDIALEMENT et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide content? dites le nous NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!
En ligne Lieu: Thionville 57100
Inscrit le 17 avril 2010
Ma voiture Peugeot 307 1.6 HDi110 XS 5p 2005
Publié le 29 avril 2010 - #1068046 -
bjr tt le monde
Je pense pas a ma connaissance, que le néman y soit pour quelque chose. Sont rôle est de bloqué / débloqué l'anti-vol du volant mais surtout de donner des ordre a des relais, démarreur etc... en ouvrant, en maintenant ouvert, ou en ferment des circuits élctriques
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 29 avril 2010 - #1068054 -
bjr un fusible est UN FIL !!! dont la resistance vaut quasi 0 ohms Donc un fusible est un court circuit entre 2 points la seule chose si le courant qui le traverse est trop fort il crame et ouvre alors le circuit La tension donc presente au 2 cotes d'un fusible est la MEME sauf si le fusible a claque refaites vos mesures vous melangez tout je crains tiger ps : a moins que vous ne fassiez vos mesures sur les bornes du fusible MAIS fusible retiré !! et la evidemement tout change..